Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
gigi66 a écrit:
Juste que les millésimes durent 2 ans (pour la X mk2 c’était 3 il me semble) , c’est tout.
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, le R sera peut-être toujours au catalogue en 2024 (voire plus loin) mais quand je vois Loke qui a changé assez radicalement son foil tout les ans, je me dit qu’il serait assez malvenu de reprocher à Alex de changer le R l’année prochaine.


C'est pas vraiment juste de dire ça avec Loké, sachant que la V1 du Loké race a bien duré plusieurs années.
Pour le 2022 qui n'a pas été à la hauteur des attentes au niveau PWA (même s'il reste pour moi un foil largement performant pour 90% des gens qui l'utiliseraient), ils ont forcément du faire un choix et repartir quasiment d'une feuille blanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Blovy a écrit:
gigi66 a écrit:
Juste que les millésimes durent 2 ans (pour la X mk2 c’était 3 il me semble) , c’est tout.
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, le R sera peut-être toujours au catalogue en 2024 (voire plus loin) mais quand je vois Loke qui a changé assez radicalement son foil tout les ans, je me dit qu’il serait assez malvenu de reprocher à Alex de changer le R l’année prochaine.


C'est pas vraiment juste de dire ça avec Loké, sachant que la V1 du Loké race a bien duré plusieurs années.
Pour le 2022 qui n'a pas été à la hauteur des attentes au niveau PWA (même s'il reste pour moi un foil largement performant pour 90% des gens qui l'utiliseraient), ils ont forcément du faire un choix et repartir quasiment d'une feuille blanche



Alors pour une petite précision : les ails LK1 sont toujours compatibles avec les modeles 2023 et 2024, seul le race est laissé sur la touche ...page blanche certes mais en gardant une compatibilité avec anciennes ailes ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Blovy a écrit:
gigi66 a écrit:
Juste que les millésimes durent 2 ans (pour la X mk2 c’était 3 il me semble) , c’est tout.
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, le R sera peut-être toujours au catalogue en 2024 (voire plus loin) mais quand je vois Loke qui a changé assez radicalement son foil tout les ans, je me dit qu’il serait assez malvenu de reprocher à Alex de changer le R l’année prochaine.


C'est pas vraiment juste de dire ça avec Loké, sachant que la V1 du Loké race a bien duré plusieurs années.

J’ai eu un des premiers V1 (avec les plots de centrage, c’était pratique) en septembre 2019…allez cette version a duré 2 ans avec des évolutions d’ailes et de stab.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 10 Mai 2023, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
Maciek Rutkowski a enregistré le foil Z pour la PWA. Il avait déclaré dans le podcast Windsurf.tv qu'il testerait le foil Infinite qu'il devait recevoir un peu en avance de la compét' et décider entre les deux foils à ce moment là. Ça serait intéressant de savoir s'il a pu recevoir le matériel dans les temps et si oui pourquoi il est resté sur le Z.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 10 Mai 2023, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Gryffins a écrit:
Maciek Rutkowski a enregistré le foil Z pour la PWA. Il avait déclaré dans le podcast Windsurf.tv qu'il testerait le foil Infinite qu'il devait recevoir un peu en avance de la compét' et décider entre les deux foils à ce moment là. Ça serait intéressant de savoir s'il a pu recevoir le matériel dans les temps et si oui pourquoi il est resté sur le Z.


Il l’a reçu quelques jours avant la compet sur place et il sûrement pris le parti sage de rester sur ce qu’il connaissait le mieux.
De ce que j’ai entendu, le lac de Garde à l’air de beaucoup lisser les différentiels de vitesse.
D’autre part, le parti que Phantom a pris de faire une 475 et une 650 devrait nous permettre d’avoir une très bonne plage d’utilisation en régate (William en 475 et 6,5 était à priori le plus rapide dès que le vent montait) mais pour autant, il semble qu’il y a une plage transitoire en 7,5 (donc dans le 11-14 noeuds où on est en peu le cul entre les 2 ailes tandis que d’autres marques ont des 530-550.
Et a priori, ce sont les conditions qu’ils ont rencontré principalement ces derniers jours.. Donc le Phantom n’a pas pu montrer son plein potentiel.
Cependant, en manche, j’ai pu observer que les ailes étaient très compétitives de part leur très bonne reacceleration en sorti de jibe. Donc j’aurais été curieux d’y être pour voir comment ça aurait joué malgré un décalage des tailles d’aile.

Pour revenir à Maciek, ça ne me surprend pas plus que ça étant donné qu’il a essayé le Phantom dans la plage de vent la plus défavorable et qu’en plus il ne le connaît pas encore et que donc dans une optique de régate, il était sûrement mieux pour lui de jiber sur un Foil qu’il connaît par cœur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
Intéressant, il a effectivement parler de son choix d'ailes qui lui permettait une bonne couverture de vent même s'il sait qu'il sera peut-être pas le plus perf dans certaines plages. Il faut espérer que la limitation a 2 ailes va pas faire que le classement se décide sur celui qui a la bonne taille d'ailes pour les conditions selon ce que propose son sponsor...
Le choix de passer à 2 ailes plutôt que 3, c'est pour favoriser l'aileron en plage haute ? Parce que niveau budget par rapport au reste du matériel ça paraît pas excessive d'avoir 3 ailes quand on voit qu'ils ont tous au moins une dizaine d'ailerons carbone.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mai 2023, 04:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Si tu as le temps de lire les 30 pages ^^
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=130639&hilit=Limitation+nombre+ailes

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mai 2023, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Gryffins a écrit:
Intéressant, il a effectivement parler de son choix d'ailes qui lui permettait une bonne couverture de vent même s'il sait qu'il sera peut-être pas le plus perf dans certaines plages. Il faut espérer que la limitation a 2 ailes va pas faire que le classement se décide sur celui qui a la bonne taille d'ailes pour les conditions selon ce que propose son sponsor...
Le choix de passer à 2 ailes plutôt que 3, c'est pour favoriser l'aileron en plage haute ? Parce que niveau budget par rapport au reste du matériel ça paraît pas excessive d'avoir 3 ailes quand on voit qu'ils ont tous au moins une dizaine d'ailerons carbone.


C’est exactement ce que je craignais, et le pire c’est que 2 ou 3 ailes ça changera rien pour le passage à l’aileron puisque visiblement tout le monde a jaugé du petit matos de foil (autour de 4.5 en voile, pour des colosses pareils, c’est qu’ils envisagent d’aller loin en foil!). En fait ça va être le spot qui va faire le tri: vent consistant bien regulier ou vraiment très fort, vagues, shore break, ça va envoyer en aileron, mais si c’est irrégulier même fort et qu’il n’y a pas de vagues c’est clair que les mecs vont y aller en foil, quitte à être trop grand en surface d’aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mai 2023, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'étais pas fan de ces règles qui posent des limites artificielles, biaisant le jeu je trouve.
Malheureusement ça se confirme.
Mettre un limite, dans l'absolu pourquoi pas (même si je ne pense pas que ça égalise tant que ça les budgets/chances) mais là elle est trop orientée et trop ridiculement restrictive.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mai 2023, 23:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
gigi66 a écrit:


oh merci ! ^^

longindvag a écrit:
visiblement tout le monde a jaugé du petit matos de foil (autour de 4.5 en voile, pour des colosses pareils, c’est qu’ils envisagent d’aller loin en foil!)


C'est un peu une intox du coup si tout le monde enregistre du petit matos de foil au final, ils feront pas courir dans moins de 10 noeuds de vent car personne ne décollera et ceux qui auront parier sur plus petit que les autres seront avantagés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mai 2023, 03:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
C’est une demande de l’ensemble des coureurs Phantom (Goyard, Huppert, Mortefon) de faire une aile plus petite que la 730 pour le slalom light wind (meme avec l’ancienne réglementation PWA de 3 ailes). Certains voulaient même faire plus petit !

La 650 est largement assez grande pour les coureurs qui naviguent en slalom en 8.5 ou en 9.0 dans 8 noeuds de vent.
.

Visiblement cette 650 a de bons minis

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mai 2023, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Sur la liste du matos on voit de gros écarts sur les ailes jaugées, chez Phantom c’est 650-475, chez Patrik 550-450 chez F4 620-540, 72 et 82 (j’imagine que c’est l’envergure) chez NP qu’on peut estimer à 550 et 650? et chez Z une 74 qui doit faire environ 580 et une 62 qui doit être autour de 420. On a donc beaucoup d’écart entre la grande et la petite chez Z et Phantom, donc grosse plage d’utilisation mais petit risque de creux entre les 2, c’est plus resserré chez les autres avec plutôt de grandes ailes chez NP, moyennes chez F4 et petites chez Patrik. Après faut voir, par exemple les Z que je connais bien ont tendance à voler très tôt pour leur surface. Chez F4 c’est plutôt le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mai 2023, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
longindvag a écrit:
Sur la liste du matos on voit de gros écarts sur les ailes jaugées, chez Phantom c’est 650-475, chez Patrik 550-450 chez F4 620-540, 72 et 82 (j’imagine que c’est l’envergure) chez NP qu’on peut estimer à 550 et 650? et chez Z une 74 qui doit faire environ 580 et une 62 qui doit être autour de 420. On a donc beaucoup d’écart entre la grande et la petite chez Z et Phantom, donc grosse plage d’utilisation mais petit risque de creux entre les 2, c’est plus resserré chez les autres avec plutôt de grandes ailes chez NP, moyennes chez F4 et petites chez Patrik. Après faut voir, par exemple les Z que je connais bien ont tendance à voler très tôt pour leur surface. Chez F4 c’est plutôt le contraire.


il se peut que le choix personnel de chacun ait été fait en tenant compte du reste du package (voiles, planches) et de l'utilisation qu'il compte en faire tout au long de la saison


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mai 2023, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Gryffins a écrit:

C'est un peu une intox du coup si tout le monde enregistre du petit matos de foil au final, ils feront pas courir dans moins de 10 noeuds de vent car personne ne décollera et ceux qui auront parier sur plus petit que les autres seront avantagés.


Il faut de toutes façons un vent "consistant" pour envoyer une manche.
Souvent, dans 5 à 7 nds, se sont des "plaques de vent" qui se déplacent lentement sur le plan d'eau avec quasi rien autour.
Donc si tu as 7-8 nds moyen sur la ligne, tu as potentiellement des molles à moins de 5nds sur le parcours.
Si tu perds le vol au jibe ou parce que tu te fais enfummer sur le 1er bord, tu ne redécolle plus dans la foulée, ça devient quasi-inéquitable.
Sans parler de la risée à 9-10nds qu'un coureur va choper en premier par hasard et qui va lui donner une avance significative sur la flotte.

A 10nds moyen, tous les coureurs volent avec des ailes modernes de 650, qui doivent faire entre 80 et 90 d'envergure.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mai 2023, 16:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gryffins a écrit:
Maciek Rutkowski a enregistré le foil Z pour la PWA. Il avait déclaré dans le podcast Windsurf.tv qu'il testerait le foil Infinite qu'il devait recevoir un peu en avance de la compét' et décider entre les deux foils à ce moment là. Ça serait intéressant de savoir s'il a pu recevoir le matériel dans les temps et si oui pourquoi il est resté sur le Z.

Il est probablement resté sur le Z parce qu'il est davantage convaincu par le Patrik Aeon que par l'Infinite, et donc il ne va pas changer deux fois de foil en un mois :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com