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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 08:11 
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Eric raconte un peu n’importe quoi sur le Z qu’il ne vend pas dans son magasin. Son discours suis la trame du discours officiel Phantom, il a perdu en indépendance je trouve, dommage… Ce qui n’enlève rien aux qualités très probables de l’Infinite.

Le Z slalom il n’est pas fait pour être utilisé avec le 115 même si les connexions sont compatibles. Il existe un mat race pour le 115 et les grandes ailes. Au final chez Z le discours c’est qu’on peut mettre le 115 sur le slalom mais pas avec les grandes ailes. Donc pas vraiment intéressant.


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 09:17 
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longindvag a écrit:
Le Z slalom il n’est pas fait pour être utilisé avec le 115 même si les connexions sont compatibles. Il existe un mat race pour le 115 et les grandes ailes.

Je ne savais pas, c’est pas clair sur le site, mais du coup, ça serait plus cohérent
Après, l’histoire des 5 ou 6 cm d’écart avec un fuselage 100 Phantom, je présume qu’il les a un peu mesuré j’espère…(si je croise Soifran, je prendrai mon mètre !)

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 09:18 
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On voit à quel point les limites actuelles des foils sont directement liées aux limites des matériaux.
Dans mon cas, même si je ne vais pas bien vite, la question du mat pourrait se poser. 100 kilos sur une IQFoil un peu large, avec des grandes ailes, même pour du freeride perf au travers dans le light R100 ou 95PWA ?
Niveau fuselage je me vois plus rester sur du 100...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 09:37 
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FiFi a écrit:
On voit à quel point les limites actuelles des foils sont directement liées aux limites des matériaux.
Dans mon cas, même si je ne vais pas bien vite, la question du mat pourrait se poser. 100 kilos sur une IQFoil un peu large, avec des grandes ailes, même pour du freeride perf au travers dans le light R100 ou 95PWA ?
Niveau fuselage je me vois plus rester sur du 100...


Vu ta pratique Fifi, c’est R100 avec le fuselage 110
Tu aurais dans un second temps la possibilité de trouver en spare en occasion un 100 auprès d’un coureur équipé en Phantom …

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 10:01 
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gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
Le Z slalom il n’est pas fait pour être utilisé avec le 115 même si les connexions sont compatibles. Il existe un mat race pour le 115 et les grandes ailes.

Je ne savais pas, c’est pas clair sur le site, mais du coup, ça serait plus cohérent
Après, l’histoire des 5 ou 6 cm d’écart avec un fuselage 100 Phantom, je présume qu’il les a un peu mesuré j’espère…(si je croise Soifran, je prendrai mon mètre !)


Tu veux mesurer quoi ?
Je ozux te le faire rapidement si tu veux .

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 10:24 
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Il y a effectivement 60mm environ d'écart entre la position d'aile du fuselage Z classique et le 100 Evo phantom.

J'utilise le fuselage +15 du Z, donc en théorie il n'y a plus que 15mm d'écart de position d'aile par rapport au fuselage PWA ou Infinite phantom.

Après cette position d'aile reculée c'est ce qui permet d'utiliser un mat fin, chez Z ou Phantom, et qui rend le foil facile en slalom. Il suffit d'utiliser une planche permettant de reculer suffisamment ses straps pour bien s'équilibrer

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 10:37 
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Soifran a écrit:
gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
Le Z slalom il n’est pas fait pour être utilisé avec le 115 même si les connexions sont compatibles. Il existe un mat race pour le 115 et les grandes ailes.

Je ne savais pas, c’est pas clair sur le site, mais du coup, ça serait plus cohérent
Après, l’histoire des 5 ou 6 cm d’écart avec un fuselage 100 Phantom, je présume qu’il les a un peu mesuré j’espère…(si je croise Soifran, je prendrai mon mètre !)


Tu veux mesurer quoi ?
Je ozux te le faire rapidement si tu veux .

L’écart entre le bord d’attaque aile avant / bord d’attaque mât sur le Z mais d’après Alcatraz, on est bien sur du 60 mm avec le 100 evo, toi qui est passé du Phantom au Z, ça ne t’as pas gêné ? (Je crois que tu as eu le 100 evo standard et maintenant le standard chez Z)

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 19:24 
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Je ne parle pas des mesures ça c’est facile à faire mais de dire que la technologie Z ne permet pas de faire une aile plus avancée. S’il avait vraiment essayé le foil il aurait vu qu’il est parfaitement équilibré pour peu qu’on ait pris le temps de bien régler son incidence de stab comme pour tout foil, car les ailes Z sont très porteuses. J’imagine que l’Infinite est aussi parfaitement équilibré car l’ensemble fuselage/ailes est cohérent. Le discours comme quoi l’industriel ça permet de faire mieux j’ai un peu de mal à y croire, les meilleures constructions en kitefoil ultra raides et ultra fines c’est que de l’artisanal (Mikeslab, Chubanga).

Du reste Matteo testait il y a quelques mois un fuselage +30 sans aucun problème de structure, y compris en 9.0. Il ne faut pas oublier que ces foils sont avant tout destinés à la pratique de la compétition en slalom et en vitesse, c’est un cahier des charges précis avec en priorité un équilibre parfait aux allures abattues. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’en servir pour d’autres pratiques (longue D par exemple) mais l’equilibre sera forcément différent par rapport à un foil conçu aussi pour le pres. Il faut savoir en tant que client ce qu’on veut privilégier.


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 19:53 
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Je me sens con à faire du travers travers + balade sur le plan d'eau (comme 100% de ceux que je vois naviguer).
On a l'impression que maintenant il faut ou monter aux arbres avec un 115 race ou du travers abattu pour scorer (ça ne vise pas uniquement Phantom).
Les gens ordinaires je ne les croise pas si souvent sur ces programmes pourtant.

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 20:29 
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FiFi a écrit:
Je me sens con à faire du travers travers + balade sur le plan d'eau (comme 100% de ceux que je vois naviguer).
On a l'impression que maintenant il faut ou monter aux arbres avec un 115 race ou du travers abattu pour scorer (ça ne vise pas uniquement Phantom).
Les gens ordinaires je ne les croise pas si souvent sur ces programmes pourtant.


Non justement il y a aujourd’hui plein de foils très bien conçus pour faire de la balade, du petit temps sur lac, ici on est sur un sujet dédié à un foil de slalom, donc on parle perf mais c’est loin d’être le seul produit proposé à la vente bien au contraire puisque Phantom n’en fait fabriquer que 200 et que son principal concurrent Z a une toute petite production artisanale. Sans parler de l’arlesienne Neil Pryde…

C’est vrai qu’il y a peu de commentaires aujourd’hui sur des foils comme Sab Moses, Starboard ou autres, qui pourtant se vendent bien plus, mais c’est un peu comme en automobile, la dernière Ferrari va susciter beaucoup de passion même si tout le monde roule en Peugeot…


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 22:18 
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longindvag a écrit:
Je ne parle pas des mesures ça c’est facile à faire mais de dire que la technologie Z ne permet pas de faire une aile plus avancée. S’il avait vraiment essayé le foil il aurait vu qu’il est parfaitement équilibré pour peu qu’on ait pris le temps de bien régler son incidence de stab comme pour tout foil, car les ailes Z sont très porteuses. J’imagine que l’Infinite est aussi parfaitement équilibré car l’ensemble fuselage/ailes est cohérent. Le discours comme quoi l’industriel ça permet de faire mieux j’ai un peu de mal à y croire, les meilleures constructions en kitefoil ultra raides et ultra fines c’est que de l’artisanal (Mikeslab, Chubanga).

Du reste Matteo testait il y a quelques mois un fuselage +30 sans aucun problème de structure, y compris en 9.0. Il ne faut pas oublier que ces foils sont avant tout destinés à la pratique de la compétition en slalom et en vitesse, c’est un cahier des charges précis avec en priorité un équilibre parfait aux allures abattues. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’en servir pour d’autres pratiques (longue D par exemple) mais l’equilibre sera forcément différent par rapport à un foil conçu aussi pour le pres. Il faut savoir en tant que client ce qu’on veut privilégier.

Ça m'étonnerait qu'Éric parle d'un foil sans l'avoir essayé ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 08 Mai 2023, 23:55 
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cbone a écrit:
longindvag a écrit:
Je ne parle pas des mesures ça c’est facile à faire mais de dire que la technologie Z ne permet pas de faire une aile plus avancée. S’il avait vraiment essayé le foil il aurait vu qu’il est parfaitement équilibré pour peu qu’on ait pris le temps de bien régler son incidence de stab comme pour tout foil, car les ailes Z sont très porteuses. J’imagine que l’Infinite est aussi parfaitement équilibré car l’ensemble fuselage/ailes est cohérent. Le discours comme quoi l’industriel ça permet de faire mieux j’ai un peu de mal à y croire, les meilleures constructions en kitefoil ultra raides et ultra fines c’est que de l’artisanal (Mikeslab, Chubanga).

Du reste Matteo testait il y a quelques mois un fuselage +30 sans aucun problème de structure, y compris en 9.0. Il ne faut pas oublier que ces foils sont avant tout destinés à la pratique de la compétition en slalom et en vitesse, c’est un cahier des charges précis avec en priorité un équilibre parfait aux allures abattues. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’en servir pour d’autres pratiques (longue D par exemple) mais l’equilibre sera forcément différent par rapport à un foil conçu aussi pour le pres. Il faut savoir en tant que client ce qu’on veut privilégier.

Ça m'étonnerait qu'Éric parle d'un foil sans l'avoir essayé ^^


Vu ce qu'il a raconté dessus, alors que tous ceux qui l'ont et qui sont souvent des mecs TRES pointus ne cachent pas leur satisfaction, oui on peut se demander s'il l'a sérieusement essayé...


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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 04:47 
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longindvag a écrit:
mais c’est un peu comme en automobile, la dernière Ferrari va susciter beaucoup de passion même si tout le monde roule en Peugeot…


Lol :lol: :lol:

On est effectivement sur un post de très très hautes performances. Pour le commun des mortels, voler suffit au bonheur!

Pour quelques un (dont moi), je cherche à être assez performant pour me tirer la bourre avec mes potes ou me prendre un gars en slalom aileron pour voir qui va l'emporter. Le R remplit ce rôle à la perfection, il est polyvalent pour plan d'eau un peu pourri...
Je navigue avec un gps qui me donne la motivation de me faire pas mal d'abattees durant mes sorties, c'est un bon moyen de sortir de son train train travers-travers-pres.
Et je note mon top score en fonction des configs ce qui donne un challenge supplémentaire pour les sorties ultérieures.

Quand tu n'as pas d'ami, tu as un gps.

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Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 05:00 
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FiFi a écrit:
Je me sens con à faire du travers travers + balade sur le plan d'eau (comme 100% de ceux que je vois naviguer).

Rien qu’en disant ça, il te faudrait 2 foils différents ^^

Blague à part, tout est histoire de compromis, si Mateo teste un + 30, cela reviens donc au -30 du Phantom, c’est comme la longueur de fuselage de 100 qui fait concensus maintenant , il y aura peut-être plus tard une valeur moyenne qui marchera bien dans beaucoup de conditions.

Pour ma part, je vais rester sur le -10 pour plusieurs raisons
J’adore jiber et de temps en temps me balader sur le plan d’eau donc il me faut être à l’aise au près quite à perdre au largue
Même si j’essaye de l’éviter, j’ai un plan d’eau qui a des algues donc surtout pas un foil plutôt pied arrière (et de toute façon, je préfère être un peu pied avant)
J’ai une planche de 230 de long
NG m’oriente un peu plus sur le -10
Pas envie d’emm…Arnaud de Chinook avec ça en changeant le pack

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 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 09 Mai 2023, 06:32 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Je me sens con à faire du travers travers + balade sur le plan d'eau (comme 100% de ceux que je vois naviguer).

Rien qu’en disant ça, il te faudrait 2 foils différents ^^
(...)


C'est un peu dans cette optique que j'ai fait des années avec les différents Vini et le SB effectivement ;)
Aujourd'hui le goût du changement (et du beau matériel) me ramène sur ce post.
Pour autant, je vais attendre un peu les retours et l'évolution de l'écosystème Phantom sur 2024+.
A mon niveau les progrès sont à faire principalement sur le bonhomme. Faut aussi que je me force à diminuer en ailes, je fais 24 nœuds avec la 900 ou la 1000 mais ça plafonne (forcément). Ensuite chez SB la 800 (j'ai la toute première version) est un peu... vive dans ses réactions et la 550 facile mais déjà petite pour moi.
L'étagement Phantom me semble plus sympa vu de loin ;)

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