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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 08 Juin 2023, 19:19 
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Avec un fuselage 95, un mât SB standard ne pose aucun problème; j'utilise toujours un C300 avec mon 95 standard et avec mon 95 Plus.
Par contre avec du gros matos (fuselage 115 ou 115 Pls, planche de 91 ou 95 de large, voile de 9 m), il vaut mieux un mât plus raide, iQFoil (=C400) ou encore mieux, C600.


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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 08 Juin 2023, 20:39 
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funouil a écrit:
FiFi a écrit:
Surtout il y a bien plus à gagner sur le bonhomme que sur le matos ;)
Faut pas l'oublier, même si du beau matos ça fait aussi plaisir.


et même sur le matos : entre les calages (stab et rake) et le ponçage il doit y avoir foule de réglages à bosser avant d'atteindre les perf que Nico avait fait avec 8)

pour en revenir aux mats , je ne connais pas les épaisseurs des nouveaux ... mais après une bonne période a tester un IQ je suis revenu sur mon 95 classique sans soucis ... le IQ est clairement moins glissant ! et comme je n'ai que 95 en fuselage, le mat ne se déforme pas trop en vrillage donc j'ai encore un bon contrôle seule voie d'amélioration maintenant serait de prendre une board plus large pour voler + haut.


Je plafonne en vitesse (Vmax = V10s et V200m) donc un jour donné je vois bien l'influence d'un réglage.
Le ponçage, il me semble que je gagne un peu même avec mon niveau de poireau.

Pour les mats, j'ai encore le carbone 95 et j'ai un IQ. Je vais comparer les épaisseurs si tu veux.
Vitesse je n'ai pas amélioré réellement en IQ (mon 500m passe 23 nœuds, plus de contrôle, plus régulier) mais sur un flotteur de 88 de large, en 8 m² et aile 900-1000 sur fuselage 95 je sens un mieux en "twist" du mat.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 08 Juin 2023, 20:48 
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En iQFoil 95 (la planche) avec une HG2 8m2, aile de 800 et fuselage 95 ou même 95 Plus, aucun problème de contrôle, donc pas de différence de vitesse.
Il en est tout autrement avec aile 1000, fuselage 115 Plus et 9 m2: grosse amélioration du contrôle et donc de la vitesse avec un mât plus raide.


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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 08 Juin 2023, 22:05 
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je suis en aile 550 je pèse 63Kg et navigue en voile freeslalom nocam ... ca aide a ne pas trop tordre le mat je pense :lol:

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 04:48 
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C'est certain :D


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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 07:12 
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FiFi a écrit:
Surtout il y a bien plus à gagner sur le bonhomme que sur le matos ;)
Faut pas l'oublier, même si du beau matos ça fait aussi plaisir.


Tu as tellement raison !
Allez petit rappel pour ceux qui auraient oublié d'une message d'un certain Nico G en 2021

nicowind465(2) a écrit:
FiFi a écrit:
Et faire travailler le profil à l'envers...


Effectivement, assez d'accord qu'avec la 550 (et sûrement la nouvelle 575 mais jamais essayé), et sûrement le 105+ et le 200, il y a moyen de scorer très fort déjà !
Fin 2018 (donc il y a un moment déjà), j'avais fait 35 noeuds avec la 550-95-255 classique de l'époque, donc il y a vraiment de quoi pousser avec les nouveaux fuselages et stabs :)


Perso je suis resté avec les anciennes ailes ( 1000, 800, 720 qui j'ai payé 100€ il y a 1 mois, 650) fuselages 95+,105+,115,115+ et mon succulent mat F4. Bah je me régale, ca va assez vite ( en tout cas pour moi ) et je reste d'en l'idée que le potentiel est là.
Quand on trouvera du Evo à pas cher, je me laisserai peut être tenter :lol:

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 07:49 
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A vous lire tous, je vais p'tre faire pareil .. et upgrader via le bon coin, plutot que de changer de format ;)
Et puis grace à l'IQfoil ... si on casse son aile 800/900 ou un stab ... on en trouve plein et ça sera toujours produit, gros avantage!

Une petite question annexe: je serai tenté de tester un jour une planche plus petite, genre RF71 ou patrick 125, etc ... est-ce que l'aile de 1000 ne serait pas trop longue pour ce genre de flotteur moins large? Est-ce qu'il y une règle sur l'envergure de l'aile à respecter pour que le combo flotteur/aile marche bien?

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 09:24 
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lezardo76 a écrit:
Une petite question annexe: je serai tenté de tester un jour une planche plus petite, genre RF71 ou patrick 125, etc ... est-ce que l'aile de 1000 ne serait pas trop longue pour ce genre de flotteur moins large? Est-ce qu'il y une règle sur l'envergure de l'aile à respecter pour que le combo flotteur/aile marche bien?


Selon moi, le problème n'est pas l'envergure de l'aile, mais plutôt que la 1000 starboard est faite pour aller avec des voiles de 8.0 (et +) et cette taille de voile n'ira pas sur ce genre de planche. 7.0 (7.5 si on est léger) c'est le max "raisonable" sur la Patrik 125.

La 1000 SB n'est pas une aile free ride, il faut la charger en toile pour qu'elle marche bien. La 900 iQfoil est beaucoup plus glissante et polyvalente (900/7.0 ça marche bien et c'était même ma combo freeride favorite en SB) et pour le coup pourrait mieux passer sur une petite planche.

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:29 
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J'utilise parfois la 1000 en 6.4 et ça marche quand même.
Mais la 900 a une plage d'utilisation énorme et une meilleure glisse.
La 800 premières séries porte pas mal et devient un peu fourbe je trouve si le vent monte.
La 550 est facile.

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:58 
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FiFi a écrit:
La 800 premières séries porte pas mal et devient un peu fourbe je trouve si le vent monte.

Suis assez d'accord, limite je me demande parfois si elle meriterait pas un petit re-shapage maison. Mais pas simple

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:07 
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Ed34 a écrit:
La 1000 SB n'est pas une aile free ride, il faut la charger en toile pour qu'elle marche bien. La 900 iQfoil est beaucoup plus glissante et polyvalente (900/7.0 ça marche bien et c'était même ma combo freeride favorite en SB) et pour le coup pourrait mieux passer sur une petite planche.


Je n'ai que ça comme grosse aile mais je l'utilise souvent en 6.7 sans problème dans du 12-13 nds .... lorsque le vent est trop instable (trop d'air et rafales à 20 nds), je passe en 5.8 nav freeride, droit sans chercher à pousser. C'est 'tre pas l'idéal, mais ça marche quand même et dépanne une session quand on n'a pas le temps de tout changer.

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:24 
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Bravo à toi pour tenir la 1000 dans des rafales à 20 noeuds, même en 5.8!
Pour naviguer au-dessus de 13 noeuds en te faisant plaisir, prends-toi une aile 800 première génération d'occasion, il doit y en avoir pléthore, elle te coûtera une misère et sera infiniment plus agréable que ta 1000. Un investissement mini pour un plaisir maxi (tant que tu ne la montes pas sur un 115, elle est facilement contrôlable, en tout cas bien plus que la 1000).


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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 21:33 
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Perso je ne trouve pas la 1000 compliquée, elle glisse moins que la 900 mais elle est "facile".
Ensuite je fais 95-100 kg et je prends souvent le gros stab 330 avec elle.
Callé à -1.5 ça donne une config très très stable sur laquelle on peut pousser et ça monte à 24 GPS, ce qui n'est pas honteux pour une si grosse config.
Inversement la 800 je lui dois deux sorties d'eau assez violentes, et que je n'avais pas anticipé.

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 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 22:30 
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ThierryP a écrit:
Bravo à toi pour tenir la 1000 dans des rafales à 20 noeuds, même en 5.8!
Pour naviguer au-dessus de 13 noeuds en te faisant plaisir, prends-toi une aile 800 première génération d'occasion, il doit y en avoir pléthore, elle te coûtera une misère et sera infiniment plus agréable que ta 1000. Un investissement mini pour un plaisir maxi (tant que tu ne la montes pas sur un 115, elle est facilement contrôlable, en tout cas bien plus que la 1000).


J'ai déjà l'aile de 800 mais je l'utilise seulement si le vent est stable .. sans trou d'air car la 1000 s'en sort mieux à ce jeu là. Honnêtement, comme dit fifi, je ne la trouve pas si compliquée avec une petite voile. J’ai appris comme ça et je préfère 1000/5.8 dans les rafales que 800/6.7 (obligé de caper à mort pour gérer les surventes).

Je vais bientôt pouvoir comparer avec l’aile freeride 1100 .. peut-être que cette aile sera mieux pour mon style de navigation.

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