Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu as l'usage et la simplicité des débuts du foil :
=> Si pétole, monter le foil dans le deep tuttle au lieu de l'aileron et basta :D

1 - ça marche
2 - investissement très limité, voir même revente des grandes toiles/mats/wish
3 - un flotteur slalom de 116 litres ne donnera jamais le contrôle d'une planche large dédiée, mais il part très vite en vol en petite toile.

En dépannage j'ai fait ça sur ma JP140 et ma Xfire 127 et avec une 7.0/7.8 et une aile raisonnablement grosse ça part sans soucis à 9-10 nœuds, alors qu'il faudrait 13/14+ nœuds en 8.5 pour mon gabarit, avec un gros aileron.

A un moment j'ai cru à une solution hybride, il y avait un flotteur NP dans ce gout là et la techno foil également.
Jamais testé sur une planche "foil approuved" moderne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
, "à savoir, j’utilise pour mon foil (basique rrd mât aluminium acheté d’occasion il y a 2 ans) ma grosse planche de slalom (Goya Proton 116 l achetée aussi d’occasion). Ça marche très bien même si c’est pas du matos pour pouvoir s’aligner sur une course ou longue distance en foil"
On a tous débuté comme ça et c'est ce qui a fait le succés et surement permis à beaucoup la transition sans trop d'apréhension et de frais .
Qu'en aurait il été sans cette possibilité , pour nous de switcher et pour les fabricants d'oser la wing sans la passage par le windfoil ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
De mon côté, je me suis mis au windfoil en 2021 et je ne regrette pas. J'ai augmenté un peu mon nombre de sessions mais la grande différence, c’est la qualité des sessions qui a explosé!! dans les vents légers (10-16 nds) on est tout le temps en l’air, fini la recherche du planning et partir trop au large et galérer pour caper. Le foil c’est +++ à ce niveau, on fait ce que l’on veut sur le plan d’eau, on rentrera à coup sûr même qd le vent tombe brutalement. Qd on a peu de temps (1h-1h30 max), c’est super important de ne pas avoir fait une session mer??que :)

Sur le léman, oui la messe est dite … c’est wingfoil à 80% .. il y aura toujours quelques planchistes et windfoil dans les vents lights ou médium. Mais la dernière grosse bise avec des rafales à 37 nds .. c’était 95 % windsurf (1 seul wing car il est très très bon ;))

Pour revenir à la question: L’avenir du windfoil / windsurf?
Faut juste regarder les jeunes, je ne vois pas de jeunes en windfoil/windsurf sur mes spots locaux. Quelques ados en wing. Même si c'est local, c'est p'tre la tendance générale.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
shakabra a écrit:
On a tous débuté comme ça et c'est ce qui a fait le succés et surement permis à beaucoup la transition sans trop d'apréhension et de frais .
Qu'en aurait il été sans cette possibilité , pour nous de switcher et pour les fabricants d'oser la wing sans la passage par le windfoil ?


Voir le "succès" du pack AHD à 5000 euros, avec planche et fixation spécifique.
L'idée était là, mais la branche deep tuttle a gagnée. En plus le mat aussi avancé c'était pas tip top niveau positon du centre de dérive.
Dans mon cas, le foil a permis de sortir les petites surfaces de voiles qui dormaient et de vendre le gros matos => couts nuls au final pour plus de sortie et de kmtrage.

lezardo76 a écrit:
Sur le léman, oui la messe est dite … c’est wingfoil à 80% .. il y aura toujours quelques planchistes et windfoil dans les vents lights ou médium. Mais la dernière grosse bise avec des rafales à 37 nds .. c’était 95 % windsurf (1 seul wing car il est très très bon ;))
Pour revenir à la question: L’avenir du windfoil / windsurf?
Faut juste regarder les jeunes, je ne vois pas de jeunes en windfoil/windsurf sur mes spots locaux. Quelques ados en wing. Même si c'est local, c'est p'tre la tendance générale.


Yep. plus haut je parlais des jeunes, débuter en windfoil directement je le sens pas trop. Et des planchistes "normaux" débutants, ça risque de se faire rare.
Autrement dit le pool windfoil est déjà constitué.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
L'avenir du windfoil, c'est moi, je veux dire vieux planchiste ayant largement dépassé les 55 ans avec hanche, genou ou vertèbre récalcitrants. Pas encore à la retraite et qui veut profiter d'un maximum de conditions pour garder la passion intacte et rester en forme jusqu'à 64 ans minimum :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
mnx a écrit:
L'avenir du windfoil, c'est moi, je veux dire vieux planchiste ayant largement dépassé les 55 ans avec hanche, genou ou vertèbre récalcitrants. Pas encore à la retraite et qui veut profiter d'un maximum de conditions pour garder la passion intacte et rester en forme jusqu'à 64 ans minimum :)


Heuu, il y a mieux :roll:

Je me contente de lire parce que je suis dégouté depuis l'an dernier (10 sessions environ) mais là il faut que je mette mon grain de sel ^^

57 ans j'ai eu ma retraite (pistonné si vous voulez... pompier pro opérationnel pendant 40 ans dans la 4eme ville de France, on cotise pour et l'espérance de vie dans mon boulot est de 64 ans).
Depuis que des merdes, mal de dos niveau lombaires, niveau cervicales, et douleur dans la cuisse gauche.
A la sortie arthrose partout même dans les coudes (je pensais à des tendinites) et là coxarthrose (le rhumato m'a parlé de prothèse).
Bref je me plains pas mais ça prend bien la tête et le moral dans le cul plus la douleur, on n'a même plus la force de naviguer, maintenant que je sais ce que j'ai, je vais appliquer la méthode bourricot : quitte à souffrir/continuer à prendre du plaisir.
Tout ça pour dire que je me suis mis à la wing mais j'accroche pas, mal aux coudes, aux épaules et j'en passe, je croyais que c'était la wing, je vais mis remettre au plus vite et faire mon choix mais je me vois mal arrêter le windfoil :)
Profitez les gars, on a pas conscience de la chance qu'on a quand on est en forme, oui je sais c'est pas un scoop mais il faut en jouir à chaque session :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
boli a écrit:
Depuis que des merdes, mal de dos niveau lombaires, niveau cervicales, et douleur dans la cuisse gauche.
A la sortie arthrose partout même dans les coudes (je pensais à des tendinites) et là coxarthrose (le rhumato m'a parlé de prothèse).
Bref je me plains pas mais ça prend bien la tête et le moral dans le cul plus la douleur, on n'a même plus la force de naviguer, maintenant que je sais ce que j'ai, je vais appliquer la méthode bourricot : quitte à souffrir/continuer à prendre du plaisir.
Tout ça pour dire que je me suis mis à la wing mais j'accroche pas, mal aux coudes, aux épaules et j'en passe, je croyais que c'était la wing, je vais mis remettre au plus vite et faire mon choix mais je me vois mal arrêter le windfoil :)
Profitez les gars, on a pas conscience de la chance qu'on a quand on est en forme, oui je sais c'est pas un scoop mais il faut en jouir à chaque session :wink:


+1

Tout a fait d'accord. On choisi en premier son activité sportive en fonction de son état et de sa capacité ... plutôt que de suivre absolument la tendance actuelle. J'ai eu des soucis de santé qui m'ont fait perdre en coordination et équilibre ... J'ai été trop content d'avoir le minimum requis pour reprendre la planche en 2019, la méthode bourricot comme tu dis m'a aussi aidé à garder cette passion ... bienque je fatigue plus vite qu'avant mon accident. Pour moi le wingfoil est impossible à cause de cet handicap .. le trépied avec le pied de mat m'est indispensable.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 05:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Perso, je regrette juste de n’avoir pas connu le windfoil à 20 ans ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
gigi66 a écrit:
Perso, je regrette juste de n’avoir pas connu le windfoil à 20 ans ^^

Perso, je suis plutôt sur " content d'en avoir fait avant 60 pour en profiter"....... A 20 ans, j'étais dans les vagues et ça reste le summum de la planche ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
En tout cas, pour Bru, il y a le kite, le wing et le windsurf

Je crois qu’il y avait 200 windfoils cette année pour 1400 participants, à voir si ça va augmenter…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Justement , ces 200 en windfoil ça serait intéressant de savoir quelle place ils occupent en moyenne, plutôt milieu de tableau ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
ca je ne sais pas si c'est une statistique très représentative. Parmi les résistants en windfoil il y a pas mal de pratiquants lacs / lightwind comme moi.
Typiquement aujourd'hui je n'ai plus de planche aileron, mais si un jour je reviens au Défi ce ne sera pas en foil...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
boli a écrit:
Justement , ces 200 en windfoil ça serait intéressant de savoir quelle place ils occupent en moyenne, plutôt milieu de tableau ?


Il y a un peu d'informations là et notamment ceux inscrit en 100% foil

https://www.windmag.com/defi-wind-infos-officielles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Dur de dire combien on était réellement en foil vu que ceux qui on choisi "libre" avaient le choix, rien n'indique de précision pour eux.

Perso choix 100% foil (toute façon j'ai pas d'autre quiver qui rentrait dans les board bag en arrivant d'aussi loin)

Et même si c'était quand même un peu plus fort que mes session foil max 20-25 nds, je me suis senti super à l'aise sur ce plan d'eau...il est flat sa mère!! le Kiff!

chez moi passé 20 nds c'est grosse houle, dur de passer les 26-28 nds en foil quand même, là j'ai explosé tout mes records avant et pendant le défi en Vmax!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2023, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
boli a écrit:
Justement , ces 200 en windfoil ça serait intéressant de savoir quelle place ils occupent en moyenne, plutôt milieu de tableau ?


J'étais curieux donc j'ai tracé la distribution des résultats en fonction du support
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Rosas1969 et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com