Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mai 2023, 04:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
Gigi c’est un cas d’école: amateur très éclairé, qui navigue énormément mais qui ne recherche pas la performance max, plutôt un compromis performances/confort plage d’utilisation polyvalence des allures. Il a déjà un foil très performant, le R100, particulièrement dans le vent léger et dans la polyvalence des allures. Il aurait pu gommer les inconvénients de son foil actuel s’il pouvait avoir un fuselage alu -30 compatible avec son mat et il aurait eu juste les 2 petites ailes Infinite à acheter en plus. Investissement 2000€, il revend ses 2 petites ailes R pour récupérer un peu de sous et il a tout ce qu’il faut au top de 6 à 35 noeuds (moins de speed max mais il n’est pas obsédé par son GPS)

Là il va falloir qu’il débourse 7000€, il peut revendre son R 2500€ mais il aura pas une aussi bonne polyvalence avec le nouveau dans le très light en mode balade. C’est plus la même question budget!

Gigi fait peut-être partie des quelques clients bien blindés qui peuvent se permettre de collectionner les foils haut de gamme dans le camion? Ou pas…

Ah non, pas blindé du tout (tu remarqueras que ma planche est quelque peu ancienne ^^ )et le pack slalom c’est 4600€ + 1000€ la 800, on est pas à 7000 (ok avec un fuselage, c’est pour cela qu’il faut pas se planter :oops:)
J’ai décidé d’arrêter les navs dans du 12 noeuds et de me concentrer sur celles qui me donnent le plus de plaisir cad dans du vent fort (donc j’ai en reprise une 6.5 et un 460!)

Le fuselage compatible R -30 existe, c’est le 100 PWA! (Ou alors je comprends plus)
https://www.phantom-foiling.com/spares-shop/p/fuselage-100-pwa
D’ailleurs, voilà ce que disait Eric lors de son test sur ce fuselage -30 (ce qui a contribué à mon questionnement)
« Avec le config 3, on change radicalement de registre. Cette fois, plus aucun mouvement sur l’axe du lacet : on a l’impression d’avoir un véritable bloc sous les pieds. Ca donne la sensation tout à coup de ne faire qu’un avec le foil … comme si il devenait un prolongent de nos jambes. Je dirais que dans cette configuration, on est même plus serein qu’avec la configuration 1.
Par contre, je détecte plusieurs choses
- La liberté sur l’axe du roulis semble amplifiée, sans que ce ne soit gênant
- La plage d’utilisation du foil semble réduite … je m’explique : lors de décollage, le temps nécessaire pour lancer le foil est nettement plus long. Il nécessite plus de vitesse, et accroche moins vite le vol. Il met aussi plus de temps à accélérer. Dans les molles, on perd plus vite en vitesse et le foil devient plus rapidement pied arrière. Le cap est mois « facile » … au final le foil semble moins tolérant
- La position de navigation est moins naturelle : le corps se trouve un peu plus en torsion, moins face au gréement. J’ai pourtant reculé le gréement de 2cm sur le rail de pied de mat

Ceci étant dit, on se rend compte que plus de vent monde, plus on retrouve du confort et de l'équilibre avec cette configuration. Compte tenu de la cible de ce foil axé slalom travers et down-wind, cette option parrait assez pertinente ... sachant que l'on garde l'option 2 pour les conditions de navigation light wind.« 

Et, honnêtement, la décision de udinidesign de sortir un produit non compatible avec le R actuel ne me choque pas, en changeant juste les ailes, j’aurais eu le doute de passer à côté des avantages du fuselage et surtout du mât (bien) plus fin que le R.
En plus,cette nouvelle liaison apporte visiblement aussi son avantage, dixit Eric : « La connexion aile / fuselage est désormais convexe pour apporter une solution de centrage automatique « 

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mai 2023, 05:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Pour en revenir au -10/-30, je comprends qu’il y a qq part 2 options, le contrôle max dans le vent pour le -30 et peut-être une plus grande polyvalence pour le -10 (remontées au vent par exemple)

nicowind465(2) a écrit:
Pour te répondre (peut être en complément de William) et afin que tout le monde ait les infos, je dirais :
-étant donné ce que tu dis, les deux fuselages vont marcher mais j’aurais tendance à aller un peu plus vers le -10. Le -30 n’étant pas rédhibitoire pour autant.
-le -30 apporte du contrôle par rapport au -10 et ça rend le Foil encore plus accessible. J’ai du mal à voir d’ailleurs comment un Foil avec plus de contrôle pourrait être plus technique… .

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 04 Mai 2023, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
longindvag a écrit:
A moins qu’il y’ait un petit malin qui fasse usiner des fuselages « compatibles » ^^ ^^ ^^ Avec un bon avocat :lol:


La machine est prête ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Foil réservé, je vous ferais un retour d’un amateur (très?) éclairé :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 838
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
[ la décision de udinidesign de sortir un produit non compatible avec le R actuel ne me choque pas, en changeant juste les ailes, j’aurais eu le doute de passer à côté des avantages du fuselage et surtout du mât (bien) plus fin que le R.


oui certes mais une upgrade du R aurait été aussi sympa pour les possesseurs de celui ci, on a vu qu'un fuselage alu avait été usiner et monté sur un mat R, perso j'aurais trouvé ca cool comme upgrade, et surtout plus accessible financierement a tous. Et je pense que en terme de vente bcp y aurait été .

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1474
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
[ la décision de udinidesign de sortir un produit non compatible avec le R actuel ne me choque pas, en changeant juste les ailes, j’aurais eu le doute de passer à côté des avantages du fuselage et surtout du mât (bien) plus fin que le R.


oui certes mais une upgrade du R aurait été aussi sympa pour les possesseurs de celui ci, on a vu qu'un fuselage alu avait été usiner et monté sur un mat R, perso j'aurais trouvé ca cool comme upgrade, et surtout plus accessible financierement a tous. Et je pense que en terme de vente bcp y aurait été .


J'avais compris que le standard changeait tous les 2 ou 3 ans non ? Il me semble que sur un 2022, tu ne peux pas forcément monter des pièces de 2019 par exemple ou je me trompe ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a eu la liaison fuselage-ailes, et le dessin avait été donné comme stable jusqu'à 2022 puis 2023 pour les produits R X Z.
C'est clair qu'il faudrait communiquer sur la suite de ce "standard" dans la gamme/marque car mi 2023 je ne vois pas les clients se ruer sur un modèle, performant, mais aux liaisons peut être obsolètes dans 6 mois.
Garder une édition limitée et onéreuse, vitrine de perf, c'est super sympa. Mettre une passerelle entre les gammes est normalement une suite logique sur ce genre de produits.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Ricoune a écrit:
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
[ la décision de udinidesign de sortir un produit non compatible avec le R actuel ne me choque pas, en changeant juste les ailes, j’aurais eu le doute de passer à côté des avantages du fuselage et surtout du mât (bien) plus fin que le R.


oui certes mais une upgrade du R aurait été aussi sympa pour les possesseurs de celui ci, on a vu qu'un fuselage alu avait été usiner et monté sur un mat R, perso j'aurais trouvé ca cool comme upgrade, et surtout plus accessible financierement a tous. Et je pense que en terme de vente bcp y aurait été .


J'avais compris que le standard changeait tous les 2 ou 3 ans non ? Il me semble que sur un 2022, tu ne peux pas forcément monter des pièces de 2019 par exemple ou je me trompe ?

Non, c’est ça, le R actuel est sensé être remplacé en 2024, mais est-ce qu’il y a un intérêt avec l’arrivée de l’Infinite qui semble être plus facile ? A mon sens, je verrais plutôt une version plus abordable de l’Infinite avec par exemple un fuselage alu (au lieu du titane qui coûte 1400€ en spare tout de même ^^)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 07 Mai 2023, 16:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Et on rajoute une aile 950-1000, sur ta version "sport", ensuite je veux bien y réfléchir :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:

La 650 est largement assez grande pour les coureurs qui naviguent en slalom en 8.5 ou en 9.0 dans 8 noeuds de vent.

Pour les amateurs qui souhaitent une aile plus facile il y a la 800.

Voilà ce que dit Alex sur la 800, c’est vraiment pas joué pour voir apparaître une 1000 :lol:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 838
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
Non, c’est ça, le R actuel est sensé être remplacé en 2024, mais est-ce qu’il y a un intérêt avec l’arrivée de l’Ignite qui semble être plus facile ? A mon sens, je verrais plutôt une version plus abordable de l’Ignite avec par exemple un fuselage alu (au lieu du titane qui coûte 1400€ en spare tout de même ^^)


Tu a vu ca ou ?? ca voudrais dire que on va se retrouver avec un foil caducs en 2024 ? je trouverai ca dommage ... enfin bon a suivre ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Juste que les millésimes durent 2 ans (pour la X mk2 c’était 3 il me semble) , c’est tout.
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, le R sera peut-être toujours au catalogue en 2024 (voire plus loin) mais quand je vois Loke qui a changé assez radicalement son foil tout les ans, je me dit qu’il serait assez malvenu de reprocher à Alex de changer le R l’année prochaine.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 05 Mai 2023, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:

La 650 est largement assez grande pour les coureurs qui naviguent en slalom en 8.5 ou en 9.0 dans 8 noeuds de vent.

Pour les amateurs qui souhaitent une aile plus facile il y a la 800.

Voilà ce que dit Alex sur la 800, c’est vraiment pas joué pour voir apparaître une 1000 :lol:


Je sais bien ce qu'il dit :)
Ensuite je pense qu'il y a un marché, surtout si le design est étendu au delà d'une gamme "pure course" de 200 produits.

Tout ça est très dépendant de l'avenir des gammes R X Z... affaire à suivre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 06 Mai 2023, 01:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 838
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
mais quand je vois Loke qui a changé assez radicalement son foil tout les ans, je me dit qu’il serait assez malvenu de reprocher à Alex de changer le R l’année prochaine.


hors sujet mais il me semble que leurs ailes reste compatible ( hormis pour le race )

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom INFINITE
MessagePosté: 06 Mai 2023, 05:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Je pensais évidemment au race donc pas tant hors sujet que ça (est-ce que les vieilles ailes LK1 sont encore compatibles aujourd’hui ?)
Après, tu le sais, je n’ai rien contre Loke au contraire mais c’est un fait qu’ils ont remplacé leur foil de race tous les ans, donc 2 ans c’est plutôt pas mal (dans les spares R il y a bien indiqué « *Les ailes avant 2021-2023 ne sont pas compatibles avec les fuselages 2019-2020 car la connexion a changé.«  ceux qui ont eu les foils 2019/2020 ont du trouver ça dommage aussi…)
La connexion chez Starboard a changé, chez Z, on parle (déjà) de changer la position du stab, bref
J’ai eu mon R en janvier 2022 et je savais parfaitement que j’achetais un foil qui resterait au catalogue 2 ans, c’est pour cela qu’il a une certaine valeur encore maintenant ce qui ne sera pas forcément le cas dans un an (c’est sûr que celui qui va acheter un R neuf dans 6 mois, c’est pas génial…tout ça pour dire qu’il vaut mieux acheter un produit a sa sortie comme l’Infinite maintenant)
Est-ce qu’on peut demander aux constructeurs une compatibilité des connexions sur des années ? A mon avis, c’est difficile car on leur demande dans le même temps plus de glisse, de rigidité etc…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alcatraz et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com