Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 03 Jan 2023, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015, 15:20
Messages: 22
Hello!

A la recherche d'avis avisés. Après 2 saisons sur mon A1 carbone + ULW1200 (que j'adore), je commence à me sentir parfois un peu frustré du manque de glisse quand les conditions sont très bonnes. A tort?

Je plafonne à 19.9 knts. Question: vu le matos, c'est le rider qui doit se remettre en cause, où l'aile qui traîne trop pour aller plus vite? En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Donc je me pose la question d'upgrader mon foil avec une aile qui traine moins.

Sauf si vous me dites que tant que je suis pas à 25knts avec ce matos ça ne sert à rien ;-), j'hésite entre:
- la Regata 1100, et je me sépare de l'ULW1200.
- la Regata 850, et je garde l'ULW1200 quand c'est light.

Je navigue quasi exclusivement sur le lac de Sainte Croix, donc plutôt light et de grosses variations dans la même journée => une bonne grosse plage d'utilisation c'est le top (et en termes de contrôle l'ULW1200 fait un job parfait).

Z'en pensez quoi?

Merci!

Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 03 Jan 2023, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
J’ai navigué avec l’Ulw1200 quelques temps, elle part très tôt, porte bien, stable, et on peut la pousser, elle garde toujours le même comportement. Mon aile préférée quand je naviguais en alpinefoil, et j’arrivais a la pousser a 24-25nds sans être dans le rouge.
Ensuite j’ai revendu mon A1 pour un A1 sport avec regatta 1100, et j’ai regretté la 1200 ^^ surtout au niveau de la stabilité, je trouve que la 1100 était moins stable en lateral.
Si c’etait moi, je garderai la 1200 pour le light et prendrai la 850 en plus quand le vent monte.

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 03 Jan 2023, 23:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Charles,

Je ne vais pas te répondre sur le telle ou telle aile Alpine, je ne connais pas ton foil.

Mais je me permets 3 remarques:
- difficile de tout faire avec 1 seule aile, c'est forcément bancal. Beaucoup ici ont au moins une aile pour le light en grosse toile et une autre plus "perf" ou polyvalente quand le vent monde. Du même avis que mon camarade, garde une aile de light avec laquelle tu sais naviguer, et investi pour les vents + forts.
- As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds.
- je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil. Fait l'effort d'essayer de naviguer ailleurs (l'Almanarre, Fréjus... le + pratique pour toi ?), d'avoir de l'eau à courir et un vent relativement régulier, ça change la vie quand on veut se caler pour faire du chrono. Je n'ai rien contre Sainte-Croix, j'ai même envie d'essayer un de ces 4, mais je sais que c'est pas Serre-Ponçon au niveau d'un couloir de vent exploitable.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 04 Jan 2023, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[quote="charly_chb"]Hello!

A la recherche d'avis avisés. Après 2 saisons sur mon A1 carbone + ULW1200 (que j'adore), je commence à me sentir parfois un peu frustré du manque de glisse quand les conditions sont très bonnes. A tort?

Je plafonne à 19.9 knts. Question: vu le matos, c'est le rider qui doit se remettre en cause, où l'aile qui traîne trop pour aller plus vite? En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Bonjour Charly ,

J'ai la regatta 1100 , a priori c 'est quif quif par rapport à la 1200 mis a part qu'elle est plus typée up et down wind .
En terme de vitesse il n'y aura pas de changement !
C est bien le mat carbone que tu as ?

j'ai également la regatta 850 et la RLW 700
jusqu'a présent quand le vent forcit , sans changer de voile ( 8,5 Z point 7) je switche l'aile et je tiens a 20 knots en rafales sans probleme .donc pour répondre a ta question , sans hésiter je choisirai une 850 pour tes conditions de nav !
Zozo !

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 14:59 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut,

J'ai eu A1 Carbone 2018 pendant un moment. j'avais la ULW 900 et la RLW 700
Les deux ont des potentiels de vitesses plus élevés. Sans être un grand champion je tenais le 25 noeuds sur quasi 500m (bords courts de monteynard oblige).

Regarde sur le bon coin si tu ne vois pas passer une de ses ailes. Tu t'en tireras pour pas trop cher

Une RLW à 390 Grenoble : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2236273709.htm. Je peux éventuellement aller te la checker si tu ne fais confiance aux photos

Il reste peut être quelque chose à ce vendeur : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2204757845.htm

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 08 Jan 2023, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015, 15:20
Messages: 22
Merci à tous!

Bon, c'est ce que je craignais: faut remettre le rider en cause avant de changer l'aile ;-)

zwind a écrit:
Mon aile préférée quand je naviguais en alpinefoil, et j’arrivais a la pousser a 24-25nds sans être dans le rouge.

J'en conclus que tant que j'en suis pas là, sert à rien de vouloir changer l'aile.

zwind a écrit:
- As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds.

A la marge. Je suis entre -0.5° et 0°, sans différence notable sur le top speed et le décollage, mais en effet un meilleur équilibre à 0° quand le vent est mou. Faut essayer d'aller plus loin en négatif?

zwind a écrit:
je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil.

Je passe 2 à 3 semaines par an là-bas, et il y a de très bonnes sessions avec vent de qualité (en général de 17 à 19h :roll: ). Plusieurs journée en juillet dernier (régime de sud assez exceptionnel) ou j'ai pu enchainer les bords de 2km en vol dans du 12-15knts stable. J'irais bien ailleurs, mais quand je suis pas en vacances à Saintes Croix, je suis en Picardie... :cry:

zozo82 a écrit:
C est bien le mat carbone que tu as ?

Oui.

zozo82 a écrit:
Une RLW à 390 Grenoble : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2236273709.htm. Je peux éventuellement aller te la checker si tu ne fais confiance aux photos

Merci! mais comme dit plus haut je vais d'abord travailler avec l'ULW1200, je pense que j'ai encore qq progrès à faire.

Je retourne à la lecture des posts qui traitent des bon réglages pour augmenter la vitesse...

Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 08 Jan 2023, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Peut être caler le stab à -0.8 voire -1.1 surtout avec le stab race team. Bons réglages :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 09 Jan 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
charly_chb a écrit:

zwind a écrit:
- As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds.


A la marge. Je suis entre -0.5° et 0°, sans différence notable sur le top speed et le décollage, mais en effet un meilleur équilibre à 0° quand le vent est mou. Faut essayer d'aller plus loin en négatif?

zwind a écrit:
je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil.


Je passe 2 à 3 semaines par an là-bas, et il y a de très bonnes sessions avec vent de qualité (en général de 17 à 19h :roll: ). Plusieurs journée en juillet dernier (régime de sud assez exceptionnel) ou j'ai pu enchainer les bords de 2km en vol dans du 12-15knts stable. J'irais bien ailleurs, mais quand je suis pas en vacances à Saintes Croix, je suis en Picardie... :cry:




C'est marrant que ça attibue mes interventions à Zwind, il doit y avoir un petit soucis qqpart.

Sinon, la question de l'équilibre est primordiale, c'est difficile de te répondre précisément sur 0 ou -0.5 de cales, les autres paramètres comme la position des straps, du pied de mât, ou encore du réglage de voile sont tout aussi fondamentaux. Soit tu pars sur et tu profiltes de ta session sans rien changer, soit tu te force à revenir au bord toutes les 1/2 heures pour changer 1 paramètre à la fois, et donc potentiellement comprendre ce qui fonctionne pour toi.

Actuellement, je teste un nouveau foil. Les 2 premières heures j'ai fait de la prise en main, 18, 19nds max et très mal équilibré. A la session suivante, j'avais avancé mes straps et j'ai joué sur le pied de mât, presque 21nds mais des vitesses moyennes assez basses. Samedi, 3ème session, 10 à 14nds de vent avec des belles molles par endroit (vraiment des conditions lacustres), j'ai passé 20nds sur le kilomètre et ça progresse (gentiment, car les sessions sont courtes en hiver).

Mais du coup, je sais qu'il faut que je commande un jeu de cales, et j'arrive à voir les ailes et stabs dont j'ai besoin pour la saison 2023.

D'ailleurs, je ne pense pas du tout que se limiter à 1 aile parce qu'un autre rider a fait mieux que toi sur celle-ci, et que tu te dis que t'as encore de la marge avant de passer à une autre, soit une bonne chose.
Si ça se trouve, en passant sur une autre aile, tu vas découvrir que tu préfères cet équilibre et te déverrouiller.
C'est toujours plus difficile de faire glisser une aile de 1200cm² qu'une aile 30% plus petite une fois que l'on a décollé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 09 Jan 2023, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une des clefs c'est de ne pas faire de touchettes du tout, avoir une aile ou un stab un peu plus gros ça traine plus mais tu peux aussi appuyer plus fort.
Je passe 24 noeuds en aile 1000 et stab 330 tout comme aile 550 et stab 255.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 14 Jan 2023, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Pense aussi au Stan. Ils ont sorti le sha qui permet semble t’il de gagner pas mal en glisse.
Et puis appelle damien chaboud. Il te dira ce qu’il te faut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850?
MessagePosté: 21 Jan 2023, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
"En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien... "
C'est exactement le ressenti qu'on a tous , 18 a 20 knts c'est la vitesse "naturelle" de nos foils free race . Juste portés dans le fil du vent sans effort . Là ou c'est plus cocasse , c'est pour aller au delà . Pour mon humble expérience je n'ai jamais passé 20 knts en forçant sur le matos , ou en pesant plus sur le gréement (je pense que c'est plus pour se caller au dessus des 25knts , en retournant sur une conduite slalom aileron ) mais au contraire en affinant les réglages et en restant toujours "hang loose" . Mais les réglages c'est tellement personnel...
bonne recherche ! Shaka bra

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com