Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 08 Avr 2023, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
shakabra a écrit:
Inintéressant tout ça ; ça vaut le coup d'essayer . Du coup vous conseillez d'investir pour commencer sur wish voiles 4.2/ 4.7/ 5.7 ou plutôt grandes toiles 6.6 / 8.0 ?
Autre question , le fait de se retrouver bouts rallongés n'est il pas un problème rapport à la longueur des bras , y a t'il un besoin d'engagement physique supérieur ?
enfin la modification de longueur grâce au clamcleat est elle facile en nav ( genre tu galères à décoincer ton taquet coinceur et tu prends une méga boite ) :D parce que je le vois bien arriver , ça ... Il y a peut être des bouts à proscrire , ou à conseiller ...
Merci en tout cas pour les précieux conseils , Shaka bra .

Perso c’est plutôt option perf mais pour répondre à tes questions :
1/ je dirais de partir sur le wish petites toiles vu que c’est pour le vent fort (mais tu y viendra pour l’autre j’en suis certain vu les avantages que cela procure)
2/ pas du tout au contraire
3/ moi aussi j’étais dubitatif avant d’utiliser les clams, en fait c’est très facile et pas du tout dangereux

Jamais je pourrais naviguer dans du vent fort sans avoir des bouts très longs (harnais culotte mais même) pour justement le contrôle et éviter les gamelles

Dans le light, il faut exagérément monter le wish pour récupérer de la puissance (j’en vois beaucoup qui ne partent pas car ils ont le wish à hauteur d’épaule) et du coup, les bouts longs sont aussi indispensables

Bref, rallonger ses bouts, c’est se faciliter la vie

J’utilise des Chinook dont je coupe la gaine à la base (j’ai la technique maintenant) afin d’utiliser toute la longueur du bout disponible histoire d’être à 45/50 de longueur ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 09 Avr 2023, 00:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
la modification de longueur grâce au clamcleat est elle facile en nav ( genre tu galères à décoincer ton taquet coinceur et tu prends une méga boite ) :D parce que je le vois bien arriver , ça ... Il y a peut être des bouts à proscrire , ou à conseiller ...

J'avais effectivement des problèmes avec les clam cleats Chinook (mais c'est un coup à prendre), du coup j'ai pris des bouts de harnais Starboard (26-34, nickel pour commencer à utiliser des bouts plus longs) avec le taquet coinceur en forme de V, super facile à utiliser en navigation.
glissattitude a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je vous présente dans le forum Windfoil un produit qui n'est pas 100% Foil, mais qui est très utile dans notre cas : des bout de harnais vario particulièrement bien faits et réellement faciles à régler en navigation.

A l'usage, cette possibilité de réglage en navigation est un vrai plus car les besoins ne sont clairement pas les même entre un bord au largue dans le vent soutenu (où on a intérêt à être loin du gréement), et un bord au près dans le light (où on tout intérêt à venir au plus près du gréement).

Un modèle semblable était produit par un polonais et distribué en micro série autour de 90€ dans le cercle fermé de la RSX (basé sur le même taquet sifflet AT). Il équipe pratiquement 100% des planchistes olympiques.

C'est un bout de harnais réglable en navigation sans frottement, ultra robuste (pas de plastique), très compact, complètement inoxydable, qui ne pendouille pas, dont on peut changer le bout à loisir si il s'use ou si on veut modifier la longueur ... bref presque parfait ^^

Cette fois, c'est Starboard qui a repris en concept et ré-utilisé le taquet Advanced Technology qui est le coeur du système. Du coup, la diffusion va sortir du micro cadre de la RSX. Evidemment, à 79€, je sais que nombreux vont dire que c'est cher etc etc. ... que l'on trouve des bouts vario à 20€ ... Ok, mais je sais aussi que certains vont être intéressé par un produit certes plus onéreux mais particulièrement pratique et robuste.

Voici le coeur de la bête
Image

et pour le reste des infos
https://marseille.glissattitude.com/windsurf/u39894s1-starboard-racing-adjustable-lines-26-34-starboard-2020.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 09 Avr 2023, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2013, 13:08
Messages: 52
Perso j'utilise des UNIFIBER Fixed Vario 25-32 (petit gabarit, 1.71). Bouts à double boucle faciles à régler en navigation et, surtout, sans partie métallique apparente. J'ai un don pour me blesser avec tout ce qui traine :-).

Je les utilise en harnais ceinture uniquement - réglage 26'' en aileron (FSW 96L ou Wave 80L) et 32" en foil (flotteur de 85 de large). Soit 6" de plus en foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 09 Avr 2023, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je recycle mes longs bouts fixes de FW, et comme en FW je songe à intercaler deux tailles en fait selon l'allure et légèrement décalées (pour la IQfoil).
J'ai aussi des varios, mais je suis moins fan même si le système repris par SB semble très simple et très bien.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 10 Avr 2023, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Une interrogation sur le taquet siffleur AT : j’ai ce type de taquet sur ma poignée de wish Lisa et j’avoue qu’il bousille rapidement du formuline (censé être costaud), donc je me dis que ça doit être un peu pareil pour le bout de harnais …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 10 Avr 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pas de souci particulier pour régler les Chinook en vol, il suffit de penser à mettre le côté reglable sur l’arrière, facile de lacher la main arrière pour régler, la main avant j’aurais du mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 10 Avr 2023, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Une interrogation sur le taquet siffleur AT : j’ai ce type de taquet sur ma poignée de wish Lisa et j’avoue qu’il bousille rapidement du formuline (censé être costaud), donc je me dis que ça doit être un peu pareil pour le bout de harnais …

J'utilise des bouts de harnais réglables SB avec ce type de taquet en V depuis des années, et je n'ai aucune usure particulière du bout; si c'était le cas, je n'aurais pas renouvelé l'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 16 Avr 2023, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je continue mes élucubrations en bouts longs, cette fois en 5.0m de vague dans 20nds environ. Donc moins toilé que la dernière fois mais costaud quand même. D'abord session en bouts normal (34). Au près ça va, au travers ca va encore mais au largue c'est impossible de s'accrocher. Dans les claques je me fait secouer par l'instabilité de la voile et ça se traduit immédiatement par du yo-yo.

Je passe en bouts longs et tous les problèmes disparaissent. Le largue devient possible et est même tres stable grâce au centre de gravité bas et aux genoux un peu plus fléchis qui permettent de pousser latéralement sur la planche (dit comme ça, on voit mal le rapport avec la stabilité mais pourtant ça marche).

Les coups de yoyo disparaissent grâce au couple de rappel supérieur : on encaisse la rafale sans broncher donc la voile ne bouge pas, et la planche non plus.

La contrepartie : au près c'est totalement inproductif mais c'est pour ça qu'on fait des bouts réglables; et au départ au vol c'est plus poussif dans le vent mou, mais comparé aux avantages c'est peanuts.

Je vous le dit les amis, les bouts longs c'est la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 16 Avr 2023, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Hello Poulif, tu dis "34 en bout normal". 34 c'est déjà long pour moi qui suis entre 28 et 30 pouces ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 17 Avr 2023, 06:43 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
poulif a écrit:
Je continue mes élucubrations en bouts longs, cette fois en 5.0m de vague dans 20nds environ. Donc moins toilé que la dernière fois mais costaud quand même. D'abord session en bouts normal (34). Au près ça va, au travers ca va encore mais au largue c'est impossible de s'accrocher. Dans les claques je me fait secouer par l'instabilité de la voile et ça se traduit immédiatement par du yo-yo.

Je passe en bouts longs et tous les problèmes disparaissent. Le largue devient possible et est même tres stable grâce au centre de gravité bas et aux genoux un peu plus fléchis qui permettent de pousser latéralement sur la planche (dit comme ça, on voit mal le rapport avec la stabilité mais pourtant ça marche).

Les coups de yoyo disparaissent grâce au couple de rappel supérieur : on encaisse la rafale sans broncher donc la voile ne bouge pas, et la planche non plus.

La contrepartie : au près c'est totalement inproductif mais c'est pour ça qu'on fait des bouts réglables; et au départ au vol c'est plus poussif dans le vent mou, mais comparé aux avantages c'est peanuts.

Je vous le dit les amis, les bouts longs c'est la vie.


Est ce que tu pourrais nous donner ta hauteur de wish (du wish au bas de la rallonge), ta taille et ton type de harnais (culotte ou ceinture)

Je mets le wish plutot haut, j'ai un culotte et en bout réglable 24 30 au max j'ai déjà l'impression que c'est trop à cause de mes bras complétements tendus...

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 17 Avr 2023, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je ne peux pas vous donner toutes les mesures pour l'instant mais ce que je peux dire :

Je suis à près à 50/52cm de longueur mesurée entre le wish et la boucle de harnais.
Si 30 ou 34 vous semble long c'est normal, la position est très différente et pas naturelle quand on vient du windsurf.
Il faut descendre la ligne d'épaule sous le wish et le cul avec. Pleine balle ca devient naturel, mais c'est au départ au vol que c'est assez chelou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 17 Avr 2023, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Je suis à [peu] près à 50/52cm de longueur [= de distance] mesurée entre le wish et la boucle de harnais.

Je me suis permis de corriger pour une meilleure lecture, mais enfin un mec qui mentionne l'unique mesure qui rime à peu près à quelque chose!
J'hallucine depuis des années quand je vois annoncer "Mes bouts de harnais font x cm de longueur"; "Ah, mais moi, je mets les miens à y cm"; "Oh, depuis que je mets les miens à z cm, c'est vachement mieux!".
Oui, et alors??? Tu mesures 1m60 ou 2 m.? Tu as un crochet de harnais à hauteur du sternum ou du pubis? Tu as l'allonge d'un poids-coq ou celle de Kareem Abdul-Jabbar? Ton flotteur mesure 1 m. ou 50 cm de large? Tu mets le wish à la hauteur du front ou des aisselles?
Bref, c'est peut-être hyper intéressant pour ses potes du spot de savoir que Duschmol met ses bouts de harnais à 32, à condition qu'ils connaissent sa taille, la hauteur de son crochet de harnais, la largeur de son flotteur, etc., etc.
Pour tous les autres: ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 17 Avr 2023, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Sans rentrer dans les détails de morphologie du pilote, on voit bien qu'entre les 30 pouces que j'utilise (ce qui fait 76 cm d'attache à attache, soit 35 cm utiles entre le tube du wish et le crochet de harnais - je viens de mesurer) et les 50 cm utiles de Poulif, certes un peu plus grand que moi, il y a une autre façon de naviguer en foil dans le vent consistant.

D'ailleurs c'est drôle car samedi, j'ai navigué sur le même spot que Poulif mais plus tôt avec ma grosse aile 1300 et 6.0. le vent ayant pris des tours (de 12-14 à 15-18), j'ai fait quelques bords plus abattus en me décrochant du harnais en m'abaissant sur mes appuis - ce que certains appellent la position "Jacob". Et effectivement, cette position permet de mieux contrôler l'ensemble. Serais-je capable de naviguer comme cela tout en restant accroché au harnais ? Pourquoi pas, à condition de rallonger sensiblement la longueur de mes bouts ...

Les miens ne se règlent pas en nav mais j'essaierai, la prochaine fois, de les rallonger en 32 pour pouvoir me baisser davantage au portant.

PS : le vent ayant encore pris des tours, j'ai rangé le foil et suis passé en F113/Cheetah 7.0 bien pleine pendant une heure de plus. C'est un autre truc mais j'étais assez content d'avoir profité du meilleur des 2 pratiques durant mon apm. La concentration reste importante dans les 2 cas car le plan d'eau marée montante n'était pas si facile ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 17 Avr 2023, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Je crois que l'on avait déjà débattu de l'intérêt d'avoir 2 paires de bouts de harnais sur son wish, en ayant vu une photos de Julien 85 en action.

Pour le coup je n'ai pas encore expérimenté, mais j'y pense. Sur le grand wish car c'est là que les différences de réglages sont les + importantes. Le petit wish pour moi c'est + de 20nds de vent, donc pas 36 réglages à faire en nav'

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 19 Avr 2023, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 88
Localisation: L.A. (44)
Je ne suis pas bien aguéri encore mais c'est vrai que sur nos spots (je fréquente les mêmes que mnx et poulif) le plan d'eau est rarement plat et si le fait de rallonger peu stabiliser le vol quand le vent prends des tours ça peu valloir le coup.

J'ai déjà tendance à me décrocher en navigation aileron (surtout dans le clapot+houle), j'imagine que c'est dû a une mauvaise position, il va falloir bosser ça.

Pour la morphologie j'abonde sur ce qui a été dit, j' ai les bras court (on ne rigole pas c'est pénible jusque dans l'habillement de manière général).

J'ai des bouts dakine avec taquets coinceurs "Dakine Comp Adjustable Lines" (bout remplacé par des plus long) acheté en profitant d'une grosse promo .
C'est un truc que j'essairai bien (rallonger mes lignes de harnais en navigation) pour voir quand je pourrais enfin re-naviguer.
mais ça doit être chaud à faire quand même . Comment vous y prenez vous ? Réglez vous vos lignes avec la main avant, arrière (quand le choix est possible biensur) ?

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com