Gryffins a écrit:
udinidesign a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pas tout suivi mais si le titane pouvait s'imprimer maintenant que les imprimantes metals se développent, ça pourrait être la solution ultime.
Les qualités du titane avec une construction à remplissage variable au besoin pour un emploi de matière et donc un poids maitrisé...
Le rêve bientôt accessible ( mais pas financièrement)
Les propriétés mécaniques en impression 3D en titane sont encore loin d'une pièce fraisée dans la masse.
Le poids n'est pas du tout une contrainte sur un fuselage en windsurf au contraire, cela n'a donc pas d'intérêt de le faire creux.
Pour avoir vu des pièces titane imprimé 3d sur des turbopompes spatiales les performances mécaniques sont excellentes. Mais comme tu le précises, ici le poids n'est pas une contrainte et le fuselage n'est pas une géométrie complexe donc aucun intérêt de l'impression 3d par rapport à l'usinage dans ce cas.
En tout cas l'aile est magnifique ! Quel est le gain de performance estimé par rapport à la gamme actuelle si c'est possible de donner des chiffres ? Doit-on s'attendre à un run à 40kts+ dans quelques jours si vous avez déjà reçu les premiers foils ?
Cet échange avec udinidisegn dans le sujet Phantom INFINITE m’a laissé un peu sur ma faim , notamment le "au contraire" car il me semble que même en windsurf les lois de la physique s’appliquent ?
Je passe le fait que l’impression 3D métal étant encore balbutiante, il y aura de belles avancées à venir et donc à exploiter ; et je suis certains qu’on lui trouvera d'un coup des vertus applicables quand devenue plus accessible financièrement, l’avenir nous le dira…
En occultant la question de la manipulation à terre d’une enclume en métal comparée à celle d’un fuselage carbone, pourquoi un poids supérieur du fuselage serait bénéfique, toutes choses égales par ailleurs ? (je me place donc dans le cas d’un fuselage Titane fin et creux, donc hydrodynamique et léger)
Les forces générées par le gréement n’étant pas INFINITEs, tout poids supplémentaire va théoriquement pénaliser l’accélération et la vmax, non ?
Pour faire avancer un ensemble plus lourd, il faut plus d’énergie, non ?
Un écart de peut être 1.5 à 2kg entre 2 fuselages me parait énorme en inertie, faut pas ralentir au jibe mais c'est peut être là l’intérêt justement ? (comme en VTT de descente ou l'important n'est pas d'aller ponctuellement le plus vite, mais de ralentir le moins sur tout le parcours)
Ou alors, les windfoils actuels sont bridés pour une question de contrôle et suivant les profils des ailes donc le poids n’intervient pas à ce stade?
Si le surpoids est négligeable pour accélérer et en vmax, alors ne le serait-il pas également pour le contrôle ?
J'ai en tête le foil T bar métal de Florian Madec qui fracasse tout avec son enclume qui semble bien hydrodynamique mais je n'ai pas de données.
Bref, expliquez-moi svp?