Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 27 Avr 2023, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
l’Anglais avec son F4 est dans le coup ainsi que Guiraud en Loke.

Bizarre de la part de Loke d’avoir d’avoir sorti en 2022 un foil moyen (euphémisme) et de rectifier le tir en 2023


Est-il possible que sur le Loke 2022, l'accent ait été mis sur le fait de le rendre moins critique mais facilement adaptable à différentes conditions de course (dans lesquelles le v-max n'est pas le seul problème) ?
Alors (peut-être) un poil moins rapide dans des conditions optimales mais suffisamment "facile" pour ne pas nécessiter de (super)compétences particulières qui devraient compenser d'éventuels changements d'hypothèses lors d'une course ?
Un foil qui lorsque vous contournez la bouée avec 4 autres personnes autour ne vous punit pas si vous manquez un arc ou si vous devez brusquement sauter un obstacle. Ou vous donner un peu plus de puissance si vous deviez riposter ou attaquer lors du pré-départ. Etc...
Évidemment, les miens ne sont que des spéculations.
Cela me fait également penser que le niveau des garçons PWA a tellement augmenté que ce type de raisonnement (s'ils peuvent avoir une base) est déjà dépassé lors de la saison 2022.

p.s. cependant Michèle B. a battu 3 ou 4 pas méchants dans le championnat d'Allemagne (tenu avec des conditions très variées)

Pour en revenir au POS 2023, il serait intéressant de savoir si le matériel utilisé par les sportifs est EXACTEMENT LE MEME (évidemment dans la limite de certaines tolérances) à ce que chacun d'entre nous pourrait (vouloir) acheter (ne serait-ce que pour le mettre le mobilier du salon et l'admirer... ).
Je veux dire que le "bar talk" que nous aimons avoir est toujours relatif. Pour les gens normaux, la réalité est toujours très éloignée de ce genre de situation.

Il y a quelques jours un ami qui suit un gamin de foil IQ m'a raconté ce qui se passe ces jours-ci pour gagner (en vue des européennes en Grèce) 12 ou 8 ou 4 pièces (apparemment pour un usage strictement personnel !!) fabriquées (selon tonnage) par un autre client...

Pour en revenir au POS, il me semblerait intéressant de parler d'un "power-unit" (foil-voile) et d'un "package" qui inclut la capacité du foiler à exercer au mieux ses fonctions le jour de la compétition .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 27 Avr 2023, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Salut,

Pour en revenir au loke, que j’utilise, le nouveau mât a vraiment une glisse extra, avec un profile permettant d appuyer tout le temps sans avoir peur de décrocher.
L’aile que j’ai utilisé sur les 2 manches est la 370 low aspect, et cette forme d’aile procure aussi beaucoup de stabilité, et c’est ultra intéressant pour des manches de speed comme La Palme. Malgres mon petit problème d’insért, j’ai tout de meme utiliser la petite aile sur la 89 de large en 6.0, et en plus du fait que c’était performant, ça jybait facile à haute vitesse.

Loke a fait une belle mise à jour, le pack est performant et accessible, il faut juste la confirmation lors d’événements important ( comme la pwa torbole ou défi, où Justine et moi devront faire le taf )

Pour les conditions, je confirme que nous avons eu 2 jours compliqué, il fallait tourner sans cesse pour espérer avoir du vent sur l entièreté du 500 m…

J’ai hâte d’être à dimanche voir ce que tout le monde va faire dans les conditions musclées

Lucas Guiraud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 27 Avr 2023, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
Bonjour, pour avoir naviguer le même jour pas très loin ( Gruissan ), je confirme les conditions plus que compliqué... Tant en terme de direction devant ainsi que de force (genre 10/35) avec des moments a 25/35 et d'autres à 10/18....Honnêtement toutes perfs sont belles car il faut une sacrée paire de balloches pour réussir à lacher les watts dans ces conditions ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 27 Avr 2023, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
Bubar a écrit:
Séb a écrit:
… je pars en 5.7 (avec AHD 83 et AFS 370/200)…
Salut, dans cette optique speed, peux tu nous en dire plus sur tes réglages AHD / AFS ?
-Tu utilises le tbar mat100 fuselage105 ou un autre?
-Cales tu le stab? De combien en mm ou degré? et comment (cales Afs carrées de 0.25/0.3 mm épaisseur et d environ 1cm de côté, ou autre?)
-Gardes tu le rake natif de 3degrés où tu l augmentes? À combien?
-Position du pied de mât?
Merci!
Ça peut être source d inspiration.

oui AFS mat 100 fus 105 avec stab débraqué à 1.2mm en cale imprimé 3d (correspond à un peu plus de 4 cales AFS je pense)
en speed je mets plus de rake, j'ai une cale qui rajoute 1°
faite par mon pote Alex https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=131077

pied de mat je suis entre 128 et 130 suivant les conditions, avec straps reculé à l'avant et centré à l'arrière


Dernière édition par Séb le 07 Mai 2023, 08:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 28 Avr 2023, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
Séb a écrit:
Bubar a écrit:
Séb a écrit:
… je pars en 5.7 (avec AHD 83 et AFS 370/200)…
Salut, dans cette optique speed, peux tu nous en dire plus sur tes réglages AHD / AFS ?
-Tu utilises le tbar mat100 fuselage105 ou un autre?
-Cales tu le stab? De combien en mm ou degré? et comment (cales Afs carrées de 0.25/0.3 mm épaisseur et d environ 1cm de côté, ou autre?)
-Gardes tu le rake natif de 3degrés où tu l augmentes? À combien?
-Position du pied de mât?
Merci!
Ça peut être source d inspiration.

oui AFS mat 100 fus 105 avec stab débraqué à 1.2° en cale imprimé 3d
en speed je mets plus de rake, j'ai une cale qui rajoute 1°
faite par mon pote Alex https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=131077

pied de mat je suis entre 128 et 130 suivant les conditions, avec straps reculé à l'avant et centré à l'arrière


Top, merci pour le partage !
Ca te donne une sensation plutôt pied arrière avec autant de debraquage sur le stab du coup ?
Quoi que, pas sur avec le pied de mât à cette position.

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 28 Avr 2023, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
Et sinon , c est moi ou les boards de foil de speed de starboard semblent avoir un shape spécifique ?!
Le tail semble ressembler à celui de la millenium qui pourtant est une 100cm de large !
Qq’un a des infos?

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 28 Avr 2023, 23:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Effectivement, il semble que Starboard décline l'outline, le plan de pont et l'arrière de la Millenium sur d'autres gammes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
Bubar a écrit:
Et sinon , c est moi ou les boards de foil de speed de starboard semblent avoir un shape spécifique ?!
Le tail semble ressembler à celui de la millenium qui pourtant est une 100cm de large !
Qq’un a des infos?


Tu parle de celle se slalom fins je suppose??? car en foil je ne vois pas ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
Bubar a écrit:
c est moi ou les boards de foil de speed de starboard semblent avoir un shape spécifique ?!

Tu parle de celle se slalom fins je suppose??? car en foil je ne vois pas ...

Quand je dis que le type ne se donne pas la peine de lire ce qu'écrivent les copains, et parfois les agresse parce que forcément, il n'a pas compris.
Là pourtant c'est clair, Bubar a écrit: "... les boards de FOIL de speed...", dans un post de 3 lignes (courtes, voire très courte pour la dernière).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 835
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
-Nola- a écrit:
Bubar a écrit:
c est moi ou les boards de foil de speed de starboard semblent avoir un shape spécifique ?!

Tu parle de celle se slalom fins je suppose??? car en foil je ne vois pas ...

Quand je dis que le type ne se donne pas la peine de lire ce qu'écrivent les copains, et parfois les agresse parce que forcément, il n'a pas compris.
Là pourtant c'est clair, Bubar a écrit: "... les boards de FOIL de speed...", dans un post de 3 lignes (courtes, voire très courte pour la dernière).


justement je lis bien ... c'est toi qui t'est louper la . je ne savais pas que SB faisait des boards de foil spécial speed ... peut etre en font t il mais comme on ne vois jamais de foil starboard aller vite, je trouve ca étrange ^^(allez un bonhomme vert pour toi )

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
https://windsurf.star-board.com/windsur ... ce-boards/

Il n'y a pas de planche de foil spécial SPEED au catalogue Starboard 2023.

Les 3 modèles X-15 sont toutes des planches de foil SLALOM.

La plus petite X-15 fait 78 cm de large, bien loin de la Speed Special Luderitz et ses 44 cm de large en aileron et seule véritable planche de speed au catalogue : https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
Regardez les photos sur le facebook du POS ou de Fabrice Robert,
Et en particulier le tail des boards de FOIL des riders(euses) starboard,
Ça ne ressemble pas aux boards de la série « X-… »

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
Peut-être les boards 2024.

Comme les voiles, il s'agit des Mach 6 et des Hyper Glide 6.

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 12:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'abord, les petites planches de slalom foil (inférieures à 80 cm de largeur ) sont régulièrement désignées (et utilisées) comme planches de foil pour le speed. Donc Bubar pourrait avoir vu une X-15 78 2024.
A moins qu'un coureur SB n'ait demandé à Rémi Vila de lui concevoir un proto de vitesse foil pour La Palme (et ailleurs). Lors de mon dernier passage chez SB, les shapers étaient en train de réaliser un proto de vitesse aileron à la demande de Dirk Doppenberg, le responsable commercial de SB windsurfing (qui malgré un gabarit léger pour la discipline -90 kg- est un très bon speed sailor); donc tout aussi possible en foil qu'en aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 29 Avr 2023, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Balance les liens vers les photos de ces protos 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com