Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 21 Mai 2023, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Bonjour a tous,

Besoin de vos conseils éclairés svp, voilà, j’ai un petit problème, je me suis mis au foil sur starboard avec mat carbone classique c300, mon prob est que je suis vraiment très lourd, pesé ce jour à 118kg, sous l’eau mon mat chewing-gum fait la gueule, il part dans tous les sens par manque de rigidité et rend le vol incontrolable, j’hésite à acheter un mat vraiment hors de prix plus rigide chez starboard (marque qui a l’avantage de donner la certitude d’être là dans le futur en windfoil et de pouvoir continuer à faire évoluer son matos) ou bien de passer, en changeant mon foil, chez AFS qui a un trés bonne réputation sur la raideur de ses mâts, mais, qui au regard de son site internet, tout comme sa page Facebook donne l’impression (peut être fausse, à vous de me dire) d’être pour la catégorie windfoil, le parent pauvre, limite délaissé de la marque en comparaisondu wingfoil. Pour être clair, AFS a t’il un avenir en windfoil, ou bien le windfoil risque t’il de disparaître de cette marque???
Je n’ai pas envie d’investir dans cette marque si à l’avenir, il n’y aura plus de possibilité de faire évoluer son matos windfoil dans cette marque par intérêt centré exclusivement sur le wingfoil, je dis ceci car je m’intéresse à la marque et il est très difficile de trouver des renseignements sur leur mat windfoil 2023, existe t il vraiment, ou est ce un T-bar avec fuselage intégré, la marque est ambiguë trés peu d’info, il devait y avoir un fuselage autonome 104, je ne trouve aucune info sur le net, bref, acheter cette marque en windfoil est il ou non une bonne idée SVP, merci pour vos lumières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 21 Mai 2023, 22:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Je vais te faire une réponse partielle, je ne travaille pas chez AFS, donc difficile de te dire ce qu'ils ont prévu.
Ils ont des "coureurs aidés" , donc ils mettent sûrement un peu d'argent dans le développement du Windfoil, et surtout ils vendent des planches sous la marque AHD.

Je n'ai pas essayé la dernière version mais j'ai démarré sur le "vieux" 95 qui était très rigide pour mes 110kg de l'époque.
Par contre, le décollage dans le light n'était pas son point fort, j'ai eu/essayé mieux depuis.
À priori pour ton poids il faudrait le 100, proposé en Tbar avec le fuselage 105. Mais est-ce ce que la plus grande aile suffira ?

Le Starboard qui a été conçu au même moment était effectivement plus souple. Un de ses points faibles pour ceux qui voulaient le pousser un peu.

Aujourd'hui, tu as d'autres marques comme Phantom ou F4 qui proposent des mâts très rigides, mais les prix vont taper très hauts pour un set complet neuf. Tu en trouves toutefois d'occasion, car le windfoil évolue vite, mais attention aux compatibilités entre les millésimes, tu n'es pas sûr de toujours trouver des pièces.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 21 Mai 2023, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Merci Ricoune pour ta réponse, pourrais-tu STP me dire quel est le foil qui t’as donné le plus de satisfaction en terme de rigidité et départ au planning (La performance absolue m’importe peu). Je vois que tu navigues en Sabfoil.
Est ce que quelqu'un de lourd qui a essayé le iq foil peut me dire si ce mat est assez rigide au regard de mon poids ou bien faut il taper directement sur un mat C600?
J’en profite pour glisser au passage que les marques de foils ne sont pas vraiment très transparentes sur les rigidité de leurs mats, ça reste flou, juste du vocabulaire en ressenti (embelli?) mais pas de chiffre, il manque un indice normé internationnalement en deux données chiffrées, une de rigidité du mat en torsion et l’autre en vrillage, difficile du coup d’avoir un avis fiable sans chiffre, peu de monde j’imagine, hormis qqes coureurs ou testeurs ont essayé tous les foils d’une même catégorie et l’avis d’un testeur de 75kg sera vraisemblablement assez différent de celui d’un testeur de 95 ou 110kg....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Salut, je n'ai pas non plus la parole officielle d'AFS, mais je peux donner mon ressenti. Si le windfoil semble marquer le pas chez AFS, c'est pour 2 raisons : d'abord le produit windfoil est abouti (le TBar 95/94.5 mais surtout le 100/105, les ailes encore plus (la dernière série des 900/700/570/370), donc le développement stagne, jusqu'à une idée nouvelle (chez les autres marques aussi, les millésimes font plus d'une année). Pour ce qui est de la fabrication, tout est made in Bzh, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas refabriquer une pièce ou entretenir les produits vendus.
Ensuite, le wing est en plein développement, d'abord technique mais surtout $$$$$$, donc normal que ça fasse partie des gros titres de la marque.

Je pense que pour tes 118kg, avec le 105 et la 900 tu décollerais facilement, elle a quand une belle réputation de puissance, d'ailleurs c'est pour cette raison que mon fils et moi allons la délaisser (73 et 57 kg, on n'a pas les mêmes problèmes), quitte à prendre un stab puissant (le 240 ou le 280, calé ou pas) pour retrouver les sensations de chez Starboard.


Dernière édition par poulif le 22 Mai 2023, 08:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 07:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
stonestreet a écrit:
Merci Ricoune pour ta réponse, pourrais-tu STP me dire quel est le foil qui t’as donné le plus de satisfaction en terme de rigidité et départ au planning (La performance absolue m’importe peu). Je vois que tu navigues en Sabfoil.
Est ce que quelqu'un de lourd qui a essayé le iq foil peut me dire si ce mat est assez rigide au regard de mon poids ou bien faut il taper directement sur un mat C600?



Je viens de revendre un Taaroa, mât UHM, fuselage Titane et aile de petit temps de 1050cm² pour une envergure d'1 mètre.
Avec des vis d'aile et de jonction mât/fuselage en M8.
C'était le + facile à sortir de l'eau pour moi, et le plus rigide en l'air.
Après, il faut relativiser. Le mât est épais, donc c'est raide mais ça engendre de la trainée. Le fuselage est plutôt court, on est sur 90cm en incluant le déport de l'aile et du stab quand la concurrence propose du 100cm, mais en aluminium la plupart du temps. L'allongement du fuselage permet de mieux stabiliser le foil et/ou d'utiliser un stab + petit, donc ça diminue encore la trainée au final.
Donc, ça décolle tôt et ça passe très bien les molles, ça passe bien la houle et le clapot, mais il faut vraiment s'employer si on veut naviguer au-dessus de 25nds. Comme je passe + de temps à faire du freeride et que je ne voulais pas investir dans des voiles performantes, j'ai revendu.
L'autre point que tu soulèves c'est que la marque n'a pas développé son foil depuit 3 ans. Ils viennent de sortir une nouvelle aile de 400, mais c'est tout pour le moment.

Je te déconseille le Sabfoil 95 (ou 105) que je possède actuellement. C'est très bien en freeride ou en slalom tranquille quand il y a un peu de vent, mais ce n'est pas du tout rigide. Il existe un 107, qui n'est plus fabriqué, mais il a un fuselage spécifique pour faire du Up/Down. C'est plutôt limité comme programme.

Je ne l'ai pas évoqué précédemment, mais tu pourrais regarder du côté du Loke 2022. En version UHM le mât est raide et les Loke ont la réputation de décoller très tôt. Il est toujours fabriqué, il a pris cette année l'appellation Freerace avec l'arrivée de l'Ultimate. Comme un certain nombre de clients de la marque passent sur ce dernier, on trouve des set à la vente pour un prix intéressant, et ils ont moins d'1 an. Toujours pareil, vérifier la bonne version du mât.

Pour le IQ Foil, Fifi pourrait te répondre, même si il fait 20kg de moins que toi.

Tu navigues sur quelle planche, tu as quelles voiles ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le windfoil est parent pauvre chez les marques, avec des perspectives sombres je le crains.
Le week end dernier j'étais le seul sur l'eau, tout le monde en kite/kitefoil/wing et quelques ailerons. Et les gens ordinaires qui naviguent encore en planche ne sont pas sur du matos de l'année (les ailerons c'était même du matos de plus de 10 ans).

La pratique va se refermer sur le marché compet' (où la marque qui n'est pas ultra super top ne vend "rien"), et un peu sur du freeride (sévèrement attaqué par la wing).
Ça peut aussi aboutir à une stabilisation des produits dans le temps si les pièces restent au catalogue.

Pour SB il faudrait voir quel est le setup complet, la plage de vent réelle, le matos dont tu disposes déjà...
Les fuselages longs avec gros déport avant pour l'aile contraignent énormément les mats, pour un résultat que j'ai toujours trouvé discutable en loisir. Pour un lourd ça ne vole pas plus tôt, par contre ça va décrocher brutalement...
C'est, pour moi (*), uniquement valable pour faire des gros angles en course.
(*) et un peu pour la physique aussi

Chez SB, en mat carbone de base 95 cm (le tout premier, un peu meilleur sur les mesures de glisse attitude ; mesures maintenant non accessibles gratuitement je crois) je n'avais pas de soucis particuliers en aile 800, ou jusqu'à l'aile 1000 sur le fuselage 95 de base. Le tout en 7.8 (voir 8.6 pétole, nav assez droite) sur flotteur relativement étroit vis à vis des standards actuels (jusqu'à la Slant de 88 cm de large, mais elle est pincée au pied arrière).
La limite c'était fuselage 95+ + aile de 1000 et stab 330 à la contregite et bonne cadence dans le clapot des lacs suisses, avec 100 kilos dessus. Ça commence à twister.

Quand j'ai acheté l'IQ foil (flotteur et mat) j'ai trouvé un mieux sensible en twist, progrès moins net en flex. Ca colle avec les mesures de glisse attitude. Sur l'IQ très "rectangle'" je n'ai plus de soucis de contrôle, ça donne un ensemble très facile... mais pas très bon en plage basse sauf à toiler dur (Raise 9.0 m2 en bon compromis facilité, légèreté, plage basse).
Le flotteur contraint pourtant beaucoup plus le mat que la Slant.

=> A mon avis le mat IQ serait déjà une solution. Le C400 pretendu identique n'a aucun intérêt, inrevendable et au même prix en neuf. Le C600 est dur à trouver, plus encore en angle 87 degrés, et hors de prix.
Ensuite si le soucis c'est le vol en plage basse sans visée de performance, pour 100+ kilos, on trouve mieux que l'aile 1000 SB je pense.
En plage ultra basse il y a une différence énorme entre cette aile 1000 et la XXLW Horue que le connais bien (la #1300, pas la 1600 que je n'ai jamais testée).
On doit pouvoir faire le même constat avec les ailes 1200-1300 Loké ; peut être qu'avec un mat performance sur un LK1 ça donne une solution. Ensuite le LK1 ça reste un foil assez vif.
Et là encore les évolutions de gamme donnent un futur incertain.

SB avec le standard IQ et la vaste diffusion assure une pérennité au matériel même si, depuis, les ailes et stab ont évolués. Perso je reste sur les anciennes liaisons SB, trouvant le ré-investissement dans la marque totalement déraisonnable. Avec mon niveau de chèvre ça donne 20 nœuds à tous les coups, 22-23 nœuds très confortables, 24/10s si les conditions sont bonnes (en grosse config, aile 900/1000 et même stab 330) et 25.6 en pointe absolue (en mode "je vais mourir", aile 800 ou 550).

Le Phantom serait raide, attention plusieurs évolutions dans la construction. Et comme chez SB à mon avis, il manque une grosse aile pour gros - à prendre en gamme freeride perf.
A voir comment la gamme se prolonge en 2024 et plus...
Les retours donnent aussi un foil performant mais demandant à être soigneusement réglé. Le SB est réputé plus accessible.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 23:35 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Merci à vous trois pour vos conseils, d’abord, merci Poulif de ton retour, tu parles du fuselage 105 AFS, est tu sûr qu’il soit réellement sorti, les seuls que j’ai pû voir ici à Brest sont les 88 et 94.5 et d’autre part, il me semblait avoir vu sur le site de la clinique de la planche que désormais mat et fuselage étaient indépendants, plus de T-barre quoi, je ne vois rien sur le site AFS en ce sens, sais tu ce qu’il en est...?

Merci également à toi Ricoune pour les retours sur tes 2 foils que je ne connaissais pas du tout, je n’en vois pas ici sur Brest, surtout pour le sabfoil dont je n’avais aucun écho et qui m’intriguait.

Enfin, merci Fifi pour ton long retour sur Iq foil, bcp l’ont mais au final très peu en parlent (en comparatif), tu parles du mat C400 classique comme pas franchement plus rigide que l’ancien C300, as tu eu des retours dessus, pour tout te dire, un vendeur local d’un shop ici (loisirs 3000) m’a donné un peu le même écho sans que je sache si il avait réellement essayé ce nouveau mat, il a en tous cas dit que le mat C400 Iq et le C400 classique n’étaient pas fabriqués dans les mêmes usines, il semblait dire le IQ était mieux en terme de rigidité.....?

Pour tout vous dire, je préférerais rester chez starboard car j’ai déjà pas mal investi dans différents avions, fuselage 95, 95+, 115, 115+, ailes 725, 800, 1000 et 1100 stabs 255, 255-2 thin, 330 et 500, pour l’instant, mon avion préféré (sachant que je n’ai encore pas testé le 115+, vu le pb de rigidité de mon mat) est le 115 original noir avec aile de 1000 et stab 255-2 thin (ingérable avec le 255 de base), les fuselage 95 et 95+ me font énormément perdre en plage basse et moins stables longitudinalement, je me suis aperçu tout dernièrement que mon pdm et strap avant étaient bcp trop avancés (l’idéal me semble être à 50 cm de la vis avant de box depuis la vis arrière du strap avant et 106/108/110 pour le pdm par rapport à la vis avant du box, pour la planche, je fais très laborieusement mes armes sur le "cuirassé exo rf91" (je pars nettement plus tôt en aileron), mais bon, la board semble solide suite à qqes acrobaties involontaires (n.b:je deconseille le surf bent qui n’epargne pas la planche en cas de grosse catapulte contrairement à la mousse et qui (surf bent), en plus, risque d’arracher le pdm en cas de belle boîte), j’ai également pû profiter de deux bons plans qui dorment au garage en attendant que mon niveau s’élève un peu, une starboard freeride 85×145 et une occase: starboard race 91×177 (blanche et bleu), voiles warp foil deuxième génération en 8.8 et 9.8. Voilà pour mon matériel foil comme demandé, pour l’instant je trouve la discipline nettement plus ingrate en apprentissage comparé au funboard qui en comparaison, me semble bcp plus simple mais nettement plus physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec 120 kilos sur la balance je ne me prononce pas trop tellement ça peut être une donnée qui change beaucoup les choses, mais un peu comme giu dans un autre domaine j'ai le sentiment que tu vas te battre avec des contraintes propres au matos de course.
Perso le 115+ j'oublierais. Le 115 de base calé à 0 c'est ingérable. Calé à -2 c'est presque trop dans l'autre sens, et ça peut être lent à corriger à la montée et à la descente.
Les 95 et 95+ me semblent bien plus faciles.
Typiquement en 330 - 95 - 1000 c'est très stable et tu peux vraiment pousser dessus.
Pareil en 330 (-1.5 ou -1) 95+ 1000.

Même si il y a des disparités au niveau coureur, les mats IQ sont certainement valides avec une tolérance de spécifications un peu plus serrée. Le C400 serait identique (mats IQ qui tiennent pas la spec ?) Mais au même prix et sans le marché de l'IQ il est définitivement sans intérêt.
Entre carbone de base et IQ le gain flagrant est en torsion. En flex j'ai plus de mal à dire mais pour le contrôle la torsion joue bien plus.
A mon avis et avec ton poids évite les ailes ultra avancée. Le peu que tu vas gagner d'un côté tu vas le perdre en contrôle niveau contraintes sur le mât. Le 95 de base me semble très bien, quitte à reculer un peu tes appuis.
En plus en avançant à mort l'aile tu ne changes rien à sa portance, tu va juste décrocher plus violemment.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Au moins on sait que si tu as des problèmes de décollage dans le vent faible, ça vient de la planche, pas du foil.

Tu devrais essayer la grosse starboard.
Les anciennes RF91 fonctionnaient très bien dans le vent soutenu, avec un niveau de confort "touchettes" exceptionnel, mais avaient tendance à coller à la piste et demandait pas mal d'effort pour prendre le vol dans les petites airs.
J'ai eu la 81 notamment, revendu au bout d'un an.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
stonestreet a écrit:
Merci à vous trois pour vos conseils, d’abord, merci Poulif de ton retour, tu parles du fuselage 105 AFS, est tu sûr qu’il soit réellement sorti, les seuls que j’ai pû voir ici à Brest sont les 88 et 94.5 et d’autre part, il me semblait avoir vu sur le site de la clinique de la planche que désormais mat et fuselage étaient indépendants, plus de T-barre quoi, je ne vois rien sur le site AFS en ce sens, sais tu ce qu’il en est...?


https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2342560115.htm

Il te reste à acheter l'aile de 900 pour le light et à me revendre l'aile de 570 dont j'ai besoin ^^

Non je déconne, mais oui le 100/105 est bien sorti, et le TBar fixe reste la norme, le démontable doit se faire uniquement sur demande
https://foilandco.fr/produit/afs-windfoil-foil-complet/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Surtout, il ne faut pas vouloir chercher la plage basse et/ou la vitesse tant que l'on ne vole pas stable.
Ça revient à faire des choix de matos / réglage assez extrêmes qui compliquent encore plus l'acquisition du vol je trouve.

Même à 120 kilos (surtout à 120 kilos ?) le foil devrait partir bien avant l'aileron.
Perso j'ai vendu coup sur coup mes 2 formula le jour où j'ai vraiment eu l'expérience de voler en 8.5 avant fw 11.0, et j'étais meilleur en fw qu'en foil je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
On ne le dit pas assez je trouve mais l'avantage certain des AFS est la fiabilité et la longévité. Je vois régulièrement des AFS2 de 2017 en état neuf. Le 100% carbone permet d'être serein et d'arrêter totalement le moindre entretien. Perso mon aile et mon stab reste monté tout l'automne/hiver (en hiver il y a du vent donc c'est la 370cm² :lol: )

Le Tbar 100 fuselage de 105 permet d'être très polyvalent et facile à exploiter. On est très proche en terme de take off d'un staboard IQ avec très beau potentiel perf et progression en utilisant les plus petites ailes. Il peut être une très bon foil freeride avec la S840, un freerace voir course pour du Up/Down avec la 900cm² (il a gagné plusieurs longues distance devant des IQ au près/vent arrière) et un freerace/slalom/speed avec les 570/370 (+ de 34 nœuds pour ma part)
Perso même si je possède un foil plus pointu en slalom foil (le Zfoil), je conserve l'AFS qui est réellement pas partout et très simple à faire fonctionner et à monter.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Question longévité / adaptabilité
Les ailes r850 / s840 se montent elle sur le 85 ?
Différence par rapport à la 900 vendue actuellement ?

Intérêt de passer sur un 95 d'occase, voire un 105 ?

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
La qualité du mât, donc sa rigidité.
J'ai un peu perdu le fil, mais à sa sortie le triptyque 85/95/105 partait d'un mât classique rempli de mousse pour le premier, un vide avec du carbone de meilleure qualité pour le second et du haut module pour le troisième. Les tarifs allaient du simple au double.
Hormis la rigidité du mât, et depuis 2020, le gain se fait sur le fuselage, plus long et de section carrée (rigidité ?) Par contre, les ailes freeride à empreinte ronde (avec les joues qui remontent) ne vont pas dessus, sauf adaptation bien entendu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS foils windurf bonne idée...ou pas?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
legroux.family a écrit:
Question longévité / adaptabilité
Les ailes r850 / s840 se montent elle sur le 85 ?
Différence par rapport à la 900 vendue actuellement ?

Intérêt de passer sur un 95 d'occase, voire un 105 ?


C'est marrant j'ai relu récemment tout le post foil n'co et je vais pouvoir te renseigner.

D'abord, la R850 n'existe pas, il y a la R810 (ancienne R1000), la R900 (devenue R660). J'ai vu du R800 avec 752cm2 sinon. Les ailes sont passés d'une appellation par envergure à une appellation par surface vers 2019.

Jusqu'en 2020 entre le 85 et le 95 (avec l'autocollant rouge et bleu) tout est compatible, sauf peut être la R1000 qui contraindrait trop le 85. C'est ce qu'on appelle l'accostage rond, avec les stabs dits v1 V2 et v3 (le v3 n'étant pas juste la dernière génération, mais le stab de light wind pour la R1000(R810).

À partir de 2021 sort le T-Bar 95/94.5 avec l'imprimé AFS gris. L'accostage devient plat donc les ailes ne sont plus retro-compatibles. En revanche tu peux adapter les anciennes ailes dessus. Je ne sais pas si le 85 suit cette norme mais je suppose que oui.

Attention à la S840 qui a existé sous le nom S950, avec l'accostage rond. Elle est ensuite devenue S840 et a prit l'accostage plat plus ou moins au même moment.

Donc si tu as bien suivi, avec le fuselage plat tu peux passer la S950 ronde ou la S840 plate, mais avec le rond seulement la S950. Elle a un bon couple latéral mais je pense que le 85 peut le tenir. Pas besoin d'un stab très puissant.

La 900 est la dernière génération, d'une certaine manière elle remplace la S840 en devenant plus rapide, mais conçu avec le fuselage de 105, je ne pense pas qu'elle soit adaptée au 85 freeride.

Tu peux passer sur un 94.5 d'occase sans problème, et passer toutes les nouvelles ailes dessus. Le 105 est encore plus race, plus calé, tout dépend de ce que tu cherches. Mais avec le 94.5 il y a déjà de quoi bien se gaver en freeride/freerace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JMurcia et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com