Je vous partage également mon feedback sur la FMX 85 2023

, reçue pendant le défi.
Comme base de comparaison, j'ai eu avant ça:
La SB81 2021, modifiée pour reculer les straps de 5cm pour bien aller avec le foil Z
La SB X15 85 2023
La FMX 178LR 2021/2022
Pour le moment, j'ai principalement navigué la FMX85 en 8.0 et un peu, avec des ailes de 600cm² à 930cm². J'espère pouvoir naviguer plus en 7.0 et 6.0 prochainement.
A l'heure actuelle c'est la meilleure planche que j'ai eu. Je trouve la planche jolie, mais ça c'est subjectif, et j'apprécie le blanc dominant pour limitant l'échauffement de la board sur la plage.
Contrôle: au même niveau que la X15, meilleur que la SB81 et la FMX178. Les appuis sous les pieds sont très agréables et la planche est très peu sensible au vent.
Départ en vol: au même niveau que la SB81 (une plume lais fragile), meilleur que la FMX178 et bien meilleur que la X15
Touchettes: super, très en confiance avec un rake à 2.0. J'avais fait quelques soleils avec la X15 qui nécessite beaucoup de rake je trouve pour ne pas planter avec son nez très court. La FMX traverse super facilement le clapot avec son gros double concave.
Qualité: Aucune comparaison avec les SB, même si la X15 était nettement mieux que la S81 en construction globale et avec son nez plat et court qui est moins exposé, et mieux aussi que la FMX178. En effet, si la qualité de construction reste du même acabit, quelques détails améliorent la qualité globale. La planche est décaissée moins violement au niveau du pied de mat, et ne souffre plus du tout à ce niveau. Egalement le décaissé à l'arrière au niveau des vis de fixation du foil permet d'accéder bien plus facilement aux vis en plus d'ajouter du quadratique et donc de la rigidité à ce niveau. L'accastillage est très bon. La visserie est de très bonne facture (empreinte PH3), bien meilleure que sur la FMX178LR, et les straps, très agréables, sont fixés par 4 vis chacun. Valve goretex, plus de question à se poser, c'est cool.
A l'usage avec un foil Z, j'apprécie de pouvoir reculer suffisamment les straps. C'est ce qui fait que je n'ai pas gardé la X15, sur laquelle je trouvais que je ne pouvais pas les reculer assez, surtout le pied avant que j'aime pouvoir reculer pour diminuer mon stance, augmenter du coup ma puissance et obtenir l'équilibre que j'apprécie dans le jibe.
> Strap avant (3 positions dispo) tout à l'arrière
> Strap arrière (2 positions dispo) sur la position avant
> Pied de mat assez reculé
A suivre avec des navs plus ventées j'espère, mais en l'état je recommande très chaudement

Site:
http://www.lisawindsurfing.comOnline Store:
http://www.lisawindsurfing.shopVmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92
Je ponce donc j'essuie