Je continue avec les bouts longs, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis fan, je ne reviendrai jamais en arrière !
Je vais mesurer la longueur effective que j'utilise, ainsi que la longueur mini dans le light.
Car oui, raccourcir est indispensable dans le light. Les bouts longs ont un intéret, mais dans des conditions bien particulières !
Aujourd'hui a Sorlock, j'étais en 6.2 Osprey et ça commençait a bouffer à 20nds, un peu chaud pour moi (73kg), et pour la science, j'ai rallongé les bouts à mort. J'étais complètement sous le wish, limite accroupi sur la planche, et ça marche ! D'un coup je ne sentais plus la force de la voile, tout est devenu plus fluide, plus facile, et ça avance tout seul dans un fauteuil, à condition de rester bordé (c'est là la limite avec les voiles qui deviennent main arrière). C'est un peu plus physique sur les jambes car on fléchit un peu plus. Genre faire un bord du défi comme ça, il faut un peu d'entrainement
Par contre dès que ça mollit, raccourcissement obligatoire, car dès qu'il faut se redresser, les bras reprennent la tension et ouille ! Avec les clamcleat Harnesslines c'est easy, j'ai pris le coup de main, on tire sur le bout en plein bord, c'est fluide et ça se rebloque tout seul.