Nous sommes le 19 Mar 2024, 02:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test STARBOARD X15 2023
MessagePosté: 16 Mar 2023, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1307
Localisation: Bassin d'Arcachon
Hello,

Petit retour sur la X15 85 Starboard, que je compare aux modèles 81 et 91 2021 de la marque. Testée en HG5 6.0/7.0/8.0 avec le Zfoil 2023 en fuselage 100 "+15", c'est à dire avec l'aile avancée de 15mm par rapport au standard

Changement radical de design, la planche perd 10cm en longueur, prend un peu de gras sous le pied arrière avec un appui plus plat et deux largeurs de strap possibles, un nez plat et une carène avec un double concave prononcé au nose et un gros tail kick à l'arrière.
Quelques détails sympa comme la valve goretex (il était temps) et la visserie des straps en torx comme en 2021.

En terme de construction je note un sensible amélioration par rapport à 2021. Ceci associé au nez plat rend la planche beaucoup plus solide et résistante aux chutes en foil.

La planche est aidée dans son départ en vol par le tail kick qui permet de poper la planche. Pour autant je la trouve un peu moins bonne au départ que la 81 2021 qui par sa grande légèreté et son énorme volume au tail excellait vraiement là dessus.

Un fois partie en vol, on ressent tout de suite l'évolution. L'appui sous le pied arrière est enfin digne d'une planche de foil et surtout le gain de contrôle avec le nez qui n'est plus statulé est flagrant. Dans les rafales la planche ne bouge pas. Elle navigue naturellement plus à plat que les planches 2021, qui allaient facilement à la contregite, il faut la laisser faire et prendre confiance.
En revanche ce changement de shape avec le nez plat et plus court ne pardonne pas si on ne met pas assez de rake. Je suis parti la fleur au fusil sur la première session avec le meme rake que sur la 81 2021, ca a été la sanction immédiate à la première touchette avec un beau soleil. J'ai commencé à pouvoir pousser sereinement dans la planche avec un rake de 2° et plus. A priori au plus haut niveau ils ne mettent pas plus de 1.5 pour un max d'aérodynamisme, mais mieux vaut ne pas trop lécher le plan d'eau dans ce cas.

Au jibe la planche est agréable, douce et progressive comme les planches 2021. En comparaison j'ai trouvé les Patrik beaucoup plus incisives et moins dociles.

Les positions de strap et le rail de pied de mat reculent un peu, environ 20-25mm, par rapport aux planches starboard 2021 ce que rend la X15 plus adaptée aux foils de slalom. Si je dois malgré tout donner une petite critique, je trouve qu'il manque une position de strap avant encore plus en arrière pour le Z et sa conception très en arrière. La position des straps arrière est bonne et permet d'être tout en contrôle sur le foil, mais j'aurais aimé un pied avant un poil plus reculé pour rendre la planche plus puissante au jibe. C'est peut être lié à ma façon de jiber, mais j'aime avoir de la puissance sous le pied avant au jibe pour que la planche tourne toute seule et que l'on soit en appui pied avant et sur le wish pour contrôle la courbe, et qu'il ne soit pas nécessaire de la faire tourner en appuyant sur le pied arrière. Cette remarque ne s'applique sans doute avec des foils moins radicaux dans la position de l'aile avant comme le F4 ou le Phantom.

Mais vraiment un très beau changement chez Starboard, avec du gain de contrôle et une planche mieux construite et moins sensible aux chutes. La 85 navigue sans souci en 6.0 et porte sans broncher la 9.0 (la Severne est légère et compacte au wish). La 78 permettra d'aller cherche du vent bien établi en 7.0 (même 8.0 je pense, je faisais bien de la 9.0 sur la 81 2021) et jusqu'aux mouchoirs de poche.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com