shakabra a écrit:
poulif a écrit:
Marrant que tu en fasses un post, mais c'est vrai que ça prete à réflexion. L'idée m'est venue lors d'une nav ou, en 6.5 j''étais incapable de m' accrocher au harnais. Trop instable, trop de puissance, limite catapulte à chaque rafale. Du coup la seule position que je pouvais tenir c'était décroché, avec le cul le plus éloigné possible de la voile. Évidemment tu tiens pas longtemps car ça arrache les bras, mais paradoxalement je pouvais border la voile et garder une assiette stable. Et la je me suis dit : mais putain si je pouvais m'accrocher comme ça, je pourrais certainement tenir !
Et lors de mon essai samedi en 4.0, j'ai testé avec des bouts expérimentaux (pas prêt à claquer 80balles non plus), et ça fonctionne. Tu as une puissance incroyable pour tenir ta voile (c'est comme si tu avais 1m de moins) et surtout ton centre de gravité est beaucoup plus bas, ce qui stabilise la planche pour éviter de faire le yoyo.
Je continue l'expérience cette saison et mon fiston aussi. A voir ce que ça apporterait dans le light, pas grand chose à mon avis, c'est vraiment un setup pour le carton.
pour toi c'est donc une utilisation perf ; perso privilegiant le freemove ou freeride option freerace , je me plait mieux wish haut et hanais trés haut aussi . Je trouve la position assise en recherche de puissance trés laide en plus ; la fameuse position "caca" chère aux kiters de race c'est môoche !

Oui c’est vrai qu’en mode performance on se rapproche de la position des kitefoilers, bouts très longs et cul en arrière. Perso j’ai des bouts Chinook avec le taquet clamcleat qui a un petit réa intégré, ça me permet de régler la longueur en vol, je raccourcis un peu quand je suis sous toile ou que je remonte au près, je rallonge quand je suis à la rue, c’est très pratique. Ma longueur moyenne s’est bien rallongée, avant j’étais à 28´ en culotte, je suis d’abord passé au ceinture toujours en 28’, maintenant en moyenne je dois être à 32-34 mais j’ai des potes qui sont beaucoup plus long genre 36-38’!
En parallèle j’ai rallongé mes bouts en vague, avant j’étais incapable de naviguer avec plus de 28’, j’avais plusieurs fois tenté le 30´ mais impossible de m’y faire, et maintenant je suis à 31! C’est aussi la longueur que j’utilise en foil carving avec mes petites voiles de freestyle et ma petite planche de foil. Ça donne beaucoup plus de liberté et de sécurité au final, le truc c’est de s’habituer en rallongeant petit à petit et pour ça les bouts réglables en navigation c’est parfait et ça justifie le petit investissement.