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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 11 Juin 2023, 09:15 
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Sur les proto AEON vu au défi wind, le système pour fixer le Fuselage sur le mât semble vraiment super ! beaucoup plus pratique a installer que Mon Sélect ou Phantom

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82kg 179cm - PATRIK foilRide 145 - RRDXFire114 - SBfutura93 - JPfreestyleWave86
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 17:25 
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le test d'éric est sortie
https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... dna-h-2023


j'avoue pour l'avoir tester rapidement que le jibe est facile..

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 18:21 
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Avec la mode des petites ailes de slalom, le credo des essais est de dire que ces dernières ont une portance importante... si on garde de la vitesse.

Je comprends bien l'idée générale qui est de passer les molles en rentrant vite dedans, en capitalisant et en entretenant "facilement" du speed, mais la définition de la portance elle est ce qu'elle est.

Si il faut aller vite pour que ça porte.... ben c'est que ça porte pas des masses, en fait :o

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 08:44 
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FiFi a écrit:
Avec la mode des petites ailes de slalom, le credo des essais est de dire que ces dernières ont une portance importante... si on garde de la vitesse.

Je comprends bien l'idée générale qui est de passer les molles en rentrant vite dedans, en capitalisant et en entretenant "facilement" du speed, mais la définition de la portance elle est ce qu'elle est.

Si il faut aller vite pour que ça porte.... ben c'est que ça porte pas des masses, en fait :o


pas tant que ca en faites... il faut essayer pour comprendre, j'ai l'inifnite j'ai tester vite fait le Patrik ben les ailes décolle plus tôt a taille égale ...


ah au faite sur le site de Patrik

https://www.patrikinternational.com/en/ ... il-system/

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 09:07 
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FiFi a écrit:
Avec la mode des petites ailes de slalom, le credo des essais est de dire que ces dernières ont une portance importante... si on garde de la vitesse.

Je comprends bien l'idée générale qui est de passer les molles en rentrant vite dedans, en capitalisant et en entretenant "facilement" du speed, mais la définition de la portance elle est ce qu'elle est.

Si il faut aller vite pour que ça porte.... ben c'est que ça porte pas des masses, en fait :o


Hello FIFI,
Je comprends ta remarque, et j'ai dû donc mal formuler mon propos. Je t'avoue que ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes

Pour préciser une peu les choses, je dirai que ces nouveaux profils (que l'on retrouve plus ou moins sur le AEON et l'INFINITE) ont globalement plus de portance que les profils précédents. Par contre, pour améliorer la glisse, les marques ont choisi de proposer des ailes plus petites à plage de vent donnée.
Pour être encore plus précis, je dirai subjectivement (je n'ai rien mesuré, mais c'est assez évident lorsque l'on est dessus) qu'avec les ailes préconisées pour une plage de vent donnée
- il faut pus de vitesse qu'avec une aile traditionnelle pour accrocher le vol (il faut être plus actif)
- une fois en vol, l'aile tolère des vitesses plus faibles avant de décrocher et de re-poser (d'où le passage dans les molles et la facilité au jibe)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 09:10 
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Je précise que pour l'instant, je garde le proto à Marseille pour finir mes tests, donc si certains veulent l'essayer, n'hésitez pas à me contacter (ne trainez pas trop quand même)
Si vous êtes très sage, il m'est même possible de vous faire tester à la fois l'Infinite et le AEON ... si c'est pas du service, ça, hahahaha :lol:

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 11:55 
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FiFi a écrit:
Avec la mode des petites ailes de slalom, le credo des essais est de dire que ces dernières ont une portance importante... si on garde de la vitesse.

Je comprends bien l'idée générale qui est de passer les molles en rentrant vite dedans, en capitalisant et en entretenant "facilement" du speed, mais la définition de la portance elle est ce qu'elle est.

Si il faut aller vite pour que ça porte.... ben c'est que ça porte pas des masses, en fait :o


De mon côté, j'ai bien mesuré l'écart (monstrueux) entre une AFS 770 qui ne marchait que dans le vent établit (15nds pour mon poids) et une Taaroa 700 qui marchait très bien dans 10-14nds (molles à 8) Les 2 formes n'avaient rien à voir, la plage d'utilisation non plus, ne n'aurait pas tenté 30nds de vent avec la Taaroa, avec l'AFS oui.

Toujours chez Taaroa, oui la 1050cm² avait + de portance, mais il fallait de l’énergie au décollage pour contrer la trainée. Donc à part dans les conditions lacustres, elle ne sortait plus beaucoup. Si ce type d'ailes, à la mode en 2018-2019 a quasiment disparu des catalogues, c'est bien que les tailles plus petites et plus modernes font le boulot.
Elles le font à une vitesse de déplacement + rapide, mais le résultat est le même.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 12:09 
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glissattitude a écrit:
[...]
Pour préciser une peu les choses, je dirai que ces nouveaux profils (que l'on retrouve plus ou moins sur le AEON et l'INFINITE) ont globalement plus de portance que les profils précédents. Par contre, pour améliorer la glisse, les marques ont choisi de proposer des ailes plus petites à plage de vent donnée. [...]


Donc tu penses que cela vient du profil de l'aile, et non de son angle par rapport au fuselage ? Je n'ai pas pu m'en assurer puisque je n'ai pas les foils sous la main, mais a priori pour une aile identique, on peut aussi modifier son angle, et donc sa portance, à l'instar du Z. Tu as peut-être des appareils de mesure précis pour t'en assurer. ;-)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 12:24 
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glissattitude a écrit:
Je précise que pour l'instant, je garde le proto à Marseille pour finir mes tests, donc si certains veulent l'essayer, n'hésitez pas à me contacter (ne trainez pas trop quand même)
Si vous êtes très sage, il m'est même possible de vous faire tester à la fois l'Infinite et le AEON ... si c'est pas du service, ça, hahahaha :lol:


Bonjour
Merci pour votre test, avez-vous également testé le Z ? Lorsque le Z était nouveau, beaucoup étaient ravis de ses propriétés de glisse. La glisse sur le Patrik et l'infinite s'est-elle encore améliorée ? Salut


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 17:21 
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Localisation: Alsace + Limousin
glissattitude a écrit:
(...)
Pour être encore plus précis, je dirai subjectivement (je n'ai rien mesuré, mais c'est assez évident lorsque l'on est dessus) qu'avec les ailes préconisées pour une plage de vent donnée
- il faut pus de vitesse qu'avec une aile traditionnelle pour accrocher le vol (il faut être plus actif)
- une fois en vol, l'aile tolère des vitesses plus faibles avant de décrocher et de re-poser (d'où le passage dans les molles et la facilité au jibe)


Merci pour avoir pris le temps de venir ici compléter ton texte :)
J'avoue que ça reste un brin nébuleux pour moi, en première approche on pourrait penser que la vitesse où ça porte assez pour commencer à voler n'est pas très différente de la vitesse où ça ne porte plus assez pour maintenir le vol.
Ensuite il y a une dynamique de prise de vol et de maintient de vol qui n'est pas strictement la même.
Je n'ai pas essayé des masses d'ailes, mais pour avoir comparé les produits Horue et SB parfois sur le même mat/fuselage je retrouvais la même tendance au décollage et au posé (même si les chiffres au décollage sont bien plus durs à mesurer/estimer ; la perte de vol elle se mesure très bien sur lac / conditions très stables).

glissattitude a écrit:
Je précise que pour l'instant, je garde le proto à Marseille pour finir mes tests, donc si certains veulent l'essayer, n'hésitez pas à me contacter (ne trainez pas trop quand même)
Si vous êtes très sage, il m'est même possible de vous faire tester à la fois l'Infinite et le AEON ... si c'est pas du service, ça, hahahaha :lol:


C'est un super service, c'est sur. Ici il faut acheter pour tester...

Ricoune a écrit:
(...)
Toujours chez Taaroa, oui la 1050cm² avait + de portance, mais il fallait de l’énergie au décollage pour contrer la trainée. Donc à part dans les conditions lacustres, elle ne sortait plus beaucoup. Si ce type d'ailes, à la mode en 2018-2019 a quasiment disparu des catalogues, c'est bien que les tailles plus petites et plus modernes font le boulot.
Elles le font à une vitesse de déplacement + rapide, mais le résultat est le même.


Pas forcément à l'identique, la pratique a aussi beaucoup évoluée sur ces années et le cahier des charges aussi.
avec une spécialisation course des beaux produits, le cas lacustre et/ou pas de airjibes systématique peut imposer une relance à chaque bord. En course c'est moins vrai, une fois en vol (sauf chute éliminatoire de toute façon) on tire partie de la glisse. Le critère mise en vol est bien moins important je pense.

La glisse, elle vient aussi beaucoup du flotteur. Le matos de wing est en train de le découvrir, curieux de voir si les shapes compacts de windfoil vont aussi faire ce bout de chemin. J'ai toujours défendu les perf pétole de mon proto 240*82 cm notamment pour cet aspect des choses, mais c'est un autre sujet.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 18:58 
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Patrik D France a écrit:
Bonjour à tous,

Pour information, la marque sera présente au salon de l'essai ce weekend à Monteynard: la foil au lac

Toutes les gammes wind, foil et windsurf seront en test, ainsi que notre nouveau foil AEON ;)

Bon ride

Nicolas Warembourg

Bonjour Nicolas
4 mats différents, 3 fuselages de 100 dans 2 constructions, peux-tu nous en dire plus?

Effectivement, la liaison mât / fuselage a l’air top.

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1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 13:35 
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gigi66 a écrit:
Bonjour Nicolas
4 mats différents, 3 fuselages de 100 dans 2 constructions, peux-tu nous en dire plus?




tout est la. lol


https://www.patrikinternational.com/en/ ... il-system/

et en francais ^^

les mats

95 DIM-S : Il s'agit de notre mât de slalom sans compromis et non seulement le plus fin et le plus étroit, mais aussi le flex/torsion le plus rigide actuellement utilisé sur la scène de la coupe du monde.

95 DIM-M : Même schéma que DIM-XL. Légèrement plus épais et plus large pour une conduite plus confortable que le DIM-S. Votre alternative économique au mât 95 DIM-S.

100 DIM-L : Contour plus étroit que Dim-M et Dim-XL. Conçu pour les performances ultimes des compétitions Course Racing sans compromis.

100 DIM-XL : Même contour que le DIM-M mais 50 mm plus long au niveau de la tête. Légèrement plus épais et plus large que le DIM-L. Votre alternative économique au DIM-L.

les fuselages

100cm-V1 : Rapport de puissance le plus élevé pour le slalom cross-upwind dans toutes les conditions. La plupart se soulèvent par vent léger.

100cm-V2 : Rapport de puissance moyen pour le slalom par vent latéral ou sous le vent dans toutes les conditions.

100cm-V3 : Rapport de puissance inférieur pour le slalom sous le vent et la vitesse avec max. contrôle par vent fort.

110 cm-V1 : Rapport de puissance le plus élevé pour les courses au près/au portant dans toutes les conditions.

110cm-V2 : Rapport de puissance moyen pour les courses au près/au portant dans toutes les conditions.



merci google pour la traductions ^^

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Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 17:03 
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Merci

Sinon, il y a les Set up, ça peut donner des idées :

"Michele Becker" PWA Slalom Setups
95 Dim-S Mast, 450 DNA-H Frontwings, 100 V2 Titaninum Fuselage, 160 Backwing in rear position +1° shim
95 Dim-S Mast, 550 DNA-H Frontwings, 100 V1 Titaninum Fuselage, 160 Backwing in rear position +1° shim

"Alex Cousin" 6.0 PWA Slalom Setup
95 Dim-S Mast, 375 DNA-H Frontwings, 100 V3 Titaninum Fuselage, 160 Backwing in rear position +1.5° shim

"Elia Colombo" 9.0 Course Racing Setup
100 Dim-L Mast, 900 DNA-H Frontwing, 110 V1 Aluminum Fuselage, 195 Backwing in rear position +1° shim

"Nico Warembourg" 4.2 DEFI Setup
95 Dim-S Mast, 375 DNA-H Frontwings, 100 V1 Titanium Fuselage, 160 Backwing in rear position +1,75° shim

"Patrik Diethelm" Freerace Setup
95 Dim-M Mast, 750 DNA-M Frontwing, 100 V1 Aluminum Fuselage, 195 Backwing in rear position +0,5° shim

Speed Foiling Setup
95 Dim-S Mast, 375 DNA-H Frontwing, 100 V3 Titaninum Fuselage, 160 Backwing in rear position +1,5° shim

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Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:46 
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Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il commandé le foil ou le possède déjà ? quels sont les délais de livraiso?


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:06 
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Dixit GA
« Précommandes ouvertes pour des premières livraisons début 2024.« 

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