nicopen a écrit:
Quant au mat, je ne vois pas comment ils peuvent réussir à faire aussi fin et rigide que les autres avec des matériaux moins performants. Donc ça me paraît difficile d'aller les taquiner aux niveau perfs pur. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas suffisant pour la très grande majorité de pratiquants. Je ne pense pas que, hormis qq pro, bcp soient limités par les perfs du matos...
J'espère qu'ils iront aussi sur le marché wing car je serai curieux de voir. Ils savent faire des foils avec une belle glisse donc il pourraient certainement proposer une offre intéressante pour cette pratique ou la recherche d'une belle glisse devient une donnée importante pour le choix du foil.
Je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points et notamment sur l'aspect vitesse et la capacité réelle à aller chatouiller le très haut régime.
Un exemple parlant selon moi: avec du matos pas du tout au goût du jour un cador comme Nicolas Goyard avait passé les 35 noeuds ( aile 550 starboard et fuselage 95, je ne parle pas du mat) combien avec le même matos ont touché les mêmes vitesses, pas à ma connaissance. Pour naviguer encore actuellement avec mon combo mat F4 fuselage et ailes starboard, j'en suis très loin et me demande souvent si j'aurai même envie de passer les 35 nœuds. Bref... Donc est-ce le foil le plus rapide ? Possible, sous les pieds d'un bon, il fera ses perfs propres qui feront rêver certains quand ça n’intéressera pas d'autres qui seront plus intéressés par un côté plug and play et facile.
Ceci étant dit, quand on connait le niveau de finition du matos Select, nul doute que tout a été fait pour optimiser la glisse.
Et connaissant la réactivité de l'usine, je n'ai aucun doute sur le fait que ça continuera d'évoluer avec les mois et années qui viennent.
Enfin, je salue un sacré courage de lancer un produit sur se marché hyper concurrentiel dont la taille n'est pas des plus grandes et avec un marché de l'occaz qui devient un concurrent à part entière tout marques confondues.
Select en wing ? Carrément ça serait fun et en plus j'imagine que ça apporterait aussi une vision encore plus développée de la pratique foil avec pourquoi pas des passerelles matos entre les deux disciplines.
Ne voyez pas dans mon message celui d'un "influenceur", je n'ai pas du tout participé à la conception de ce foil (je n'interviens que pour la partie aileron dans le développement) et navigue en foil avec ce que vous avez pu lire plus haut mais je donne simplement mon avis.