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Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=130836 |
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Auteur: | charly_chb [ 03 Jan 2023, 18:53 ] |
Sujet du message: | Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Hello! A la recherche d'avis avisés. Après 2 saisons sur mon A1 carbone + ULW1200 (que j'adore), je commence à me sentir parfois un peu frustré du manque de glisse quand les conditions sont très bonnes. A tort? Je plafonne à 19.9 knts. Question: vu le matos, c'est le rider qui doit se remettre en cause, où l'aile qui traîne trop pour aller plus vite? En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien... Donc je me pose la question d'upgrader mon foil avec une aile qui traine moins. Sauf si vous me dites que tant que je suis pas à 25knts avec ce matos ça ne sert à rien ![]() - la Regata 1100, et je me sépare de l'ULW1200. - la Regata 850, et je garde l'ULW1200 quand c'est light. Je navigue quasi exclusivement sur le lac de Sainte Croix, donc plutôt light et de grosses variations dans la même journée => une bonne grosse plage d'utilisation c'est le top (et en termes de contrôle l'ULW1200 fait un job parfait). Z'en pensez quoi? Merci! Charles |
Auteur: | zwind [ 03 Jan 2023, 20:54 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
J’ai navigué avec l’Ulw1200 quelques temps, elle part très tôt, porte bien, stable, et on peut la pousser, elle garde toujours le même comportement. Mon aile préférée quand je naviguais en alpinefoil, et j’arrivais a la pousser a 24-25nds sans être dans le rouge. Ensuite j’ai revendu mon A1 pour un A1 sport avec regatta 1100, et j’ai regretté la 1200 ![]() Si c’etait moi, je garderai la 1200 pour le light et prendrai la 850 en plus quand le vent monte. |
Auteur: | Ricoune [ 03 Jan 2023, 23:39 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Salut Charles, Je ne vais pas te répondre sur le telle ou telle aile Alpine, je ne connais pas ton foil. Mais je me permets 3 remarques: - difficile de tout faire avec 1 seule aile, c'est forcément bancal. Beaucoup ici ont au moins une aile pour le light en grosse toile et une autre plus "perf" ou polyvalente quand le vent monde. Du même avis que mon camarade, garde une aile de light avec laquelle tu sais naviguer, et investi pour les vents + forts. - As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds. - je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil. Fait l'effort d'essayer de naviguer ailleurs (l'Almanarre, Fréjus... le + pratique pour toi ?), d'avoir de l'eau à courir et un vent relativement régulier, ça change la vie quand on veut se caler pour faire du chrono. Je n'ai rien contre Sainte-Croix, j'ai même envie d'essayer un de ces 4, mais je sais que c'est pas Serre-Ponçon au niveau d'un couloir de vent exploitable. |
Auteur: | zozo82 [ 04 Jan 2023, 07:33 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
[quote="charly_chb"]Hello! A la recherche d'avis avisés. Après 2 saisons sur mon A1 carbone + ULW1200 (que j'adore), je commence à me sentir parfois un peu frustré du manque de glisse quand les conditions sont très bonnes. A tort? Je plafonne à 19.9 knts. Question: vu le matos, c'est le rider qui doit se remettre en cause, où l'aile qui traîne trop pour aller plus vite? En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien... Bonjour Charly , J'ai la regatta 1100 , a priori c 'est quif quif par rapport à la 1200 mis a part qu'elle est plus typée up et down wind . En terme de vitesse il n'y aura pas de changement ! C est bien le mat carbone que tu as ? j'ai également la regatta 850 et la RLW 700 jusqu'a présent quand le vent forcit , sans changer de voile ( 8,5 Z point 7) je switche l'aile et je tiens a 20 knots en rafales sans probleme .donc pour répondre a ta question , sans hésiter je choisirai une 850 pour tes conditions de nav ! Zozo ! |
Auteur: | geourjoa [ 05 Jan 2023, 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Salut, J'ai eu A1 Carbone 2018 pendant un moment. j'avais la ULW 900 et la RLW 700 Les deux ont des potentiels de vitesses plus élevés. Sans être un grand champion je tenais le 25 noeuds sur quasi 500m (bords courts de monteynard oblige). Regarde sur le bon coin si tu ne vois pas passer une de ses ailes. Tu t'en tireras pour pas trop cher Une RLW à 390 Grenoble : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2236273709.htm. Je peux éventuellement aller te la checker si tu ne fais confiance aux photos Il reste peut être quelque chose à ce vendeur : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2204757845.htm |
Auteur: | charly_chb [ 08 Jan 2023, 11:13 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Merci à tous! Bon, c'est ce que je craignais: faut remettre le rider en cause avant de changer l'aile ![]() zwind a écrit: Mon aile préférée quand je naviguais en alpinefoil, et j’arrivais a la pousser a 24-25nds sans être dans le rouge. J'en conclus que tant que j'en suis pas là, sert à rien de vouloir changer l'aile. zwind a écrit: - As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds. A la marge. Je suis entre -0.5° et 0°, sans différence notable sur le top speed et le décollage, mais en effet un meilleur équilibre à 0° quand le vent est mou. Faut essayer d'aller plus loin en négatif? zwind a écrit: je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil. Je passe 2 à 3 semaines par an là-bas, et il y a de très bonnes sessions avec vent de qualité (en général de 17 à 19h ![]() ![]() zozo82 a écrit: C est bien le mat carbone que tu as ? Oui. zozo82 a écrit: Une RLW à 390 Grenoble : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2236273709.htm. Je peux éventuellement aller te la checker si tu ne fais confiance aux photos Merci! mais comme dit plus haut je vais d'abord travailler avec l'ULW1200, je pense que j'ai encore qq progrès à faire. Je retourne à la lecture des posts qui traitent des bon réglages pour augmenter la vitesse... Charles |
Auteur: | mnx [ 08 Jan 2023, 15:16 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Peut être caler le stab à -0.8 voire -1.1 surtout avec le stab race team. Bons réglages ![]() |
Auteur: | Ricoune [ 09 Jan 2023, 08:30 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
charly_chb a écrit: zwind a écrit: - As-tu essayé des cales pour régler le stab et changer l'équilibre de ton foil pour aller chercher un peu de vitesse ? Si tu es bien équilibré à 18-19nds, se sera difficile d'aller chercher 25nds. A la marge. Je suis entre -0.5° et 0°, sans différence notable sur le top speed et le décollage, mais en effet un meilleur équilibre à 0° quand le vent est mou. Faut essayer d'aller plus loin en négatif? zwind a écrit: je pense que tu es + frustré par ton plan d'eau que par les performances de ton foil. Je passe 2 à 3 semaines par an là-bas, et il y a de très bonnes sessions avec vent de qualité (en général de 17 à 19h ![]() ![]() C'est marrant que ça attibue mes interventions à Zwind, il doit y avoir un petit soucis qqpart. Sinon, la question de l'équilibre est primordiale, c'est difficile de te répondre précisément sur 0 ou -0.5 de cales, les autres paramètres comme la position des straps, du pied de mât, ou encore du réglage de voile sont tout aussi fondamentaux. Soit tu pars sur et tu profiltes de ta session sans rien changer, soit tu te force à revenir au bord toutes les 1/2 heures pour changer 1 paramètre à la fois, et donc potentiellement comprendre ce qui fonctionne pour toi. Actuellement, je teste un nouveau foil. Les 2 premières heures j'ai fait de la prise en main, 18, 19nds max et très mal équilibré. A la session suivante, j'avais avancé mes straps et j'ai joué sur le pied de mât, presque 21nds mais des vitesses moyennes assez basses. Samedi, 3ème session, 10 à 14nds de vent avec des belles molles par endroit (vraiment des conditions lacustres), j'ai passé 20nds sur le kilomètre et ça progresse (gentiment, car les sessions sont courtes en hiver). Mais du coup, je sais qu'il faut que je commande un jeu de cales, et j'arrive à voir les ailes et stabs dont j'ai besoin pour la saison 2023. D'ailleurs, je ne pense pas du tout que se limiter à 1 aile parce qu'un autre rider a fait mieux que toi sur celle-ci, et que tu te dis que t'as encore de la marge avant de passer à une autre, soit une bonne chose. Si ça se trouve, en passant sur une autre aile, tu vas découvrir que tu préfères cet équilibre et te déverrouiller. C'est toujours plus difficile de faire glisser une aile de 1200cm² qu'une aile 30% plus petite une fois que l'on a décollé. |
Auteur: | FiFi [ 09 Jan 2023, 11:08 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Une des clefs c'est de ne pas faire de touchettes du tout, avoir une aile ou un stab un peu plus gros ça traine plus mais tu peux aussi appuyer plus fort. Je passe 24 noeuds en aile 1000 et stab 330 tout comme aile 550 et stab 255. |
Auteur: | titiparis [ 14 Jan 2023, 22:20 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
Pense aussi au Stan. Ils ont sorti le sha qui permet semble t’il de gagner pas mal en glisse. Et puis appelle damien chaboud. Il te dira ce qu’il te faut. |
Auteur: | shakabra [ 21 Jan 2023, 11:07 ] |
Sujet du message: | Re: Upgrade Aplinefoil ULW1200: Regata 1100 ou 850? |
"En gros, arrivé vers 18-19knts, plus je mets de poids dans le harnais et de pression dans la voile, plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien... " C'est exactement le ressenti qu'on a tous , 18 a 20 knts c'est la vitesse "naturelle" de nos foils free race . Juste portés dans le fil du vent sans effort . Là ou c'est plus cocasse , c'est pour aller au delà . Pour mon humble expérience je n'ai jamais passé 20 knts en forçant sur le matos , ou en pesant plus sur le gréement (je pense que c'est plus pour se caller au dessus des 25knts , en retournant sur une conduite slalom aileron ) mais au contraire en affinant les réglages et en restant toujours "hang loose" . Mais les réglages c'est tellement personnel... bonne recherche ! Shaka bra |
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