Hello, pour rentrer un peu dans les détails
J’imagine que c’est ce que vous attendez !
Donc, du coup pour tester ces ailes, nous avons fait fabriquer en express des fuselages en alu proto en -10 et -30 (comme pour l’infinite) compatibles avec le R95. Le but était de valider les ailes à 100% et d’affiner les besoins sur les angles de stabs. Ces fuselages ne seront pas dispo à la vente comme l’a dit Alex.
Il y a pas mal de choses qui ressortent en très positif : déjà c’est facile ! Plus linéaire à naviguer, plus facile dans les jibes, plus facile à régler (les nouveaux profils sont beaucoup moins exigeants au niveau réglage du stab).
Le Foil est beaucoup plus sur un rail avec une stabilité en longi et en roulis bien meilleure. Ça permet de pousser plus fort sans être en difficulté. De la même façon, le mât semble beaucoup plus raide qu’avec les anciennes ailes meme quand on se fait chahuter un peu !
Pour ma part, j’ai testé uniquement la 475 et la 650 mais William a également testé la 360.
Ce qui ressort aile par aile c’est que :
- la 360 est vraiment beaucoup plus facile qu’avant. Ça continue de glisser fort mais de façon sereine. Au jibe, d’après William, plus facile que la 430.
-la 475 se situe bel et bien entre la 430 et la 550. On a une tenue vent fort proche de la 430 grâce à se stabilité (peut être un peu moins de Vmax mais ça glisse quand même très fort (pierre a fait 35,6 en manche avec)), tout en gardant une excellente portance et surtout une excellente accélération en sortie de jibe (bien meilleure que la 550). Clairement, par rapport aux ailes précédentes, on gagne énormément sur une course en étant beaucoup plus compétitif en sortie de jibe et en replacement (tout en étant plus facile en conduite et en réglage).
-la 650 est étonnante : elle a des mini de l’ordre de la 730 (peut être un poil moins mais très proche) mais une glisse vraiment vraiment meilleure même avec peu de puissance. Alors qu’il fallait de la toile pour faire accélérer la 730 à vitesse max, lorsque j’ai essayé la 650 en 6,5 je n’ai pas senti que je manquais de puissance pour accélérer (j’ai d’ailleurs fait 32 noeuds alors qu’il y avait moins de 15 noeuds en rafales en 6,5)
Lors de la session de vent d’Ouest que l’on a fait en 7,5, Pierre était en 475 et j’étais en 650. Pierre forcément allait un cran plus vite mais sans que ce soit déconnant. Le vent est monté graduellement de 12 noeuds à 17 noeuds et je ne me suis pas senti en difficulté ce qui montre bien la polyvalence de l’aile. J’ai fais 32,4 noeuds en manche dans du clapot ce qui est une belle vitesse pour une aile de cette taille surtout en n’ayant pas réglé spécifiquement le stab (grosse tolérance de réglage). Le mât semblait vraiment raide sous les pieds malgré la puissance que je transmettais et je n’avais clairement jamais eu un tel ressenti avec un autre Foil avant.
Pour résumer : les ailes gagnent à mon sens un tout petit peu en glisse max mais c’est surtout leur glisse moyenne qui a été augmentée significativement. Elles ajoutent énormément de facilité au Foil ce qui permet de rentrer dedans vraiment fort et sereinement.
Le réglage du stab est beaucoup moins exigeant ce qui est top a la fois pour un client amateur et pour les pro en course afin de ne pas avoir besoin de revenir à la plage optimiser dès que le vent bouge.
Le jibe est plus facile et surtout beaucoup plus efficace en sortie. La technique est cependant un poil différente de l’ancien Foil et il m’a fallu une petite adaptation mais c’est normal à mon sens.
On passe d’ailes rapides mais techniques à des ailes au moins aussi rapides mais faciles.
Très content du travail de développement effectué avec un cahier des charges rempli à 100% et beaucoup de choses apprises pour ma part
Maintenant j’ai juste trop hâte d’essayer le nouveau mât et le nouveau fuselage qui devraient apporter un énorme gain de vitesse !