Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
Depuis 6 mois je me suis mis au foil (pratiquement rien fait d'autre dans le médium :D ) j'ai eu des gros doutes mais maintenant grâce à un super coach et à l'obstination c'est en passe d'être gagné. :D

J'utilise mes voiles de vagues qui commencent à bien vieillir (pour débuter c'était bien et ça craignait pas) loft purelip et lipwave (une vieille en 2009 quand je l'ai achetée elle était de l'année :roll: )

Je regarde quelle voile possible pour remplacer je trouve les 5 lattes lourdes et je lorgne sur des voiles à 4 Lattes pêchues (que je pourrais utiliser sur ma freewave si je la garde) surtout légères

J'ai vu les duotone superstars (en stargazer parce qu'elle est belle :lol: ) et je me demandais ce que ça donnait en foil si quelqu'un l'a déjà testée. En lisant entre les lignes la description ça semble possible.

Je me fous royalement de la vitesse (j'ai pas de branlomètre :lol: ) et surtout totalement allergique aux "camembers"

Utilisation en freeride foil à 200% donc le plus simple possible pas envie d'acheter une voile de foil. Mon optique de navigation est plus grande aile de foil et voile plus petite.

Merci d'avance

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
J'ai utilisé la stargazer en 5,3.
Plutôt pêchu. C'était ma voile de petit temps et je fais 90 kgs.
Avec mon F4, ça décolle dans rien et ça reste en l'air tout le temps.
Je viens de changer pour prendre le modèle 2023 en SLS....c'est encore mieux. Y'a 700gr de moins , ça ce tient plus loin et on sent la chute qui travaille mieux. Du coup, j'ai pris la 4,2 pour remplacer la super héros 2022.... Encore plus de 700 gr en moins et j'attends le vent pour la tester.

Pour info, ces voiles sont en dépôt a glissatitude en très bon état ^^

A moins que je me trompe, je ne vois pas de voile dédié en petite taille qui soit légères. Ici, tout le monde utilise des duotone en petite voile

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
En léger il y a eu toutes les Swart, mais perso je n'aime pas du tout le rendu des petites nocam comme celles là.
Peut être un choix à considérer pour toi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Au fait jlp, c'est pour mettre sur quoi ?

Si on sait pas la board et le foil, c'est difficile de te conseiller, à par pour Cbone, mais qui lui a trouvé un équilibre sur son matos.
(après être passé par la case aile perf / voile à cambers).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
Fone rocket 135 (en strapless c'était pas assez compliqué comme ça :lol: ) et le foil est un glide HP avec une aile de 1500 à l'avant pas trop besoin d'une grande voile je pense...
La dernière sortie que j'ai faite samedi 31 était avec une naish boxer 6.2 en 4 lattes
une des dernières sorties prêtée par mon coach) sur le lac du der (vent plutôt irrégulier) C'est avec cette voile que j'ai le mieux volé...

Je ne cherche pas la perf mais juste être en l'air pour faire des balades sympa sans chercher la vitesse 200% freeride

Et je ne veux pas de voile dédiée (pas assez de place dans le van pour trop de matos) je ne pense pas prendre plus grand que 6,2 même pour mes 100kg je vise une plage de vent à partir de 15KT en base (ici c'est aléatoire il faut une voile qui puisse se déventer dans les rafales) ensuite je suis complètement perdu sur les tailles et je cherche...En attendant je teste des combos

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
cbone a écrit:
J'ai utilisé la stargazer en 5,3.
Plutôt pêchu. C'était ma voile de petit temps et je fais 90 kgs.
Avec mon F4, ça décolle dans rien et ça reste en l'air tout le temps.
Je viens de changer pour prendre le modèle 2023 en SLS....c'est encore mieux. Y'a 700gr de moins , ça ce tient plus loin et on sent la chute qui travaille mieux. Du coup, j'ai pris la 4,2 pour remplacer la super héros 2022.... Encore plus de 700 gr en moins et j'attends le vent pour la tester.

Pour info, ces voiles sont en dépôt a glissatitude en très bon état ^^

A moins que je me trompe, je ne vois pas de voile dédié en petite taille qui soit légères. Ici, tout le monde utilise des duotone en petite voile


Super j'ai ma réponse,! quand tu lis la description sur le site ça semblait utilisable en foil (en lisant entre les lignes), je regarde aussi la sls ou la 2022 plus légère que les premières...Par contre en 6.2 elle sort en 5 lattes...à voir mais en plus petit ça devrait être une bonne option. Il me faut une voile pêchue, la purelip est une vraie nouille et je dois travailler mon pomping.

Depuis que je fais du foil je m'aperçois que je paie les dizaines d'années de planing passif...la superstar semble réagir plus nerveusement. Quand je secoue la purlip tu as l'impression que le vent passe à travers. :lol:

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec une grosse aile et des visées freeride, 6.2 m² / 100 kilos / 15 nœuds ce n'est pas utopique, ça peut le faire.
Ensuite 6.2 j'irais sur plus de 4 lattes quand même, j'ai une Pryde Fusion très tendre sur un rdm par exemple. Elle fait très bien le boulot.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
FiFi a écrit:
Avec une grosse aile et des visées freeride, 6.2 m² / 100 kilos / 15 nœuds ce n'est pas utopique, ça peut le faire.
Ensuite 6.2 j'irais sur plus de 4 lattes quand même, j'ai une Pryde Fusion très tendre sur un rdm par exemple. Elle fait très bien le boulot.


Pas fan de la marque pryde et changement des mats obligatoire mauvais passif avec la marque ! quand je dis 15kt c'est en base ici on a jamais du vent régulier samedi dans les rafales il y avait plus...

la duotone superstar en 6.2 est en 5 lattes...La Boxer 6.2 qu'on m'a prêté est moins lourde a relever au tire veille que ma 5.7 pure lip c'est flagrant elle dévente quand on a besoin et reprend la traction avec deux doigts...la pure lip est moins bien je trouve moins facile de stabiliser le vol (je suis en phase de progression) et après 14 ans un peu marre de la marque.

J'ai testé une 6.3 oxygen que j'avais en freeride et détesté cette voile en foil (déjà je ne l'aimais pas trop en aileron...Hop dégagée!!) un vrai camion à relever

Mon coach me dit de ne pas dépasser 5.8 mais je vais prendre un peu plus car encore trop passif au départ.

Il faut également que ces voiles puissent aller sur mon exo xwave 111 (si j'arrive encore à m'en servir) donc voile typée vague

J'ai eu une réponse sur la superstars si quelqu'un d'autre en a je suis preneur et pourquoi celle là? Ben elle est jolie en stragazer :lol:

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut , n'hésite pas à mettre un mat plus petit avec plus de rallonge , ça te permet d'avoir une voile plus creuse et bien shapée à moindre tension . Surtout pour des voiles vague windsurf qui demandent de la tension normalement sur leur mâts de base . Le rendu est que tu ressens un gréement plus "plein" et que tu peux plutôt sous toiler que sur toiler . C'est top en freeride freemove

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
shakabra a écrit:
Salut , n'hésite pas à mettre un mat plus petit avec plus de rallonge , ça te permet d'avoir une voile plus creuse et bien shapée à moindre tension . Surtout pour des voiles vague windsurf qui demandent de la tension normalement sur leur mâts de base . Le rendu est que tu ressens un gréement plus "plein" et que tu peux plutôt sous toiler que sur toiler . C'est top en freeride freemove



A tester pour voir le rendu mais pourquoi pas...à chaque sortie je teste des combos différents et je vais finir par trouver...On remet tout en question et après quelques décennies de windsurf c'est un peu déroutant...

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 05 Jan 2023, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour Pryde, une voile qui passe en rdm est assez tolérante en mat je trouve en général.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 06 Jan 2023, 01:39 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
FiFi a écrit:
Pour Pryde, une voile qui passe en rdm est assez tolérante en mat je trouve en général.

+1 Je passe mes freefoil 4.8 et 5.7 sur CC severne et elles sont parfaites .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 06 Jan 2023, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
Bien content pour toi mais le sujet à la base est sur la duotone superstar...la Pryde si elle te convient c'est parfait mais je n'en veux pas!

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 06 Jan 2023, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
shakabra a écrit:
Salut , n'hésite pas à mettre un mat plus petit avec plus de rallonge , ça te permet d'avoir une voile plus creuse et bien shapée à moindre tension .


C'est l'inverse. Au plus un mât est petit, au plus il est souple. Au plus il est souple, au plus il se plie sous la contrainte de la voile puisqu'il n'est pas haubanné. Au plus un mât se plie, au plus la voile "déverse". Au plus la voile déverse, au moins elle a de creux.
C'est une question de rond de guindant et de tenson de chute. Au + un mât courbe, au plus il efface le creux qui a derrière lui.


C'est pour ça que dans les longues discussions sur le RDM vs le SDM, il y a le clan de ceux qui aime que la voile rende beaucoup de patate, et le clan de ceux qui préfèrent la souplesse.


Pour JPL et pour ce qui est des tailles de voiles, tu peux peut-être t'inspirer de ce garçon:
https://www.youtube.com/@coreadventuresports2422/videos
Il fait 90 kilos et navigue en 5.8 maxi.
Je pense que son Slingshot est un peu plus glissant que ton foil par contre, ça compte.
La surface de l'aile avant est souvent un faux ami, les ailes les + promptes au décollages font entre 900 et 1100 cm², mais avec 1 mètre voire + d'envergure.
Cbone a d'ailleurs récemment troqué son aile de type Delta (77cm / 1400cm²) pour une aile + fine (91cm / 1050cm² si j'ai bien repéré la bonne).

Autre élément de repère, Cbone et moi sommes + lourds que la moyenne donc on sert pas d'exemple, mais sur son spot on trouve des freeriders en 3,7m² sur la plage 15-20nds de vent.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise des duotone superstars en foil?
MessagePosté: 06 Jan 2023, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Ricoune a écrit:
shakabra a écrit:
Salut , n'hésite pas à mettre un mat plus petit avec plus de rallonge , ça te permet d'avoir une voile plus creuse et bien shapée à moindre tension .


C'est l'inverse. Au plus un mât est petit, au plus il est souple. Au plus il est souple, au plus il se plie sous la contrainte de la voile puisqu'il n'est pas haubanné. Au plus un mât se plie, au plus la voile "déverse". Au plus la voile déverse, au moins elle a de creux.
C'est une question de rond de guindant et de tenson de chute. Au + un mât courbe, au plus il efface le creux qui a derrière lui.


C'est pour ça que dans les longues discussions sur le RDM vs le SDM, il y a le clan de ceux qui aime que la voile rende beaucoup de patate, et le clan de ceux qui préfèrent la souplesse.


Pour JPL et pour ce qui est des tailles de voiles, tu peux peut-être t'inspirer de ce garçon:
https://www.youtube.com/@coreadventuresports2422/videos
Il fait 90 kilos et navigue en 5.8 maxi.
Je pense que son Slingshot est un peu plus glissant que ton foil par contre, ça compte.
La surface de l'aile avant est souvent un faux ami, les ailes les + promptes au décollages font entre 900 et 1100 cm², mais avec 1 mètre voire + d'envergure.
Cbone a d'ailleurs récemment troqué son aile de type Delta (77cm / 1400cm²) pour une aile + fine (91cm / 1050cm² si j'ai bien repéré la bonne).

Autre élément de repère, Cbone et moi sommes + lourds que la moyenne donc on sert pas d'exemple, mais sur son spot on trouve des freeriders en 3,7m² sur la plage 15-20nds de vent.


Quoi, je suis lourd? ^^

J'ai pas changé d'aile. Juste la 1440 dans les vagues et la 1050 quand c'est plus plat. Mais a mon avis, ça part idem.
Attention aux ailes plus typé wing qui trainent vraiment.
Les ailes f4 sont top pour ça!
Mes collègues de nav dont parle ricoune ont en général une taille de voile de moins que moi.
4,7 pour 5,3.. ou 3, 7 pour 4,2 par exemple .
Et la super-héros est rempli les camions.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com