Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 25 Nov 2022, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Bref pour une nav freeride, je ne passe plus sur du rigide.

Je vois quand même le gain dans de très rares scénarios de transport compliqué, mais à part ça les avantages me semblent bien maigres (solidité impact ?) pour ne plus utiliser de rigide ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 25 Nov 2022, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
FiFi a écrit:
Bref pour une nav freeride, je ne passe plus sur du rigide.

Je vois quand même le gain dans de très rares scénarios de transport compliqué, mais à part ça les avantages me semblent bien maigres (solidité impact ?) pour ne plus utiliser de rigide ?


si tu voyais tout ce que j'ai comme matos quand je pars naviguer chaque place compte. :D :D :D
maintenant ce sont les conditions qui décident ce que je vais faire comme sport: surfoil/kitesurf/kitefoil/windfoil/wingfoil (ou ce que j'ai à développer).
Mais comme toi au début j'étais très sceptiques, et c'est en essayant la planche de wing unifiber 5'4 (sans pied de mat) que j'ai pris une 6'0 pour le windfoil pour essayer.
Niveau solidité, je vois pas le pb au contraire.
Par contre j'ai oublié de le mentionner mais comme la planche est gonflable (et les inserts intégrés collés) il faut un pied de mat cardan.
Mais comme précisé, je suis parti avec un gros apriori (j'ai aussi essayé des planches mixtes rigide/gonflable et je n'ai pas été emballé du tout pas assez rigide), et après test (et seulement après test) j'ai été très agréablement surpris. J'en ai parlé à un moniteur de voile près de chez moi qui a eu beaucoup de mal en windfoil, et je lui ai prété mon combo, ça été pour lui une renaissance.

J'ai plusieurs sessions à mon actif ou je suis le seul à voler sauf les foils de race en 8.5m², et le tout en voile sans cam maxi 7m², pour moi le bonheur et pour les jibes c'est le top car les voiles tournent tellement facilement et avec de gros foils (j'ai même essayé en 2000cm² on est loin des discussions du forum ici, et j'ai adoré) les jibes à l'arrêts sont d'une facilité déconcertante.

95% des discussions de forum sont sur des petits foils, mais le plaisir (si on ne souhaite pas s'aligner en compète est aussi le freeride, le jibe, les 360°, des planches compactes, ici 182cm, des foils à grandes surfaces et des voiles de vagues sont une excellente voie de plaisir sur l'eau).
Je vois tellement de riders qui volent mais n'arrivent pas à jiber car ils sont équipés trop extrêmes. Cette navigation est top.
En plus on peut même faire du downwind comme en wing juste en tenant la poignée de wishbone.
C'est top.

Bon ride
Nico

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 25 Nov 2022, 17:27 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
FiFi a écrit:
Bref pour une nav freeride, je ne passe plus sur du rigide.

Je vois quand même le gain dans de très rares scénarios de transport compliqué, mais à part ça les avantages me semblent bien maigres (solidité impact ?) pour ne plus utiliser de rigide ?


Moi je vois d'autres gains non négligeables Fifi:
- le prix: la board neuve est à 700 balles sur le lien de Nico, 800 pour la Tiki Factory 200 qui a un foilbox et un rail de PDM (mais + encombrant)
- la solidité: mon paddle Tiki a pas loin de 10 ans, il a un peu perdu de sa couleur mais aucune réparation après avoir passé 1 été sur le pont d'un cata, de multiples rencontres avec rochers en tous genres, des coups de pagaie carbon à chaque utilisation, des tirages à terre sur les cailloux etc... si tu veux naviguer en freeride/freewave dans un environnement un peu + hostile qu'une pelouse au bord d'un lac, ça compte
- la polyvalence: y'a surement moyen de faire un tour avec une pagaie à la cool, voir pagaie+foil s'il reste des petites vagues quand le vente tombe, voir filer le flotteur sans foil ni gréement à ma fille pour qu'elle joue avec après ma session. Y'a peut-être même moyen d'y coller un grément enfant comme certains paddle pour l'apprentissage; en récupèrant un vieux mâts de foil alu hop ça fait plan antidérive et roule !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 25 Nov 2022, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Nico, on en reviens sur l'encombrement alors, le point fort.
D'accord pour regretter la disparition du foil pépère freeride des radars. En grosse aile et voile raisonnable ça reste très sympa et ça part dans rien quoiqu'en disent les tenants de la 9-10 m².
Sauf encombrement je resterais sur du dur.

Ricoune, le coté solidité je le liste.
Il reste ton premier point, il y a du dur à pas cher aussi, par exemple : https://www.welcomesurfshop.com/product ... 13200-1026
ou les ahd en promo actuellement. Et un sealion c'est tout aussi polyvalent.
Les rails ronds (+bavette, ok), l'épaisseur, le shape tout nul d'un gonflable je le sens pas des masses en prise de carres.

Ensuite chacun fait bien comme il veut, mais perso ça ne me tente pas du tout. Je ne tire pas parti de l'avantage principal, et je sens bien les inconvénients.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 26 Nov 2022, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2019, 18:48
Messages: 46
Monsieur RRD World a quelques nouvelles bricoles à air Y27 dans son carquois,
qui peuvent peut être répondre à la question posée...

New Air Beluga Y27, de 140 à 235 litres :

https://equipment.robertoriccidesigns.c ... eluga-y27/

Il suffisait de demander, notre Dieu RRD l'a fait, l'Effet Air Wind et Foil EAWF Air Beluga pour toutes nos petites et grandes fées
qui veulent surfée et foilsurfée, pour l'éternité toute l'année dans des coins chauds et bronzées...


Mais malheureusement ou pas, Monsieur RRD World a rajouté la Fonction WingFoil à ces planches à voiles à air Y27.

Sans bien évidemment fournir la Wing avec, c'est une option...

Pour supprimer la Fonction Wing Foil qui peut freiner psychologiquement l'acte d'achat de certains wisbonneux ayant clairement jurer à leurs épouses qu'au grand jamais ils n'allaient piller tous les Livrets A familiaux pour des Wings et nouveaux Wingfoils, livrets A familiaux déjà pillés depuis nos nouvelles année foiliqx, il suffit d'acheter une pagaie, une simple pagaie à main, ou pour les plus riches ou pour les plus fainéants profiteurs d'Eole et de toutes ses Déesses Ventistiqx, utiliser une
pagaie wisbonique à voile matée dont leurs garages sont déjà pleins de remplis plancheux...

Et bien sûr, dissimuler à leurs conjointes la FONCTION WING RRD AIR BELUGA Y27.

Un faux site RRD supprimant sur le papier webik, la fonction Wing des planches à voiles à air foil et fin(s) RRD AIR BELUGA Y27, doit être mis en ligne sous peu...

Reste plus qu'a tester sérieusement les nouvelles bricoles RRD Y27.

Et trouver les bons foils qui marchent avec ces choses à air RRD Y27.

Notre vie de planchouneux est bien compliquée, n'est ce pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 26 Nov 2022, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
C'est déjà bien que les fabricants proposent une solution gonflable viable wind, et wing parce que c'est à la mode.
Reste que je pense que même si l'idée de la plaque de carène pour 'rigidifier' la liaison planche gonflable/foil amène un plus, l'idée n'est pas aboutie. Et on en reste à la solution simpliste que la marque galactique a proposé. Hors entre les pieds du rider et le foil, il reste tout de mème un trampoline. Quitte à rajouter une plaque, je la préférerais en pont, avec un boîtier qui remonte de la carène au pont et qui y soit relié. (f-one a un boitier qui remonte jusque au pont de sa Air Rocket, il y a juste à rajouter la plaque).
Les planches gonflables sont d'excellent outils type 'summer board'/jouet de plage, que tu ais un impératif de volume ou non. Le seul soucis est de ne pas les laisser au soleil hors utilisation (ou alors de les dégonfler partiellement). On pourrait retrouver l'ambiance nonchalante des débuts '80 avec du matériel plus familial.
D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'on retrouve dans 15 ans des gonflables encore utilisables dans le fond des garages, comme pour les bonne vieilles Dufour wing et autre Bic ou Tiga. Les matériel plus pointus des même millésimes auront disparus depuis bien longtemps sans laisser de traces de fossiles...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 26 Nov 2022, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a de l'idée, mais je ne suis pas sur que :
- les peaux gonflables ne se dégradent pas comme certains plastiques qui deviennent poisseux...
- les sandwichs ne tiennent pas 15 ans. Surtout dans les garages. Je viens de vendre une Xfire qui frôle les 10 ans et elle peut en faire 5 de plus sans soucis.

Par contre tout à fait d'accord sur le coté summer board. Juste la tenue à la T° / soleil qui contrarie un peu le projet "nonchalance" dans la gestion du matos, mais sinon ça remplace les lourdes péniches. Manque juste dérive et pdm (je sais, ça existe, mais c'est pas répandu).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 27 Nov 2022, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Un peu hors sujet, mais un pas trop quand même.....

Je reste persuadé qu'on a raté le virage freeride en windfoil. A cause du wing qui a tout arrêté en développement .
Voler en voile de vague avec un petit flotteur et un gros foil, c'est le top!
Comme dit Mr zeecko, ça part dans rien et ça se tient très loin
. Dans les vagues, c'est pas ridicule, ça donwind en tenant la voile juste avec le mat.

Je peux donner mes traces ou je reste en l'air pendant une heure du début de ma session jusqu'à la fin..... Et sans me prendre la tête.
Ricoune qui traine des fois au brusc peut en témoigner ^^

Je cherche aussi un petit flotteur freeride pas forcément gonflable et je reste coincé avec ma tiny!
Si les fabricants pouvaient arrêter de faire leurs grosses merguez de convertible wind/wing, ça serait déjà un progrès :roll:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 27 Nov 2022, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
100% des gars restés en windfoil chez moi sont en Tiny et voile nocam grosso modo.
Si la wing va elle aussi progresser je ne suis pas sur que ce soit la solution unique.

Limite la course à la perf va la tuer elle aussi, comme elle a tué auparavant le windsurf version planche à voile, la formula, le windfoil...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Merci pour vos réponses ,

Ce que je comprends , c est que si je veux retrouver les sensations de stabilité avec appui sur straps arrieres extentrés ( pour remonter au vent ) les planches gonflables ne sont pas pour l instant adaptées.
Si j ai bien compris le post de Nicco , également ,un foil race va avoir une assiette difficilement controlable pour les memes raisons !!

D 'ou actuellement , Soit : planches gonflables et foil avec aile avant prés du mat et straps centrés et voiles no cam..... Bon autant tout changer alors mais moi , j aime mon foil race avec ma board race et mes voiles race !
Soit board semi gonflable si les plaques carbonnes encaissent la charge en navigation de mon matos !!
je vais voir si les planches semi gonflables évoluent mais il est clair que les flotteurs rigides ont leur avenir derriere eux en Windfoil !!
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Testé une RRD Airwindsurf 80cm de large full gonflable en foil = pas possible, la planche se tord devant le boitier d'aileron et le nez plonge une fois en l'air, dommage. Il faudrait une structure rigide tenant le tout en longitudinal au moins jusqu'au straps avant pour être navigable.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Julien85 a écrit:
Testé une RRD Airwindsurf 80cm de large full gonflable en foil = pas possible, la planche se tord devant le boitier d'aileron et le nez plonge une fois en l'air, dommage. Il faudrait une structure rigide tenant le tout en longitudinal au moins jusqu'au straps avant pour être navigable.


Merci ! c est bien ce que je pensais !!!!!
En fait il faudrait avoir une partie comme sur les bateaux semi rigides de type Bombard qui reste et pourtour que tu gonfles !!!!

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Dernière édition par zozo82 le 28 Nov 2022, 08:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 08:23 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
zozo82 a écrit:
Julien85 a écrit:
Testé une RRD Airwindsurf 80cm de large full gonflable en foil = pas possible, la planche se tord devant le boitier d'aileron et le nez plonge une fois en l'air, dommage. Il faudrait une structure rigide tenant le tout en longitudinal au moins jusqu'au straps avant pour être navigable.


Merci ! c est bien ce que je pensais !!!!!


La Air Windsurf n'est pas prévue pour le foil mais pour l'aileron. à 260cm de long, et sans plaque de renfort, on sort du sujet.
C'est comme si je mets un foil sur mon paddle et que je trouve finalement que c'est pas top.

Il est clair Zozo que tu n'auras pas de planche de Race en gonflable pour ton foil de Race. Même si techniquement, ça doit être faisable avec un chassis carbone, on la sort à quel prix et pour quel marché ?

La réponse, elle est dans la vidéo de Nico: un modèle compacte renforcé pour une utilisation freeride avec peu de contrainte. Et qui fonctionne Wing/Wind/Pagaie, sinon y'a aucun marché.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Il est clair Zozo que tu n'auras pas de planche de Race en gonflable pour ton foil de Race. Même si techniquement, ça doit être faisable avec un chassis carbone, on la sort à quel prix et pour quel marché ?

, sinon y'a aucun marché.[/quote]

Merci Ricoune , il est exact que je n 'ai aucune idée du marché du Windfoil ni en France ni dans le monde .....

J'aime le Windfoil comme on le pratique actuellement , c'est a dire pouvoir faire des navigations de type ( formula ) dans du light sans rechercher la vitesse mais sans se trainer non plus !!
Si on veut faire évoluer notre sport je reste persuadé qu'il faudra modifier les flotteurs car a part la phase de décollage on est pas du Windsurf !

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A quand une board Windfoil gonflable en 78 ou 91 de larg
MessagePosté: 28 Nov 2022, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
cbone a écrit:

Je cherche aussi un petit flotteur freeride pas forcément gonflable et je reste coincé avec ma tiny!
Si les fabricants pouvaient arrêter de faire leurs grosses merguez de convertible wind/wing, ça serait déjà un progrès :roll:


Tout à fait d'accord sur le fait que le windfoil freeride a du souffrir d'une concurrence directe du wingfoil. Mais concernant le choix de planche windfoil freeride, je trouve que l'offre est correcte, non? Certes, beaucoup de marques passent au mix wind/wing .. mais les plus petites tailles sont relativement proches d'une tiny (petite Fanatic stingray, Exo freefoil 112, JP freefoil 105) voir encore plus petit (patrik airstyle) .. sans compter sur les plus petites marques: horue, mb-board, indiana windfoil

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com