Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 10 Mar 2023, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ça ne serait pas la première fois une erreur sur le site Chinook, à mon avis, faut faire confiance au site constructeur…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 10 Mar 2023, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
A ce sujet c’est dommage qu’on soit obligé d’avoir un -10, pour ceux qui ne naviguent pas avec des 7.5 et plus, sur des spots plutôt ventés en général, ou qui ont déjà un foil plutôt race ça aurait été pertinent de proposer le pack avec le fuselage au choix -10 ou -30, ils font la même longueur donc on peut imaginer que le prix de revient est strictement identique entre les deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mar 2023, 06:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Le -10 est peut-être le plus polyvalent ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 11 Mar 2023, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
longindvag a écrit:
A ce sujet c’est dommage qu’on soit obligé d’avoir un -10, pour ceux qui ne naviguent pas avec des 7.5 et plus, sur des spots plutôt ventés en général, ou qui ont déjà un foil plutôt race ça aurait été pertinent de proposer le pack avec le fuselage au choix -10 ou -30, ils font la même longueur donc on peut imaginer que le prix de revient est strictement identique entre les deux.


Ah tu veut abandonner ton Z ? ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mar 2023, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
C'est génial de proposer un foil aussi abouti et performant...

Mais ça ne correspond pas du tout aux conditions de lac. Sur un spot ouvert style Almanarre ou Gruissan, on doit vraiment voir la différence, et les riders de ces spots doivent rigoler de voir passer des discussions sur la 1000/930 voire 730! Aile de 650 dans 8-10kts, ça me paraît fou sur mon lac :shock: .

Pour le défi Corse, oui, vu les allures de la course, il fallait au moins une 730 avec de la toile (8.5) pour les pros, ou une 930 avec un peu moins (7.5) pour les autres. Je me suis fait avoir, on ne m'y prendra plus!

Le IRIS R est toujours dans la course sur nos spots "compliqués"! Je l'adore!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 12 Mar 2023, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça ne fait que pointer l'éternel soucis de la planche, le beau matos est du matos de coupe du monde, pas forcément adapté au physique, type de pratique et plage de vent du péquin ordinaire.
Je reste sur ma position, il y a un marché qui aspire à du beau matos, qui a la construction, le parfum des développement issus de la course, mais adapté au contexte du pratiquant plus classique.
Je représente statistiquement quasiment rien, mais lac + 100 kilos jamais je ne signe le chèque. Déjà j'ai laissé filer le R alors que j'ai été à deux doigts à un moment...
Peut être qu'à force d'empiler les gars qui représentent rien, il y a un fond de marché quand même :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Mar 2023, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Le but n'est pas d'en vendre a tous les pratiquants y compris en lac, mais d'en vendre 200 ... ce qui est peut être déjà bouclé :roll:

Donc pour nav' sur les lacs en freeride, sans règles de course, sans bouées etc. vous trouverez largement ce qu'il faut dans d'autres gammes ou d'autres marques ... il y a même plus de choix dans ce programme que pour la course au chrono pure !
... comme tu l'as souvent dit Fifi (du coup je suis même étonné que tu ai même pensé au R ! (a part pour l'amour du design là je te comprends :wink: )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 13 Mar 2023, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
-Nola- a écrit:
longindvag a écrit:
A ce sujet c’est dommage qu’on soit obligé d’avoir un -10, pour ceux qui ne naviguent pas avec des 7.5 et plus, sur des spots plutôt ventés en général, ou qui ont déjà un foil plutôt race ça aurait été pertinent de proposer le pack avec le fuselage au choix -10 ou -30, ils font la même longueur donc on peut imaginer que le prix de revient est strictement identique entre les deux.


Ah tu veut abandonner ton Z ? ^^


Non non je te rassure, c’était juste que ça me paraît logique qu’un rider léger/moyen qui n’a pas de grande voile >7.0 préfère le -30 (ce qui est mon cas par exemple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 24 Mar 2023, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Alors on a des premiers retours ?? Nico et Pierre l'on t'il déja eu ?

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 24 Mar 2023, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Nico, Pierre et William viennent de tester pendant 10 jours à l’Almanarre les nouvelles ailes et stabs INFINITE (sans les nouveaux fuselages titane et sans le nouveau mât).

Lors des entraînements de l’équipe de France, ils ont pu confirmer que les ailes sont plus performantes que les ailes IRIS R, les premiers fuselages titane et le nouveau mât seront dispo mi Avril et vont apporter encore un gain de performance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 24 Mar 2023, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
udinidesign a écrit:
les nouvelles ailes et stabs INFINITE (sans les nouveaux fuselages titane et sans le nouveau mât).



Donc on peut espérer voir un jour ces nouvelles ailes sur un R alors ? vu ce que tu nous dit la ? elle se monte sur le fuselage alu donc ?

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 24 Mar 2023, 19:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Non ce n’est pas prévu, le foil INFINITE a vocation à être un produit d’exception ultra exclusif en proposant ce qu’il peut se faire de mieux en terme de technologie dans les moindres détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 25 Mar 2023, 04:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Hello, pour rentrer un peu dans les détails :) J’imagine que c’est ce que vous attendez !
Donc, du coup pour tester ces ailes, nous avons fait fabriquer en express des fuselages en alu proto en -10 et -30 (comme pour l’infinite) compatibles avec le R95. Le but était de valider les ailes à 100% et d’affiner les besoins sur les angles de stabs. Ces fuselages ne seront pas dispo à la vente comme l’a dit Alex.

Il y a pas mal de choses qui ressortent en très positif : déjà c’est facile ! Plus linéaire à naviguer, plus facile dans les jibes, plus facile à régler (les nouveaux profils sont beaucoup moins exigeants au niveau réglage du stab).
Le Foil est beaucoup plus sur un rail avec une stabilité en longi et en roulis bien meilleure. Ça permet de pousser plus fort sans être en difficulté. De la même façon, le mât semble beaucoup plus raide qu’avec les anciennes ailes meme quand on se fait chahuter un peu !

Pour ma part, j’ai testé uniquement la 475 et la 650 mais William a également testé la 360.
Ce qui ressort aile par aile c’est que :
- la 360 est vraiment beaucoup plus facile qu’avant. Ça continue de glisser fort mais de façon sereine. Au jibe, d’après William, plus facile que la 430.
-la 475 se situe bel et bien entre la 430 et la 550. On a une tenue vent fort proche de la 430 grâce à se stabilité (peut être un peu moins de Vmax mais ça glisse quand même très fort (pierre a fait 35,6 en manche avec)), tout en gardant une excellente portance et surtout une excellente accélération en sortie de jibe (bien meilleure que la 550). Clairement, par rapport aux ailes précédentes, on gagne énormément sur une course en étant beaucoup plus compétitif en sortie de jibe et en replacement (tout en étant plus facile en conduite et en réglage).
-la 650 est étonnante : elle a des mini de l’ordre de la 730 (peut être un poil moins mais très proche) mais une glisse vraiment vraiment meilleure même avec peu de puissance. Alors qu’il fallait de la toile pour faire accélérer la 730 à vitesse max, lorsque j’ai essayé la 650 en 6,5 je n’ai pas senti que je manquais de puissance pour accélérer (j’ai d’ailleurs fait 32 noeuds alors qu’il y avait moins de 15 noeuds en rafales en 6,5)
Lors de la session de vent d’Ouest que l’on a fait en 7,5, Pierre était en 475 et j’étais en 650. Pierre forcément allait un cran plus vite mais sans que ce soit déconnant. Le vent est monté graduellement de 12 noeuds à 17 noeuds et je ne me suis pas senti en difficulté ce qui montre bien la polyvalence de l’aile. J’ai fais 32,4 noeuds en manche dans du clapot ce qui est une belle vitesse pour une aile de cette taille surtout en n’ayant pas réglé spécifiquement le stab (grosse tolérance de réglage). Le mât semblait vraiment raide sous les pieds malgré la puissance que je transmettais et je n’avais clairement jamais eu un tel ressenti avec un autre Foil avant.

Pour résumer : les ailes gagnent à mon sens un tout petit peu en glisse max mais c’est surtout leur glisse moyenne qui a été augmentée significativement. Elles ajoutent énormément de facilité au Foil ce qui permet de rentrer dedans vraiment fort et sereinement.
Le réglage du stab est beaucoup moins exigeant ce qui est top a la fois pour un client amateur et pour les pro en course afin de ne pas avoir besoin de revenir à la plage optimiser dès que le vent bouge.
Le jibe est plus facile et surtout beaucoup plus efficace en sortie. La technique est cependant un poil différente de l’ancien Foil et il m’a fallu une petite adaptation mais c’est normal à mon sens.

On passe d’ailes rapides mais techniques à des ailes au moins aussi rapides mais faciles.

Très content du travail de développement effectué avec un cahier des charges rempli à 100% et beaucoup de choses apprises pour ma part :)

Maintenant j’ai juste trop hâte d’essayer le nouveau mât et le nouveau fuselage qui devraient apporter un énorme gain de vitesse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 25 Mar 2023, 05:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Merci pour ce CR des ailes….et merde, ça fait envie :oops: (surtout pour le côté plus facile et plus stable)

Concernant le jibe :
nicowind465(2) a écrit:
La technique est cependant un poil différente de l’ancien Foil et il m’a fallu une petite adaptation mais c’est normal à mon sens.

Tu peux nous en dire plus?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 25 Mar 2023, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
C’est juste que je m’étais habitué avec les anciennes ailes à pousser d’une certaine façon au jibe pour tolérer au mieux les sorties d’eau et donc après autant de temps sur le Phantom, ma technique s’était perfectionnée.
Les sorties d’eau des pointes sont fréquentes lorsque l’on attaque vraiment fort dans les jibes et ces ailes réagissent différemment des anciennes donc la technique pour la course doit évoluer un peu. Mais c’est vraiment uniquement dans cette optique.

Pour faire des jibes classiques sans bouées autour, les ailes sont quoi qu’il en soit beaucoup plus faciles grâce à la linéarité de leur portance, et encore plus en relance.

Donc il s’agit vraiment d’une problématique technique personnelle liée à mon type de jibe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com