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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 08:20 
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Pierre_ad a écrit:
Poulou a écrit:
Amado, Iachino et Alabau, tous les trois en Z et ont des planches avec le nez qui plonge, est-ce possible que le foil se déforme ?


De base, sans cale dans le boitier mon Z a un rake de 0.6° (attention l'aile est très parallèle au fuselage, ce qui donne du rake VS les autres foils). En calant je me mets souvent vers les 2° au niveau fuselage c'est pour moi suffisant avec ce foil/géométrie.

Pour les déformations, vu le diamètre du fuselage ça m’étonnerai, l'avion est blindé chez Z. Seul le mat fin à de la torsion, c'est le jeu du rapport finesse/déformation/cout des matériaux.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 12:00 
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Poulou a écrit:

Ce qui en ressort, c'est qu'un rake trop élevé est très mauvais aérodynamiquement.

Un rake trop faible, ça a l'air de fonctionner quand même ???

Quand tu regardes les bateaux de SailGP (dans une moindre mesure ceux de la coupe de l’America), ils ont tous le nez qui plongent, il doit y avoir une raison
De la à transposer à notre sport, il y a un monde et visuellement celui qui est le plus beau à regarder comme par hasard, c’est celui qui a gagné (Fra330) , reste que Amado a le physique pour tenir une position pareille et je pense que c’est aussi du au fait que son Z est bien pied arrière, on dirait qu’il est en fin tellement le gréement est sur l’arrière.
Moi aussi, je n’y crois pas à une quelconque déformation.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:17 
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En direct du Lac de Garde, des petits entraînements des Pros aujourd'hui entre deux bouées.

Toujours une Severne (Amado ou Iachino) en tête suivie de très près par une Pryde (Martini peut-être).

Des Duotone assez loin derrière.

Vent je dirais 20 noeuds m, un clapot de dingue. :twisted:

Ça déboule fort avec un contrôle énorme, les chutes se font aux jibes.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:36 
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gigi66 a écrit:
Quand tu regardes les bateaux de SailGP (dans une moindre mesure ceux de la coupe de l’America), ils ont tous le nez qui plongent, il doit y avoir une raison


Je pense + à un effet d'optique à cause de la forme du pont (qui est plongeant) et de la coque. Elle est moins épaisse au niveau du safran que du foil: la ligne de coque descend jusqu'au foil, puis fait un plat jusqu'à l'avant pour les Sail GP.

Pour les nouveaux ACC, la ligne de pont descend au niveau du mât et il y un "ventre" devant les foils.
Sur celui-ci c'est criant: https://robbreport.com/motors/marine/pa ... 234577582/
Sur la troisième photo, de profil, on peut penser qu'il "tombe" alors que les lignes de réglages des voiles sont perpendiculaires à l'eau.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 17:26 
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Le fait qu'en nav "dans ses lignes" (si l'on peut dire), les voiles soient bien perpendiculaires au plan d'eau valide l'assiette et le fonctionnement nominal sur le cliché.
Par contre je n'en ferais pas un lien logique pour réfuter l'allure "nez qui pique" de la coque en vol.
Pour moi "c'est normal qu'elle pique du nez" en quelque sorte. C'est optimisé comme ça. Ensuite on peut spéculer sur les raisons de ce design...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 05 Mai 2023, 21:49 
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Julien85 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Poulou a écrit:
Amado, Iachino et Alabau, tous les trois en Z et ont des planches avec le nez qui plonge, est-ce possible que le foil se déforme ?


De base, sans cale dans le boitier mon Z a un rake de 0.6° (attention l'aile est très parallèle au fuselage, ce qui donne du rake VS les autres foils). En calant je me mets souvent vers les 2° au niveau fuselage c'est pour moi suffisant avec ce foil/géométrie.

Pour les déformations, vu le diamètre du fuselage ça m’étonnerai, l'avion est blindé chez Z. Seul le mat fin à de la torsion, c'est le jeu du rapport finesse/déformation/cout des matériaux.


À Nouméa on est tous autour de 2 degrés de rake avec nos Z. Certains ont testé plus et c’était moins bien. Des bruits qu’on a eu les pros auraient plutôt moins, aux alentours de 1.5. Pour avoir navigue à côté de Iachino dans des conditions de gros clapot vent irrégulier, il a un vol tellement linéaire en altitude que je pense qu’il n’est pas gêné par les touchettes! On peut en déduire qu’il a optimisé son rake pour un maximum d’aérodynamique. Nous hélas on a d’autres préoccupations, même si je reconnais qu’entre la stabilité du Z et le comportement en l’air et sur les touchettes de la Phantom X85 les touchettes c’est plus trop un problème pour moi.


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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 07 Mai 2023, 09:10 
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FiFi a écrit:
Le fait qu'en nav "dans ses lignes" (si l'on peut dire), les voiles soient bien perpendiculaires au plan d'eau valide l'assiette et le fonctionnement nominal sur le cliché.
Par contre je n'en ferais pas un lien logique pour réfuter l'allure "nez qui pique" de la coque en vol.
Pour moi "c'est normal qu'elle pique du nez" en quelque sorte. C'est optimisé comme ça. Ensuite on peut spéculer sur les raisons de ce design...


Ils ont commencé avec des design droits, et s'orientent tous maintenant sur des profils "aero".
Épais à l'avant et fins sur l'arrière. Le pont qui plonge doit aider pour les entrées d'air. On voit ça aussi sur des voiliers archimédiens modernes.
Mais ça plonge aussi vers l'arrière, du coup c'est compliqué de parler de rake comme en planche.
Pour le "ventre", je pense que c'est pour la gestion des touchettes (la fameuse planche ronde de Franck).

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:35 
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La planche ronde j'y crois à mort en archimédien, cf les anciennes D2.
Au planing (ou une touchette à une vitesse de planing) j'ai toujours des doutes. Bon, là on a les foils qui agissent en garants de l'assiette mais cette solution n'a jamais été retenue. Typiquement les flotteurs d'hydravion / coques ne sont jamais allées vers cette solution.
On s'éloigne de la question initiale, mais perso j'irais vers des formes un peu hybrides dans une optique de take off petit temps, section épaisse pour minimiser la surface mouillée, largeur raisonnable, et tail un peu pointu pour pas trainer d'eau. Solution de Franck mais optimisée derrière, et je rajouterais des mini redans / biseaux pour ne pas trop jouer à très basse vitesse mais permettre de décrocher les filets à plus haute vitesse.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 17 Juin 2023, 08:43 
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Bonjour,

Pas des masses d'infos sur les perf du 14 et 15 juin au POS, c'est vraiment dommage...

Pourtant, Antoine Albeau améliore le Mile à 35.47 avec un nouveau record mondial à son actif et Florian Madec qui réalise une sacrée perf également avec un mile à 35.40 (version POS car sa trace GPSFoiling donne un 35.59 ???).

Les seules infos chiffrées que j'ai pu trouver sont les 4 sessions de Florian Madec sur le site GPSFoiling où Florian repasse leader devant Nico (34.20), il tape un 37.02 en AVG et un 500m à 37.11 !!!

Encore une fois, tellement dommage pour ceux qui aime le windfoil speed de ne trouver que quelques secondes de vidéo et surtout aucune donnée chiffrée mis à part les 4 traces de Florian Madec sur GPS Foiling....

Les Sessions de Florian Madec :
https://www.gps-foilsurfing.com/default ... &uid=25463
Session AVG + VMax :
https://www.gps-foilsurfing.com/default ... &uid=25463
Session Mile :
https://www.gps-foilsurfing.com/default ... otid=18466

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Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 18 Juin 2023, 08:50 
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Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
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Il y a aussi https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... ?IDuser=18 .

Bobito a écrit:
...
Les seules infos chiffrées que j'ai pu trouver sont les 4 sessions de Florian Madec sur le site GPSFoiling où Florian repasse leader devant Nico (34.20), il tape un 37.02 en AVG et un 500m à 37.11 !!!

Encore une fois, tellement dommage pour ceux qui aime le windfoil speed de ne trouver que quelques secondes de vidéo et surtout aucune donnée chiffrée mis à part les 4 traces de Florian Madec sur GPS Foiling....



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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 18 Juin 2023, 15:12 
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Bravo Florian Madec,
Les perfs sur Prince of speed sont magiques et indiscutables !!!!!!!!!!!


Par contre c'est la honte pour la base de vitesse (https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=7953) de ne JAMAIS prendre en compte le doppler des gps... doppler
Surtout quand le rider a un Motion , l'un sinon le GPS le plus précis !
C'est incompréhensible.

Résultat, sur la base de vitesse, la meilleure V10secondes de florian madec est de : 43,11 kts le 17 mars
Alors que la vraie V10 secondes Doppler du même fichier (le 17 mars donc est de -> 33,16 kts ...

Bref, heureusement, pas de souci avec POS...

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180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 18 Juin 2023, 21:39 
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Je ne suis pas un expert et je ne pige pas trop, peux-tu développer ?

D'après ce que j'ai compris tous les chips GPS utilisent l'effet Doppler pour générer des coordonnées, à un instant T.
Ce qui compte pour la précision c'est le nombre de satellites détectés et le nombre de points enregistrés par seconde.
Or sur ce fichier du 17 Mars je ne vois pas plus de 23 satellites détectés (mon téléphone sous la combination en voit plus de 60), et une fréquence de 1 HZ (certain chips grand public vont jusqu'à 25 HZ, donc 25 points enregistrés par seconde). Ceci étant dit 23 ça suffit et c'est pas mal pour une montre (plus l'antenne est petite, moins bonne est la réception).

A mon avis les 43,11 kts sur 10s proviennent de mauvaises données mal filtrées par basedevitesse.com, rien de plus.
En utilisant un autre algo et des filtres un peu différents de ceux qu'utilise basedevitesse.com je tombe sur 33.309 kts.

Venum a écrit:
Bravo Florian Madec,
Les perfs sur Prince of speed sont magiques et indiscutables !!!!!!!!!!!


Par contre c'est la honte pour la base de vitesse (https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=7953) de ne JAMAIS prendre en compte le doppler des gps... doppler
Surtout quand le rider a un Motion , l'un sinon le GPS le plus précis !
C'est incompréhensible.

Résultat, sur la base de vitesse, la meilleure V10secondes de florian madec est de : 43,11 kts le 17 mars
Alors que la vraie V10 secondes Doppler du même fichier (le 17 mars donc est de -> 33,16 kts ...

Bref, heureusement, pas de souci avec POS...


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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 18 Juin 2023, 22:58 
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Y a pas grand chose a développer
il y a 2 façons de calculer la vitesse
- Avec l'effet Doppler : la vitesse est calculée en se basant sur la déformation du signal GPS
- Avec les coordonnées GPS

L'effet Doppler étant beaucoup plus fiable et précis, lorsque le GPS dispose du doppler, on le prend en compte.
Pour les compétitions officielles de type record, seul le Doppler est pris en compte.

La base de vitesse ne prends jamais en compte l'effet doppler, ce qui est bête quand tu vois que le Motion ou le locosys gw60 sont développés uniquement pour être précis avec le Doppler...
Par ailleurs, les applis type Wind sport tracker et waterspeed sont développées pour être efficace en cochant le doppler.

Mais bon, c'est pas grave, on s'en fout après tout, c'est juste dommage pour un challenge un peu sérieux.

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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 18 Juin 2023, 23:48 
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Plus de 6 noeuds d'écart entre windfoil et wing sur le mille! :D :D :D. En effet il va leur en falloir des lattes et des tissus pour doper leur Quetchua parce que là ils sont loiiinnnnnnnnnnn!


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 Sujet du message: Re: Speed à La Palme
MessagePosté: 24 Juin 2023, 12:10 
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Bonjour à tous

En tant que bénévole et développeur du site base de vitesse je me permet quelques commentaires :

Utilisation de l'info doppler dans le calcul :
effectivement non, et c'est un choix pour l'instant de traiter tous les appareils de la même façon, et de refaire les calculs pour tous

Concernant les cas où des points aberrants ne sont pas détectés et éliminés (ce qui assez fréquent car les montres et autres appareils ne sont pas souvent fiables à 100%) il y a une façon très simple pour corriger les erreurs :
Les utilisateurs (connectés)qui suspectent une incohérence peuvent faire une demande de vérification et la demande est envoyée aux référents de la base concernée + 2 référents nationaux (dont moi)
La trace est alors analysée avec gpsar et retransmise au rider pour qu'il la recharge

C'est un fonctionnement collaboratif qui marche assez bien
Dans le cas de Florian c'est même lui qui a fait la demande car il utilisait un motion et une apple watch et c'est la trace de cette dernière qu'il a chargé en 1er

Depuis sa trace à été analysée et il a préféré (vu la polémique naissante) mettre la trace oao du motion

Le sujet des perfs de vitesse avec des gadgets plus ou moins fiables est un sujet très délicat et vos réactions le montrent bien

Si certains d'entre vous souhaitent dévenir référents pour participer à l'analyse des traces : me contacter


Naviguez bien et au plaisir de se croiser sur l'eau

Thierry Postec

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