Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
zozo82 a écrit:
Présentation de la gamme GT par le boss.

Impressionant la taille de ces ailes !!!
Bon et ben pourquoi pas essayer un jour sur un Windfoil et une 7m pliable , un mat en 5 parties de 430 et un wish pliable !
c 'est completement dans l'esprit du windfoil freeride dont je parlais avec le Severne


RRD fait déjà des gréements compacts, ça tient dans un sac à dos grosso modo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Bon , le but n'était pas à la base de comparer/opposer les disciplines , c'est déjà le cas un peu partout et c'est dommage . je vois des wingers la banane jusqu'aux oreilles, d'autres galérer et se faire pousser sous le vent , et idem en winDfoil , en windsurf etc...
chacun défend son support mais tous constatent l'évidence ,si personne n'en veut , personne n'en proposera plus très bientôt . d'autant que les marques major qui ont attendu de voir le vent venir , NP , Phantom par ex. arrivent sur le marché wing avec l'argument d'avoir attendu pour sortir du matos abouti ... bien vu .
Peut etre que quelques shops à défaut de chiffres , pourraient nous indiquer des tendances sur trois ans par exemple , en pourcentage bien sur .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'imagine quand même qu'il restera un fond de commerce, et que une ou quelques marques vont continuer à distribuer des produits sur ce marché.
Mais je gage aussi que des acteurs "historiques" vont disparaitre, surtout si ils loupent le virage wing et/ou si la wing, en gagnant en maturité, se met à susciter moins d'achats de renouvellement/upgrade.
A coté de ça, et particulièrement en wing, on a déjà beaucoup de foils chinois pas trop chers...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 18:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
nicopen a écrit:
Etant plus vague que slalom, je trouve que le wing est un bon complément au windsurf pour la partie plage basse et quand les conditions sont moisies pour sortir en matos de vagues. En tout cas je m'y retrouve plus qu'à tirer des bords en slalom ou windfoil, même si j'y ai aussi pris beaucoup plaisir. On peut vraiment s'amuser à "surfouiller" en freefly du gros clapot et des houles, même toute molles. C'est d'ailleurs là le principal intérêt du wing pour moi, pouvoir s'amuser avec des conditions non exploitables en windsurf vague sans avoir à se trimballer du gros matos. Certains me diront qu'on peut tout aussi bien le faire en windfoil mais je n'ai jamais été séduit par ce côté là du windfoil. J'ai essayé mais non.
En tous cas, heureusement que j'ai cette pratique complémentaire sinon je n'irai plus bcp sur l'eau (y a qu'a voir mes stats en signature) n'ayant pas eu de conditions exploitables lors de mes dispos pour nav.
Par contre je trouve pas/peu d'intérêt en wing qd le vent monte (>25-30 nds). Dans ce cas je préfère ressortir ma freewave montée en single et 4 straps pour me tirer la bourre sur le plat.
Et qd les conditions sont réunie, ben le windsurf vagues et bump & jump est toujours pour moi le must et la priorité. Ca changera peut être avec le tps et l'âge ...


Tout pareil pour moi sauf que je repasse en windsurf dés que le vent flirte avec les 20 nds. Ah le planning en windsurf inégalable...! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 24 Mai 2023, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai plus de planche aileron, mais si je devais vous suivre ce serait une Tabou 3s 116 ou un truc du genre (faudrait perdre un peu de poids ou monter à 125 litres en fait :o).
Pour les coups de baston et les algues.
Le soucis pour les lourds, c'est qu'il faut garder du volume alors que le vent et l'état de mer commencent déjà à se dégrader. Je me suis fait des chaleurs en isonic133 dans le clapot Suisse...
Au début je n'osais pas sortir dans le vent plus fort en foil, mais en fait c'est nettement plus confortable (en allant pas vite).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
C'est marrant, il y a le même genre de question , déjà, dans le sport à la mode :roll:


_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
zozo82 a écrit:
Présentation de la gamme GT par le boss.

Impressionant la taille de ces ailes !!!
Bon et ben pourquoi pas essayer un jour sur un Windfoil et une 7m pliable , un mat en 5 parties de 430 et un wish pliable !
c 'est completement dans l'esprit du windfoil freeride dont je parlais avec le Severne


Vraiment! Et elles marchent très bien
loin d'être des grosses mèmères...
Par contre elles coutent une blinde
Pour ma part j'ai fais mes dernières sessions de windfoil
avec la 1650 de Zeeko (aile de wing)


FiFi a écrit:
Somewood a écrit:
Aie désolée
mais tu sembles aussi ne pas bien connaitre la marque Hawaienne Gofoil
leur aile ont des profil peu épais même dans les grandes surfaces
regarde la gamme GT dont la 2200 est tirée
19/20 N régulièrement ...
Et surtout avec 6m :wink:

Présentation de la gamme GT par le boss..
https://www.youtube.com/watch?v=DUL3QqBl5yk


La wing passe incontestablement très bien les molles. Mais je crois que la question n'est pas là en fait.
105 litres à des km du bord c'est galère potentielle.
Bien plus qu'une planche plus volumineuse.

Une aile qui creve ou explose, c'est bien pire qu'un mat cassé, une voile déchirée ou un wish fracassé.

Dans les deux cas, si il y a un aspect sécurité et/ou eau froide, la planche / windfoil me semble nettement plus secure.


Alors je pense qu'il faut nuancer et préciser certains points
- avec ma 105 si je pose exploite très facilement la moindre risée
bien plus facilement quand wind
- lorsque tu ne sautes pas il n'y vraiment aucun risque d'avoir à gérer des avaries sur l'aile
mais si tu sautes là effectivement il faut rester proche littoral, c'est une évidence ou naviguer proche
d'un club nautique; nos crevaisons de sont dues qu'à la rencontre foil/aile lors d'une réception de saut
Je remonte Sanguinet partant des plages du sud jusqu'au nord proche zone interdite
et après grosse descente; doit faire des bords de 7M..

les ailes de qualité se trouvent chez
Cabrinha, Fone et Flysurfer.

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J’ai pas vu un seul mec faire des grandes longues D en wing chez moi, certes il y en a qui font des grands downwind mais ça reste le long de la côte, rien à voir avec ce qu’on peut faire en Windfoil. Et pour ce qui est des performances désolé mais en tout cas jusqu’à 25 noeuds de vent on reste nettement plus rapides et pourtant y’a des caids de la wing chez nous (Colmas Galea entre autres) et je suis loin d’être aussi performant que des coureurs windfoil de leur niveau. Aujourd’hui je me suis encore fait un petit run bien calé avec mon « gros » matos de vent léger 7.0 et aile 82 à pres de 30 noeuds, j’ai profité d’un petit grain mais rien à voir avec les conditions du Défi, et je ne suis qu’un petit amateur vieillissant. Les wings on est toujours obligé d’y faire gaffe tellement ça avance pas!

Et les « surfs » de clapot pour moi qui fait de la vraie vague en Windsurf ça va une heure mais perso ça me gave assez rapidement. Après il y’en a qui sont fans, en wing comme en wind, je ne fais pas de jugement de valeur, je dis juste que tout le monde n’a pas les mêmes plaisirs, et que je suis très confiant pour l’avenir du Windsurf, et de sa branche foil. Bien sûr avec la baisse générale du niveau de vie, les interdictions et autres contraintes, on risque de voir disparaître un certain nombre de marques, mais ll restera toujours des passionnés pour fournir les passionnés!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
"performance", "calé" voilà tout ce qui m'intéresse plus :D :D
regarde un beau tack comme c'est un gestuel sympa :wink:
allez dernier post pour moi
bon ride à tous quelquesoit la support

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
funouil a écrit:
C'est marrant, il y a le même genre de question , déjà, dans le sport à la mode :roll:


Je pense pas que les wings se posent des questions sur l'avenir du support comme nous ici mais plus sur l'évolution du support en fonction du tracé . En world cup leur freefly imposé semble être un frein au devellopement de la perf sans conscession ; le speed.
Un peu comme si on revenait en PWA au super X ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour raisonner plus large, moi qui vient de la voile légère je l’ai entendu tellement de fois le raisonnement: le nouveau support c’est beaucoup plus simple et accessible moins cher et tellement plus facile à transporter, l’ancien support c’est mort dans quelques années: ça a commencé pour moi avec le dériveur, début des années 80, la planche arrive et devient le sport qui va tout balayer, le dériveur c’est mort! Bilan 40 ans après: mort le dériveur? Alors oui c’est plus l’engin de plage de Mr tout le monde des années 60-70, mais ça rassemble toujours énormément de passionnés, des évolutions technologiques, une structuration avec les clubs, beaucoup de jeunes, bref toujours bien vivant! La planche pareil: fin des 90 le kite va tout balayer, au final même constat, passionnés, technologie, clubs, jeunes... vous pourrez rajouter le SUP, la Wing, chepaquoi dans 5 ou 10 ans on sera toujours là avec nos wish et nos pieds de mat. 8)

Un truc assez marrant que je lis à chaque fois qu’on discute de ce genre de sujet: le foil c’est chiant faut régler y’a des cales, des rake des stabs... la planche faut gréer et régler les voiles... mais ça fait partie du plaisir ça justement ! Pour moi qui suis culturellement un voileux ça va de soi, et ça reste quand même plutôt simple par rapport au bateau! Quand je vois les mecs sortir leur pompe et gonfler leur boudin ça me déprime, déjà ils ont loupé un truc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 25 Mai 2023, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Et j'ai aussi fait de la voile radiocommande c'est une très bonne usine à réglages.

Quand je vois les gars acheter un foil à 3+ keuros et demander en boucle si il "la cale plus c'est devant ou derrière" sans avoir la curiosité de regarder comment ça marche, si le stab est fixé sur ou sous le fuselage, de piger dans quel sens on augmente ou on diminue le V... je suis toujours un peu étonné.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 26 Mai 2023, 06:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Je fais Wing et Wind, et je voulais partager comment la Wing a changé ma pratique en Windfoil.

En wing je suis équipé 3m à 6.5, foil 800 et 1000.

Dans le light, irrégulier, petit plan d'eau avantage à la wing, un fois décollé je repose plus et c'est très maniable.

Dans le light régulier, avantage windfoil, en 7.5 et foil race 945, c'est 4-5nds de vitesse moyenne en plus qu'en wing et c'est bien plus agréable pour la ballade.
Si le vent tombe, hors planning je rentre 3 fois plus vite en wind qu'en wing, planche plus glissante, voile plus puissante.

Niveau plage basse je dirais kif kif au décollage, et petit avantage wing dans les grosses molles.

Au delà de 15nds je suis quasi exclusivement en Wing.

En windfoil je navigue quasi plus qu'en 7.5 et foil race 115+ 945 pour des grandes ballades. J'ai quasi abandonné la pratique slalom travers en petit foil et petite voile. Ça reviendra peut-être...

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 26 Mai 2023, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Je plussois aux propos de longindvad au sujet des réglages ; c'est un vrai plaisir de trouver la clé d'un réglage quand ça " bloque" quelque part ... Le plug and play peut contenter certains mais souvent ce sont ceux là mêmes qui stagnent sous une limite de vitesse , ou sur un décollage rapide , un pomping efficace ... En winD comme en winG . Le fait de pas se faire ch... a grééer implique aussi le fait de s'infliger des limites .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
Personnellement, je fais d’abord du windsurf (et uniquement même si je commence à être un dinosaure sur la côte Basque - 95 % de wingfoil) en slalom ou vagues la plupart des sessions et en windfoil que le vent est light mais avec un matos minimum, à savoir, j’utilise pour mon foil (basique rrd mât aluminium acheté d’occasion il y a 2 ans) ma grosse planche de slalom (Goya Proton 116 l achetée aussi d’occasion). Ça marche très bien même si c’est pas du matos pour pouvoir s’aligner sur une course ou longue distance en foil. Zéro réglage avec mon foil, encombrement minimum du coup, tout passe dans la voiture et franchement, je suis aussi rapide que les wings pour préparer mon matériel.
Je verrais en fonction de ma progression pour adapter mon équipement mais pour l’instant, ça marche vraiment pas mal du tout.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com