Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 19 Avr 2023, 07:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut installer les bouts de telle façon qu'on les règle avec la main arrière; c'est toujours possible, quels que soient les bouts (sauf si on a récupéré une paire dépareillée). Régler avec la main avant, c'st la gamelle assurée.
Pour tes Da Kine, c'est bien que tu aies remplacé les bouts d'origine (trop courts) car un jour dans une chute, la partie en T qui permet d'attraper le bout plus facilement pour ajuster sa longueur est venue s'entortiller dans la ficelle permettant de fermer la braguette de mon short (ce T aurait d'ailleurs pu encore plus facilement se retrouver bloqué dans mon crochet de harnais); comme je m'étais retrouvé sous la voile dans cette chute, j'ai eu un moment de forte inquiétude.
Tu as le modèle avec le taquet coinceur classique (avec petites mâchoires), ou le modèle en V comme sur les Starboard?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 19 Avr 2023, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 94
Localisation: L.A. (44)
avec le siflet en V façon SB .
Mon réglage est sur la main avant et je me tâtait pour les mettre à l'arrière justement car j'ai bien essayé en vol mais sans succès .
J'essaierai pour voir .

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 19 Avr 2023, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Flo-rt a écrit:
avec le siflet en V façon SB

Avant de te mettre à l'eau, assure-toi que le bout est bien coincé dans le taquet, car s'il ne l'est pas, ce n'est vraiment pas facile de le coincer une fois sur l'eau (le plus rapide étant alors de se mettre à l'eau pour le faire).
Tu verras qu'avec la main arrière, ajuster la longueur du bout est vraiment très facile; il faut que tu sois au planing, avec de la tension dans le bout (tension que tu mets avec ton poids), en allant à moyenne vitesse au largue ou au près bon plein, et tu décroches et raccroches le bout sans problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 19 Avr 2023, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 94
Localisation: L.A. (44)
ThierryP a écrit:
Avant de te mettre à l'eau, assure-toi que le bout est bien coincé dans le taquet, car s'il ne l'est pas, ce n'est vraiment pas facile de le coincer une fois sur l'eau (le plus rapide étant alors de se mettre à l'eau pour le faire). problème.

C'est déjà un réflex que j'ai .

ThierryP a écrit:
Tu verras qu'avec la main arrière, ajuster la longueur du bout est vraiment très facile; il faut que tu sois au planing, avec de la tension dans le bout (tension que tu mets avec ton poids), en allant à moyenne vitesse au largue ou au près bon plein, et tu décroches et raccroches le bout sans problème.

Y' a plus qu'a éssayer :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 23 Avr 2023, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Quelqu'un pourrait-il préciser à quelle distance 34-42 cm des Sideon "régatta" font référence ? La perpendiculaire entre le bucle du harnais et la bôme ou quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 23 Avr 2023, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il existe 2 façons de mesurer les bouts de harnais:
- du wishbone au crochet de harnais, en cm
- ou la longueur totale (en déroulé) du bout, en pouces
Je ne sais pas comment Side-On mesure ses bouts de harnais. J'ai eu des Side-On Regatta; qualité horrible de la corde des bouts, vite remplacés par des Starboard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 24 Avr 2023, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
la modification de longueur grâce au clamcleat est elle facile en nav ( genre tu galères à décoincer ton taquet coinceur et tu prends une méga boite ) :D parce que je le vois bien arriver , ça ... Il y a peut être des bouts à proscrire , ou à conseiller ...

J'avais effectivement des problèmes avec les clam cleats Chinook (mais c'est un coup à prendre), du coup j'ai pris des bouts de harnais Starboard (26-34, nickel pour commencer à utiliser des bouts plus longs) avec le taquet coinceur en forme de V, super facile à utiliser en navigation.
glissattitude a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je vous présente dans le forum Windfoil un produit qui n'est pas 100% Foil, mais qui est très utile dans notre cas : des bout de harnais vario particulièrement bien faits et réellement faciles à régler en navigation.

A l'usage, cette possibilité de réglage en navigation est un vrai plus car les besoins ne sont clairement pas les même entre un bord au largue dans le vent soutenu (où on a intérêt à être loin du gréement), et un bord au près dans le light (où on tout intérêt à venir au plus près du gréement).

Un modèle semblable était produit par un polonais et distribué en micro série autour de 90€ dans le cercle fermé de la RSX (basé sur le même taquet sifflet AT). Il équipe pratiquement 100% des planchistes olympiques.

C'est un bout de harnais réglable en navigation sans frottement, ultra robuste (pas de plastique), très compact, complètement inoxydable, qui ne pendouille pas, dont on peut changer le bout à loisir si il s'use ou si on veut modifier la longueur ... bref presque parfait ^^

Cette fois, c'est Starboard qui a repris en concept et ré-utilisé le taquet Advanced Technology qui est le coeur du système. Du coup, la diffusion va sortir du micro cadre de la RSX. Evidemment, à 79€, je sais que nombreux vont dire que c'est cher etc etc. ... que l'on trouve des bouts vario à 20€ ... Ok, mais je sais aussi que certains vont être intéressé par un produit certes plus onéreux mais particulièrement pratique et robuste.

Voici le coeur de la bête
Image

et pour le reste des infos
https://marseille.glissattitude.com/windsurf/u39894s1-starboard-racing-adjustable-lines-26-34-starboard-2020.html

Merci, je vais en commander car j’ai du mal à ajuster les clam cleats en plein vol….

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 24 Avr 2023, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 40
San Francisco Bay a écrit:
...
Merci, je vais en commander car j’ai du mal à ajuster les clam cleats en plein vol….


J'ai ce modèle là qui m'a été donné quelqu'un qui a changé pour des bouts avec clam cleat (il avait du mal à les ajuster en vol...). A voir donc, pas sûr que ça t'aide.
Le taquet sifflet est plaqué contre la sangle avec un rivet qui s'oxyde assez vite et fini par casser, ce n'est pas une catastrophe mais à vérifier et changer le rivet si besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 24 Avr 2023, 23:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En rinçant le rivet après chaque sortie, on arrive à bien retarder l'oxydation. Quand celle-ci finit par se produire, je remplace le rivet par un petit écrou et j'en profite pour rajouter une rondelle de taille conséquente, le tout en inox; ça ne bouge alors plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 25 Avr 2023, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 146
Très séduisant le système de blocage du SB... jusqu’à l’apparition du système d'attache sur le wish....
Je ne comprends pas que les fabricants misent encore sur ces attaches ultra merdiques... serrage sur le wish trop faible, sans parler du scratch qui s'use vite donc après c'est poubelle. C'est un peu le MUST NOT HAVE en wsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 25 Avr 2023, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'utilise ces bouts de harnais réglables SB depuis des années, aussi bien sur des wish de gros diamètre (MauiSails 190-240 et Neil Pryde X9 180-230) que de petit diamètre (MS 170-230, X9 145-195), et je n'ai jamais eu de problème avec ces attaches qu'on peut mettre et enlever sans démonter le wish, même si je préfèrerais l'autre système d'attache rapide avec des petites boucles en inox, que je trouve plus pratique (mais ceux qui ne peuvent pas rincer après la nav' préfèrent des systèmes sans partie métallique).
Pas eu de problème d'usure du velcro non plus, mais je suis soigneux et j'ai la chance de pouvoir toujours gréer/dégréer sur de l'herbe et non sur des surfaces abrasives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 25 Avr 2023, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 146
Tant mieux si tu n'a pas de soucis avec. En revanche je ne vois pas l’intérêt de ce système d'attache rapide puisque lorsqu'on les enlève c'est pour les jeter. Meme mon surf shop attitré m'a clairement dit un jour," ca c'est pas pour toi..." Je ne vois aucune de ces harness line sur les parking lors des régates.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce système t'évite de devoir démonter, puis remonter ton wish (et donc tes palans d'écoute, au moins partiellement) lorsque tu as besoin de remplacer un bout; donc, gain de temps appréciable, surtout si tu es un peu à la bourre pour ta session.
J'ai quelques copains qui naviguent avec un bout de rechange accroché à l'arrière de leur harnais ou de leur sac à dos (surtout quand ils partent se balader un peu loin); un tel système d'attache rapide permet d'enlever facilement et rapidement un bout qui casserait, et d'en remettre un sur le wish, tout aussi facilement, y compris dans l'eau.
Si on doit changer le bout en barbotant dans la flotte, le système à petite boucle inox a ma préférence là aussi, mais on peut le faire sans difficulté particulière avec des attaches velcro.
Si tu casses le bout que tu utilises sur le retour, loin de ton point de départ et sans pouvoir te poser à terre, partir avec un bout pareil fait la différence entre barboter un peu mais avoir une belle session malgré tout, et vivre une très grosse galère, avec au minimum une tendinite carabinée à ton retour, et au pire, devoir appeler les secours en mer si tu es trop surtoilé et que tu sois à 15 km de ton point de départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 25 Avr 2023, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Je trouve que le système d'attache sur le tube sans démontage (en Y) est souvent le maillon faible du produit. Les sangles finissent par se couper entre elles avec les frottements. J'ai essayé des ion et des dakine et c'est terminé en ce qui me concerne. Au bout de 50, 60 ou 70 sorties, c'est mort :( Et impossible de réparer.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les bouts de harnais LONGS
MessagePosté: 26 Avr 2023, 13:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Si vous voulez simplement tester des bouts longs, vous pouvez simplement faire ceci :

Image

20 à 30 cm de tube récupéré sur des anciens bouts, et du bout d'amure 4mm.
Avantage, vous conservez la plage de réglages de vos bouts montés, si ceux-ci sont réglables.
L'idée c'est d'avoir 10 à 15cm d'allonge supplémentaire.

Voici les bouts que mon fils et moi allons utiliser : Il s'agit de récup de protos Harnesslines, dont les clamcleat, les tubes et la drisse de 6mm.
J'ai fait coudre les clamcleat sur d'anciennes attaches Atan avec de la sangle et les tubes/drisses coté avant.
Il faut un tube de 60 à 65cm pour avoir une allonge d'environ 50cm. Si on veut une taille mini assez petite (équivalent de 26 pouces), il faudrait réduire la sangle coté clamcleat. Ce sera peut être ma prochaine évolution.

Image

J'espère que ça va tenir la saison :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com