Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Il y a d'autres discussions sur ce sujet sur le forum mais j'ai pensé que je le mettrais à jour.
Après tout, la pratique du foiling et le niveau moyen des foilers ont changé.
La tendance (pour le rider moyen) semble être de choisir des planches d'environ 85 cm de large et de ne pas avoir 2 planches de foil dans la boîte.
Les 91 cm modernes (pour être clair, les "slalom") en plus d'être fondamentaux pour ceux qui concourent dans le milieu IFCA/PWA, à qui sont-ils proposés et pour quelles conditions optimales ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
salut perso 91 en 9m voir 8, grand fuselage et grande ailes pour pouvoir caper un max ( en mode up and down )

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
La limite des 91 cm de large a été inventée par la PWA. Surement pour que les marques vendent des nouvelles planches car lors des premières régates de windfoil, on a vu pas mal de monde recycler leurs planches de Formula.
D'imposer une largeur maxi avait une justification car le foil était utilisé sur des parcours UP/DOWN, et la largeur donne du couple de rappel pour tenir un maximum de toile pour faire du près et du vent arrière.
En passant sur du slalom, avec des foils + fins, des ailes et des voiles + petites, c'est moins justifié.
Encore moins avec les nouvelles limitations de matériel.

L'IFCA gérant la Formula Windsurfing, ils ont gardé 100.5 cm comme largeur maxi, comme du temps de l'aileron.
Ils ont apparemment gardé le format UP/DOWN pour le foil.

Je ne sais pas si les fabricants vont garder dans leurs gammes une 91 et une 100cm. En + de probables 85 et 78 cm pour le slalom foil.
Sauf à ce que des fédérations locales conservent 91cm comme largeur maxi pour le Foil, que ce soit en slalom ou en UP/DOWN.
Auquel cas, il y aurait un marché.

Pour le rider random, l'intérêt d'un modèle plutôt qu'une autre dépend du foil que tu vas mettre dessous, du vent sur ton spot et de tes préférences en matière de navigation.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart entre une 91 de slalom et une 85 de slalom. ça va se jouer sur la taille moyenne de la voile que tu utilises.

Je crois que la planche de Nola est une "ancienne" 91, donc typée UP/DOWN.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai tout de 74 à 95 de large (mais jamais essayé sous la Formula).
Sous les 75 ça peut compliquer le contrôle je trouve selon la largeur au cul et le programme.
85 j'ai toujours dit que ça passait très bien (avec les surfaces usuelles pour un amateur).
Les 95 de l'iq foil donnent beaucoup de contrôle et de facilité mais il faut commencer à charger en toile dans le vent faible.
91 ça me semble pas mal du tout (en tenant compte que je suis un gros gabarit).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 16:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une réunion de la classe Formula Foil se tenant ce mois-ci doit examiner si la largeur maxi est conservée à 100.5 cm, ou si elle est ramenée à 95 cm (pour les mêmes raisons que l'iQFoil: passer plus facilement dans les scanners de la sécurité des aéroports).
Une 91 cm de large permet de naviguer dans des vents allant de très légers à très soutenus, et de naviguer avec une très large gamme de tailles de voiles et de foils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
Une 91 cm de large permet de naviguer dans des vents allant de très légers à très soutenus, et de naviguer avec une très large gamme de tailles de voiles et de foils.


Honnêtement, une 400 ou 350 avec une 91 bof bof pareil pour une 5 m ou moins sur la meme board ... bref ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 169
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Perso, ma 91 était ma seule board de foil pendant environ un an. Je l'utilisais de 8m² à 5.3m². Il s'agit d'une board de 2019 donc destinée au up/down.
Maintenant que j'ai une 81, je ne l'utilise qu'en 8 avec la grande aile (730) pour faire du up/down ou du slalom dans 15 nœuds et moins.

Dès 15 nœuds, je fais du slalom, et la 81 est mieux pour toutes les voiles, et toutes les ailes.
Une petite aile ou une petite voile peuvent passer sur une 91, mais tes appuis sont trop désaxés pour obtenir des grosses perfs.

En PWA, les coureurs utilisent des 85 pour le slalom light wind qui permettent de passer des 8m² et même des 9m².
Les nouvelles 85 ont l'air super polyvalentes par contre.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Cela fait presqu’une année que je fais tout avec une 91 (Phantom) de 5.2 (550) à 8.0 (930) et honnêtement ça le fait bien !

J’ai failli compléter avec une 81 (mais comme certains shops ne veulent plus faire de reprise, qu’ils aillent se faire …!)

J’ai une nouvelle ZEFFAEL en commande et je préfère garder un peu de largeur (85 ou 86) - Mais une bonne 91 c’est vraiment bien et très polyvalent à condition de pas descendre sur des ailes de speed.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 14 Avr 2023, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
100, 95 ou 91 race si tu aimes le près serré en grande toile > 8.0
91 slalom si tu as une 8.5 ou 9.0 (nettement mieux qu'une 85)
85 si tu as entre 5.0 et 8.0
80 si tu as entre 4.0 et 7.0

La 85 est la plus polyvalente...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 15 Avr 2023, 01:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
Une 91 cm de large permet de naviguer dans des vents allant de très légers à très soutenus, et de naviguer avec une très large gamme de tailles de voiles et de foils.

Honnêtement, une 400 ou 350 avec une 91 bof bof pareil pour une 5 m ou moins sur la meme board ... bref ...

J'ai écrit: "une très large gamme de tailles", pas "n'importe quelle taille". Toujours ces problèmes de compréhension à la lecture... bref...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 15 Avr 2023, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
Une 91 cm de large permet de naviguer dans des vents allant de très légers à très soutenus, et de naviguer avec une très large gamme de tailles de voiles et de foils.

Honnêtement, une 400 ou 350 avec une 91 bof bof pareil pour une 5 m ou moins sur la meme board ... bref ...

J'ai écrit: "une très large gamme de tailles", pas "n'importe quelle taille". Toujours ces problèmes de compréhension à la lecture... bref...


écoute si tu a un complexe , c'est pas mon soucis et encore moins les personnes qui fréquentes ce forum, mais si tu pouvais parler uniquement des choses que tu connais, ça serait bien et mieux pour tout le monde. Avec un peu de pratique, une personne de ton intelligence aurais vite compris que sur une planche de 91 cm de large. Tu es moins bien meme avec une 550 ou autres . Bien que tu puisse le faire ...Donc du coup la "tres large gamme " perd en largeur...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 15 Avr 2023, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'avis d'un autre que moi, juste au-dessus. Comme tu as assurément des problèmes de lecture, j'extrais de son post la partie utile pour t'aider. On ne dit pas que le sweet-spot est infini, juste que ça le fait bien avec une variation importante de tailles de voiles et de foils; Jim22 ne va pas plus loin qu'une 8 m., mais avec une 91 cm on est très à l'aise en 9 m., voire en 10 m., donc la plage d'utilisation est encore plus importante qu'indiqué par lui.
jim22 a écrit:
Cela fait presqu’une année que je fais tout avec une 91 (Phantom) de 5.2 (550) à 8.0 (930) et honnêtement ça le fait bien !.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 17 Avr 2023, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
giu a écrit:
... et pour quelles conditions optimales ?


Comme j'ai des problèmes de lecture, je remets ici la question posée dans ce post, et donc on parle bien des conditions optimales.
Bien sûr que sur une, 91 cm de large on peut mettre aussi une, 350, mais c'est loin d'être l'idéal. Sur une planche large, on utilisera donc une voile de 10,9 m, 8 m, ainsi que des ailes grande de 1000 à 700.

Voilà, on se demande qui a des problèmes de lecture?

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 17 Avr 2023, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dans ce cas, tu n'as pas répondu aux questions posées par Giu, qui sont: "pour quelles conditions?" et "pour qui?"; tu as répondu "avec quoi" tu utilises ces flotteurs. On t'a suivi sans te faire remarquer que tu avais répondu à côté, parce que nous sommes gentils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 91 cm "modern" foil boards
MessagePosté: 17 Avr 2023, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
"long" ou "court" (228 cm - 208 cm), "volumineux" ou "slim" (230 L - 175 L), o.f.o. "wide" ou "narrow" (90cm - 84cm), "thick" ou "thin" tail, "deep" ou "shallow" vee, rails "full and vertical" ou "normal and tucked", volume maximal dans la table centrale ou dans la section arrière....
Bref, il semblerait que toutes les marques soient constamment à la recherche d'améliorations en termes d'efficacité (dont l'aérodynamisme) et de facilité d'utilisation mais qu'il n'y ait toujours pas de grandes similitudes que l'on retrouve entre les modèles d'ailerons.
En général, les gens normaux (en termes de compétence, de poids, de voile et de foil), utilisent des 91cm modernes + ou - entre 8 et 16 nœuds avec des voiles entre 9 et 7m2.

Beaucoup de 85cm modernes tentent le "grand coup" en enrichissant le volume de manière à permettre l'utilisation de voiles supérieures à 8m2 mais restant "légères" en gr et cm.
On dirait qu'elle est d'une taille excellente entre 11 et 20 nds

Reste à savoir si (et combien par rapport à 78/80 cm) ils seront à l'aise même avec 18 kts+ (là encore pour les non pros)
...mais c'est une autre histoire...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com