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 Sujet du message: Mystère!!!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 14:06 
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Bonjour à tous,

J'ai un Pryde F4 evo et une SB 177 sur laquelle je mettais ma 7.8 m wrap. Tout était parfaitement équilibré jusqu'au jour ou je me prends une Patrik 145...et la, la planche pique du nez sans cesse...
j'ai beau reculer le PDM, cabrer le stab au max ect... impossible de naviguer car le nez est trop piqueur.
Cette Patrik est naviguable en 8m d'après ce que j'ai vu chez les collègues.

Il y a un phénomène qui m'échappe. La Patrik a moins de volume a l'avant donc moins lourde, elle ne devrait donc pas piqué du nez.

Vous avez peut être expérimenté le même problème? Merci de partager.


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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 15:05 
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Salut, première piste : le rake!

La 177 était bien avec +-2.5° de rake, essaie de mettre 3° voire 3.5° sur la Patrik!

Pour info, je suis à 2.5° sur la Starboard 177 2020 (en 8.5) et 3.6° sur la Phantom 85 (en 6.5).

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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 15:47 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Ce n'est pas un problème de poids mais bien de géométrie, surtout si tu connais déjà le Foil et la voile.

Mesure la distance vis avant du foil / Pdm,
Et aussi la distance longitudinale Vis avant / straps arrières et Vis / straps avants.

Ensuite la hauteur du pdm par rapport à la carène au boîtier du foil : plus d'épaisseur devrait engendrer plus de couple à piquer, mais ce n'est que théorique.

Ensuite essaye de reproduire au maximum les mêmes mesures avec ta nouvelle planche.

Je suppute que tu vas devoir reculer tes straps à premiere vue.


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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 17:22 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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+1 pour les straps.

Pour le Rake, je suis plus mesuré.
Par "pique du nez", ne veux-tu pas dire plutôt que la planche a tendance à recoler à l'eau si tu n'appuie pas sur le pied arrière ?
Si c'est le cas, en plus des straps à reculer, tu as peut-être aussi le stab à braquer avant de toucher au rake.

Avant de changer de planche, je mesure systématiquement la distance entre la vis avant du foil et la vis arrière du stap avant de la précédente.
J'utilise une latte pour relier les 2 staps et je mesure au milieu, comme ça l'écartement ou la forme du pont de change pas la mesure.
Je reproduis la mesure sur la nouvelle planche pour redémarrer avec le même équilibre.

Pour le strap arrière, c'est moins problématique. La bonne vieille méthode de ne pas les mettre la première nav et de regarder où le pied tombe est la + simple à mon avis.

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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 21:25 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
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Oui il faut savoir ce que tu entends par « piquer du nez ». Si c’est que quand tu voles le nez de ta planche pointe vers le bas c’est effectivement un problème de rake, c’est à dire que si tu retournes ta planche posée au sol ton foil penche trop vers l’avant. Dans beaucoup de cas il est nécessaire de le basculer vers l’arrière en utilisant des cales que l’on met au fond du boîtier au niveau de la vis avant.


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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 07:31 
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Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
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Nez piqueur= trop de pied arrière.
J'ai aussi pensé au rake mais il est déjà bien prononcé. je vais rajouter une cale pour voir.

Les straps sont reculés a mort comme le PDM. Je vais mesurer les réglages de la SB et comparer avec la Patrik. Mais les planches sont radicalement différentes donc pas sur que ça marche si j'uniformise.
Bref je suis prêt a tout essayer car je veux 1 planche UNIQUE a l'utilisation.

En fait j'en déduis que le fuselage du Pryde n'est pas assez long pour la géométrie de cette planche ce qui fait que je ne génère pas assez de pied avant. (fuselage du Pryde evo=85cm)

Je pense qu'avec un petit fuselage il faut de la largeur pour contre gîter et appuyer sur l'avant c'est pourquoi ça marche très bien sur la SB 177 de 91 cm.

Merci pour vos réflexions, je vais faire encore quelques ajustements.


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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 12:13 
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jimmy355 a écrit:
Nez piqueur= trop de pied arrière.

Merci pour vos réflexions, je vais faire encore quelques ajustements.


Caler le stab pour le rendre cabreur, c'est quand-même la base du réglage pied avant / pied arrière.

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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 14:21 
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Messages: 140
Ricoune a écrit:
jimmy355 a écrit:
Nez piqueur= trop de pied arrière.

Merci pour vos réflexions, je vais faire encore quelques ajustements.


Caler le stab pour le rendre cabreur, c'est quand-même la base du réglage pied avant / pied arrière.


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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 15:21 
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Si j'ai bien compris, avec les straps tout à l'arrière, le pdm tout à l'arrière et le bord d'attaque du stab dirigé vers le bas (et donc cabreur), pas moyen de voler stable sans replaquer juste après.

Conclusion : pas assez de portance pour faire décoller proprement ton combo avec les conditions de vent du moment

Augmenter la taille de l'aile avant, ou de la voile, ou du stab arrière

Ou essayer avec un peu plus d'air.

Non ?

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 Sujet du message: Re: Mystère!!!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 16:03 
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jimmy355 a écrit:
En fait j'en déduis que le fuselage du Pryde n'est pas assez long pour la géométrie de cette planche ce qui fait que je ne génère pas assez de pied avant. (fuselage du Pryde evo=85cm)

Je pense qu'avec un petit fuselage il faut de la largeur pour contre gîter et appuyer sur l'avant c'est pourquoi ça marche très bien sur la SB 177 de 91 cm.

Merci pour vos réflexions, je vais faire encore quelques ajustements.


Je crois que ça répond à une bonne partie de la question.
Pryde Evo = 2020 = 85 -> fait pour naviguer avec les JP dont la réputation était d'avoir les straps trop reculés pour aller avec les autres marques de Foils.
A partir de 2021, les fuselages s'allongent et on avance l'aile avant; conséquences les boîtiers reculent.
La planche et ton foil ne sont tout simplement pas compatibles.
De plus en lisant le test sur windfoilfan on comprend que la planche fait beaucoup de touchettes avant, ce qui corrobore avec une tendance à piquer; associée à un Foil ultra pied arrière, ça ne matche pas.


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