Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
J’ai fait le constat le week-end dernier comme Fifi que je cite d’un autre post :
-(Le week end dernier j'étais le seul sur l'eau, tout le monde en kite/kitefoil/wing et quelques ailerons. )- , que nous sommes , nous windfoil addicts , de moins en moins nombreux sur les spots . J’étais moi même seul à éole jeudi et vendredi .
D’une part il semble que l’accès au winDfoil de la part des anciens windsurfers ne " vaille plus la peine " pour les raisons et avantages que la wing argumente.
Quitte à changer pour foiler , autant aller directement vers ce qui a le vent en poupe.
Les shop se régalent , les vitrines sont pleines de wings et tout le monde est unanime .
Alors y a t il un avenir pour le winDfoil ? Qu’en pense nos pros vendeurs , Éric de glissattitude et ses collègues
Et vous ôtres les” D addicts ” ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je crains que nos vieux démons - à base de perf, perf, perf - n'aient tué le windfoil en oubliant de parler de plaisir de voler, tout con, tout simple.
La wing a quand même surfé sur cet aspect, avec en prime un coté fun, léger, mise en œuvre rapide, encombrement réduit, sauts et manœuvres rendant le moindre clapot, la moindre flaque amusante.
Je ne doute pas non plus que les mêmes démons ne lui causent les mêmes torts à moyen terme.

Pourquoi ne pas passer à la wing, puisqu'il existe des réfractaires ?
Les autres, je ne sais pas, mais dans mon cas :
- C'est moche, notamment la voile. Je viens de la voile grandeur, l'aile gonflable j'ai du mal.
- Je ne suis pas très freeride bump&jump. Je suis bêtement content de tirer mon sillon.
- Je suis lourd. Et la wing ça me semble sympa en aile 4-5 m² ; pas en 7.5 - 9 m²
- D'autant plus que, l'envergure étant limitée, les grandes surfaces sont nécessairement trapues. Et donc moches, voir point n°1
- Les ailes sont fragiles et hors de prix pour ce que c'est.
- Faut repasser par l'apprentissage. Ici l'eau est froide la moitié de l'année, et j'ai pas envie de baigner toutes les 5 minutes alors que je vole 5 heures sans tomber (sans tenter grand chose non plus, pour être honnête)
- La pléthore de matériel et de marques me fait dire que tout n'est pas très abouti. Les designs évoluent encore. Il y a de la chinoiserie au prix de l'or.

Bon être honnête, je serais toutefois réceptif à cette logistique/mise en oeuvre/plaisir rapide même sur ma flaque. Je ne suis pas radicalement contre. Mais pas encore passé le cap.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
OK Fifi , mais si on était focus sur la perf , tout le monde croiserais aujourd’hui en winDfoil , hors c’est la wing qui l’emporte aux suffrages . Je pense qu’il y a dans le winDfoil un mix de difficulté d’accés et de peur du risque ( ,lié par ailleurs à cette même perf ) qui pousse les gens à aller vers ce qui semble d’accés plus soft et plus pratique de gestion . Trimballer du matos winD c’est pas aller vers le pratique ... en tout cas, pratiquant le freemove dans le vent établi et le freerace dans le vent faible , j’avoue ne pas jalouser la wing ni en terme de maniabilité ni en perf.
Après, nombre d’entre nous sont arriver au foil en winD quand la winG n’existait pas . Difficile de changer tout le temps ... surtout quand on a reussi à accéder au plaisir ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
shakabra a écrit:
... surtout quand on a reussi à accéder au plaisir ...



Voila, je crois que tout est dit, quand on a réussi à passer un certain cap sans abandonner, on accède vraiment au plaisir, et les problèmes de logistiques qui étaient un frein au départ, disparaissent tout naturellement. Avant, en windsurf, je me trimballais 2 planches et 4 voiles (+1 troisième planche en cas de baston). Aujourd'hui en windfoil, je trimballe 2 planches et 4 voiles... mais pour 2 personnes ! Mon fiston s'y est mis et me pousse vers le freerace, moi qui était tranquille en freeride pendant 2 ans.
Petit à petit j'ai poussé ma pratique vers des vents de plus en plus forts, même si mes spots ne sont pas les plus friendly (houle océanique...), délaissant du coup le windsurf pour lequel je n'ai plus d’intérêt (sauf par un coup de 30nds au printemps, mais c'est rare).

Le wing ne m'intéresse pas, ce serait revenir au foil freeride, mais en plus lent :lol:

Du coup pendant les coups de 20-25nds, nous ne sommes pas loin d'être les seuls en windfoil. Et contrairement au sentiment général, je n'ai pas l'impression que le windfoil soit déserté. Certes la wing a prit largement le dessus, mais on voit toujours revenir un gars windfoileur dans le light, ou un nouveau qui tente de s'y mettre. De toute façon, le windsurf, le kite, le windfoil ou la wing, et meme le SUP, ne sont pas des sports de masse, mais des sports passion, avec des effets de mode, donc à un moment donné le nombre de pratiquants s'équilibre et stagne, voire diminue un peu mais il y a toujours un noyau qui persiste.

D'ailleurs, à cette époque, ou en été avec les résidents secondaires, on voit ressortir des bic astro et des grééments colorés tout mal gréés, ou à Mazerolles le spot nantais, il y a de tout, des raceboards, des UP sails, des bic technos, des windfoils et wings, des slalomeurs dernier cri et tout ce petit monde s'éclate avec la banane. Comme quoi windsurfer un jour, windsurfer toujours. Bon je ne sais pas si à 70 balais je ressortirai mon foil de la poussière du garage, mais je l'aurais peut etre donnée à mes petits enfants d'ici là :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
shakabra a écrit:
OK Fifi , mais si on était focus sur la perf , tout le monde croiserais aujourd’hui en winDfoil (...)


Tout le monde n'est pas focus dessus, clairement.
Sauf que ça les marques ont pas forcément pigé, et les acheteurs potentiels ont déserté les trucs genre Loké race qui change tous les ans. Ceux qui avaient un bon foil freeride le garde, les autres restent en aileron ayant encore plus peur de basculer dans une usine à réglages.
Pour moi les foils planche sont assez murs, surtout pour faire du freeride à 14-20 noeuds GPS. Pour le pratiquant, pas besoin de changer de matos, les marques ne savent plus vendre du neuf, investissent moins sur le support...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
C’est là l’axe de mon post ; y a t il avenir/intérêt chez les fabricants à insister sur le windfoil ? Perso je ne suis pas prêt à lâcher mon foil freemove , j’ai le sentiment que dans 2 ou 3 ans plus personne n’en proposera ... dans les shop de la côte , le matos windfoil ne fait plus les devantures . Et les vendeurs ne se cachent plus . "La wing ? C’est le rouleau compresseur mec , tu verras , dans 4 ans y a plus que ça sur l’eau "
Ça me dérange pas , mais faut faire du stock de spare !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
"Le wing ne m'intéresse pas, ce serait revenir au foil freeride, mais en plus lent :lol:"
Absolument d’accord avec ça , j’ai pu constater ce week-end qu’avec mes18/ 20knts de cruising , j’étais pas ennuyé par les wings . Et je naviguais tranquille avec les windsurf freewave , avec bien plus d’efficience et bien moins de dépense physique .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a encore un marché, réduit mais il existe.
Typiquement les Horue Tiny des premières séries, très bien construites, très en avance sur leur temps niveau shape, se revendent encore assez bien je trouve.
Pour en voir pas mal autour de moi en foil freeride, windfoil et windfoil migré vers le wingfoil, ce dernier part beaucoup plus court (quand on sait faire, sinon... ) mais pas forcément dans un vent très inférieur. La vraie plage basse des supports semble être vers 8 nœuds dans les deux cas, +/- 1 nœuds suivant gabarit et technique.
J'aimerai voir des foils freeride plus haut de gamme en construction. Chez pas mal de fabricants les efforts technologiques sont réservés au matos de course...
Peut être plus que pour la course, le freeride a besoin de full carbone léger à mon avis. Un truc genre LK1 perf était sympa. Ensuite est ce que ça se vendait beaucoup... ?
Eux aussi ils ont joué la perf, ailes avancées, et perdu un peu l'esprit du produit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 21:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Je suis allé vers Sabfoil car je crois depuis 2 ans au concept des gammes qui se chevauchent pour le freeride.
Des mâts, ailes et stab sont communs à plusieurs disciplines, il suffit de piocher dans la banque d'organes et de monter ça sur le fuselage adapté à sa pratique.
Pas vraiment besoin de faire du stock, et tu peux acheter/revendre une partie des pièces sur un marché de l'occasion plus ouvert.

Mais on reste des exceptions qui se sont intéressés au foil quand la Wing n'existait pas. Il est clair qu'un débutant d'aujourd'hui ira plus facilement vers la Wing, sauf peut-être s'il est branché compète.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Tu pointes un truc intéressant.
Suisse proche, gros pouvoir d'achat, je vois plein de débutants "total", niveau "pédalo", se lancer avec un full quiver ouing (et pas du gong).
Comprendre, la même qualité chinoise mais au prix d'une grosse marque.
=> Ben ça galère sec, aller sur l'eau sans même savoir d'où vient le vent...

Le vivier des planchistes/kiteurs ne fonctionne plus autant.
Là on a des gens qui attaquent la nav et le foil en partant de zéro (et galèrent pas mal, bis).
Personne, je n'ai vu personne sans culture planche, se mettre au windfoil. Fallait au minimum un niveau strap harnais ou presque.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Faites comme nous: une petite crise requin et fini la wing, ça revient dare-dare au windfoil avec nos planches de 150litres bien sécurisantes! :lol: :lol: :lol:. Demandez à BFM de faire un reportage sur les silures géants mangeurs d'hommes dans tous les lacs de l'hexagone, ils sont au top pour ça! ^^ ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 22 Mai 2023, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Sans aller jusque là, la Formula ou maintenant l'IQFoil sont une garantie totale de rentrer, que le vent monte ou tombe.
Les copains en wing, des qu'ils sont bons ils passent à volume flotteur = poids grosso modo. Parce que une péniche en wing c'est totalement antinomique et ça ne décolle pas plus tôt. Sauf que si ça tombe, faut jouer les équilibristes, s'appuyer sur l'aile, se tortiller sur le clapot résiduel...
J'ai passé l'age.
Si je tente la wing ça va être un flotteur facile et un peu long, sans intérêt en vol je le crains.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 04:32 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
shakabra a écrit:
J’ai fait le constat le week-end dernier comme Fifi que je cite d’un autre post :
-(Le week end dernier j'étais le seul sur l'eau, tout le monde en kite/kitefoil/wing et quelques ailerons. )- , que nous sommes , nous windfoil addicts , de moins en moins nombreux sur les spots . J’étais moi même seul à éole jeudi et vendredi .

Je n’étais pas là, on aurait pu être 2 ! ^^
L’avantage de la Wing, c’est qu’ils sont (beaucoup) moins gêné par les algues que nous (ailes bien plus grosses en général) et à Eole, il y en a toujours même l’hiver, la glisse en mer n’a rien à voir.
Les algues, c’est direct grosse aile et petite voile donc finalement l’inverse de ce que tu recherches en windfoil (par exemple, je n’ai jamais mis ma 430 à Eole même par gros baston)
Donc là, clairement avantage Wing
Mais en terme de vitesse moyenne, avantage Wind et c’est pour moi le point le plus important.
Et c’est là où je pense que l’avenir du windfoil est (malheureusement ?) dans des produits pointus, clairement orientés performance car celui qui veut faire du freeride aura tout intérêt à s’orienter vers la wing pour toutes les raisons que l’on connaît.
Et, des accrocs de la vitesse, il y en aura toujours donc il y aura toujours un marché (d’autant que le windfoil est sport olympique)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 05:36 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
Le windfoil a prouvé sans discussion possible qu'il était le support le plus performant sur l'eau (enfin juste derrière le kite foil)
Mais à quel prix... ?
- Complexité de mise en œuvre : les mêmes emmerdes que la planche + gréage du foil plus complexe, Complexité de réglage (le rake, les cales, la stab, l'aile avant, ...), faut porter séparément planche et voile, moi qui porte le matos sur la tête et qui vais sur des spots avec souvent plus de 500m entre la mise à l'eau et le parking
- Prix de la performance : un foil phantom IRIS-R Ultimate c'est 5.5k€ auquel il faut rajouter une planche spécifique (voir 2) et des voiles spécifiques. Le tout avec un cycle d'obsolescence accéléré dû à l'évolution forte du matos. J'ai acheté un AFS-2 full carbone à 400€ alors que neuf c'était 2500€ il y a peine 4 ans

Je me demande si d'une certaine manière le foil de race n'aurait pas réussi l'exploit à se tuer (de part ses contraintes) et tuer en même temps le marché de la planche de course médium et light. Il n'y a plus de dév pour les planches >64 de large de course.

Quand on voit à coté de cette complexité hors de prix ce que le wing propose, je me dis que la messe est dite. Et encore, la wing n'est pas du tout à son plein potentiel, quand le matos se sera un peu stabilisé et qu'il pourra y avoir un marché de l'occasion avec une bonne valeur résiduelle + des compétitions de wingfoil afin d'assouvir la soif de perfs et la joie de se retrouver dans des grands rassemblements (type défi wing), alors nous aurons mis les derniers clous au cercueil de la planche à voile, avec ou sans foil. Ca continuera doucement, un peu comme l'a fait la formula un temps...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a du vrai. Ensuite si la wing passe "perf" elle aussi ça ne se fera pas sans petites ailes, voiles plus techniques, et ça pourrait également perdre en chemin une partie de la clientèle ou rééquilibrer l'offre fun est accessible entre les supports.
La wing c'est sympa quand tu sais en faire. Je suis désolé mais autour de moi il y a tellement de débutants en matos "moyen" + option flotteur gonflable de 6 pouces qui roule sous les pieds que ça n'envoie pas du rêve pour tout le monde, visuellement.
Antoine, tu as 1000x raison sur certains points (portage, mise à l'eau) mais pour ce qui est des réglages spécifiques foil pour moi tu exagères un poil le truc. Pour le gars pointu, c'est à mon sens similaire au choix d'une taille, d'un profil, d'une rigidité d'aileron ni plus ni moins.
Curieux de lire tes retours avec ta dernière acquisition :)
+1 sur le fait qu'il y a des très bonnes occasions sur le marché.
+1 aussi sur la mort lente des FW, mort lente auprès des derniers pratiquants qui avaient trouvé la un support sympa en loisir, hors du monde de la compétition. Et je persiste, pas sur que les derniers shapes optimisés sur des contraintes à la con, genre 11.0 dans trouzemille noeuds de vent, soient les meilleurs à ce compte. En ce sens je réfute encore et toujours les apports de la compétition pour le grand public : le matos de course ne peut pas en même temps être optimisé pour les contraintes et usages d'un coureur et pour un random pratiquant sportif à la technique et au rapport poids puissance bien différent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com