Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 21 Mar 2023, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Salut !

J'ai eu la chance de posséder les différentes ailes suivante :
850 XLW
530 RACE

Je possède actuellement :
550 / 750 / 920 Bullet (Slalom)
950 Bullet (RACE)

Voici mes différents ressentis - Je navigue sur un petit lac d'intérieur, beaucoup de jibes et vent rafaleux. Je ne pratique (malheureusement) pas dans des petits airs réguliers genre thermique :

850 XLW : Aile très facile car elle décolle super tôt et on peut donc se permettre de toiler petit. Typiquement pour un apprentissage, avec une voile de vague genre 4.7/5.4 tu peux voler dans 10/15 noeuds. L'aile pardonne beaucoup les erreurs d'altitude, elle décroche si on se rappoche trop de la surface mais doucement et souvent elle raccroche avant l'amerissage !
Niveau vitesse elle n'est pas ridicule mais elle devient un peu trop nerveuse au delà de 22 noeuds me concernant. Dans le vent rafaleux elle peut donc montrer ses limites avec une tendance à faire haut/bas/haut/bas...
Image

530 RACE : Aile très complémentaire de la 850 ! Elle part plus tard, par contre elle a un bon passage de moles, elle est alors plutôt compatible avec les vents rafaleux ! L'aile est un peu plus technique au début mais on s'y fait rapidement. Elle n'est pas destinée à un débutant mais a un débrouillé sans soucis (pas besoin d'être expert)
Image

950 BULLET : La starter pack du foil Bullet ! Cette aile est incroyable de polyvalence surtout si on l'utilise avec le fuselage DBM. Elle fonctionne très tôt avec des vitesses moyennes très satisfaisantes. Elle manque un peu d'accélération p/r à ses petites soeurs "slalom", le passage des moles est une formalité, on peut même se permettre de pomper le foil uniquement et faire des traversée de moles à 0. Je me suis surpris à boucler des air-jibes à moins de 7 noeuds de vitesse !
Image

920 BULLET : L'aile de lightwind pour un usage slalom. Elle porte et cape un peu moins que la 950 sinon elle reste très utile pour le vent faible. C'est souvent mon option quand je n'arrive pas à avoir assez de régularité avec la 750 (si j'ai pris une voile trop petite ou si le vent baisse). Elle a une meilleure glisse que la 950, son comportement est très prédictible avec une sensation de glisse/accélérations bien bonarde.
Image

750 BULLET : Mon aile principale ! Si je ne devais en garder qu'une, ce serait celle-ci. Elle décolle tôt, elle glisse bien, elle est très tolérante (vent rafaleux). Je ne la conseillerais pas à un débutant mais dès que le pratiquant est débrouillé elle devient rapidement une alliée pour augmenter son niveau ! Tous mes potes qui naviguaient avec la 850 XLW et qui ont testé mon aile l'ont acheté et désormais ils naviguent essentiellement avec celle-ci. Mes V10s sont systématiquement autour des 22/23 noeuds sans trop d'engagement. J'ai pu faire des Vheures autour des 20 noeuds malgré que notre aire de jeux faire 400m de long.

550 BULLET : Une seule nav' a mon actif, pour l'instant elle est sur la même veine que la 750. Je suis surpris par son passage de moles, je m'attendais à avoir une aile plus technique à faire partir mais que nenni. Sur la nav de hier j'étais en 5,2, mes amis en 4.2 et la 920/750 étaient un peu à la rue. Elle sera donc une très bonne option pour le vent fort. Elle passe les 25 noeuds en toute sérénité. J'ai hâte d'approfondir le bilan.
Image

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 21 Mar 2023, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Super retour et très complet! Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai la 750 et la 950, avec les réglages du stab je peux naviguer de 9 à 22/23 noeuds.

Comme toi je navigue surtout en plan d'eau intérieur avec pas mal de molle. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'aile de 750, elle est bluffante car elle va à l'encontre de ce qu'il serait logique de penser pour passer les molles car on pense plus à la surface de l'aile qu'à la conservation de la glisse, les jibes sont également plus facile grâce à cela!

J'aimerai bien essayer la 550 un jour. Tu as vu qu'ils ont sorti la bullet 1200 et 1600, personnellement avec ma pratique je ne vois pas l'intérêt pour l'instant... elles sont certainement orientées wing!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 27 Mar 2023, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut Marin, très bonne iniative !

J'ai pas mal trainé ma carcasse sur du Zeeko, j'essaie de faire dans la semaine la même chose avec ce que j'ai essayé.

Windfoil :

XLW 850 : 15 nav

Ma premiere aile sur mon premier foil ! Aile déjà débattu en long et en large. Conception dépassé aujourd'hui mais solide et il y a 4 ans on se faisait bien plasir avec ! Utilisé sur les premiers windfoils Zeeko fuselage court et mat avancé. Usage avec planche non dédié et par 10/15 knts. Très solide dans le temps et facilement réparable.

Carver 1200 : 20 nav

Un bond en terme de facilité par rapport à la XLW. Premier jibe en l'air et sessions dans du vent plus fort. Hyper agréable en petite voile et mode carving.

Mon avis fin octobre 2020 :
geourjoa a écrit:
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de retour sur cette aile, je pense être le premier à causer de l'aile Carver 1200 de Zeeko que j'ai reçu il y a peu. J'ai pu effectué 3 sorties avec.

Mon niveau, foil depuis un an en alternance avec de l'aileron. J'ai commencé l'aileron il y a 4 ans. Une vingtaine de sortie en foil cette année. Je vole bien en ligne droite et je passe mes jibes en touchant l'eau. Débutant débrouillé donc. 24 ans 75 kg.

Mon matos (les 3 sorties avec le même matos) : Zeeko Alu, Aile Carver 1200, Stab classique et sans cale, Mat alu 96. JP hydrofoil 120, PDM 3/4 avant. Skyscape 2018 7m.

Spot : Étang de Thau, Monteynard. Plage 5/15 noeuds.

Dans le light, l'aile ne part pas beaucoup plus vite que la XLW de base mais une fois en l'air elle tient beaucoup beaucoup mieux. Le passage de molle est beaucoup plus aisé et l'aile très efficace au pumping en l'air avec les pieds.
Dans le medium (15 noeuds rafaleux, ça moutonne), l'aile est très saine et n'envoie pas dans le décor. J'ai été très surpris d'arrivé à la tenir si facilement alors que j'aurais pu sans changer de voile naviguer en aileron.
En terme de VMAX, je n'ai pas beaucoup scoré (c'est le bonhomme qui ne borde pas encore assez) mais j'ai pu faire 18 noeuds sans me faire violence. Par contre j'étais toujours en l'air. Au jibe elle est ultra saine, je ne les passe pas encore en l'air mais aucun problème pour les lancer et les passer en touchant et en relançant derrière.
Bilan : une aile très efficace, très facile et sans prise de tête. Je pense maintenant l'utiliser dans toutes mes sessions où je ne peux pas naviguer au taquet en aileron et en petit matos.

Seul bémol, les vis. Sur mon Zeeko Alu, les vis fournies sont courtes, quelques millimètres en rab aurait été bien pour fixer la 1200 (Surtout la vis avant). Pour la XLW, aucun problème.
Pour l'aile de race carbone, problème inverse, les vis sont trop longues ou le filetage pas assez profond pour les deux vis de derrière de l'aile sur mon fuselage alu. Pas de problème sur l'amplifier pour monter l'aile de race, les filetages devant être plus profond.

Sinon RAS, très très content de l'achat !


Bullet 750 : 25 nav

Passage au Zeeko Bullet Alu début 2021 avec cette aile. Mon aile unique même si j'avais encore la carver 1200. Marche hyper bien dans le light, bonne remontée au vent, bonne vitesse, tenable dans le vent fort. Un vrai couteau suisse et facile en plus ! Utilisé sur Hydrofoil 120 puis Aero+ 71 (encore à ce jour).

Race 530 : 1 nav (emprunté à mon club)

Utilisé 1 fois en 2020, belle vmax comparé à ma carver 1200 de l'époque. Par contre difficile de jiber en l'air à mon niveau de l'époque. Je n'en ai pas réésayé depuis longtemps.

Wing

Edge 2000 : 5 nav (emprunté à mon club)


Mon aile pour mes débuts en wing. Très bonne portance à basse vitesse mais très rapidement trop grosse. L'aile saturait très très vite, obligé d'appuyer en permanance sur l'avant pour ne pas monter. Si c'était à refaire, je commencerais direct en 1600. Mais pour un matos de prêt j'en étais bien content.

Edge 1600 : 12 nav (emprunté à mon club)


Avec la 1600, ça devient déjà plus sérieux. Comparé à la 2000 impression de départ plus précoce (mais j'avais progressé) et passage de molle bien meilleur car plus glissante. Beaucoup de premières et de "premières tentatives " avec cette aile : jibe, premier s dans des vagues, freefly. Elle m'a bien accompagné dans ma progression mais j'ai finis par me sentir limité par son manque de glisse. Sauf gros gabarit je l'a recommande vivement pour les débutants.

Bullet 1200 : 1 nav (emprunté à mon club)


Seulement 1 nav, car achat récent de mon club. Comme prévu, encore un cran supplémentaire en terme de glisse par rapport à la 1600 ! Plus de vitesse, moins de besoins de compensation du pied avant en prenant de la vitesse. Plus facile de jiber qu'en edge 1600 grâce à la vitesse d'entrée en jibe
largement supérieur.

Je viens de m'acheter mon foil Zeeko de Wing avec
Edge 1250
Bullet 920

Je compte tester tout ça dès ce weekend (1/2 avril) à l'étang de thau dans un bon vent ! Ce sera surmeent 3.3 m2 au pire 4. Avec un colluègue, on pourra se tirer la bourre et comparer différentes combinaisons. Fuselage 65 vs 75, 1250 edge vs bullet 1200, Bullet 1200 vs 900. Peut être même qu'on tentera la Bullet 750 wing.

Affaire à suivre !

À noter : ni mon club ni moi, ne sommes sponso Zeeko. Nous payons tous le matériel même si nous profitons de quelques réductions clubs ou de volume.
À noter 2: Je n'ai pas essayé pléthore de matériel d'autres marques, mon avis n'est donc pas totalement éclairé non plus. En windfoil j'ai eu un Alpine Foil Carbon 2018 avec ULW 900 et RLW 700 et fais des bords en AFS/Loké. En wing, j'ai testé un Takuma (modèle inconnu) et des bords par ci par là en AFS, Fanatic.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Dernière édition par geourjoa le 30 Mar 2023, 12:42, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 27 Mar 2023, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Bonsoir Geourjoa, hâte d'avoir ton retour sur les edges 2000 et 1600 et sur la bullet 1200. Tu n'as pas essayé la bullet 1600?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 30 Mar 2023, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut, j'ai complété quelques éléments (un peu à la va vite malheureusement).

Je n'ai pas essayé de 1600 bullet, même pas vu en vrai ...

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 30 Avr 2023, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 15:08
Messages: 40
Localisation: st jean de maurienne
Bonjour a tous,
je suis débutant (10 sorties) en Windfoil, je pèse 87kg, j'ai une bord excocet free 132 carbon, affiche 71 ans au compteur et navigue principalement sur la Mare Ménor en Espagne sinon Eole à Barcarès.

je crois qu'on peu dire que Zekoo, Exocet et Patrick sont des produits similaires....il me semble alors me expérience est:

J'ai un foil Patrick livré avec une aile de 1100 et j'avais du mal à décoller par petit temps (moins de 10knts) mais après avoir monté mon aile Exocet Fusion de 1600 quel plaisir de me voir décoller facilement et douceur avec une voile 5m Ezzy panther. C'était limite mais avec une voile un peu plus grosse j'aurais pu planer quasiment en permanence.
Pour moi et ce que j'aime (navigation cool) l'aile 1600 fusion est vraiment une bonne aile pour petit temps.

Pour info:
https://chinook-leucate.blog/2022/10/24 ... l-hf-ride/
https://www.exocet-original.fr/foil-fusion-c2x33203409

_________________
Si quand y neige t’as trop chaud, c’est sûr, t’es encore à l’apéro !
Le pèp's
Board exocet Free 132 carbone, Speeder PRYDE 7.2, Ezzy Panther lite 6.3, Vega Exosail 6.0, Ezzy panther 5.7,PANTHER/5.0,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOPO Ailes Windfoil Zeeko
MessagePosté: 03 Mai 2023, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
big73 a écrit:
Bonjour a tous,
je suis débutant (10 sorties) en Windfoil, je pèse 87kg, j'ai une bord excocet free 132 carbon, affiche 71 ans au compteur et navigue principalement sur la Mare Ménor en Espagne sinon Eole à Barcarès.

je crois qu'on peu dire que Zekoo, Exocet et Patrick sont des produits similaires....il me semble alors me expérience est:

J'ai un foil Patrick livré avec une aile de 1100 et j'avais du mal à décoller par petit temps (moins de 10knts) mais après avoir monté mon aile Exocet Fusion de 1600 quel plaisir de me voir décoller facilement et douceur avec une voile 5m Ezzy panther. C'était limite mais avec une voile un peu plus grosse j'aurais pu planer quasiment en permanence.
Pour moi et ce que j'aime (navigation cool) l'aile 1600 fusion est vraiment une bonne aile pour petit temps.

Pour info:
https://chinook-leucate.blog/2022/10/24 ... l-hf-ride/
https://www.exocet-original.fr/foil-fusion-c2x33203409


Bonjour
Effectivement j'ai aussi pas mal navigué en 1600 edge (qui est l'équivalent chez Zeeko).
pour le freeride, la nav en voile sans camber (vague ou genre skyscape no cam dernière génération) c'est top. Ca plannee super tôt, c'est facile au jibe sans vitesse.

Chez Zeeko (et seulement chez Zeeko), j'ai aussi dessiné des ailes plus high aspect et à profil plus fin les bullet 1600 et 1200. Par rapport aux edges, elles ont plus de glisse, un peu moins de mania mais pour le windfoil je les trouve plus appropriées à cause de la glisse supérieure, ça glisse, ça passe mieux les molles avec plus de vent apparent.
Les Edge sont des ailes à plus faible allongement et profil plus avancé et épais, elles ne décrochent pas mais glisse moins pour le windfoil. J'utilise surtout les edges en surfoil et en pumping pour diminuer les cadences de pumping en dockstart par exemple.

Les V max à surface equivalente sont plus importantes en Bullet qu'en Edge (je tourne à 20-22nds en 1250 edge quand je tourne à 24.5nds en v max sur la 1200 Bullet)

Concernant la 1600 bullet, j'ai fait pas mal de nav vers la nautique, et en skyscape 7.0 ça part dans rien (comme les races en 8.5) et tant que les airjibes passent dans moins de 10nds c'est une vrai balade.

Bon ride
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com