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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 01 Sep 2023, 12:58 
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Alcatraz a écrit:
Oui ce serait bien d'avoir quelques chiffres, mais surtout en comparant avec vos matériels habituels sur une meme session (vitesse, contrôle, jibe, départ en vol et passage de molles). Là tout est un peu flou je trouve.

Utiliser une 900 en 6.0 c'est pour moi aberrant sur un foil qui se veut un minimum orienté performance. Même utiliser la 660cm² par 14-18nds, c'est gros à mon sens. A moins que les ailes ne portent très peu.

L'été a retardé les choses mais je devrais aussi recevoir un foil pour test la semaine prochaine si tout va bien. A comparer avec mon Z, j'ai demandé une config aussi similaire que possible pour vraiment pouvoir comparer. J'utilise principalement mon Z avec les ailes 680 (530cm²) et 590 (390cm²) de 10 à un bon 30nds, et je devrais avoir le select avec les ailes SP565 et SP460.

Nico


Salut Nicolas,

En faite je suis pas trop d'accord avec toi car tu regarde exclusivement du côté Course Racing Performance et donc oui une 6.0 serait avec plus petit qu'une 900 mais pour des pratiquants qui font du cruising avec petite surface de voile ... le Goliath fonctionne aussi, la politique de SELECT à toujours été de faire du matériel pour tous les pratiquants en fonction de ses envies et programmes ...

Les ailes SP 565 et 460 sont sorties courant juillet et disponible au fur et à mesure de leur production, Jean Charles a eu le Foil de Arnaud / Planchemag et celles-ci n'étaient pas encore produites donc normale qui ne l'ait pas !

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 01 Sep 2023, 14:14 
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Mon commentaire ne se voulait pas négatif, et justement quand je parlais de flou, c'est typiquement le fait qu'il manquait l'information de JC sur les ailes dont il disposait. Et là son feedback depuis bien plus intéressant si au lieu de comprendre que dans 14-18 il a besoin de la 660, on lit qu'il n'avait pas plus petit que la 660 mais que malgré cela dans 14-18 nds ça envoie en toute stabilité :wink: .

Je te l'accorde, je regarde sans doute le sujet avec un point de vue trop centré sur la performance du foil. Malgré tout c'est un foil qui se veut "high performance", et c'est donc une facette qui a toute son importance et qui reste je crois l'un des facteurs de choix principal des acheteurs. Ils veulent du bien fait, du facile et du performant. Et du pas cher :lol: .

Je crois qu'on a pu avoir de bon retours sur le bien fait, Select faisant à mon sens référence sur le sujet de la qualité composite, et le facile à naviguer (reste cette histoire de mat souple qui m'étonne beaucoup. Il me semble que le mat du Profoil n'était pas du tout souple, et que Select a bien travaillé à améliorer son mat). Encore que je trouve que le caractère facile d'un foil est intimement lié aux performances que l'on atteint avec sans risquer de se tuer.

Nico

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 01 Sep 2023, 19:22 
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Pour ma part en navigation Freeride/Freerace je confirme que j’utilise la 1050 en 7m et la 900 en 6m et que cela convient parfaitement à ce type de navigation. En 6m et la 900 je vole sans difficulté à partir de 12 noeuds établis. Cette aile est vraiment sympa car elle permet d’attaquer grâce à sa glisse, ou de naviguer cool grâce à sa portance et dans les 2 cas elle est facile.
Je confirme que le mat un peu souple, on s’y habitue (je sors d’un Taaroa avec un mat très raide). Aujourd’hui après 10 navigations je ne m’en rends même plus compte, cela fait partie de l’ADN du foil.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 12 Sep 2023, 18:57 
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Foil reçu il y a quelques jours, avec toutes les ailes SP et la SL890, les stab 182/218/236/256cm² et les deux fuselages 970 et 1100.

Au déballage je salue le caractère très complet du foil: housse, toutes les ailes et stab protégés dans des housses mousse propres à Select, de la visserie de rab, un multi-outil torx, de la graisse anti corrosion, des cales de stab. J'ai également reçu le petit aileron qui peut se monter à l'arrière du fuselage.

En terme de qualité de réalisation pas de surprise, c'est très propre et très bien fait. Sans être des rasoirs, possiblement dangereux pour ceux qui laissent trainer les jambes, les bords de fuite sont réalisés avec soin. En comparaison avec mon foil Z, les fuselages sont assez imposants de part leur nez et la section assez carrée. Les cotes maxi en terme de largeur/hauteur ne sont pas beaucoup plus importantes, mais la section carrée adoptée par select donne tout de suite des pièces plus massives.
Le fuselage 1100 est celui qui se rapproche le plus de mon fuselage Z100+25 (cad une position de mat reculée de 25mm par rapport au fuselage standard Z), avec une aile légèrement plus avancée (env 15mm) et un stab quasiment au meme endroit. Le 970 propose un aile beaucoup plus reculée et un entraxe réduit entre l'aile et le stab.

Pour ce qui est de l'assemblage du foil, tout s'emboite parfaitement de façon ajustée. C'est un peu moins poussé que sur mon Z ou absolument rien ne dépasse, mais c'est de très bonne facture. J'aurais aimé un ajustement un peu meilleur au niveau des cales de stab (qui sont vraiment épaisses mais qui sont peut être les plus rigides et précises du marché).
Je dois admettre que Select a eu la main lourde sur le nombre de vis... Pour autant ce toutes les meme et le nombre de tours à visser pour tout verrouiller est assez faible. Ne pas comprendre là que c'est insuffisant, mais c'est juste ce qu'il faut, sans avoir besoin de visser 20mm pour une M6. Donc au final on ne perd pas non plus de temps de retrouver ou va telle ou telle vis.

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>Les ailes select et les stab ont vraiment une bonne tête. C'est moins agressif que le Z sur les saumons, mais c'est joli. Le dièdre des ailes SP est prononcé et surprenant, en aile de mouette. A voir ce que ça donne sur l'eau. Les stabs sont quasi plats. Les ailes sont moulées quand les stabs sont usinés.
>Le mat a nettement plus de corde que le mat Z, environ 2cm sur tout le mat, et est plus épais.
Sans être une barre à mine il semble pas mal en rigidité. Moins raide que le Z, je le situerais entre le mat IQ et le mat C600 Starboard. Notez bien que ce n'est pas une mesure chiffrée, mais au feeling. En twist le mat est également plutôt bon je trouve.

J'ai très rapidement pu aller comparer ça sur l'eau en 8.0 HG6 cet aprem, versus mon Z. 15km rapido avec chaque foil. Malheureusement j'ai eu un vent faible avec le Z et un vent nettement mieux établi avec le Select donc les chiffres ne seront pas comparables (Vmax strictement identique, au centième :lol: ), mais ça donne un premier feeling. Sans compter que je sortais avec la première fois avec la voile donc il y a un peu de réglage à faire.

Config Z: Aile 820 (640cm²), stab 35 calé +0.5 et fuselage 100(+15)
Config Goliath: Aile 660cm² (850cm), stab 218 calé +1.0 et fuselage 1100 et aileron vertical

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A noter que j'ai fait le choix d'enlever la platine carène, pour plusieurs raisons:
-J'aime caler le rake comme je veux. A savoir 1.9° sur ma planche
-J'avais peur pour ma carène sous les efforts latéraux appliqués au foil. Ce n'est peut être pas justifié!
-Ca représente une trainée supplémentaire pour arracher la board de l'eau dans le light

Pour autant la platine livrée par Select est superbe, usinée dans la masse dans du carbone.

J'ai trouvé le Select nettement moins nerveux en latéral, probablement du à la surface supérieure du mat et sa raideur un peu moindre. Ca ne m'a pas plus gêné que ça, l'affaire de deux bords pour s'habituer. D'ailleurs la surface du mat offre un appui bien France sous les pieds au cap qui est très agreable, la ou les mats très fins avec peu de corde demandent plus de technique.
Le Select propose une grosse stabilité longitudinale et on cape ou on descend plein fer en toute sérénité, là ou je pilote un peu plus mon Z.
Malgré des sections et profils plus épais que mon Z, j'ai trouvé la glisse proposée par le Goliath très bonne. Bien meilleure que tous les Starboard que j'ai essayé (les premiers, les evo, les slr), de l'ordre du Phantom IRIS, sans être du niveau de mon Z où la glisse est telle qu'on ne sent pas le foil sous la planche.

Comme le guide de réglage Select semblait indiquer que mes réglages de straps Z étaient bon également pour le Select (j'ai un stance nettement plus faible que celui recommandé, mais le centrage semble être bon), j'ai juste switché les foils sans rien toucher à mes réglages.

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Et le Goliath s'est même montré trop stable sur les premiers bords :lol: , avec une planche qui voulait trop revenir à plat qui me gênait dans les bords de travers et dans les fins de jibes où je me suis fait surprendre par une planche qui ne voulait pas lofer. J'ai du remonter mon wish de 4-5cm pour retrouver de la liberté et pouvoir amener le foil où je voulais.

J'ai trouvé l'aile 660 bien porteuse, sans être encombrante, avec un départ en vol facile en pompant en 8.0 et un maintien dans le jibe jusqu'à des vitesse faibles. On retrouve du pop facilement en sortie de jibe même si on replaque pendant la manœuvre. Le Goliath s'est montré moins vif que le Z et avait moins de ressource dans les jibes bien appuyés/engagés. Grossièrement j'étais 1nds plus vite avec mon Z au Alpha500.

Ce n'est donc qu'un premier essai rapide, et beaucoup de choses et de sensations peuvent changer au fil des essais, mais j'ai l'impression que Select livre là un joli produit. Sans être au niveau de perf pure que les Z, Phantom ou Patrik, le Goliath semble performant, sécurisant et facile à faire fonctionner. Et c'est sans doute là où il faut mettre vraiment le doigt, sur la facilité de le faire avancer. Je vois pas mal de planchistes naviguer avec du top matos en terme de foil mais ne pas réussir à le faire fonctionner correctement, jusqu'à incriminer le matos... "C'est de la merde, ça avance pas... etc". Sauf que ces foils comme Z, Phantom Infinite ou Patrik, sont des foils très fins avec de petites ailes, qui demandent un minimum de niveau surtout dans les vents légers. Ils faut savoir pomper pour atteindre les vitesses nécessaires aux petites ailes, bien jiber pour ne pas replaquer et perdre la vitesse et il faut s'engager, se régler pour sortir du foil ses performances. C'est comme naviguer en petit matos en slalom dans du vent light. On peut en sortir de belles perfs mais faut être fin.
Face à ça j'ai trouvé que le select était vraiment facile à faire marcher tout en proposant une gamme très étendue, de l'aile pépère pour l'ultra light jusqu'à des ailes assez petites (rien d'extrême non plus, avec 460cm² en plus petit) qui conviendra à beaucoup beaucoup de monde.
Le tout made in France et à un tarif compétitif!

Difficile d'en dire plus avec si peu de km au compteur. A suivre si le vent veut bien revenir un peu.. ;)

Nico

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 12 Sep 2023, 19:24 
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Pourquoi autant de stabs, surtout si il y a 2.fuselages et des cales ? Comment comptes tu faire ton choix en fonction des conditions ?


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 05:52 
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poulif a écrit:
Pourquoi autant de stabs, surtout si il y a 2.fuselages et des cales ? Comment comptes tu faire ton choix en fonction des conditions ?


Il suffit juste de se fier au tableau du "Wing Selector" qui est accessible sur leur site :wink: :

https://www.select-hydrofoils.com/windfoil/foils-wings-selector/

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 11:09 
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Intéressant ton retour, hâte d'avoir le feedback avec la + petite aile. ;-)

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 11:54 
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poulif a écrit:
Pourquoi autant de stabs, surtout si il y a 2.fuselages et des cales ? Comment comptes tu faire ton choix en fonction des conditions ?


Pour le moment je vais simplement suivre les recommandations Select pour choisir. J'étais initialement parti sur une config beaucoup plus light, avec 3 ailes / 2 stabs / 1 fuselage, mais Select m'a proposé d'essayer quelque chose de plus étendu pour pouvoir apprécier plus largement le goliath que juste ma pratique slalom.

Nico

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 11:58 
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Enfin un vrai / beau report, je salue l'effort Nico. Autant sur la forme que sur le fond.

Après j'avoue que la gamme est très riche, pas simple pour qui veut se faire un quiver complet.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 12:45 
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Oui, c'est un très beau compte rendu.
L'idée astucieuse du guide de réglage à apposer sur le flotteur est superbe également, c'est aussi simple qu'efficace.
Côté négatif, j'ai du mal avec les emboîtements, les inserts en retrait, les assemblages...
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais ça fait pas super optimisé quand on parle de soigner la glisse.
Pour une fabrication dont la qualité est mise en avant, justement, ça fait un peu tache je trouve (et ce serait sûrement facile à corriger / optimiser).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:25 
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Ricoune a écrit:
Enfin un vrai / beau report, je salue l'effort Nico. Autant sur la forme que sur le fond.

Après j'avoue que la gamme est très riche, pas simple pour qui veut se faire un quiver complet.


Si tu vas sur leur site tu pourra choisir en fonction de ton gabarit les aile grace aux plages d'utilisations qui sont indiquées ...

FiFi a écrit:
Oui, c'est un très beau compte rendu.
Côté négatif, j'ai du mal avec les emboîtements, les inserts en retrait, les assemblages...
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais ça fait pas super optimisé quand on parle de soigner la glisse.
Pour une fabrication dont la qualité est mise en avant, justement, ça fait un peu tache je trouve (et ce serait sûrement facile à corriger / optimiser).


Tu parle de quels emboitements et assemblages ? Les inserts c'est assez faciles car ils sont tous changeables ... donc tu foire au vissage ou casse une vis, le Fuselage est réparable et non direction la poubelle

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:01 
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Alchimiste a écrit:
Ricoune a écrit:
Enfin un vrai / beau report, je salue l'effort Nico. Autant sur la forme que sur le fond.

Après j'avoue que la gamme est très riche, pas simple pour qui veut se faire un quiver complet.


Si tu vas sur leur site tu pourra choisir en fonction de ton gabarit les aile grace aux plages d'utilisations qui sont indiquées ...



J'ai bien vu le selector, y'a pas de soucis, sauf que c'est plutôt simpliste et ça t'explique la plage de vent préconisée pour chaque aile; et le stab à associer en fonction du fuselage que tu as choisis.
En aucun cas ça t'indiques un "pack" avec par exemple 3 ailes, 2 fuselages, 2 stabs pour couvrir un max de conditions. C'est à toi de faire tes choix, il y a juste le paramètre "poids" qui fait bouger le tableau.
Et encore, ce paramètre est discutable, te dire qu'il faut être "expert" si on fait 65kg pour décoller dans 12nds de vent avec un aile de 920x810cm², comment dire...

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 18:52 
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Alchimiste a écrit:
Tu parle de quels emboitements et assemblages ? Les inserts c'est assez faciles car ils sont tous changeables ... donc tu foire au vissage ou casse une vis, le Fuselage est réparable et non direction la poubelle


Bien sur, mais sur les photos les dits inserts sont pas vraiment affleurants.
La petite dérive me semble très enfoncée dans son logement.
L'appairage aile fuselage est quelconque, la vue sur la cale de stab tient à mon sens plus du bricolage que du produit industriel à 2 - 3 keuros.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 21:18 
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Je te sens un peu tendu FiFi, mais tu n'as pas tout à fait tort. Reste que c'est quand même moins choquant qu'un Z sorti d'usine.

Je reste un peu sur ma faim avec le sélecteur, du coup c'est le fuselage qu'on ne sait pas comment choisir.
Même en étant faussement naïf, c'est un peu compliqué de choisir un setup, mais surtout de le dimensionner. C'est tentant de prendre 4 ailes 3 stabs mais c'est pas raisonnable financièrement. D' un autre côté tu te dis : pourquoi me limiter à 2 ailes et 1 stab alors qu'il y a tout ce qu'il faut ?


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 21:28 
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FiFi a écrit:
Ce qui serait plus significatif ce serait de voir à combien les IQ montent et je crois que l'on a vu des jolis scores.

A Noumea, on a un jeune de 16 ans qui a réalisé 34,3 noeuds avec un foil Starboard équipé d'une aile 550 (avec comme flotteur une SB Foil 177), et ça remonte à début 2021. Donc oui, il y a moyen d'aller très vite avec un foil SB de la génération IQ.


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