Nous sommes le 18 Avr 2024, 02:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 07 Fév 2023, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello les loulous ca fait longtemps !

On m'a envoyé par erreur une 2400... qq à déjà essayé ceci en petite voile et petite planche?
un intérêt ou je la renvoie ?

Pour ma part je ne vois pas trop l intérêt de dépasser 1200/1300 en navigation freemove.

Peut être que pour faire debuter des potes c est bien

Des Retours?

Foil= slingshot phantasm mast 103w/fuse 872/ wizard v3 90l 147cm. En cours d acquisition.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 07 Fév 2023, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Même à 95-100 kg la question se posait pour moi entre la 1349 cm² high aspect et la 970 cm² Horue.
Pour le vraiment light, la 1349 fait la différence et allonge nettement plus dans les molles surtout si tu pompes un peu.
Par contre :
- plage d'utilisation plus réduite,
- elle va moins vite,
- elle prend le vol à plus basse vitesse MAIS demande plus de jus pour accélérer jusqu'à la vitesse de décollage.

Pour mes lacs, la 1349 restait obligatoire. Par contre passer sur la 970 cm² était le bon choix dès que le vent le permettait.

Si je compare avec la 1000 SB, il m'en manque clairement un (bon) peu en plage basse maintenant. Ensuite tu vas plus vite, tu glisses mieux, tu passes aussi la molle mais faut rester à 12-13 noeuds GPS.
Avec la 1349 je descendais à... je sais pas, à 11-12 noeuds tu voles encore confort et tu peux garder le vol sur un filet d'air à 7-8 nœuds de déplacement voir moins encore.
Je ne mettais pas moins de 6.0 avec elle (garde à l'esprit mes kilos à trainer).

Le plan pour moi c'est de racheter une 1349 Horue haut module (elle arrive au catalogue) et de l'adapter pour mon fuselage de 95 cm SB.

Passer à 2400, en petite voile, j'ai un doute. Jamais essayé la 1611 Horue qui pourrait donner une piste.
Ici les derniers windfoileurs sont très légers et en toutes petites toiles ; souvent 4.5 m² dans l'ultra light. Une aile autour de 1000 max est largement suffisante pour eux et ils partent avant moi en 8.0 GSF + SB 1000.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1241
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Je pense qu'il y a un facteur plus important que la surface, c'est l'épaisseur.

J'ai essayé bcp d'ailes chez Taaroa qui était grandes , mais épaisses.....un calvaire!
C'est peut être bien en wing, mais en wind, c'est des enclumes.

Même le passage de molle est problématique. Avec une bonne et un peu de pomping, tu restes en l'air sur des distances incroyables.
Sur une aile épaisse, ça pose direct.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
Ils la vendent aussi pour une aile de WinD, mais vu la tronche, je ne conserverai pas (je sais, délit de faciès).

Autant la Sab/Moses qui fait 2100cm² avec 110cm d'envergure et 25cm de corde, c'est jouable au niveau glisse, autant la PFI 928 ça a l'air d'être une sacrée enclume.
En + tu es plutôt léger il me semble. Sortant du Taaroa, tu vas pleurer sur la glisse.

Je teste actuellement son cousin de chez Sab justement, avec la W800 qui fait 840cm², je navigue sans soucis dans la plage 10-15nds avec ma 8m², et je pèse 100KG.
Y'a des ailes glissantes dans leur gamme, à part la PFI 730 pour les vagues, j'irai pas trop vers les autres ailes delta.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je garde le Taaroa pour le moment avec la RF71.

Je tente l'aventure slingshot parce qu'ils sont pile poil dans la cible freemove que je vise dans le vent plus fort, au delà de 15 kt, avec notamment leur plus petite planche de 147cm qui va sortir dans une nouvelle version avec quelques avantages. Une 5.0 4 lattes sera ma plus grande voile avec ce combo.

L'option Platine me semble extremement pertinente, surtout parce que je vais repasser aux footstraps (uniquement pour les sauts, pour le reste je prefere le strapless depuis 2 ans) (un footstrap central arriere est egalement plus simple a gerer en platine qu'en DTT.

L'autre avantage sur je vois à la platine, c'est le reglage ultra simple de la position du foil, qui permet quasiment d'avoir un reglage PDM unique (par voile) et straps unique (par voile). On peut donc se concentrer sur la position straps / PDM et position confortable du corps, et ajuster le foil au besoin en second lieu

Mon aile unique pour le Phantasm sera la PTM926 qui est tres apréciée semble t il en carving/pumping et glisse, meilleure selon leur utilisateurs que leur aile à tout faire (PFI 730)

A suivre des que j'ai recu la planche.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Lokefoil semble rester sur 1100-1200 en windfoil même versus la 1300 qui était un moins bon compromis (de mémoire, je connais mal leur gamme).
Il y a une aile wing au dessus mais retours mitigés je crois en wind. A vérifier mais ça irait dans le sens de ce genre de valeur sur des profils raisonnables comme le max efficace.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
Oui la PTM926 doit être le pendant de la W950 chez Sab,
C'est + glissant que les ailes delta, et surement + maniable, même les marques de WinG sont passés sur ce type d'aile.

A voir si tu restes sur du plat ou si tu sors un peu + en mer. Parce que pour moi le choix c'est + le terrain de jeu que la force du vent. Parce qu'à 25nds de vent sur du plat, ton TAAROA fonctionne encore parfaitement.
Sur les références que nous avons, je suppose Seabreeze, les types se réfugient en eaux intérieures principalement quand ça bastonne trop pour aller en mer. Sinon, ils sortent dans la houle avec le matos que tu vises.

Pour la platine de toutes façons il n'y aura bientôt plus le choix. Les foils performance de WinG convergent vers les solutions précédemment adoptées en WinD freeride/sport: mât autour de 100cm, plus raides, et ailes + fines tendance réduction de surface jusqu'à moins de 500cm². Vu qu'il n'y a plus que le fuselage de différent, y'a aucune raison que les marques entretiennent 2 gammes distinctes, vu les volumes. Sans compter que le Foil box est aussi une contrainte au niveau design des petites planches de WinD, donc comme tu as pu le constater, abandonné par SlingShot depuis 2 ans je crois.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 14:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
FiFi a écrit:
Lokefoil semble rester sur 1100-1200 en windfoil même versus la 1300 qui était un moins bon compromis (de mémoire, je connais mal leur gamme).
Il y a une aile wing au dessus mais retours mitigés je crois en wind. A vérifier mais ça irait dans le sens de ce genre de valeur sur des profils raisonnables comme le max efficace.


Chez Loke ils ont surtout des grandes envergues.
Là l'aile dont parle Dr Pie fait 92cm d'envergure pour 32 de corde. C'est une gamme access/manœuvre donc la faible envergure pour garantir la maniabilité est compensée par la surface . La + petite de la gamme étant une réplique de la célèbre Moses 790 que l'on a vu à toutes les sauces.
Loké y vient un peu avec la nouvelle 890, mais sur une surface plus faible. A voir comment elle se comporte à basse vitesse dans la houle.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Oui je n ai aucun reproche à faire au taaora..mais pour passer sur une planche ultra courte comme le fait slingshot c est c est platine obligatoirement. Je ne préfère pas utiliser d adaptateurs...j ai vu quelques photos de cassé.. un coup à perdre son foil.

Eric si tu nous lis je passerai bien tester la rigidité du mat 103w...si c est possible sur un mat avec platine.
Pour le moment il a l air un tout petit peu plus souple en flexion mais en torsion je n arrive pas à le tordre.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 16:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 602
Localisation: Lancieux
Chez Loké, la 890, la 1100, la 1500 et la 1900 sont destinées au Wingfoil et non au windfoil. Elles pourront dépanner à l'occasion mais l'utilisation en windfoil n'est pas l'objectif de ces ailes.
A noter que la 1100 sera déjà bien suffisante dans cette optique d'après les retours. Grosse portance et maniabilité très intéressante vs leurs ailes dédiées windfoil plus bloquées en roulis.
Et sinon pour le reste de la gamme wing, la 1500 est plus orientée wingfoil progression. Très bien pour qui maitrise le vol et qui souhaite une aile qui porte avec un peu de glisse ou pour les bons gabarit comme aile medium. Elle accompagnera bien la progression mais pour les confirmés, elle manque un peu de glisse et de mania pour servir d'aile de light. La 1900, c'est vraiment l'aile freeride lightwind pour tirer des bords. La mania est un peu bridée dû à l'envergure par contre elle glisse fort pour sa taille avec un potentiel vitesse > à la 1500.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1241
Localisation: Vive le Brusc. 83.
A priori, je pense qu'il n'y a que F4 qui permet d'avoir le mat performant avec la même interface pour les fuselages slalom et freeride.

La 1440 est vraiment maniable avec une bonne glisse.

Pas de problème avec un strap central et le boîtier deeptutle. Je l'ai sur ma tiny et la prochaine flikka sera avec la même configuration.

Pour le pied de mat, je ne bouge jamais entre toutes mes voiles.....de 5,3 à 3,4

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 08 Fév 2023, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 571
nicopen a écrit:
Chez Loké, la 890, la 1100, la 1500 et la 1900 sont destinées au Wingfoil et non au windfoil. Elles pourront dépanner à l'occasion mais l'utilisation en windfoil n'est pas l'objectif de ces ailes.
A noter que la 1100 sera déjà bien suffisante dans cette optique d'après les retours. Grosse portance et maniabilité très intéressante vs leurs ailes dédiées windfoil plus bloquées en roulis.
Et sinon pour le reste de la gamme wing, la 1500 est plus orientée wingfoil progression. Très bien pour qui maitrise le vol et qui souhaite une aile qui porte avec un peu de glisse ou pour les bons gabarit comme aile medium. Elle accompagnera bien la progression mais pour les confirmés, elle manque un peu de glisse et de mania pour servir d'aile de light. La 1900, c'est vraiment l'aile freeride lightwind pour tirer des bords. La mania est un peu bridée dû à l'envergure par contre elle glisse fort pour sa taille avec un potentiel vitesse > à la 1500.

Idm chez sab , proche de la philosophie slingshot ; la w790 (1550cm) fait le taf jusqu'a se poser à l'arret quasi complet . En aile delta par contre , donc plus "pop pumping" pour le décollage qu'une aile à plus haut ratio . Mais si t'as un minimum la caisse et la technique pour le décollage sur quelques mètres ,y a pas besoin de plus . Le seul avantage d'une aile de plus grande taille , c'est le multi fonction winG , winD et dockstart . Shaka'bra

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 09 Fév 2023, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
Dr PieXII a écrit:

Eric si tu nous lis


Pour l'instant, il teste la flexion et la torsion de ses skis...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 11 Fév 2023, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Dr PieXII a écrit:
Hello les loulous ca fait longtemps !

On m'a envoyé par erreur une 2400... qq à déjà essayé ceci en petite voile et petite planche?
un intérêt ou je la renvoie ?

Pour ma part je ne vois pas trop l intérêt de dépasser 1200/1300 en navigation freemove.

Peut être que pour faire debuter des potes c est bien

Des Retours?

Foil= slingshot phantasm mast 103w/fuse 872/ wizard v3 90l 147cm. En cours d acquisition.


2400 trop grosse aile pour le Windfoil...chez Lokefoil, j'ai la 1300 et la 1100....les deux sont des ailes freeride et ont un excellent départ en vol/maintien en l'air dans les molles...la 1100 est plus maniable mais perd très très légèrement dans les molles...la 1300 me semble un peu plus rapide (Vmax 24,5knts pour moi), son épaisseur est moindre.
Par exemple, la 1500 n'apporte rien de plus que les deux premières car plus épaisse engendrant plus de trainée.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2400cm2?? Qq à t il essayé ceci en windfoil?
MessagePosté: 04 Avr 2023, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 90
FiFi a écrit:
Le plan pour moi c'est de racheter une 1349 Horue haut module (elle arrive au catalogue) et de l'adapter pour mon fuselage de 95 cm SB.

Passer à 2400, en petite voile, j'ai un doute. Jamais essayé la 1611 Horue qui pourrait donner une piste.


J'ai la XLW971 (ma préférée), la XXLW 1349 qui est top pour voler dans rien mais vraiment bizarre au gibe, j'ai pris une 1611 pour essayer et autant ca tourne tout seul et ca sera surement marrant en mer dans la houle autant sur le plat ca traine de l'eau, ca glisse pas bien et donne l'impression de se faire arracher par le gréement au lieu qd le vent prend des tours.

Ma xxlw est en fin de vie (trop souple, j'ai une fissure qui vient d'apparaître...) tu parles de la haut module c'est confirmé ? Si elle était garantie saine au gibe ca serait tentant pour ma flaque au vent "régulier"...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com