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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 24 Avr 2023, 13:51 
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p.s. si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le vérifier dans l'eau, (avec le même propramma) quelles sont les différences entre les planches de 91 cm avec une section du tail "normale" (qui me paraissait normale jusqu'en 2021/2022) et les " fat tail" (en 2023 très tendance) ? Pour "contraint" le foil, la largeur ou l'épaisseur du tail est-elle plus importante ?


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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 24 Avr 2023, 21:19 
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Hors usage course, tu reprends beaucoup de plage basse avec des flotteurs moins extrêmes qui glissent mieux.
91 (ou plus) c'est très bien mais ça implique de charger un peu en toile.
L'optimum coureur n'est pas forcément l'optimum de Mr tout le monde.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 25 Avr 2023, 10:35 
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giu a écrit:
p.s. si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le vérifier dans l'eau, (avec le même propramma) quelles sont les différences entre les planches de 91 cm avec une section du tail "normale" (qui me paraissait normale jusqu'en 2021/2022) et les " fat tail" (en 2023 très tendance) ? Pour "contraint" le foil, la largeur ou l'épaisseur du tail est-elle plus importante ?



Les planches passent en Fat Tail depuis 1 an car, a priori, ça permets de mieux tenir le foil à haute vitesse.
C'était l'explication à la sortie de la Phantom 85, également sur la Tabou Air Ride + 89, sur la Severne Hydro présentée ici par Eric GA et j'en oublie sûrement.

J'ai actuellement une planche assez compact avec un semblant de fat tail, l'arrière est + épais que mon ancien custom de 87 (XT) ou une AHD 83 pour prendre une référence connue. Je ne suis pas branché performances donc je ne ne saurais te dire si ça aide le commun des mortels à prendre 35nds, mais au décollage c'est bluffant ! Il faut que je teste en 8m² pour confirmer, mais je peux vraiment pomper sur le foil sans faire couler la planche de l'arrière avec mes 100 kilos, du coup ça glisse tout seul.

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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 26 Avr 2023, 07:40 
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Remarque intéressante car à contrario un des arguments des très gros cutouts c'est de pouvoir enfoncer l'arrière malgré l'extrême largeur / volume induit.

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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:16 
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FiFi a écrit:
un des arguments des très gros cutouts c'est de pouvoir enfoncer l'arrière malgré l'extrême largeur / volume induit.

Je ne me souviens pas d'avoir jamais lu ni entendu cela, en tout cas pour les grosses planches de foil (91 cm et plus); peut-être pour des planches moins larges? Mais ce n'est pas le sujet ici.
En général, les cut-outs sont utilisés pour réduire la surface de frottement de la carène et donc:
- augmenter la V-Max sur les flotteurs de slalom
- permettre un planing, puis un envol plus précoce sur les planches de foil
Même si les cut-outs des planches de foil-slalom ou de foil-race sont très généreux (car la largeur au OFO de ces flotteurs est très importante), ils n'enlèvent qu'un peu du volume additionnel considérable engendré à l'arrière par cette surépaisseur; c'est confirmé par le fait que même quelqu'un du gabarit de Ricoune n'enfonce pas l'arrière de sa planche.


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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:45 
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Belle explication de Gonzalo à 3min00

https://www.youtube.com/watch?v=WRQAfbEbhVs

Ces cut-outs permettent d'enfoncer l'arrière afin d'avoir une assiette positive pour un vol précoce.

J'imagine que, dans une moindre mesure, cela doit également limiter les frictions avant l'envol, mais vu que la vitesse de déplacement reste faible (10-12kts), c'est vraiment l'angulation de la board qui aura le meilleur effet.

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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 26 Avr 2023, 09:09 
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Poulou a écrit:
Ces cut-outs permettent d'enfoncer l'arrière afin d'avoir une assiette positive pour un vol précoce.

Là, Gonzalo parle de la Foil 177 2019. Pour un modèle 2023, SB annonce une épaisseur en augmentation de 20% (14,3 cm sur la X15 91 2023 contre 12 cm pour la Foil 177 2019).
Je ne sais pas où ils mesurent l'épaisseur; il me semblait (à vue d'oeil) que l'épaisseur à l'arrière avait augmenté encore plus que cela. Sur une iQFoil 95 par exemple, on est à 16 cm d'épaisseur (+ 33% par rapport à la Foil 177 2019), et j'aurais dit qu'une X15 est encore plus épaisse à l'arrière qu'une iQFoil 95. Peut-être une erreur de specs sur le site de SB, ce ne serait pas la première fois. Il faudra que je mesure l'arrière des flotteurs des copains.
Est-ce qu'un bon foiler de moins de 85 kg arrive effectivement à enfoncer l'arrière du flotteur de façon significative grâce aux cut-outs?
A 100 kg, Ricoune nous dit que non. A voir...


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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 26 Avr 2023, 12:05 
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Ce phénomène est aussi un argument d'Exocet qui place la plus forte épaisseur de son flotteur au milieu de la planche (voire même avancé), de cette façon, avant le départ en vol, en étant sur l'arrière du flotteur, on a naturellement un angle d'incidence supérieur que sur les boards plates.
Personnellement, je pense que j'enfonce systématiquement l'arrière du flotteur avant de partir en vol, ça facilite également le pop pour donner un gros angle avant de voler dans des conditions limites. Maintenant, " de façon significative " je n'en sais rien, ça doit dépendre beaucoup des ressentis des gens, et je n'ai jamais eu de difficulté à partir en vol avec des boards à petits cut-outs, généralement, je vole avant de planer.
Concernant l'épaisseur de l'arrière des boards de foils, on voit des coureurs marcher avec des boards fines (pex Future Fly) et d'autres avec des épaisses (pex Phantom) : on en déduit qu'à partir d'un certain niveau technique tout fonctionne.

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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 27 Avr 2023, 20:17 
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Pour moi il y a clairement plusieurs modes de fonctionnement pour les découpes sous nos planches, parfois l'un étant privilégié...
Déjà du temps de la FW on se cherchait un peu, avec pas mal d'empirisme (fraiseuse au bord du spot chez f2 je crois...)
Outre la limitation de surface mouillée au planing / lors des touchettes on pouvait trouver un côté plus confort dans le chantier (voir cut outs réglables, profonds dans l'agité et moins profonds sur le flat).
Ca peut rejoindre un peu la possibilité de mettre de l'incidence au foil en enfoncant un brin l'arriere).
Je ne l'ai pas vu que chez Gonzalo, mais je ne me souviens plus de tout...

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 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 28 Avr 2023, 21:33 
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Il faut relativiser ce que j'ai écrit avec mon poids et mes planches.
Je n'ai jamais eu de 91, mes planches ont toujours fait autour de 150 litres.
Les 2 premières étaient des anciens shapes avec du volume au milieu et moins sur l'arrière. En étant lourd, quand je reculais le pied arrière pour pomper sur le foil, je faisais couler exagérément la planche. Donc je ne décollais jamais. Il fallait d'abord que je fasse glisser la planche au planning avant d'appuyer.
Depuis que j'ai des planches avec beaucoup plus de volume sur l'arrière (malgré les cut), je peux prendre appui sans que ça "coule" au sens littéral du terme. J'ai donc l'effet ressort recherché au décollage, encore plus marqué avec la dernière en date.
Évidemment, si j'avais fait 75 kilos, on n'aurait pas cet échange.

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