Nous sommes le 29 Avr 2025, 08:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 14 Mar 2025, 22:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour moi qui ai un tout petit niveau en foil, ma religion est faite:
- dans le medium, foil freerace avec ailes et fuselages de tailles moyennes et gros stab (SB 720 et 800, 95 ou 95 Plus, stab 330), avec mât standard C300; avec mon poids moyen et ma vitesse de sénateur: aucun problème de contrôle
- dans les petits airs, grandes ailes de freerace ou race (SB 900, 1000 et 1100), grands fuselages (115 et 115 Plus), mais mât haut de gamme C600 car sans la rigidité apportée par de tels mâts, on n'a pas un contrôle suffisant

MessagePosté: 16 Mar 2025, 13:19 

“SECRETS OF THE AEON FOIL”
https://youtu.be/4arxdcfWl7I?feature=shared

MessagePosté: 16 Mar 2025, 19:36 

Merci :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Mar 2025, 06:46 

Patrik peut se vanter de son support de fuselage breveté, mais dans la pratique, il s'avère que je n'ai jamais réussi à le sécuriser suffisamment du premier coup. Il apparaît toujours après les premiers kilomètres que la vis avant doit encore être serrée.
Du coup, vous parcourez toujours les premiers kilomètres avec un fuselage qui n'est pas vraiment coincé, ou du moins vous n'êtes pas sûr qu'il soit vraiment coincé. Cela ne devrait pas être dû aux tolérances de fabrication puisque, selon son entretien, il en a tenu compte.

L'innovation peut être formidable, mais si la concurrence le fait d'une manière différente depuis des années, il y a probablement une bonne raison à cela...

MessagePosté: 18 Mar 2025, 10:15 

Bellerophon a écrit:
Patrik peut se vanter de son support de fuselage breveté, mais dans la pratique, il s'avère que je n'ai jamais réussi à le sécuriser suffisamment du premier coup. Il apparaît toujours après les premiers kilomètres que la vis avant doit encore être serrée.
Du coup, vous parcourez toujours les premiers kilomètres avec un fuselage qui n'est pas vraiment coincé, ou du moins vous n'êtes pas sûr qu'il soit vraiment coincé. Cela ne devrait pas être dû aux tolérances de fabrication puisque, selon son entretien, il en a tenu compte.

L'innovation peut être formidable, mais si la concurrence le fait d'une manière différente depuis des années, il y a probablement une bonne raison à cela...

Malgré tout:
> C'est le premier foil made in Patrik, et ça sort quand même la meilleure connexion du marché. Raideur, sécurité, fiabilité..
> Je crois surtout que si la concurrence n'a pas fait ça, c'est qu'il n'y ont pas pensé

Je comprends que ce soit perturbant d'avoir cette vis avant qui perd de la pression de serrage. Cela est du à l'enfoncement de l'avant de la connexion dans le fuselage et met surtout en avant les pressions en jeu à ce niveau. Au final plus on met une butée pour éviter ça, moins efficace est le verrouillage de l'assemblage conique.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 18 Mar 2025, 12:21 

Si on est obligé de revenir au bord pour resserrer une vis, ce n'est clairement pas une bonne connexion, donc ça ne peut pas être "la meilleure du marché"; ça ne remet pas en cause les performances de ce foil, mais s'il faut serrer en deux fois, c'est un problème.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 13:34 

ça peut venir s'un fuselage en particulier Thierry, et pas forcément du système en général.

J'ai eu ça sur un Taaroa: sur 3 fuselages, j'en avais un qui s'enfonçait + difficilement sur l'avant, donc il fallait reprendre 2 tours quand il se mettait en place au bout de 2 bords.

J'ai eu le même soucis sur mon foil actuel, l'un des fuselage forçait trop au montage, il ne se mettait en place définitivement qu'au bout de quelques bords. maintenant qu'il s'est un peu relâché, je n'ai plus de soucis, et je n'en ai pas eu sur mes 2 autres fuselages.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Mar 2025, 13:42 

Ricoune, est-ce que la "qualité de l'ingénierie suisse" vantée par Patrik n'est pas censée éviter des comportements différents d'un foil à l'autre?
Bellerophon a écrit:
Du coup, vous parcourez toujours les premiers kilomètres avec un fuselage qui n'est pas vraiment coincé, ou du moins vous n'êtes pas sûr qu'il soit vraiment coincé. Cela ne devrait pas être dû aux tolérances de fabrication puisque, selon son entretien, il en a tenu compte..

Si ce n'est pas dû aux tolérances de fabrication, c'est dû à la conception même de la connexion.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 16:34 

J’ai un paquet de nav avec l’Aeon maintenant avec 3 fuselages (alu), ils se calent exactement pareil.
Je retrouve toujours la vis avant desserrée après la session (même en tapant sur l’avant pour serrer)
Jamais la vis arrière
Du coup, je considère cette vis comme une sécurité, rien de plus
J’ai même envisagé de ne plus la mettre…
Pour enlever le fuselage, faut donner un bon coup sur l’avant, preuve que ça se cale parfaitement, honnêtement, difficile à critiquer ce système.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 20:06 

Je l'ai testé avec à la fois un fuselage aluminium (V2) et en titane(V1) .

Je les sollicite cependant au maximum lors du montage en y suspendant mon épaule. À chaque fois, il est possible de resserrer la vis avant après une première session.

Je suis conscient que la charge normale fait effectivement en sorte que le fuselage soit pressé contre le mât. Cependant, Il existe des situations , pas seulement en heurtant quelque chose, où cette charge est inversée.

Quoi qu'il en soit, pendant la première session donc , je ne suis jamais sûr si la fixation n'aurait pas pu être rendue plus solide, ce qui, selon les déclarations du concepteur dans la vidéo, est contraire aux objectifs de conception, à savoir 'plug and play'…" et “maximal stiffness”

Objectivement, peu importe quel foil vous utilisez actuellement, je pense pouvoir affirmer qu'on doit s'attendre à ce que cette connexion soit 'binaire' :donc soit 'desserrée', soit 'serrée'...

Sans même parler de l'inconfort -dépendant de votre spot (bonjour shorebreak)- de revenir à terre avec toute l'équipement juste pour être sûr que tout est bien fixé…

PS :
Ne considérez pas ce qui précède comme une 'attaque' contre ce produit autrement excellent, mais comme un point susceptible d'être amélioré, à moins que quelqu'un ne puisse me convaincre que les avantages en surpassent les inconvénients décrits ci-dessus...

MessagePosté: 19 Mar 2025, 08:32 

yyougoz a écrit:
ThierryP a écrit:
yyougoz a écrit:

J'ai bien apprécié le Disclaimer à la fin du test, où ils rappellent très utilement que ce genre de foil n'est plus stable que des foils de freeride ou free race, qu'à des allures soutenues et qu'en-dessous, un foil freeride ou freerace est plus stable, et bien plus facile pour des foileurs qui n'ont pas un super niveau.

A titre d'expérience perso (LK1 2018-2020 à Iris X 2021-2023 et quelques tests rapides de l'Infinite, c'est ce que je perçois également. après c'est pas insurmontable, mais naviguer en mode passif devient ennuyant avec ce genre de matos.

Que veux tu dire pas ennuyant ?

MessagePosté: 19 Mar 2025, 09:15 

C'est toujours fun de faire du foil hein ^^ Mais si tu veux un minimum de vitesse, un cap correct etc, sans forcer tu reste un peu au travers, la vitesse à tendance à ralentir.

75Kg

MessagePosté: 19 Mar 2025, 17:43 

Tous mes foils à fuselage interchangeable (SB, Gong et ceux des copains) et liaison à emboitement non talonnant peuvent être resserrés coté avant.
C'est parfaitement logique vu les forces et mes 95 kilos bien tassés versus mon couple de serrage.
La liaison Patrick est bien pensée et totalement secure même sans vis avant à mon avis.
Le reste c'est de l'ajustage, de la thermique, un emboitement lubrifié ou non... une petite clef dans le harnais et ça se refait en 30 secondes dans l'eau.
Un non problème.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mar 2025, 18:18 

Bellerophon a écrit:
Je suis conscient que la charge normale fait effectivement en sorte que le fuselage soit pressé contre le mât. Cependant, Il existe des situations , pas seulement en heurtant quelque chose, où cette charge est inversée.
..

Lesquelles situations ?

MessagePosté: 19 Mar 2025, 22:29 

gigi66 a écrit:
Bellerophon a écrit:
..

Lesquelles situations ?

Peut-être que la vis arrière (comme Patrik l’explique dans une autre video) mais enlever la vis avant me semble justement être la mauvaise bonne idée : essaie donc de pomper avec seulement la vis arrière montée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC