Nous sommes le 22 Mai 2024, 02:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
4ème navigation avec la 1050 et son stab, Patrik 145 et Foil Glide 7.0
Vent 10 à 13 noeuds pendant la première partie de la nav et 14 à 17 noeuds sur la fin
Le décollage avec cette aile et ce flotteur est très simple, 2 coups de pomping et on est en l’air, ça démarre soft à basse vitesse ce qui donne tout le temps pour s’installer
La maintien en vol est excellent même à très basse vitesse, le passage des molles se fait les doigts dans le nez
Au près le cap est très bon et le foil bien calé, aucun mouvement latéral et toujours cette stabilité longitudinale
Je savoure cette glisse exceptionnelle que l’on ressent même à basse vitesse
Comme indiqué dans mon précédent post j’ai avancé d’un trou les straps avant (je n’ai pas de straps à l’arrière), mon équilibre est parfait pour ma navigation, donc je ne toucherai rien de plus, le réglage du pied de mat est celui indiqué par le système SELECT
En ce qui concerne la cale c’est celle de 0,5 (désolé pour l’erreur que j’ai faite dans le précédent post ou j’ai indiqué celle de 1,0), je n’ai pour l’instant pas utilisé les autres cales fournies par SELECT
Lorsque le vent est monté avec des claques à 17 noeuds j’ai pu continuer à naviguer sans me faire peur, par contre pour mon niveau moyen j’aurais été mieux avec 6 m et l’aile/stab de slalom
Toujours aussi content de cet achat (Foil et Flotteur) je me régale !

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2023, 18:21
Messages: 6
Une mise à jour sur la voile HGO 9.0, la planche Tabou 91 et l'ensemble aile de slalom Goliath 970 avec fuselage 110. J'ai effectué des courses de montée/descente contre les foilers IQ locaux et j'ai réussi à les égaler.

J'ai commencé avec la cale de 1°, trouvant ma vitesse au près à une allure stable de 19-20 nœuds avec un angle de vent réel de 45°, ce qui était très confortable, mais j'ai remarqué que les IQ montaient plus haut. J'ai immédiatement sauté à la cale de 2°, légèrement inquiet de gérer la portance et en sautant la cale de 1.5°. Le résultat était le même angle et un nœud de vitesse en plus, bien que le fuselage Starboard 115+ ait une distance de +6 cm entre le mât et l'aile avant. J'ai comparé les fichiers .gpx pour extraire les diagrammes polaires des courses au près en tandem avec mes camarades IQers. Cette configuration est très polyvalente.

Le plus que j'ai réussi à obtenir en termes de vitesse avec cette aile d'1 mètre est une course de 100 mètres à 25 nœuds, mais il y a de la puissance en réserve. Je suis limité par mon niveau de compétence à cet égard et je peux clairement le ressentir. J'ai également fait une petite excursion 70km autour d'une île proche, quelques zones de vent faible m'ont rappelé à quel point l'engin plane longtemps. J'utilise la plaque d'incidence de 3° et cela me fait me demander si j'obtiendrais quelque chose avec celle de 2.5°.

À suivre.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour détaillé.
J'ai quand même peur pour le produit si il ne fait pas significativement mieux que l'IQ, au dessin déjà un peu ancien et très diffusé (disponibilité, facilité de revente, compatibilité avec pas mal de fuselages et ailes hors IQ...).
Ensuite faut voir les niveaux respectifs des personnes sur l'eau, bien sur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 659
FiFi a écrit:
Merci pour ce retour détaillé.
J'ai quand même peur pour le produit si il ne fait pas significativement mieux que l'IQ, au dessin déjà un peu ancien et très diffusé (disponibilité, facilité de revente, compatibilité avec pas mal de fuselages et ailes hors IQ...).
Ensuite faut voir les niveaux respectifs des personnes sur l'eau, bien sur.


L'IQ a beau paraitre un peu ancien, en longue distance up et downwind ça reste une référence. Faire aussi bien c'est beau je trouve. En plus si le foil marche en slalom foil, ça veut dire qu'avec un seul foil et en jouant sur les ailes tu as un truc super polyvalent.
Par exemple j'adore mon Z en slalom foil, mais la "grosse" aile ne permet pas du tout de rivaliser avec les IQ en format raid, d'où l'achat d'une 1000 adaptée en complément, mais qui sature assez vite en vitesse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, bien sur.
J'ai le mat IQ (et un des premiers carbone) + 550 / 800 / 900 et 1000 avec 3 stab. Fuselages 75 95 95+ 115.
Ça donne une certaine polyvalence.
A mon sens faudra faire mieux pour espérer en vendre un nombre significatif, c'est tout (et je le leur souhaite, comme à Loke et tous les autres, mais je suis un peu dubitatif sur un marché qui a basculé perf/course et se polarise sur très peu d'acteurs).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 12:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 659
FiFi a écrit:
Oui, bien sur.
J'ai le mat IQ (et un des premiers carbone) + 550 / 800 / 900 et 1000 avec 3 stab. Fuselages 75 95 95+ 115.
Ça donne une certaine polyvalence.
A mon sens faudra faire mieux pour espérer en vendre un nombre significatif, c'est tout (et je le leur souhaite, comme à Loke et tous les autres, mais je suis un peu dubitatif sur un marché qui a basculé perf/course et se polarise sur très peu d'acteurs).


Je suis d'accord avec toi sur le marché qui est super faible.
Mais pour le reste la comparaison n'a pas lieu, tu atteins quelle speed avec ta 550? La à priori on parle d'un foil capable d'aller chercher des tops speeds à 30 noeuds + et de faire du up et downwind. C'est propre.
Comme le dernier foil Patrick d'ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2023, 18:21
Messages: 6
L'IQ est définitivement une excellente référence pour les montées/descentes si l'on considère les résultats des championnats du monde de Formula Foil contre les configurations Phantom, F4 et les nouvelles configurations Starboard mk2 880. Comparer ces foils mentionnés plus tard et plus chers en dit long.

Les QI avec lesquels j'ai comparé sont des gens qui ont passé plus d'heures en mer sur une période de 4 mois que moi sur une année, donc je suis naturellement satisfait de ma performance étant donné que le mot VMG n'existe même pas sur le site Web de Goliath.

Comme il a été mentionné précédemment, équiper la configuration d'ailes plus petites et viser la vitesse est une option alors que ce n'est pas le cas avec l'IQ. Cela ne m'intéresse pas pour le moment, mais savoir que je le peux, c'est bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 176
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Vu la taille des ailes dispo (6 ailes sur 8 font + que 650cm²) et des stabs (6 stabs sur 7 font + que 200cm²), ainsi que sa capacité à mettre un fuselage de 110, il semble qu'il se destine davantage à un usage race que slalom/speed (en + du fait qu'il n'y a pas à proprement parler d'aile de speed (<450cm²)). Il s'inscrit dans la lignée des foils polyvalents tels que le Phantom R100, F4 race, IQ, etc. et prend à contre pied le marché quand tout le monde (ou presque !) développe des foils de speed. Le marché de la race étant globalement dominé par la monotypie IQ. C'est intéressant !

Vat93 a écrit:
Comme il a été mentionné précédemment, équiper la configuration d'ailes plus petites et viser la vitesse est une option alors que ce n'est pas le cas avec l'IQ. Cela ne m'intéresse pas pour le moment, mais savoir que je le peux, c'est bien.


Selon moi, rien ne t'empêche de monter une 460/390 sur ton IQ et d'aller taper les 32 noeuds et +. Tu iras moins vite qu'avec un foil de slalom dédié, mais ça reste une option aussi. Tout comme pour le Goliath.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Blovy a écrit:
FiFi a écrit:
Oui, bien sur.
J'ai le mat IQ (et un des premiers carbone) + 550 / 800 / 900 et 1000 avec 3 stab. Fuselages 75 95 95+ 115.
Ça donne une certaine polyvalence.
A mon sens faudra faire mieux pour espérer en vendre un nombre significatif, c'est tout (et je le leur souhaite, comme à Loke et tous les autres, mais je suis un peu dubitatif sur un marché qui a basculé perf/course et se polarise sur très peu d'acteurs).


Je suis d'accord avec toi sur le marché qui est super faible.
Mais pour le reste la comparaison n'a pas lieu, tu atteins quelle speed avec ta 550? La à priori on parle d'un foil capable d'aller chercher des tops speeds à 30 noeuds + et de faire du up et downwind. C'est propre.
Comme le dernier foil Patrick d'ailleurs


J'en suis à 24+ en ailes 1000 et 900, 25.7 en aile de 800 et je pense avoir un honnête 27 en ligne de mire en 550. Gardant à l'esprit que j'ai un niveau quelconque, très peu de sorties dans l'année dont la moitié sur des bords de 450 m peu ventés.
Ce qui s'était plus significatif ce serait de voir à combien les IQ montent et je crois que l'on a vu des jolis scores.

On voit quoi en course :
- les sponso avec matos du sponso, souvent les meilleurs.
- les outsideurs sur matos exotiques.
- la masse qui ne se risque pas à faire "autre chose" que les leaders et s'aligne sur leurs choix de matos.

Partant de là, je trouve audacieux d'attaquer un marché qui part vers la course et se polarise sur 2-3 marques phares, c'est tout.

"Comme il a été mentionné précédemment, équiper la configuration d'ailes plus petites et viser la vitesse est une option alors que ce n'est pas le cas avec l'IQ"

Sérieusement ? Avec le parc installé de config et d'ailes IQ-compatibles ? Ça coûte 1 euro du cm un fuselage SB de cette generation en occase impeccable.
Le dernier stab SL existe en neuf avec cet accotement.
Les ailes c'est peut être plus chaud en neuf hors tailles IQ mais en occase ça foisonne.

(Et je ne suis pas connu pour être spécialement défenseur de SB)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 13 Aoû 2023, 10:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2023, 18:21
Messages: 6
FiFi a écrit:
Blovy a écrit:
FiFi a écrit:
Oui, bien sur.
J'ai le mat IQ (et un des premiers carbone) + 550 / 800 / 900 et 1000 avec 3 stab. Fuselages 75 95 95+ 115.
Ça donne une certaine polyvalence.
A mon sens faudra faire mieux pour espérer en vendre un nombre significatif, c'est tout (et je le leur souhaite, comme à Loke et tous les autres, mais je suis un peu dubitatif sur un marché qui a basculé perf/course et se polarise sur très peu d'acteurs).


Je suis d'accord avec toi sur le marché qui est super faible.
Mais pour le reste la comparaison n'a pas lieu, tu atteins quelle speed avec ta 550? La à priori on parle d'un foil capable d'aller chercher des tops speeds à 30 noeuds + et de faire du up et downwind. C'est propre.
Comme le dernier foil Patrick d'ailleurs


J'en suis à 24+ en ailes 1000 et 900, 25.7 en aile de 800 et je pense avoir un honnête 27 en ligne de mire en 550. Gardant à l'esprit que j'ai un niveau quelconque, très peu de sorties dans l'année dont la moitié sur des bords de 450 m peu ventés.
Ce qui s'était plus significatif ce serait de voir à combien les IQ montent et je crois que l'on a vu des jolis scores.

On voit quoi en course :
- les sponso avec matos du sponso, souvent les meilleurs.
- les outsideurs sur matos exotiques.
- la masse qui ne se risque pas à faire "autre chose" que les leaders et s'aligne sur leurs choix de matos.

Partant de là, je trouve audacieux d'attaquer un marché qui part vers la course et 2-3 marques phares,.c'est tout.

"Comme il a été mentionné précédemment, équiper la configuration d'ailes plus petites et viser la vitesse est une option alors que ce n'est pas le cas avec l'IQ"

Sérieusement ? Avec le parc installé de config et d'ailes IQ-compatibles ? Ça coûte 1 euro du cm un fuselage SB de cette generation en occase impeccable.
Le dernier stab SL existe en neuf avec cet accotement.
Les ailes c'est peut être plus chaud en neuf hors tailles IQ mais en occase ça foisonne.

(Et je ne suis pas connu pour être spécialement défenseur de SB)


La polyvalence IQ dont je parlais est la configuration du fuselage 115+. Je crois que le 110 de Select a plus d'options. Peut-être que je me trompe mais l'aile 550 n'est pas contente de 115+. Même le 900 est obsolète en ce qui concerne la forme.

Voir la nouvelle aile Aeon VMG de Patrik avoir une géométrie similaire à la Goliath est rassurant et ça se ressent sur l'eau. Atteindre un QI est un rodéo - vous vous souvenez de la finale de Lanzarote entre les coureurs polonais et britanniques ? Ce n'est pas le cas avec la nouvelle géométrie de l'aile, une nette avancée a été faite dans ce sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Quand je dis "IQ" je parle d'un standard de liaisons chez SB pérennisé par l'olympique mais encore une fois, ça recoupe des fuselages de 75, 95, 95+, 105+, 115, 115+, 115++ au minimum (j'en oublie peut etre).
Et ça coûte entre 50 et 120 euros max un fuselage...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 21:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2023, 18:21
Messages: 6
Un bon point FiFi, le marché de l'occasion Starboard est robuste et accessible. Si je me souviens bien N. Goyard a franchi la barre des 30 nœuds avec le 550 ?

Je pense que beaucoup de praticiens changent de marque sans atteindre le plein potentiel de leur équipement.

On pourrait dire que je suis coupable de cela et que mes résultats ressemblent étroitement à ceux du IQ dans la pratique, mais la facilité d'utilisation globale est évidente dès le début.

En ce qui concerne la rigidité du mât par exemple, je l'ai apporté à notre coach de foil IQ qui, avec l'équipe, a parcouru des dizaines de mâts IQ car la production de Starboards n'est pas très bien standardisée. Il a trouvé qu'il avait une rigidité supérieure en torsion. Que cela soit dû à la liaison mât - fuselage en carbone solide ou au mât lui-même m'est inconnu mais il est présent.

Votre Vmax sur le 900 est admirable, correspondant étroitement au mien, c'est peut-être une direction que je devrais explorer après avoir déjà trouvé les angles de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010, 18:08
Messages: 16
Pierre_ad a écrit:
Vu la taille des ailes dispo (6 ailes sur 8 font + que 650cm²) et des stabs (6 stabs sur 7 font + que 200cm²), ainsi que sa capacité à mettre un fuselage de 110, il semble qu'il se destine davantage à un usage race que slalom/speed (en + du fait qu'il n'y a pas à proprement parler d'aile de speed (<450cm²)). Il s'inscrit dans la lignée des foils polyvalents tels que le Phantom R100, F4 race, IQ, etc. et prend à contre pied le marché quand tout le monde (ou presque !) développe des foils de speed. Le marché de la race étant globalement dominé par la monotypie IQ. C'est intéressant !

Vat93 a écrit:
Comme il a été mentionné précédemment, équiper la configuration d'ailes plus petites et viser la vitesse est une option alors que ce n'est pas le cas avec l'IQ. Cela ne m'intéresse pas pour le moment, mais savoir que je le peux, c'est bien.


Selon moi, rien ne t'empêche de monter une 460/390 sur ton IQ et d'aller taper les 32 noeuds et +. Tu iras moins vite qu'avec un foil de slalom dédié, mais ça reste une option aussi. Tout comme pour le Goliath.


Salut,
Le fuselage est nommé 1100 (110cm) mais dans les faits l’écart entre le bord d’attaque de la FW et le bord de fuite du stab tu peux enlever 7cm.
Donc un fuselage de 103cm qui se rapproche des longueurs des foils actuels.
Le 970 fait donc 90cm que j’aime beaucoup pour sa réactivité :)

@+

_________________
Image

Spot : La Rochelle / Ile de Ré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Intéressant le retour de Vat93, notamment sur la cale de 2, je n’ai pour l’instant pas touché aux cales, je pense que je vais essayer pour voir.

Je confirme mes sensations sur la 5ème navigation en 6m avec l’aile de 900 dans un vent irrégulier et assez léger 12-15. Le pop est excellent, la petite souplesse du mat permet de partir en vol facilement, encore un avantage de ce type de mat.

Bizarrement je ne sens plus les légers mouvements latéraux, je pense que j’ai adapté automatiquement ma position pour caler le foil. Ce qui m’avait un peu inquiété à la première navigation ne procure au final que des avantages : réactivité, calage à la contregite, départ en vol…

En ce qui concerne le programme de ce foil je ne suis pas compétent pour échanger sur ce sujet, pour ma part avec 45 ans de windsurf dont 5 ans de foil et le tout avec un seul objectif prendre du plaisir et glisse, je suis comblé : construction tout carbone, fabricant français, interlocuteurs à la hauteur, répétitivité des produits, esthétique et finition, facilité d’accès et GLISSE…reste le bonhomme qui doit progresser pour exploiter tout le potentiel de ce foil. Néanmoins juste une remarque, je trouve que dans les échanges le sujet du plaisir de navigation ressort rarement dans l’analyse des produits…et même si cette notion reste subjective et liée à chacun, n’est ce pas l’objectif premier de nos navigations ?

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Founette a écrit:
(...) Néanmoins juste une remarque, je trouve que dans les échanges le sujet du plaisir de navigation ressort rarement dans l’analyse des produits…et même si cette notion reste subjective et liée à chacun, n’est ce pas l’objectif premier de nos navigations ?


Là dessus je ne peux que te suivre. Il y a (et particulièrement sur w33) un biais "performances" énorme, démesuré par rapport à la masse des pratiquants je trouve. Et focaliser ça sur le produit est une erreur car dans la plupart des cas c'est le niveau du gars qui limite (et de loin).
Pour avoir longtemps défendu le simple plaisir de voler, même à 14-16 nœuds (l'ancêtre de la wing ^^ ), je ne peux qu’approuver. Ensuite le marché actuel étant ce qu'il est... j'ai exprimé mes doutes au dessus. Le windfoil freeride plaisir, c'est un secteur assez limité aujourd'hui.
Mais nul doute que le produit soit un beau et bon produit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com