Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 03 Mai 2023, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Optimisation de la sortie aérodynamique façon "goutte d'eau" : Très bonne idée, mais je crains que le flux d'air soit très perturbé en amont par le rider.... J'en connais un qui a certainement des données la dessus, il s'appelle Marc Amerigo ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 06:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
poulif a écrit:
Optimisation de la sortie aérodynamique façon "goutte d'eau" : Très bonne idée, mais je crains que le flux d'air soit très perturbé en amont par le rider.... J'en connais un qui a certainement des données la dessus, il s'appelle Marc Amerigo ;-)


Et par la voile !

Pour autant, sur lla 1M de large, au près et donc avec des angles de vent apparent assez fermés, ça peut faire une différence (importante je pense pas, mais pourquoi pas ?).

Par contre, sur les planches de slalom, où il y a moins d’écart entre les straps (donc moins de flux peu perturbé entre les deux), un vent apparent plus ouvert (de l’ordre de 35 degrés), je suis beaucoup plus sceptique sur la chose…
Et quoi qu’il arrive, il y a le vortex créé par la voile au niveau de la bordure qui termine de perturber le vent…

Mais ça reste toujours intéressant de voir des concepts comme ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Dans une optique chasse au record sur un seul bord ; il est inévitable de raisonner asymétrie de l'ensemble des éléments, en ensemble et donc séparé (mat, wish, voile, flotteur/support, mat de foil (s'il y en a un), ailes de foils...).
Donc le support (qui n'est plus une planche tel qu'on l'entends) servant à relier gréement/pilote/foils sera un profil aéro asymétrique qui reste à définir (porteur, déporteur, neutre) contribuant à la stabilité de l'ensemble dans la fourchette de vitesses visées.
Les bords d'attaque et de fuite de cet engin ne seront pas dans un axe longitudinal stricte puisque rien ne fonctionne sur cet axe (vent réel, vent vitesse, et donc vent apparent...); un peu dans le prolongement des protos de Beale à luderitz.
enfin c'est ce que je ferais si j'avais un projet révolutionnaire disruptf pour battre tous les records de speed à la voile

question bête, il y a une règle obligeant le bord retour sur ce contest ?
(j'imagine qu'en pratique, c'est bien plus simple)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
question bête, il y a une règle obligeant le bord retour sur ce contest ? (j'imagine qu'en pratique, c'est bien plus simple)

Tu rigoles? Ils utilisent des pick-ups pour ramener le matos de la fin du run au point de départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
ThierryP a écrit:
Vianney33 a écrit:
question bête, il y a une règle obligeant le bord retour sur ce contest ? (j'imagine qu'en pratique, c'est bien plus simple)

Tu rigoles? Ils utilisent des pick-ups pour ramener le matos de la fin du run au point de départ.


Euh pas vraiment non, ils sont pas à luderitz.
Les mecs reviennent au large pour s’écarter du run, jibent et repartent, ou reviennent à pied le long du run.
Ce qui explique d’ailleurs les gros écarts en nombre de runs suivant les inscrits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai interprété la question posée par Vianney comme signifiant "pour ce type de contest" (i.e. épreuve de speed), car je ne vois pas en quoi sa question concerne spécifiquement la POS par rapport aux autres épreuves de speed; j'ai peut-être tort?
Il n'y a pas qu'à Lüderitz qu'ils ramènent le matos en pick-up; aux Canaries aussi me semble-t-il, et c'était le cas également aux Saintes-Maries de la Mer quand le Canal fonctionnait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
oui, là j'étais revenu à la fin sur ce contest, avec l'idée de faire le retour tel que Blovy le dit.
Les conditions d'un retour motorisé sont indispensables pour du matos sur 1 seule amure, et donc éloigné de celui qu'on utiliserait en amateur mais ayant du sens pour du canal

Même si je crois que les ailerons asy n’empêchent pas de revenir dans l'autre sens, actuellement, je n'ai pas encore vu de foil spécifique asymétrique ?
Des choses vues sur ce contest ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Vianney33 a écrit:
oui, là j'étais revenu à la fin sur ce contest, avec l'idée de faire le retour tel que Blovy le dit.
Les conditions d'un retour motorisé sont indispensables pour du matos sur 1 seule amure, et donc éloigné de celui qu'on utiliserait en amateur mais ayant du sens pour du canal

Même si je crois que les ailerons asy n’empêchent pas de revenir dans l'autre sens, actuellement, je n'ai pas encore vu de foil spécifique asymétrique ?
Des choses vues sur ce contest ?


Non, les ailerons asy n'empêchent pas de revenir, mais tu capes beaucoup moins bien, pour avoir testé.
Et le cap sur une board de speed de 45 de large c'est physique aussi.
Sur le POS, les slalomeurs en matos de speed, jibaient à la fin de chaque run, revenaient au large, jibe et reprenaient le run. Je sais pas si tu as vu le nombre de runs de Iachino et Mortefon, ils étaient bien rincés à la fin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
ThierryP a écrit:
J'ai interprété la question posée par Vianney comme signifiant "pour ce type de contest" (i.e. épreuve de speed), car je ne vois pas en quoi sa question concerne spécifiquement la POS par rapport aux autres épreuves de speed; j'ai peut-être tort?
Il n'y a pas qu'à Lüderitz qu'ils ramènent le matos en pick-up; aux Canaries aussi me semble-t-il, et c'était le cas également aux Saintes-Maries de la Mer quand le Canal fonctionnait.



En effet, les plus "grosses" épreuves ont un pick up, surtout sur les canaux qui empêchent naturellement le bord retour.
Sur le POS ce n'est pas le cas, et ça leur a permis de faire beaucoup de runs, même si c'était un peu la guerre au départ entre ceux qui jibaient en mer, et ceux qui attendaient sur le banc de sable pour prendre le départ du run


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
Pour information, en direct du Lac de Garde, les X15 avec l'arrière des millénium, ont comme largeur 79 et 89 et je oeux vous dire que ça déboule !!!
THA 1 utilise presque que la 79 avec 6.6.

:D :D

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Quelques images sont sorties sur youtube : https://youtu.be/5qBF1Vskj5Y

Amusant de voir les styles de navigation de chacun, entre ceux qui naviguent le wish très haut, ceux qui naviguent super pied avant, la diversité des rakes, etc.
Je comprends mieux le problème de rake d'Amado, c'est terrifiant :lol: , la planche pique littéralement du nez, la " touchette " est léthale, assez impressionnant d'avoir eu de tels résultats dans cette configuration :shock:

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Juste comme ça, on remarque qu'ils ne sont pas tous forcément en board dédié speed foil étroite, au contraire même!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 04 Mai 2023, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'ai l'impression qu'après 2-3 ans où ça volait avec des gros rakes, le nez bien haut, on est revenu à des planches plus horizontales, pour diminuer au max la prise au vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Le rake, je l'ai toujours adapté aux conditions du plan d'eau : plus il y a de clapot et de risques de touchettes, plus il augmente.

La plupart des riders ont une bonne assiette de planche, bien dans le flux d'air.

Iachino et Amado avec un rake aussi faible :shock:

Visuellement, y a quelque chose qui va pas :lol:

Ce qui en ressort, c'est qu'un rake trop élevé est très mauvais aérodynamiquement.

Un rake trop faible, ça a l'air de fonctionner quand même ???

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Poulou a écrit:
Iachino et Amado avec un rake aussi faible :shock:

Visuellement, y a quelque chose qui va pas :lol:

Ce qui en ressort, c'est qu'un rake trop élevé est très mauvais aérodynamiquement.

Un rake trop faible, ça a l'air de fonctionner quand même ???


Dans des conditions comme les leurs tu n'as pas besoin d'un gros rake c'est sûr, t'as 20cm de clapot à tout casser.

Un rake trop faible ça marche uniquement si tu ne fais pas de touchettes, coucou Amado :lol:
Certes Amado avait un problème comme l'a écrit Lucas, mais pour Iachino ? :shock:
Amado, Iachino et Alabau, tous les trois en Z et ont des planches avec le nez qui plonge, est-ce possible que le foil se déforme ?

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com