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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 10:51 
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nicowind465(2) a écrit:
Globalement comparé à fuselage équivalent en alu dans la gamme Phantom, les fuselages titanes sont 1,25-1,3 fois plus lourd.

J’ai pris 5mn pour peser mon fuselage alu de 100, il fait 1.9 kg, ça fait au pire 500/600g de plus, ça passe pour la manutention (il aurait pas fallu l’inox avec ses plus de 4kg)

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 12:04 
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En passant d'un mât de foil standard à un mât UHM, on obtient une amélioration considérable du contrôle et tous les bénéfices induits, sans aucune augmentation de poids. Il n'y a donc que du positif (en dehors du prix, évidemment).
Avec un fuselage en titane, l'augmentation de rigidité par rapport à l'alu va aussi être bénéfique pour le contrôle et pour l'hydrodynamique, donc pour la V-Max, mais on doit en contrepartie accepter une augmentation de poids significative. Cette dernière devrait logiquement induire une plus grande inertie au jibe (ce qui est considéré plutôt comme une bonne, ou une mauvaise chose?), un envol plus tardif et des accélérations moins franches dans les risées/rafales, donc une perte de VMG.
Il n'y a donc pas que du positif. Le bilan l'est certainement globalement pour des champions sur un parcours de PWA, sinon Nico, Pierre et Phantom ne seraient pas partis là-dedans.
Pour le week-end warrior pas obsédé par le GPS, la VMG est plus importante que la V-Max: l'objectif est de laisser derrière soi les copains sur de longs bords.
Avec le coût supplémentaire lié à l'utilisation du titane, il va falloir bien peser le pour et le contre en fonction de son niveau, de son utilisation et de ses objectifs.


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 12:15 
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En tout cas, pour le rider du dimanche, les ailes sont visiblement orientées faciles

nicowind465(2) a écrit:
Pour résumer : les ailes gagnent à mon sens un tout petit peu en glisse max mais c’est surtout leur glisse moyenne qui a été augmentée significativement. Elles ajoutent énormément de facilité au Foil ce qui permet de rentrer dedans vraiment fort et sereinement.

On passe d’ailes rapides mais techniques à des ailes au moins aussi rapides mais faciles.


Concernant le jibe, l’inertie supplémentaire serait plutôt du positif (mais je navigue dans du vent soutenu)

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 12:44 
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gigi66 a écrit:
Concernant le jibe, l’inertie supplémentaire serait plutôt du positif (mais je navigue dans du vent soutenu)

Pour moi aussi c'est du positif, mais peut-être que les très bons n'ont pas besoin de cette inertie pour rattraper des erreurs au jibe (ou un manque de vitesse en entrée de jibe), et préfèrent une meilleure réactivité au pumping et des accélérations plus franches en sortie de jibe?


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 14:46 
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Pumping, pourquoi pas. Il y a une dynamique du foil sous la planche, se focaliser sur sa masse peut avoir un sens.
En freeride petite voile un foil tout carbone par exemple me semble marquer des points.
En course, on est sur une problématique ou alu/titane ne me semble pas être un point bloquant de part la masse.

Accélération plus franche en sortie de jibe, tu es sérieux ?
On parle en centaines de grammes de delta, sur un quiver à plus de 100 kilos à faire accélérer "globalement". C'est transparent tel que je le vois, totalement transparent.

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 17:31 
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Oui assez d’accord avec Fifi que les 500g de variation ne se feront absolument pas sentir surtout là où ils sont placés. On aurait parlé de 2-3kg, ça aurait été différent mais je ne pense sincèrement pas que ça soit un handicap même au jibe en course …

Ensuite concernant le gain de perf par rapport a l’ancien Foil (avec le mât de R100), au vu de ce que j’ai essayé voici mes prédictions :
-sur le plat, vent régulier (conditions parfaites pour l’ancien Foil qui est plus technique et fin), je dirais que l’on va gagner autour de 1 à 1,5 noeuds. Moitié-moitié entre fuselage et mât.
-sur le plat vent irrégulier, à peu près similaire dans les rafales que « plat-vent régulier » mais gain dans les moles car traînée beaucoup plus faible. Donc 1 à 1,5 noeuds dans les rafales et 2 noeuds et plus dans le passage de moles.
-Mer agitée, vent régulier : je pense de l’ordre de 1,5 à 2 noeuds mais ça peut être plus si l’on est pas dans la plage optimale. Les nouvelles ailes étant plus polyvalente, ça ne me surprendrait pas de gagner jusqu’à 2,5 noeuds si soustoile ou en surpuissance.
-Mer agitée et vent irrégulier : toutes les transitions étant beaucoup plus faciles et plus smooth avec le nouveau Foil, on peut rester bordés plus longtemps et bourrer fort. Ça serait énorme, mais je me dis que potentiellement 3 noeuds de gain par phases est envisageable dans ce contexte (Sylt par exemple). Donc 1,5 noeuds lorsque calé avec l’ancien Foil et lorsque trop chaud, potentiellement jusqu’à 3 noeuds ?

Ce sont des suppositions et c’est dur d’être absolument sûr, mais je pense ne pas être trop trop loin de la réalité :)


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 26 Mar 2023, 19:07 
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Top ton retour Nico, merci

Hate de lire tes futurs commentaires et tests

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Avr 2023, 18:57 
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pour ceux qui ne l'on pas vu passé 8) Apres est ce la version final?

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Avr 2023, 19:44 
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J'ai un doute sur la liaison mat-fuselage mais sinon ça ressemble :)

A noter les pièces Infinite sont listées en spare sur le site : https://www.phantom-foiling.com/spares-shop/wind-foil

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Avr 2023, 20:28 
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FiFi a écrit:
J'ai un doute sur la liaison mat-fuselage mais sinon ça ressemble :)



Ca sort de la story Phantom ...

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Avr 2023, 21:14 
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On se comprend mal : ça ressemble un peu à la connexion des R et X je trouve, sans pouvoir bien juger sous cet angle.
bien sur que c'est du Phantom :)

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 14 Avr 2023, 00:29 
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FiFi a écrit:
On se comprend mal :

Tu es diplomate, mais c'est lui qui encore une fois n'a rien pigé, comme pour mon post à la page précédente.
Nola semble éprouver de réelles difficultés à comprendre ce qu'il lit.


Dernière édition par ThierryP le 14 Avr 2023, 13:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 14 Avr 2023, 00:50 
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udinidesign a écrit:
Non ce n’est pas prévu, le foil INFINITE a vocation à être un produit d’exception ultra exclusif en proposant ce qu’il peut se faire de mieux en terme de technologie dans les moindres détails.


On comprend bien, cela dit si les nouvelles ailes sont plus facile à régler et plus tolérantes, c'est un peu dommage de ne pas les proposer sur un fuselage alu adapté aux mâts plus économiques pour une pratique freerace. Après si on peut les acheter en spare, n'importe quel bidouilleur en composite qui veut améliorer son R pourra réadapter l'empreinte des ailes, surtout si les entraxes de vis sont les mêmes qu'avant.


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 14 Avr 2023, 09:03 
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FiFi a écrit:
On se comprend mal : ça ressemble un peu à la connexion des R et X je trouve, sans pouvoir bien juger sous cet angle.
bien sur que c'est du Phantom :)


Non non on c'était bien compris, n'en déplaise à certains, c'est bien pour cela que j'ai mis un bémol sur est ce la version final
ThierryP a écrit:
, comme pour mon post à la plage précédente.
Nola semble éprouver de réelles difficultés à comprendre ce qu'il lit.


Comme j'ai du mal a lire et surtout a comprendre ce que tu écrit, je cherche encore de quelle plage tu parle... sinon tu peut continuer avec ta pelle et ton sceau ... merci pour ton post constructif .

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 14 Avr 2023, 13:57 
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-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
, comme pour mon post à la plage précédente.
Nola semble éprouver de réelles difficultés à comprendre ce qu'il lit.

Comme j'ai du mal a lire et surtout a comprendre ce que tu écrit, je cherche encore de quelle plage tu parle... sinon tu peut continuer avec ta pelle et ton sceau ... merci pour ton post constructif .

Puisque tu veux jouer à ce jeu, je t'informe que "sceau" désigne un cachet et non un récipient, et que l'on écrit "tu peux" et non "tu peut". Si j'étais toi, j'éviterais de me couvrir de ridicule, chacun de tes posts étant truffé de fautes que je laisse habituellement passer.


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