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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 09 Mai 2023, 17:48 
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Intéressante, merci pour le partage :)
J'aime beaucoup le convexe - concave de la découpe principale sous le pont.
Ensuite faudrait voir ça bien axé, j'ai toujours l’impression de loucher quand je vois une photo d'un arrière torturé !

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:58 
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Je vous partage également mon feedback sur la FMX 85 2023 ;), reçue pendant le défi.

Comme base de comparaison, j'ai eu avant ça:
La SB81 2021, modifiée pour reculer les straps de 5cm pour bien aller avec le foil Z
La SB X15 85 2023
La FMX 178LR 2021/2022

Pour le moment, j'ai principalement navigué la FMX85 en 8.0 et un peu, avec des ailes de 600cm² à 930cm². J'espère pouvoir naviguer plus en 7.0 et 6.0 prochainement.

A l'heure actuelle c'est la meilleure planche que j'ai eu. Je trouve la planche jolie, mais ça c'est subjectif, et j'apprécie le blanc dominant pour limitant l'échauffement de la board sur la plage.

Contrôle: au même niveau que la X15, meilleur que la SB81 et la FMX178. Les appuis sous les pieds sont très agréables et la planche est très peu sensible au vent.

Départ en vol: au même niveau que la SB81 (une plume lais fragile), meilleur que la FMX178 et bien meilleur que la X15

Touchettes: super, très en confiance avec un rake à 2.0. J'avais fait quelques soleils avec la X15 qui nécessite beaucoup de rake je trouve pour ne pas planter avec son nez très court. La FMX traverse super facilement le clapot avec son gros double concave.

Qualité: Aucune comparaison avec les SB, même si la X15 était nettement mieux que la S81 en construction globale et avec son nez plat et court qui est moins exposé, et mieux aussi que la FMX178. En effet, si la qualité de construction reste du même acabit, quelques détails améliorent la qualité globale. La planche est décaissée moins violement au niveau du pied de mat, et ne souffre plus du tout à ce niveau. Egalement le décaissé à l'arrière au niveau des vis de fixation du foil permet d'accéder bien plus facilement aux vis en plus d'ajouter du quadratique et donc de la rigidité à ce niveau. L'accastillage est très bon. La visserie est de très bonne facture (empreinte PH3), bien meilleure que sur la FMX178LR, et les straps, très agréables, sont fixés par 4 vis chacun. Valve goretex, plus de question à se poser, c'est cool.

A l'usage avec un foil Z, j'apprécie de pouvoir reculer suffisamment les straps. C'est ce qui fait que je n'ai pas gardé la X15, sur laquelle je trouvais que je ne pouvais pas les reculer assez, surtout le pied avant que j'aime pouvoir reculer pour diminuer mon stance, augmenter du coup ma puissance et obtenir l'équilibre que j'apprécie dans le jibe.

> Strap avant (3 positions dispo) tout à l'arrière
> Strap arrière (2 positions dispo) sur la position avant
> Pied de mat assez reculé

A suivre avec des navs plus ventées j'espère, mais en l'état je recommande très chaudement ;)

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 14 Déc 2023, 17:11 
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Quelqu’un aurait un retour sur la petite 138?

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 16:08 
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gigi66 a écrit:
Quelqu’un aurait un retour sur la petite 138?


Je viens de récupérer une 138, je n'ai fait qu'une nav avec pour le moment en 5,8.
Première chose qui m'a choqué c'est la facilité au jibe, bien plus facile que sur la 85, sur la 78 on trouve de suite les bons appuis.
La board est très légère sous les pieds... Trop ???
Strap arrière réglé en travers vers l'intérieur, c'est très confortable. On trouve facilement les straps.
Le pied de mât est plus reculé que sur la 85, niveau réglage c'est un peu perturbant, il me faudra plusieurs nav je pense pour trouver mes repères

https://www.instagram.com/reel/C0ws8B0I ... RlYjZlMQ==


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 16:23 
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Ethan a écrit:
La board est très légère sous les pieds... Trop ???

Le pied de mât est plus reculé que sur la 85,

La légèreté…super argument à mes yeux!!

Par contre, ça m’inquiète ce pdm, est-ce que je peux te demander un petit service ?
Il s’agirait de mesurer la distance MAX entre la vis avant et le réglage max du pdm …
En fait, je ne suis bien qu’à 116 (et c’est le max de ma Phantom actuellement)

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 16:26 
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Hello,
Après deux navs..pas plus pour l'instant avec une 6m hg5 et un foil sabfoil red devil. La planche est tres saine légère et très stable. Niveau touchette avec seulement deux degrés de rake c'est parfait. Le plan de pont est réussi, top contrôle au près comme à l'abattée. Prochain test avec une de 440cm2
Je positionne le pied de mat à 127.


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 16:36 
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gigi66 a écrit:
Ethan a écrit:
La board est très légère sous les pieds... Trop ???

Le pied de mât est plus reculé que sur la 85,

La légèreté…super argument à mes yeux!!

Par contre, ça m’inquiète ce pdm, est-ce que je peux te demander un petit service ?
Il s’agirait de mesurer la distance MAX entre la vis avant et le réglage max du pdm …
En fait, je ne suis bien qu’à 116 (et c’est le max de ma Phantom actuellement)


Vis avant foil et pdm max = 114 cm

En fait concernant le poids c'est vrai qu'elle est très très légère mais j'aime bien sentir un peu la board sous mes pieds, savoir où je l'emmène, là elle se fait tellement oublier, bon après je m'y habituerai :lol:

Précision je navigue sans rake, j'en ai pas :D
En 5,8 j'ai navigué avec le pdm à 107, c'est vrai que je pense l'avancer de 1cm


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 16:47 
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I'm not an expert but is it possible they now place the mast track more in the rear because such small size board is soppoed to be used in strong wind = shorter fuselages/small wings ? Or because latest foil has the front wing closer to the foil mast = less lift = no need to plague the board nose?


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 17:38 
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Effectivement j'ai posé la question à un vrai pro et la réponse :

"Ça dépend surtout de la position de l’aile plus que la longeur du fuselage, Plus le vent est fort et avec du petit matos plus on recule l’aile Quand tu recules l’aile tu recules le pdm aussi"


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 15 Déc 2023, 18:47 
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Ethan a écrit:

Vis avant foil et pdm max = 114 cm


Merci beaucoup :wink:

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 20 Déc 2023, 12:30 
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f22 a écrit:
Hello,
Après deux navs..pas plus pour l'instant avec une 6m hg5 et un foil sabfoil red devil. La planche est tres saine légère et très stable. Niveau touchette avec seulement deux degrés de rake c'est parfait. Le plan de pont est réussi, top contrôle au près comme à l'abattée. Prochain test avec une de 440cm2
Je positionne le pied de mat à 127.


Et sinon ce Red Devil, ça pousse ?

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 22 Déc 2023, 14:42 
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Le red devil est plus a considérer comme un freerace, très sain , mais le mat est juste en hauteur, 95 sabfoil, en réel 91. L'assemblage est très propre, le fuselage ne se pique pas comme certains....les ailes sont utilisées aussi bien en wing race et windfoil. Pour naviguer en mer ouverte mieux vaut prendre le 104, qui pour le coup fait réellement 95cm. Les mats sont tous très bien construits et bien bloqués en twist.


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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 24 Déc 2023, 00:29 
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f22 a écrit:
Le red devil est plus a considérer comme un freerace, très sain , mais le mat est juste en hauteur, 95 sabfoil, en réel 91. L'assemblage est très propre, le fuselage ne se pique pas comme certains....les ailes sont utilisées aussi bien en wing race et windfoil. Pour naviguer en mer ouverte mieux vaut prendre le 104, qui pour le coup fait réellement 95cm. Les mats sont tous très bien construits et bien bloqués en twist.


Ok, je m'attendais à la quelque chose de plus radical.

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 31 Déc 2023, 10:02 
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Sinon, si quelqu’un se sépare de sa 138, qu’il me fasse signe…

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 Sujet du message: Re: FMX RACING HYPERION 2023
MessagePosté: 31 Déc 2023, 12:54 
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gigi66 a écrit:
Sinon, si quelqu’un se sépare de sa 138, qu’il me fasse signe…

Tu la voudrais en planche unique ou pas?
Par curiosité :wink:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

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