Session très interessant dimanche.
Je teste d'augmenter progressivement le Vlongitudinal.
Grace à ceci notamment:
https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/cale-de-stab-magique-pour-windfoil-patrik-aeon/La nav précédente j'étais à 0.8 en 650. Je passe à 1°.
La prev météo était de 13-20knts mais bien moins quand je suis arrivé. Prudent je n'ai pas mis 7m mais 5.6 (Patrik HA). Aile de 650. Rake faible à 1.5 °. Et donc calage à 1 degré. J'ai vite compris que j'avais tout faux! Il y avait bien des rafales à 20kts... Du coup la voile gréée môle était instable. Avec 1,5 de rake je volais nez en bas...
Bref, retour à la plage pour étarquer plus, et passer en 450. Par contre, je conserve le rake faible puisqu'en réduisant l'aile je volerait avec plus d'incidence.
De retour sur l'eau, je me trouve pas mal du tout. Mais quand même, je descends dans les accélération. J'etarque plus au pdm et au wish. Cela libère bien la plage haute mais du coup, c'est un peu l'inverse. Ça monte. Et je me retrouve à couper régulièrement la puissance pour ne pas sortir. Je baisse le wish de quelques cm (il reste vers 12cm du haut de la fenêtre) et là, l'appuie dans la voile compense bien la variation de portance et c'est juste top.
J'enchaîne les runs et les remontées au vent. Avec 1° de V, je trouve que le cap en aile de 450 est vraiment bon aussi. Le plus de largeur sur ma nouvelle planche doit aider aussi. Malheureusement quand vers 16h je sors de l'eau manger une banane, je réalise que je n'avais pas verrouillé la montre et qu'elle n'a rien enregistrée. Damned...
J'y retourne avec 2.5 de rake mais le vent a baissé d'un cran désormais et j'ai du mal à voler en dehors des rafales. J'accroche 27.97 en v10sec tout de même.
Je remets la 650 pour voler plus en gardant les mêmes réglages. Notamment 1°de V. Et bien, ça marche fort aussi et tout le temps. Par contre avec le V un peu excessif, je me mets quelques belles boîtes (3 déclenchements de la boucle).
Le contrôle dans les jibes devient compliqué. Quand je coupe la puissance dans la voile, il faut vraiment que je charge l'avant pour ne pas sortir de l'eau.
Je prends une belle gamelle "volontaire" en chute au vent car sur un bord bien speed je suis super à la contre-gîte et incapable de trouver la solution pour revenir à plat en amorce de jibe à l'approche de la berge.
Du coup perso, je pense que 0.2° d'écart entre la 450 et la 650 serait pertinent. Car à 0.8 la fois précédente c'était très bien en 650 et 1° en 450 semble bien aussi.
Prochaine nav, j'essaierai d'avancer les straps arrières...
Voir si je peux monter encore un peu le V.
_________________
Je m'en remets au vent.Franck
https://www.free-ride-addicted.frFoil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(toutes à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg