Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Les premiers chronos arrivent de la coupe du monde de speed, c’est un peu à l’arrache niveau communication mais le premier truc qu’on peut retenir c’est l’homogénéité des performances. On pouvait s’attendre, suite à la communication des intéressés, à une grosse domination du nouveau Phantom (j’ai entendu des gains de 3 noeuds vs l’ancien), il est dans le coup certes mais les autres aussi: Amado est en tête sur son Z, son partenaire Iachino est 3e, les 2 coureurs officiels Phantom Huppert et Mortefon sont 2 et 4, l’Anglais avec son F4 est dans le coup ainsi que Guiraud en Loke. Albeau est un peu en retrait sur son NP. Belle perf de notre forumeur Xavier 767 qui nous claque 33.39! D’ailleurs ça serait cool d’avoir des « news de l’intérieur » :wink: :wink:
Nico pas là dommage…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Intéressant également ce "plafond de verre" aux alentours des 37 nœuds sur 500 pour les plus rapides et peut importe la marque du foil Phantom, Z, FMC etc... Le support windfoil a peut être été déjà optimisé à 95/98% restant que des dixièmes à gratter ici et la ?
La trace de William sur le site de la base de vitesse : https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=9446

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Avec de belles images :)

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
On pouvait s’attendre, suite à la communication des intéressés, à une grosse domination du nouveau Phantom (j’ai entendu des gains de 3 noeuds vs l’ancien), il est dans le coup certes mais les autres aussi: Amado est en tête sur son Z...

Effectivement, c'est ce que Udin et Nico avaient annoncé ici-même. Il fallait être assez naïf pour croire aux chiffres annoncés; les promesses n'engagent que ceux qui y croient, c'est bien connu. Toi et moi étions un peu dubitatifs:
ThierryP a écrit:
votre foil Infinite va marquer de beaux progrès par rapport aux modèles précédents (mais peut-être pas autant que l'hyperbole Udinesque l'affirme).

Espérons avant tout qu'on verra dans les prochains jours des performances en amélioration; sinon, il pourrait être difficile de justifier les augmentations de prix du nouveau matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
Effectivement, la communication est franchement pas leur fort, on on regrettera bien entendu l'absence de Nicolas Goyards, mais par contre, il faut noter cette année, un plateau bien plus relevée que celui de l'année dernière et c'est tant mieux. Effectivement, les performances se tienent dans un mouchoir de poche. Loke, Z et Phantom se tirent la bourre. Et c'est tant mieux pour nous! Hormis Albeau qui fait de la résistance avec son foils... Il faut aussi noter l'absence de grandes marques comme Starboard, qui sont absents du classement avec leur nouvelle ailes perfs... C'est bien dommage de ne jamais voir ce foil dans le classement.! Pour nous aussi qui nous interrogions sur les performances du nouveau Loke, force de constater qu'il est là, la bagarre va être serré cette année entre toutes ces marques.

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 11:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je pense que certes le Phantom a progressé, mais les autres aussi! Tant mieux pour tout le monde! Certes 36 noeuds « seulement » mais apparemment c’est pas les conditions de ouf non plus… Et l’écart s’est resserré avec les ailerons… A voir dans du vent plus fort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
longindvag a écrit:
Je pense que certes le Phantom a progressé, mais les autres aussi! Tant mieux pour tout le monde! Certes 36 noeuds « seulement » mais apparemment c’est pas les conditions de ouf non plus… Et l’écart s’est resserré avec les ailerons… A voir dans du vent plus fort?


Un copain sur place, conditions particulières sur ces deux jours, vent assez on off, propice au foil en attrapant la bonne rafale, beaucoup moins pour les ailerons.

Le classement jeune affiche des scores plus élevés que les seniors car ils ont couru avant, sur une bonne fenêtre de vent (d'où 38 noeuds pour Lohan, vs les seniors en fin derrière).

Pour les foils, communication complètement bancale, mais en gros William serait premier car il faut prendre en compte les deux manches et il a été le plus régulier, avec de beaux scores.
En effet, sur chaque manche les scores se tiennent, même si 0,5 noeuds de diff sur 500m reste énorme.
On peut bien voir, qu'avec des conditions de vent plus limites qu'avant, dans moins de 25 noeuds, les scores sont très impressionnants, avec des voiles entre 4.8 et 5.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Un copain sur place, conditions particulières sur ces deux jours, vent assez on off, propice au foil en attrapant la bonne rafale, beaucoup moins pour les ailerons.

Le classement jeune affiche des scores plus élevés que les seniors car ils ont couru avant, sur une bonne fenêtre de vent (d'où 38 noeuds pour Lohan, vs les seniors en fin derrière).

Pour les foils, communication complètement bancale, mais en gros William serait premier car il faut prendre en compte les deux manches et il a été le plus régulier, avec de beaux scores.
En effet, sur chaque manche les scores se tiennent, même si 0,5 noeuds de diff sur 500m reste énorme.
On peut bien voir, qu'avec des conditions de vent plus limites qu'avant, dans moins de 25 noeuds, les scores sont très impressionnants, avec des voiles entre 4.8 et 5.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 141
ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
On pouvait s’attendre, suite à la communication des intéressés, à une grosse domination du nouveau Phantom (j’ai entendu des gains de 3 noeuds vs l’ancien), il est dans le coup certes mais les autres aussi: Amado est en tête sur son Z...

Effectivement, c'est ce que Udin et Nico avaient annoncé ici-même. Il fallait être assez naïf pour croire aux chiffres annoncés; les promesses n'engagent que ceux qui y croient, c'est bien connu. Toi et moi étions un peu dubitatifs:
ThierryP a écrit:
votre foil Infinite va marquer de beaux progrès par rapport aux modèles précédents (mais peut-être pas autant que l'hyperbole Udinesque l'affirme).

Espérons avant tout qu'on verra dans les prochains jours des performances en amélioration; sinon, il pourrait être difficile de justifier les augmentations de prix du nouveau matos.


C’est marrant, j’avais été très clair sur les zones de gain et je n’avais jamais annoncé 3 noeuds de gain dans des conditions de type speed.
Je confirme pour avoir essayé les ailes plus largement que le gain est très important et je maintiens que dans certaines conditions où l’ancien Foil avait du mal, le gain sera de près de 3 noeuds par rapport à l’ancien Foil Phantom qui dans des conditions comme Sylt était clairement moins rapide que le Z.

Tous les foils évoluent, et le gain en speed est probablement de l’ordre de 1-1,5 noeud par rapport à l’ancien foil dans des conditions type La Palme.

Amado , l’an dernier dans certaines conditions étaient capable de nous pulvériser sur certains bords et de mettre à tout le monde plus d’un noeud de vitesse. Mais pour autant il était assez irrégulier et si parfois, il arrivait à aligner tous les facteurs pour se transcender, pour autant certaines fois, il était beaucoup plus en difficulté.
C’est un peu ce que l’on retrouve sur ces deux premières manches à mon sens et ça ne me surprend pas plus que ça qu’il soit capable de sortir de très gros scores !

Pour compléter les retours que j’ai eu, William a fait une erreur de changement de taille de voile lors de la seconde manche : il était en 5,5 puis le vent est monté et il a voulu mettre la 4,5 mais le temps de le faire le vent était retombé…
Tout ça pour dire que ça reste malgré tout une course qui implique des choix et des aléas…

Pour ma part, je suis en préparation pour l’Europe d’iqfoil en Grèce et je suis assez frustré de ne pas être à La Palme mais c’est une année trop importante de préparation olympique pour aller à La Palme maintenant…
Hâte d’être au Défi pour récupérer mon Foil Infinite complet et aller me faire quelques runs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 16:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 141
Et pour compléter ce que je disais : il s’agit là d’une course avec des créneaux horaires spécifiques pour faire les scores. Il ne s’agit pas d’une chasse au record et clairement les conditions n’étaient pas optimales le premier jour.
Et hier hors course, William a quand même fait un 500m à 37,21 en 5,5 ce qui est en relatif plus rapide que mon 37,45 en 4,5. Pour en avoir parlé ensemble, on pense que les 38 noeuds sont plus à portée de main.
J’ai hâte d’avoir de bonnes conditions pour tester ça plus en profondeur !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
longindvag a écrit:
Les premiers chronos arrivent de la coupe du monde de speed, c’est un peu à l’arrache niveau communication
...
D’ailleurs ça serait cool d’avoir des « news de l’intérieur » :wink: :wink:
Nico pas là dommage…

Présent sur ce championnat du monde, en foil et en aileron. Les 2 premiers jours vraiment plus propice au foil, avec un vent assez poussif et vraiment changeant au cours de la journée et même de minute en minute (je ne préfère même pas repenser à la manche en aileron tellement c'était pourri).

Petite analyse de la manche 2 foil, on peut constater avec l'heure des runs qu'il y a eu 2 bonnes périodes pendant le heat : de 15h50 à 15h54 et de 16h04 à 16h07 où la majorité des coureurs ont fait leurs meilleurs chrono. Il fallait pas les louper sous peine de rater sa manche (exemple parfait de Lucas F820 qui fait une contre perf à cause d'un problème technique qui lui fait louper le meilleur moment).
Pas facile également d'avoir le bon matos au bon moment, hier sur la manche 2 vu le vent au début du heat je pars en 5.7 (avec AHD 83 et AFS 370/200), et 20 minutes après le début du heat (à 15h50) une belle rafale bien nord arrive sur le run. Il m'aurait fallu la taille en dessous pour pouvoir en profiter au max, ceux qui sont parti avec plus petit en ont bien profité. J'étais derrière Scotty Stallman qui était en 4.8 et qui fait un run à 35 noeuds.
Néanmoins en serrant les dents je parviens à battre mon record de l'année passé fait en 4.7 avec un run à 34noeuds.
Je rentre de suite à la plage pour prendre plus petit (en même temps que William et Pierre qui changent de 5.5 à 4.5). Et on ne reprendra pas une seule rafale au niveau de celle de 15h50. J'aurai dû conserver la 5.7... Amado a conservé sa 6m toute la manche.

Vraiment compliqué de choisir le bon matos et d'être en phase avec le vent. Partir avec petit c'est prendre le risque de passer le heat sous toilé si aucune rafale plus forte ne rentre, et partir bien toilé c'est prendre le risque d'être surtoilé dans les meilleurs rafales.

nicowind465(2) a écrit:
Pour ma part, je suis en préparation pour l’Europe d’iqfoil en Grèce et je suis assez frustré de ne pas être à La Palme mais c’est une année trop importante de préparation olympique pour aller à La Palme maintenant…
Hâte d’être au Défi pour récupérer mon Foil Infinite complet et aller me faire quelques runs !

Ca aurait été cool de te voir run :wink:
Bonne prépa Nico, také !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
On pouvait s’attendre, suite à la communication des intéressés, à une grosse domination du nouveau Phantom (j’ai entendu des gains de 3 noeuds vs l’ancien), il est dans le coup certes mais les autres aussi: Amado est en tête sur son Z...

Effectivement, c'est ce que Udin et Nico avaient annoncé ici-même. Il fallait être assez naïf pour croire aux chiffres annoncés; les promesses n'engagent que ceux qui y croient, c'est bien connu. Toi et moi étions un peu dubitatifs:
ThierryP a écrit:
votre foil Infinite va marquer de beaux progrès par rapport aux modèles précédents (mais peut-être pas autant que l'hyperbole Udinesque l'affirme).

Espérons avant tout qu'on verra dans les prochains jours des performances en amélioration; sinon, il pourrait être difficile de justifier les augmentations de prix du nouveau matos.


C’est marrant, j’avais été très clair sur les zones de gain et je n’avais jamais annoncé 3 noeuds de gain dans des conditions de type speed.
Je confirme pour avoir essayé les ailes plus largement que le gain est très important et je maintiens que dans certaines conditions où l’ancien Foil avait du mal, le gain sera de près de 3 noeuds par rapport à l’ancien Foil Phantom qui dans des conditions comme Sylt était clairement moins rapide que le Z.

Tous les foils évoluent, et le gain en speed est probablement de l’ordre de 1-1,5 noeud par rapport à l’ancien foil dans des conditions type La Palme.

Amado , l’an dernier dans certaines conditions étaient capable de nous pulvériser sur certains bords et de mettre à tout le monde plus d’un noeud de vitesse. Mais pour autant il était assez irrégulier et si parfois, il arrivait à aligner tous les facteurs pour se transcender, pour autant certaines fois, il était beaucoup plus en difficulté.
C’est un peu ce que l’on retrouve sur ces deux premières manches à mon sens et ça ne me surprend pas plus que ça qu’il soit capable de sortir de très gros scores !

Pour compléter les retours que j’ai eu, William a fait une erreur de changement de taille de voile lors de la seconde manche : il était en 5,5 puis le vent est monté et il a voulu mettre la 4,5 mais le temps de le faire le vent était retombé…
Tout ça pour dire que ça reste malgré tout une course qui implique des choix et des aléas…

Pour ma part, je suis en préparation pour l’Europe d’iqfoil en Grèce et je suis assez frustré de ne pas être à La Palme mais c’est une année trop importante de préparation olympique pour aller à La Palme maintenant…
Hâte d’être au Défi pour récupérer mon Foil Infinite complet et aller me faire quelques runs !

Tu rejoins ce qui me semblait ressortir de tout ce qu’on a pu voir: le foil ne fait pas tout, le coureur compte beaucoup, pour le speed on sait quand on s’y intéresse que ça peut être assez tactique aussi, avec parfois le coup de pouce du vent parfait sur un run. C’est pour ça que la dialectique récurrente d’Alex Udin sur le foil le plus rapide, basée sur 1 run à La Palme l’an dernier, nous a toujours un peu fatigué!

Bonne chance pour le test-event, on va suivre ça de près!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
Séb a écrit:
… je pars en 5.7 (avec AHD 83 et AFS 370/200)…


Salut,
dans cette optique speed, peux tu nous en dire plus sur tes réglages AHD / AFS ?
-Tu utilises le tbar mat100 fuselage105 ou un autre?
-Cales tu le stab? De combien en mm ou degré? et comment (cales Afs carrées de 0.25/0.3 mm épaisseur et d environ 1cm de côté, ou autre?)
-Gardes tu le rake natif de 3degrés où tu l augmentes? À combien?
-Position du pied de mât?
Merci!
Ça peut être source d inspiration.

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 26 Avr 2023, 23:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
... le foil ne fait pas tout, le coureur compte beaucoup, pour le speed on sait quand on s’y intéresse que ça peut être assez tactique aussi, avec parfois le coup de pouce du vent parfait sur un run. C’est pour ça que la dialectique récurrente d’Alex Udin sur le foil le plus rapide, basée sur 1 run à La Palme l’an dernier, nous a toujours un peu fatigué!
Bonne chance pour le test-event, on va suivre ça de près!

+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 27 Avr 2023, 04:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
l’Anglais avec son F4 est dans le coup ainsi que Guiraud en Loke.

Bizarre de la part de Loke d’avoir d’avoir sorti en 2022 un foil moyen (euphémisme) et de rectifier le tir en 2023

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com