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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 07 Juin 2023, 16:14 
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FiFi a écrit:
Les ailerons sont plats je crois, l'aileron vertical donne du guidage je pense. Plus facile à mouler.
C'est pas pour faire de la pub à tel ou tel constructeur mais j'avais payé 140 euros mon 255 v2 SB (et au vu de la pièce ça semblait raisonnable).
Ensuite ici c'est fait en France, ça compte.
En visuel on est quand même sur des ailes assez avancées et un mat à 90° ; ça donne un côté très race versus les foils récents "slalom".


Pas du tout, il est encore plus facile que le Pro.Foil, on ne peut pas déterminer la pratique d'un foil sur simplement l'inclinaison d'un mât !

Il y a tout a prendre en compte, la géométrie de l'ensemble, rigidité du fuselage carbon qui est plus rigide que le titane, les profils des ailes avec leur travail au niveau des saumons ...

:arrow: Un Foil est un ensemble et non des pièces individuelles

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 07 Juin 2023, 16:19 
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Tout d’abord le CARTON…comme toujours Select est pro : Un carton bien épais, bien ajusté avec un sanglage plastique latéral et longitudinal, c’est un détail et même si on est pas au niveau d’un packaging Apple (LOL), c’est important…je ne compte plus les cartons défoncés et ouverts par le peu de soin qu’ont les marques et les transporteurs… là c’est aussi c’est du FEDEX donc on est est dans les meilleurs.

On ouvre le carton et on tombe direct sur une HOUSSE noire de très bonne qualité, avec des fermetures plastique et un agencement très bien fait pour mettre tout l’ensemble dans des compartiments ad hoc. Tout tient dans la housse même avec plusieurs fuselages, ailes et stab sans avoir des sangles pour rattraper la taille de la housse…et puis vous avez également les petites et grandes housses rouges pour les ailes et les stabs pour protéger le foil lorsqu’il est monté, le top.

On regarde ensuite la FINITION…et là on est bluffé : C’est vraiment un très beau produit, poncé à la main sans vernis et ça brille ! Du vrai produit industriel (au bon sens du terme), pas du bricolage artisanal (au mauvais sens du terme) avec des rattrapages et réparations en sortie de moule. Tout s’emboite parfaitement sans jeu avec une visserie de très bonne qualité.

Bien sûr vous avez les OUTILS au sens large du terme…un petit outil avec toutes les tailles de Torx, même si sur le foil il n’y a que 3 tailles de visserie Torx, un petit système en mousse qui vous permet très facilement de positionner vos straps sur la planche et des indications (inserts dans la matière) de toutes sortes directement sur les pièces (par exemple les couples des serrage) pour ne rien louper. Des vis en RAB, du produit lubrifiant et un jeu de cales de très belle épaisseur numérotées en fonction de la taille, le tout présenté sous blister transparent !

Une fois monté le FOIL est un très bel objet, bien rigide, sérieux et qui donne envie d’aller tout de suite sur l’eau !!!!

Bravo SELECT pour ce travail complet, professionnel, et MADE IN France !!!!!!

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 07 Juin 2023, 16:31 
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Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais des Pro Foil, j’en ai jamais vu naviguer…

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:43 
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nicopen a écrit:

Quant au mat, je ne vois pas comment ils peuvent réussir à faire aussi fin et rigide que les autres avec des matériaux moins performants. Donc ça me paraît difficile d'aller les taquiner aux niveau perfs pur. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas suffisant pour la très grande majorité de pratiquants. Je ne pense pas que, hormis qq pro, bcp soient limités par les perfs du matos...

J'espère qu'ils iront aussi sur le marché wing car je serai curieux de voir. Ils savent faire des foils avec une belle glisse donc il pourraient certainement proposer une offre intéressante pour cette pratique ou la recherche d'une belle glisse devient une donnée importante pour le choix du foil.


Je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points et notamment sur l'aspect vitesse et la capacité réelle à aller chatouiller le très haut régime.
Un exemple parlant selon moi: avec du matos pas du tout au goût du jour un cador comme Nicolas Goyard avait passé les 35 noeuds ( aile 550 starboard et fuselage 95, je ne parle pas du mat) combien avec le même matos ont touché les mêmes vitesses, pas à ma connaissance. Pour naviguer encore actuellement avec mon combo mat F4 fuselage et ailes starboard, j'en suis très loin et me demande souvent si j'aurai même envie de passer les 35 nœuds. Bref... Donc est-ce le foil le plus rapide ? Possible, sous les pieds d'un bon, il fera ses perfs propres qui feront rêver certains quand ça n’intéressera pas d'autres qui seront plus intéressés par un côté plug and play et facile.
Ceci étant dit, quand on connait le niveau de finition du matos Select, nul doute que tout a été fait pour optimiser la glisse.
Et connaissant la réactivité de l'usine, je n'ai aucun doute sur le fait que ça continuera d'évoluer avec les mois et années qui viennent.
Enfin, je salue un sacré courage de lancer un produit sur se marché hyper concurrentiel dont la taille n'est pas des plus grandes et avec un marché de l'occaz qui devient un concurrent à part entière tout marques confondues.

Select en wing ? Carrément ça serait fun et en plus j'imagine que ça apporterait aussi une vision encore plus développée de la pratique foil avec pourquoi pas des passerelles matos entre les deux disciplines.

Ne voyez pas dans mon message celui d'un "influenceur", je n'ai pas du tout participé à la conception de ce foil (je n'interviens que pour la partie aileron dans le développement) et navigue en foil avec ce que vous avez pu lire plus haut mais je donne simplement mon avis.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 08 Juin 2023, 12:26 
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Alchimiste a écrit:
Pas du tout, il est encore plus facile que le Pro.Foil, on ne peut pas déterminer la pratique d'un foil sur simplement l'inclinaison d'un mât !
Il y a tout a prendre en compte, la géométrie de l'ensemble, rigidité du fuselage carbon qui est plus rigide que le titane, les profils des ailes avec leur travail au niveau des saumons ...
:arrow: Un Foil est un ensemble et non des pièces individuelles


Quand je parle de mat à 90° et d'ailes avancées je parle bien de géomètre d'ensemble, pas de pièces individuelles non ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 11:59 
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Ça fait déjà 2 marques qui reviennent au fuselage carbone après avoir tâté de l’alu :wink:. Mais pour exister sur ce créneau performance il serait bon d’avoir des coureurs en PWA. Un peu tard pour cette année, dommage ça aurait été intéressant!


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 09 Juin 2023, 12:17 
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longindvag a écrit:
Mais pour exister sur ce créneau performance il serait bon d’avoir des coureurs en PWA. Un peu tard pour cette année, dommage ça aurait été intéressant!


Bof,
Ici AFS a vendu un nombre de foils "perf" assez impressionnant pour une marque qui n'a pas du mettre un seul coureur en PWA depuis le début. J'en vois régulièrement alors que je suis à 1 000 bornes de Brest.
Simplicité, réputation de fiabilité, un peu de com' sur avec des jeunes riders, notre Julien85 qui à mis régulièrement le fil à jour ici... toutes les marques ne sont pas obligées de rentrer dans la course au foil à 5 000 balles pour vendre un foil rapide.

Positionnement + communication adaptée, ça fait toujours des ventes.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 10 Juin 2023, 11:06 
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Alchimiste a écrit:

Pas du tout, il est encore plus facile que le Pro.Foil, on ne peut pas déterminer la pratique d'un foil sur simplement l'inclinaison d'un mât !

Il y a tout a prendre en compte, la géométrie de l'ensemble, rigidité du fuselage carbon qui est plus rigide que le titane, les profils des ailes avec leur travail au niveau des saumons ...

:arrow: Un Foil est un ensemble et non des pièces individuelles


Le carbone, a section equivalente, ne sera jamais plus rigide que du titane... Il faut pas pousser :lol:

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 21 Juin 2023, 07:51 
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Et bien mon chère Antonin, cela dépend de comment il est utilisé, mise en oeuvre ...

Certes il sera un peu plus épais car ce n'est pas un usinage dans la masse mais l'utilisation d'un assemblage de certaines références de HM bien déterminées, il sera beaucoup plus rigide !

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 21 Juin 2023, 10:04 
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Quelques photos ...

D'ailleur à Brest, ils en ont un test :D

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Dernière édition par Alchimiste le 28 Juin 2023, 07:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 21 Juin 2023, 12:56 
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Faut avouer que c'est franchement propre 8)

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 24 Juin 2023, 16:39 
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Première navigation avec le Goliath...

Pour rappel je fais du foil depuis 5 ans avec un niveau correct sans plus...pas de grosses perfs en vitesse car vu mon âge "avancé" je préfère en garder sous le pied...donc j'ai tendance à lever le pied lorsque ça va trop vite.

L'essai a été fait sur une PHANTOM 2022 IRIS X MK2 78 et avec une Severne Foil Glide 2022 7.0
Le vent de Nord Est irrégulier de 10 à 16 noeuds

Je suis d'abord parti avec la grande aile et le grand stab (1050 et 440) pour naviguer à l'intérieur de nos lagons...

Au départ je suis surpris par un peu de souplesse du mat en latéral par rapport à mon Taaroa qui est un "pieu"...j'ai eu peur que cela ne le fasse pas, mais très rapidement, dès le premier bord je me suis rendu compte que c'était souple mais que c'était le bon choix. En clair en se mettant en appui sur la planche ça se cale tout de suite, cela permet également de se mettre beaucoup plus facilement à la contre gite, notamment par rapport au Taaroa. Au final cette petite souplesse donne aussi de la réactivité mais ne vous envoie pas "en l'air". je pense qu'avec une planche plus large on doit pouvoir encore plus caler le mat, notamment au près.
Evidemment la glisse est très bonne, c'est du SELECT..., et ça donne vraiment du plaisir...le plaisir de la glisse !

Je n'ai pas une grosse technique pour le départ en vol (et pas assez de cardio...) mais ça part facilement dès la moindre risée. Le décollage est doux ce qui donne le temps de se caler correctement avant d'accélérer. Evidemment cette aile supportera des surfaces beaucoup plus importantes que la 7m...question de choix de ma part de rester sur un gréement léger. Le maintien en vol est évidemment très bon, et la portance au jibe est un vrai plus. Donc ces premiers bords sont vraiment concluants !!!

Comme il y un peu plus de vent en mer et que j'ai envie de poursuivre le test, je passe sur l'aile de 900 et le stab de 420. dehors le vent est assez régulier avec 15 noeuds environ. Je garde la 7m un peu plus souquée à l'écoute et oeillet du bas. Le départ en vol est très bon et je ne suis pas du tout handicapé pour décoller même avec des risées plus faibles. L'ensemble est très homogène, encore plus qu'avec la grande aile, je pense que la combinaison Flotteur, Voile, Aile, Stab est meilleure...il faudrait demander à SELECT mais je pense que 8m serait mieux pour exploiter la 1050 dans le light. La glisse est évidemment encore meilleure et je suis parfaitement calé dans toutes les directions. Ça ne demande qu'à accélérer et nul doute que quelqu'un de plus compétent que moi pourra exploiter plus à fond l'ensemble. Les bords sont faciles, y compris dans la petite houle descendante en rentrant vers l'intérieur du lagon.

Au final sur cette première session, les impressions sont excellentes, un très beau produit, une finition excellente, tout en carbone, FRANÇAIS avec une glisse excellente et qui plus est très exploitable même par un "demi blaireau" que demande le peuple ! A aucun moment le foil n'a essayé de m'éjecter, il reste toujours facile.

Une fois de plus le travail de R&D paie, ce foil SELECT est beaucoup plus accessible que ses ainés en conservant l'un de ses atouts indéniable la GLISSE.
Vivement la prochaine session

On en redemande !!!!

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 28 Juin 2023, 07:25 
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Navigation avec la PW1055 dans le très très light

Ca décolle tôt et ça glisse :lol:

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 28 Juin 2023, 07:44 
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La boutique en ligne arrive très prochainement …

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 02 Juil 2023, 17:55 
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2ème navigation avec le Goliath…
Je pars avec la grande aile et le grand stab et la 7m Glide compte tenu du vent (12 noeuds) et des prévisions
A peine un bord et le vent s’établit à 15-17 noeuds…pas Glop pour moi et j’ai la flemme de tout changer, pariant sur un vent faiblissant…
Eh bien non, le vent est resté stable avec de bonnes risées…je choque les bouts de harnais et je me force à rester sur le plan d’eau !
A ma grande surprise ça le fait ! Évidemment j’ouvre dans les risées, la glide tire bien dans ce vent, et le foil réagit très bien. Il n’est pas du tout volage et ce, quelle que soit l’allure. Je n’ai pas pris une gamelle bien que je sois surtoilé pour mon niveau.
Je n’ai certainement pas pu exploiter pleinement le foil en vitesse mais j’ai pu faire ma navigation complète sans serrer les fesses.
J’ai eu la flemme de repartir avec la 6m et l’autre aile/stab pour poursuivre les essais.
Encore une étape concluante pour ce nouveau foil !
La suite à la prochaine nav…

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