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 Sujet du message: Voler plus HAUT
MessagePosté: 18 Avr 2023, 09:27 
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Bonjour ,je navigue avec un loke race 2022 mat de 100 HM ,depuis 6 mois j'ai du mal a prendre de la hauteur
Appréhension ,manque de stabilité ?

J'ai enfin trouvé une position ,presque stable (20 Nds moyen au km ) en reculant le pdm ,j'appuie beaucoup plus facilement et fort sur la voile pour maintenir la planche qui monte dans les rafales et quand ça accélère ,mais j'ai du mal a rester haut et a évaluer la hauteur
Avez vous des repères pour vous situer ?

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Foil:LOKE RACE 2022 750/590/400 STAB 190
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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 18 Avr 2023, 11:19 
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Sujet intéressant.
Clairement pour aller vite et réduire la traînées on voit des champions qui volent assez haut.
Perso je suis beaucoup trop bas, et même de plus en plus bas. Je volais plus droit et plus haut en freeride au début, plus lentement aussi.
En plus c'est un équilibre instable :
Plus bas, plus de mat immergé, plus de traînée en bas => tendance à replaquer.
Inversement si tu montes, de moins en moins de traînée => tendance à monter encore plus.

Déjà s'entraîner à voler très très stable en tangage...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 19 Avr 2023, 06:34 
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Faut s’entraîner à sortir l'aile de l'eau, de préférence pas quand t'es à 30 noeuds :lol: , mais ça fonctionne vraiment pour apprendre à juger la hauteur. Tu verras, on est surpris par la marge qu'on a systématiquement sous les pieds :)

En termes de sensations, quand tu navigues vraiment haut, tu peux sentir le foil " guidonner " latéralement : c'est le signe qu'il ne faut pas trop traîner pour redescendre !

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 19 Avr 2023, 07:21 
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Même si j'utilise le Loke 2022 mon niveau ne me permet toujours pas de faire des suggestions.
Cependant, précisément à cause de ce qui a été dit ci-dessus, la plupart du temps, je me retrouve à voler "bas" avec l'idée de ne pas éjecter.
En fait, quand je me force à ne pas m'inquiéter et à persister, j'ai remarqué que le Loke résiste très bien au vol à haute altitude et ne vous recrache pas facilement.
Mais le point, si je comprends bien, est autre. Comment passer au niveau supérieur.
Selon moi, il s'agit d'abord de la capacité à percevoir les retours du matériel et, par conséquent, de pouvoir réagir de la bonne manière et au bon moment.
En effet, il peut arriver que vous n'ayez pas bien réglé votre kit ou que vous soyez en mer avec des conditions modifiées dès le départ. cela rend la théorie difficile à convertir en pratique.
J'ai regardé des heures et des heures d'images et j'ai vraiment du mal à percevoir les micro-mouvements que les gars de bon niveau opèrent pour rendre le vol fluide et efficace. Je me suis convaincue qu'au-delà de l'essentiel, tout passe par la tension et l'équilibre du corps par rapport à l'instant. Facile à dire, compliqué à réaliser...


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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 19 Avr 2023, 07:37 
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Pierre_ad a écrit:
Faut s’entraîner à sortir l'aile de l'eau, de préférence pas quand t'es à 30 noeuds :lol: , mais ça fonctionne vraiment pour apprendre à juger la hauteur. Tu verras, on est surpris par la marge qu'on a systématiquement sous les pieds :)

En termes de sensations, quand tu navigues vraiment haut, tu peux sentir le foil " guidonner " latéralement : c'est le signe qu'il ne faut pas trop traîner pour redescendre !



Merci pierre tu as surement raison ,je retiens plus le guidonnage que la sortie qui peut faire peur ,mais quand on y est préparé c'est pas si terrible a basse vitesse

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Dernière édition par alban 33 le 28 Avr 2023, 11:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 19 Avr 2023, 11:06 
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La bonne hauteur, c'est quand tu touches pas l'eau. .... ^^


Autrement, à vérifier si pas trop de puissance dans le foil....taille ou bracage... on a tendance à débuter avec trop de puissance dans le foil pour sortir de l'eau facilement et à compenser en restant assez bas avec bcp de traînée. Dès qu'on libére la puissance en volant plus haut, ça part vite .

Et une petite aile est moins réactive, donc facile à compenser.

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 19 Avr 2023, 18:46 
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Lis ce post et règle ton stab en fonction de tes besoins. Attention, c'est sensible comme réglage.
La position des straps peut également jouer (peut-être pas assez de pression sur le pied arrière -> recule le strap arrière sans forcement toucher à celui de devant).
Certains stabs ont des trous "oblongs" qui permettent d'incliner le stab facilement. J'ai ça et c'est bien pratique.
Image


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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 28 Avr 2023, 12:26 
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alban 33 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Faut s’entraîner à sortir l'aile de l'eau, de préférence pas quand t'es à 30 noeuds :lol: , mais ça fonctionne vraiment pour apprendre à juger la hauteur. Tu verras, on est surpris par la marge qu'on a systématiquement sous les pieds :)

En termes de sensations, quand tu navigues vraiment haut, tu peux sentir le foil " guidonner " latéralement : c'est le signe qu'il ne faut pas trop traîner pour redescendre !



Merci pierre tu as surement raison ,je retiens plus le guidonnage que la sortie qui peut faire peur ,mais quand on y est préparé c'est pas si terrible a basse vitesse

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 03 Fév 2024, 17:25 
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Après avoir lu plusieurs post pour comprendre mon problème, je tombe sur celui-ci qui pourrait y répondre.
J' ai une trentaine de sessions à mon actif et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accélérer.
Je décolle facilement en pompant des 12 noeuds avec l'aile de 850.et voile de 6.6 puis je mets les 2 pieds dans les straps.
Lors de ma dernière session à Brest je volais en V500 à 17 nds et 18 en max sur la montre.
Julien Bernard à mes côtés tape 28 en Vmax .
Ok j'en demande pas autant, je n'aurai jamais son niveau, hein !
Par contre j'essaye d'abattre, aucun effet sur la vitesse et border je n'y arrive pas car pas assez de vitesse.
Peut-être faut il naviguer plus haut pour moins de traîner ?

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Exocet RF81 + Lokefoil LK1 ailes de 1300+ 850+ 650
Rrd firestorm 101
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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 03 Fév 2024, 20:42 
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Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
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Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut, c'est juste normal, c'est les débuts...n'oubliez pas que même si vous souhaitez monter plus haut..vous êtes les déscendants des véliplanchistes! un des sports les plus ingrat à l'apprentissage ^^

Du temps et des sessions à répétition à gogo, au bout de 150/200 sessions ça devrait aller mieux! (plus facile quand on vit à Nouméa certe ;) )

Sinon avec les Loke qui sont en plus facile à gérer en cas de décrochage (ils réaccrochent sans tomber jusqu'à la board une fois le coup pris), ne pas hésiter à forcer la hauteur, au pire l'attérissage n'est pas si violent que ça et puis même lancé à pleine balle ça m'arrive de décrocher légèrement et très rapidement en 0.5 sec. Gérer ce passage inévitable de temps à autre peu sauver vos fesses une fois lancé avec un max de vitesse!

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 03 Fév 2024, 21:04 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Hello,
Comme le dit youg, 30 sessions c'est pas énorme, il en faut beaucoup plus pour être vraiment à l'aise.
Ceci dit ton problème est peut être simplement un manque de toile, 6.6 dans 12nds c'est pas énorme pour accélérer au largue (mais très suffisant pour voler). Combien avait Julien en aile/voile ?
Le loke en 850 ça doit pouvoir aller à 22/23nds sans trop de problème. Je pense qu'avec l'expérience tu tiendras ta 6.6 dans plus de vent, te caleras bien dans le harnais et ça va avancer tout seul ;-)


Dernière édition par poulif le 05 Fév 2024, 16:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 05 Fév 2024, 16:48 
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Oui 18nds en V-Max, c'est pas un problème de hauteur.
Je crois que ceux qui sont habitués à la 1300, ta plus grosse aile, tapent 23nds avec. Donc t'as un peu de marge avec la 850.

Ton vol est stable ou tu as tendance à faire le yo-yo ?
Ta position est confortable ou tu as l'impression de devoir te pencher vers l'avant ou vers l'arrière de la planche pour compenser ?
Tu arrives à border sans problème, ou tu réouvres vite ta voile dès que tu sens un truc pas net ?

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 05 Fév 2024, 17:06 
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Messages: 145
Localisation: Bretagne
[quote="Ricoune"]Oui 18nds en V-Max, c'est pas un problème de hauteur.
Je crois que ceux qui sont habitués à la 1300, ta plus grosse aile, tapent 23nds avec. Donc t'as un peu de marge avec la 850.

Ton vol est stable ou tu as tendance à faire le yo-yo ?
Quand le vent est régulier mon vole est stable

Ta position est confortable ou tu as l'impression de devoir te pencher vers l'avant ou vers l'arrière de la planche pour compenser ?
Je suis un peu pied avant

Tu arrives à border sans problème, ou tu réouvres
vite ta voile dès que tu sens un truc pas net
Je n'arrive pas à border, j'ouvre dans les rafales

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 05 Fév 2024, 19:02 
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Localisation: Alsace + Limousin
Diminuer un peu le V au stab ? par pas de 0,5° pour voir.

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 Sujet du message: Re: Voler plus HAUT
MessagePosté: 05 Fév 2024, 19:42 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
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Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Ce LK1 est très pied avant et ne demande qu'à t'éjecter dès que tu prends de la vitesse. Avance ton pied de mât si tu peux, débraque à grand coup de cale.
Par contre stagner à 18 knt avec la 850 je vois pas trop comment c'est possible :?: :wink:


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