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 Sujet du message: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 15 Mar 2023, 11:14 
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Gryffins a écrit:
udinidesign a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pas tout suivi mais si le titane pouvait s'imprimer maintenant que les imprimantes metals se développent, ça pourrait être la solution ultime.
Les qualités du titane avec une construction à remplissage variable au besoin pour un emploi de matière et donc un poids maitrisé...
Le rêve bientôt accessible ( mais pas financièrement)


Les propriétés mécaniques en impression 3D en titane sont encore loin d'une pièce fraisée dans la masse.

Le poids n'est pas du tout une contrainte sur un fuselage en windsurf au contraire, cela n'a donc pas d'intérêt de le faire creux.


Pour avoir vu des pièces titane imprimé 3d sur des turbopompes spatiales les performances mécaniques sont excellentes. Mais comme tu le précises, ici le poids n'est pas une contrainte et le fuselage n'est pas une géométrie complexe donc aucun intérêt de l'impression 3d par rapport à l'usinage dans ce cas.

En tout cas l'aile est magnifique ! Quel est le gain de performance estimé par rapport à la gamme actuelle si c'est possible de donner des chiffres ? Doit-on s'attendre à un run à 40kts+ dans quelques jours si vous avez déjà reçu les premiers foils ?


Cet échange avec udinidisegn dans le sujet Phantom INFINITE m’a laissé un peu sur ma faim , notamment le "au contraire" car il me semble que même en windsurf les lois de la physique s’appliquent ?
Je passe le fait que l’impression 3D métal étant encore balbutiante, il y aura de belles avancées à venir et donc à exploiter ; et je suis certains qu’on lui trouvera d'un coup des vertus applicables quand devenue plus accessible financièrement, l’avenir nous le dira…

En occultant la question de la manipulation à terre d’une enclume en métal comparée à celle d’un fuselage carbone, pourquoi un poids supérieur du fuselage serait bénéfique, toutes choses égales par ailleurs ? (je me place donc dans le cas d’un fuselage Titane fin et creux, donc hydrodynamique et léger)
Les forces générées par le gréement n’étant pas INFINITEs, tout poids supplémentaire va théoriquement pénaliser l’accélération et la vmax, non ?
Pour faire avancer un ensemble plus lourd, il faut plus d’énergie, non ?
Un écart de peut être 1.5 à 2kg entre 2 fuselages me parait énorme en inertie, faut pas ralentir au jibe mais c'est peut être là l’intérêt justement ? (comme en VTT de descente ou l'important n'est pas d'aller ponctuellement le plus vite, mais de ralentir le moins sur tout le parcours)

Ou alors, les windfoils actuels sont bridés pour une question de contrôle et suivant les profils des ailes donc le poids n’intervient pas à ce stade?
Si le surpoids est négligeable pour accélérer et en vmax, alors ne le serait-il pas également pour le contrôle ?

J'ai en tête le foil T bar métal de Florian Madec qui fracasse tout avec son enclume qui semble bien hydrodynamique mais je n'ai pas de données.
Bref, expliquez-moi svp?

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 15 Mar 2023, 17:25 
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Le poids ne joue pas sur la Vmax, ou alors au xieme ordre avec un petit rien de traînée indirecte.
Ensuite côté bénéfices, c'est pas évident. Centre de gravité bas, inertie ?
Sûrement très lié au scénario considéré.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 15 Mar 2023, 18:18 
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FiFi a écrit:
Ensuite côté bénéfices, c'est pas évident. Centre de gravité bas, inertie ?

tu a mis le doigt dessus je pense l'inertie pour palier a une certaine instabilité ainsi que le centre de gravité : il n'y a qu'a voir l'évolution des board avec le pont creuser ...

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 15 Mar 2023, 19:55 
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Plus c'est léger, plus c'est vif.
Pour la Vmax, on cherche l'inverse...
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Franck
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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 09:47 
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FranckG31 a écrit:
Plus c'est léger, plus c'est vif.
Pour la Vmax, on cherche l'inverse...
Stabilisation inertielle...

Je visualise bien l'idée oui mais concrètement qui a exploré ? :
Empirisme donc essais comparatifs ou données via simulations , autres ?

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 12:34 
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Ça me rappelle l’histoire du fuselage en inox de Loke (4.3 kg de mémoire ^^)

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 12:58 
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Philippe d'Horue avait aussi usiné un fuselage titane avec stab en V;
beau à voir et poids aussi conséquent
Je l'ai eu en main mais pas sous les pieds... aucune idée de son rendement, projet visiblement placardisé

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 20 Mar 2023, 17:32 
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Vianney33 a écrit:
Philippe d'Horue avait aussi usiné un fuselage titane avec stab en V;
beau à voir et poids aussi conséquent
Je l'ai eu en main mais pas sous les pieds... aucune idée de son rendement, projet visiblement placardisé



Yes, c'était pour le TAE, projet de foil de race/speed en partenariat avec ERD, développé entre 2016 et 2018 sans jamais être vraiment commercialisé.

On a préféré rester sur ce que l'on aime. La course à l'armement n'étant pas mon kif.

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 20 Mar 2023, 19:50 
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Horue a écrit:
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Je me souviens de cette photo, j’avais trouvé le fuselage incroyablement fin …celui du Phantom Infinite est visiblement beaucoup moins fin

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 21 Mar 2023, 13:44 
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Le foil de Florian MADEC est en Inox (15kg ?) et j'ai navigué avec un fuselage en Titane pendant 18 mois.

C'est effectivement pas mal pour aller tout droit, c'était très raide (mât UHM obligatoire, sinon c'est lui qui se tord), lourd et surtout ça rouille pas !
Bon par contre sur le Taaroa il n'y avait pas de quelconque gain sur la forme, il était strictement identique et interchangeable avec un fuselage alu de la même gamme.
Evidemment, on perd en maniabilité donc en freeride/freewave, j'ai rapidement laissé tomber pour cet usage.

Sur les foils existants, une bonne partie de la rigidité de la connection aile/fuselage est fonction de la surface de contact.
Donc on pourrait toujours imaginer des fuselages de + en + fin, si on ne peut pas réduire cette connection + celle avec le mât, on va vite arriver avec à des formes qui comportent des surépaisseurs, pires à gérer en matière d'hydrodynamisme que des éléments "droits".
Y'a pas trop de moyens en windfoil pour faire des études, mais en bateau oui. On a sérieusement simplifié les carènes et les appendices des voiliers à partir du moment où on a commencé à tester des maquettes en bassin de carène.

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 21 Mar 2023, 14:34 
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De mémoire le Taé avait effectivement une assise pour l'aile bien plus large que le reste du fuselage...
Sinon les études en bassin c'est sympa mais surtout en conditions assez stables la ou notre monde est quand même très soumis à des perturbations incessantes même en race.

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 22 Mar 2023, 09:33 
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FiFi a écrit:
Sinon les études en bassin c'est sympa mais surtout en conditions assez stables la ou notre monde est quand même très soumis à des perturbations incessantes même en race.


C'est vrai Fifi, les bateaux de course au large qui ont été modélisés et testés au préalable en bassin ne naviguaient que dans des conditions stables.
Le Vendéee Globe c'est pour les branleurs, pas une vague, pas un changement de voile, rien !

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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 22 Mar 2023, 10:04 
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Ricoune a écrit:
FiFi a écrit:
Sinon les études en bassin c'est sympa mais surtout en conditions assez stables la ou notre monde est quand même très soumis à des perturbations incessantes même en race.


C'est vrai Fifi, les bateaux de course au large qui ont été modélisés et testés au préalable en bassin ne naviguaient que dans des conditions stables.
Le Vendéee Globe c'est pour les branleurs, pas une vague, pas un changement de voile, rien !

Tu t'adresses à un mec qui navigue quasi exclusivement en milieu lacustre.
Au fil des discussions, on se rend compte que de ce fait, certaines choses lui échappent; les rencontres avec les requins viennent à l'esprit :D


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 Sujet du message: Re: De l'importance du poids du fuselage ?
MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:24 
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Ricoune a écrit:
C'est vrai Fifi, les bateaux de course au large qui ont été modélisés et testés au préalable en bassin ne naviguaient que dans des conditions stables.
Le Vendéee Globe c'est pour les branleurs, pas une vague, pas un changement de voile, rien !


Je ne crois pas que ce soit ce que j'ai tapé, ni l'idée ni le texte.
Faire des vagues plus ou moins périodiques en bassin, ça reste éloigné du contrôle d'un foil en dynamique par un bonhomme.

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