Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboard foils 2023
MessagePosté: 01 Mar 2023, 18:13 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
Starboard fait évoluer son site avec l'arrivée d'un nouveau mât plus fin et d'un fuselage "Evolution MK2", plus court (99 cm) et reculé pour le slalom.

https://starboardfoils.com/pages/2023-wind-foils

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 02 Mar 2023, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
wow ca dechaine les foules ^^ ^^ ^^ a croire que personne n'est équiper en SB en foil (ceci dit j'en vois pas bcp voir presque aucun ... ) je serait curieux de connaitre leurs chiffres de vente foil (hors IQ , il va de soit ) .

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 02 Mar 2023, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Construction C800, c'est nouveau ça.
Pour le SB il avait ses qualités (il les a toujours) mais la concurrence a bien progressé aussi.
Le changement de liaison fuselage-aile n'a pas aidé je pense.
Combien vont revendre 4 ailes + deux ou trois fuselages pour remettre la même chose en neuf ?
Pour celui qui a des envies de changement, autant user le SB déjà dans la remorque / racheter dans une autre marque plutôt que de se lancer dans cet upgrade très coûteux.
D'autant plus que l'ancien matos garde une vie avec le standard IQ.
Sans parler de slalom en mode WC je suis content de voir un fuselage plus raisonnable apparaître.
Ensuite les 95 et 95+ font aussi le boulot....

Perso j'ai été à 2 doigts de prendre un Phantom en (1000) - 930 - 730 mais faute de package collant à mon besoin j'ai un peu laissé tomber.
2023 en SB mat IQ, fuselage 95+, stabs usuels et nouveau stab si un jour ils arrivent à livrer...
Ailes 550 - 800 - 900 - 1000 je ne change rien, je vais juste rajouter une Horue xxlw pour la petole (adaptation facile sur les anciennes liaisons).
La limite c'est le bonhomme pas le matos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 03 Mar 2023, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il n'y a pas que le mât et le fuselage qui évoluent; les stabilisateurs aussi, avec moins de traînée pour davantage de vitesse.
Au moins deux nouvelles ailes: une 1500 Freeride et une 880 Race.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 08 Mar 2023, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Vu une aile proto de 500 cm2 développée par Martin Fisher pour Starboard, d’après nos testeurs locaux elle est largement mieux que tous les protos issus de la R&D « maison »! Il parait que ça a créé quelques tensions chez le Tiki! Aile très atypique quasiment sans dièdre (plate donc), très élancée et très fine avec un bord de fuite ultra fin car l’extrados est lui aussi concave! Venant d’un désigner extrêmement réputé dans le milieu de l’America’s Cup, avec des logiciels de calcul de malade et une banque de données de profils testés sans commune mesure avec le monde très empirique de la glisse... le truc c’est qu’il faudrait qu’il puisse s’atteler à concevoir un foil complet...affaire à suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 10 Mar 2023, 02:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, j'ai vu cette aile, et c'est très prometteur. Après, il y a deux petits problèmes à résoudre: il n'y a pas de coureur SB de très haut niveau en windfoil résident sur le Caillou susceptible de travailler quotidiennement avec Martin Fischer (qui vit à Nouméa); et Martin Fischer lui-même est très sollicité par de nombreux clients à travers le monde (dont des équipes de l'America's Cup).
Mais les choses se mettent en place; le nouveau profil de mât, le nouveau mât C800 (encore plus raide que le C600, qui lui-même était déjà une grosse amélioration), les nouveaux stabilisateurs, cette nouvelle aile et d'autres à venir ... tout cela va dans le bon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 14 Mar 2023, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Apparemment, l’aile “proto” Martin Fisher est registrée dans la liste PWA …

http://nor.pwaworldtour.com/2023_PWA_Re ... l_List.htm

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 14 Mar 2023, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Bellerophon a écrit:
Apparemment, l’aile “proto” Martin Fisher est registrée dans la liste PWA …

http://nor.pwaworldtour.com/2023_PWA_Re ... l_List.htm


C’est moi ou le matos « de série » n’est plus d’actualité officiellement sur la pwa ? C’était déjà le cas en sous marin l’an dernier et celle d’avant, mais la si une aile proto est validée je ne comprends plus l’intérêt d’avoir cette règle (a moins qu’elle n’ait déjà disparu?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 14 Mar 2023, 23:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je me suis posé la même question l'an dernier, quand on a vu à Sylt les flotteurs de foil SB X-15, apparus seulement au catalogue 2023 (ou très tard au catalogue 2022); et là, ce n'était pas du tout "sous-marin".
Ceci dit, il suffit de faire fabriquer en vitesse quelques dizaines d'unités juste avant la date limite d'enregistrement du matos, et ton proto devient série avant même d'être distribué sur le marché (raisonnement valable pour les ailes de Martin Fischer, mais pas pour les X-15 à Sylt).
Il est intéressant de voir les différentes stratégies des marques: chez SB, beaucoup d'ailes et un seul fuselage, chez Phantom, peu d'ailes et beaucoup de fuselages et chez Z Fins, une multiplicité d'ailes et de fuselages.
Et tout ça, pour un support (le windfoil) qui représente un assez petit marché (hors Olympisme/iQFoil).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 15 Mar 2023, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
J chez Phantom, peu d'ailes et beaucoup de fuselages et chez Z Fins, une multiplicité d'ailes et de fuselages.
Et tout ça, pour un support (le windfoil) qui représente un assez petit marché (hors Olympisme/iQFoil).


euh chez Phantom peu d'aile et bcp de fuselage ?? Alors dans la Gamme R tu en a deux le 100 et le 110 et apres tu a le 100 pwa qui est concu pour allez avec le mat de 95 PWA et en aile 930 /730 /550/430 et 350 et chez Z 850mm (810cm2) / 820mm (640cm2) / 680mm(530cm2) / 590mm(390cm2) et une 960 ca me parait kiff kiff non ?

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 15 Mar 2023, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je parlais du nouveau matériel enregistré auprès de la PWA pour 2023, pas de l'offre globale de Phantom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 20 Mai 2023, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour relancer un peu ce sujet moribond...

Commande en novembre 2022 du stab SLR (noté vII parfois) dans sa plus grande taille (255/210/175).
Il existe en deux versions (au moins), une compatible avec les fuselages+, et une avec les nouveaux fuselages évolution.
Livraison la semaine dernière, 7 mois de délai (non annoncés) pour une marque major du domaine. Pas de soucis, c'est surement tout à fait normal, je suis un esprit chagrin de le faire remonter :oops:
Faible corde, gros allongement, pointes très fines.
Prix correct je trouve (145 euros livré pour moi, vu le boulot ça me semble honnête).
Construction... C300. A voir. c'est fin, ça bouge peut être un peu (trop) sous l'eau. Si il y a d'autres références, je soupçonne que ce n'est pas pour le commun des mortels.
C'est calé à -2° à priori, pas mesuré encore.
Ce qui amène une autre remarque, le jeu de cales -2/-1.5/-1/-0.5/0/+1 est très bien... avec les stab à 0°
Il semble qu'une deuxième série existe -1.5/-1/-0.5/0/+0.5/+1 mais introuvable. Nettement plus intéressant, perso je cale à -1/-1.5 et avec un stab natif à -2 il faudrait cette fameuse cale +0.5° ; il va falloir bricoler.
Sinon sur l'eau ?
Ça semble marcher sans soucis avec les ailes 800/900/1000 sur le fuselage 95+
Bon feeling, très linéaire, assez facile.
Pas vu de différence au chrono avec le 255 de base mais niveau de quichou et mal réglé dans un vent rafaleux.
Il siffle un peu. Petite sensation de flou (mais des algues en suspension ?) ; à voir si la construction C300 est suffisante pour une telle finesse.
C'est pas un mauvais produit je pense :)
Peut être une façon de jouer à la Barbie avec les "vieux" setup SB, pour ceux qui ne veulent pas repasser à la caisse à chaque millésime (un coup pour l'aile, un coup pour le stab, pour "toujours le même foil").

https://www.windfoilen.nl/product/starb ... wing-mkii/

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 21 Mai 2023, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
pour avoir un équivalent en terme de force et d'équilibre à l'ancien 255 c'est le SLR 210 qu'il faut prendre

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 21 Mai 2023, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Bon à savoir.
Ensuite je suis souvent en grandes ailes et je ne dépasse pas le 95+ donc le 255v2 se défend.
A voir à l'usage pour un retour plus précis dans mon cas. Dans le vent faible-medium j'aime beaucoup la stabilité extrême de l'aile 1000/900 + 330 @ -1.5° que je monte à 24 nœuds ; si je peux gratter un peu en 255 v2 tout en gardant beaucoup de stabilité je prends.
En 255 v1 ça glisse plus, mais je suis moins confiant pour pousser fort et régulier je trouve, le foil est plus vif.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard foils 2023
MessagePosté: 24 Mai 2023, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2011, 17:30
Messages: 20
Bonjour les pro du programme foil starboard 2023,
Quelqu'un peut me préciser la différence en comportement entre le mat carbone 87° (le standard jusqu'à l'année dernière), et le 90° qui devient pour 2023 la nouvelle norme (disparition du 87 si j'ai bien vu)...
Ce nouveau mat doit-il être obligatoirement associé au nouveau fuselage mk2 ? Callage de rake ?
Vos avis, ou mieux, vos expériences m'intéressent.
Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: giu, Google [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com