Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Si je comprends ton tableau , les foils sont majoritairement en tête , en prenant en compte que les " libres" etaient aussi en foil pour la majorité , ça confirme la tendance de suprématie du foil .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 29 Mai 2023, 05:52 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Gryffins a écrit:
boli a écrit:
Justement , ces 200 en windfoil ça serait intéressant de savoir quelle place ils occupent en moyenne, plutôt milieu de tableau ?


J'étais curieux donc j'ai tracé la distribution des résultats en fonction du support
Image



Wahou bravo! De mémoire en regardant sur la plage tout le matos foil sorti entre les deux manches du même jour par exemple, je trouve qu'il y a la même corrélation que ce joli graff quand à la répartition du matos haut de gamme et combo freeride.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 03 Juin 2023, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
shakabra a écrit:
J’ai fait le constat le week-end dernier comme Fifi que je cite d’un autre post :
-(Le week end dernier j'étais le seul sur l'eau, tout le monde en kite/kitefoil/wing et quelques ailerons.

I sail in one of the urban meccas for windsurfing, the San Francisco Bay Area and its 15-25 daily knots, and the windfoil collapse has been staggering. In just two years Windfoils just disappeared, together with Kites (foiled or otherwise there is almost none left). Everybody is on wings, including a whole new generation of surfers who never sailed anything before. Windsurfing is at 5-15%, depending on conditions. I know of just of two people (! :shock: !) who wind foil regularly. Even racing got a new life because of wings. Around here racing has never been very big, probably due to the tough conditions. Now there is a tiny windsurf/windfoil slalom series left, 5-7 people, and a massive series for wings. Never seen so many people competing. It's too bad, because I think that a wind foil has massively higher performance than a wing, but the verdict cannot be more clear.

It does make me feel a bit better about my dismal experience with windfoil. I am still a beginner, never invested much time in it, but my impression that windfoiling was much harder than windsurfing, and that is was very hard to imagine it as a future for the sport, seems to be validated by facts.

I personally will keep windsurfing and occasionally windfoiling for another 2/3 years, until I wear out my new wonderful AV Modena boards (it is fun to pass the wings as if they were standing still ... only to be taken up if the wind drops :? ), and sort of justify the $5000 expense for a Flikka and Sabfoil windfoil set up. Then, in my sunset years (I am 64 now), maybe I will have time to jump on a wing!


Dernière édition par Davide le 03 Juin 2023, 15:49, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 03 Juin 2023, 15:43 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Thx a lot for this prospectivist point of view.

On my opinion, windfoil is also very spot dependant thus could implied a bias.

Did you observe the same trend all over different spots?

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 03 Juin 2023, 16:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
verhaeghe a écrit:
Thx a lot for this prospectivist point of view.

On my opinion, windfoil is also very spot dependant thus could implied a bias.

Did you observe the same trend all over different spots?

Yes, pretty much, very uniform. But the conditions are similar across the different spots. Strong, but often not so steady, winds, often far from shore windline, lots and lots and lots of chop, nice swell just in a couple of locations. Kites and windsurf are more presents in a couple of places with very shallow water. One huge advantage of the wing is that in flaky days people seem to have lots of fun in just a 200 meters wide strip of wind. Try that with a windfoil ... or my slalom board that covers those 200 in a few seconds ...

Wingfoil is much worse than windfoil if the wind drops below sustaining the flight, and there is a lot of tide movement around here that can be a killer if the wind drops ... but that does not seem to have kept the windfoilers, windsurfers, kiters, or people with zero sailing experience, from jumping on the wings


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 14 Juin 2023, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 2
Mon grain de sel...

Alors, pour le matos, y'a pas photo, la wing est clairement plus pratique niveau logistique. Mais, niveau sensations, m..., dans le light, le windfoil c'est tout de même autre chose, non ? En wing, le pratiquant moyen se balade bien gentiment en mode freeride sur de longs bords. J'en vois très peu envoyer des tricks. Certes, la wing à un potentiel freestyle que n'a pas le windfoil mais cela ne concerne qu'un très faible % des pratiquants.

Bien qu'humble windfoiler de niveau intermédiaire, je gratte systématiquement et aisément cette nuée de "papillons". Le windfoil m'apporte, sur le plat, et dès 12/15 noeuds, une vraie dose d'adrénaline (et parfois même de trouille :-). Je pense d'ailleurs que la trouille en a arrêté plus d'un. Des potes, pourtant bons windsurfers, n'ont pas osé s'y mettre ou ont arrêté après s'être fait peur dans leur phase d'apprentissage.

À mesure que je progresse, je sors avec toujours plus de vent (ou plus de toile à force de vent égale) - si bien que pourrait bientôt ne ressortir ma Freestyle-Wave à aileron qu'à partir de 25/30 noeuds. C'est d'ailleurs dans cette plage de vent que la wing me parait complémentaire au windfoil. Si j'abandonne l'aileron, ce sera pour la wing baston ! Je ne me vois pas trop sortir en mode "windfoil bum & jump" alors que je l'envisage assez bien en wing.

À mon sens le windfoil va perdurer comme pratique de light wind (genre freerace). Il deviendra peut-être une niche - comme l'est aujourd'hui le kitefoil avec une aile à caisson. Les wingfoilers nous verrons alors verrons passer à blinde en se disant que ça... c'est une pratique de furieux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 15 Juin 2023, 23:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
On leur a encore mis plus de 6 noeuds dans la musette aux wings sur le mille au Rouet, c'est énorme comme gap, ils ont bien du boulot encore!!! Albeau 35.47 le meilleur wing 29.05, what else? :D :D :D :D :D Et c'était pas du lightwind!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com