Nous sommes le 17 Mai 2024, 02:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 281
Localisation: Rezé (44)
J'ai l'impression que l'avenir du windfoil est sensiblement le même que celui du windsurf tout court, c'est à a dire un loisir de niche qui va continuer à exister bon an mal an. Les modèles de foil grand public vont rester au catalogue plus longtemps qu'avant, et les modèles de course seront de moins en moins vendus, faute de concurrence (se tailler la bourre tout seul, hum ?).

Finalement, ce n'est peut être pas plus mal comme ça. Quand j'entends les wingfoiler du coin causer entre eux, ca me fait un peu marrer. Nouvelle aile, nouveau stab, nouveau foil, nouveau wing. Acheter, toujours acheter. Perso, pas du tout envie de ça.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
@Fifi
Dans la gamme Lokéfoil, toutes les ailes sont 100% compatible avec tous les fuselages actuels ainsi que tous les LK1 (Tbar monobloc et mat+ fuselage) depuis la 1ère génération. Le seul point à vérifier, ce sont les inserts d'aile avant M6 ou M8 pour avoir les bons perçages-chanfreins sur les ailes. Loké propose aussi de modifier les M6 en M8 ou de reprecer tes anciennes ailes si tu le souhaites pour les utiliser sur les fuselages actuels. Pour les stab, compatibilité complète il me semble.
Et sur la génération mat + fuselage depuis 2022, tu peux choisir entre fuselage alu ou carbone, plusieurs longueurs 65-90-100 carbone et 70-95 alu qui sont compatible avec tous les mats (standards, HM et UHM) sauf le race 2021....
Tu peux donc facilement te faire un ensemble freeride/freemove en optant pour les ailes wing 890 et/ou 1100 (voir même freestyle en prenant l'avion wing complet) si tu veux aussi bien qu'un ensemble freeride/freerace avec les ailes wind voir même les 2 pour t'adapter à tes envies du moment.

Pour le windfoil, je crains que la pratique freeride-freemove ne soit cannibalisée par la wing et qu'il ne reste plus que la partie race qui continue au niveau des développements.

Pour la wing, il y a une certaine tendance à revenir en arrière au niveau des boards, notamment pour le light, avec des longueurs-volumes plus importants pour faciliter la glisse avant décollage et ne pas être contraint d'utiliser de très grandes wing. Cette tendance vient notamment de la pratique downwind/supfoil downwind. L'offre commence à se développer avec des boards de série de 6'0" a 7'0" voir plus et certains shapers ont aussi déjà développé des gammes en ce sens. Et dans cette optique, freeride lightwind, la longueur n'est pas vraiment un problème.
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas suivi, Clément Colmas fait 4éme au général défi wing avec une starboard 5'11" de 85-90l, ce qui est une très grosse board, utilisable par bcp de riders simplement débrouillés, vs les 4'5"-4'10" voir les boards de kitefoil race avec des litrages de 50l maxi bien souvent utilisées dans ces conditions par les meilleurs.
Quant à la partie perf, je crains que ce soit trop tard, on y est déjà. Les développements sont déjà en cours pour les wing, des board spécifiques commencent à arriver également. Après tout dépendra de l'option choisi pour le slalom/race. En effet une épreuve comme le défi nécessite des foils type Kitefoil-windfoil race avec de (toutes) petites ailes alors que le format slalom GWA est plus polyvalent avec une partie pumping freefly imposée, qui, même si je n'en vois pas l'intérêt, a pour conséquence l'utilisation d'ailes plus grandes utilisable par bcp plus de monde et plus typée grand public.
Toujours pour ceux qui n'ont pas suivi, les perfs des 1ers au défi wing sont déjà à quasi 30 nds de moyennes sur les manches avec des pointes > 32-33 nds pour certains, ce qui, même si les manches sont plus courtes, est déjà quasi au niveau des meilleurs sur le défi wind... Donc pour les réfractaires du wing pour le coté perf, il va falloir revoir la copie d'ici peu je pense. Ca progresse vite et il y a fort a parier que cela soit également le cas pour la partie grand public à l'image de ce qui a été le cas en windfoil ou au départ nous n'allions pas très vite mais volions tranquillement dans le light avec du matos moins encombrant qu'en slalom lightwind. Et puis on a commencé à taquiner les 20 nds, les 25, les 30 et maintenant les 35 voir 40 pour les plus performants.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
mnx a écrit:
J'ai l'impression que l'avenir du windfoil est sensiblement le même que celui du windsurf tout court, c'est à a dire un loisir de niche qui va continuer à exister bon an mal an.


Entièrement d'accord.

Le windsurf (avec ou sans foil) est l'un des sports les plus exigeants qui soit. Il faut d'abord apprendre les techniques de bases: remonter la voile, l'équilibre sur la planche, puis les virements de bord, la grande majorités des pratiquants se sont arrêtés là (et combien à la première étape !!). Puis il faut consacrer des années de pratique avant de maîtriser le planning, la navigation dans les straps, le jibe, les premiers sauts et le surf dans la houle... Je ne parle même pas des contraintes de transport, stockage et financières pour l'achat (ou la location) du matériel.

A ce niveau, on a déjà perdu plus de 90% de ceux qui ont essayé une fois.

Ajouter à ça la maitrise du vol, de l'air jibe et vous arrivez à une toute petite poignée de pratiquants.

Il y a 10 ans, sur mon étang mal venté, on était une poignée de windsurfers. Nous étions entouré de paddles à l'époque (la mode du moment...). Avec l'arrivée du foil certains se sont mis au foil, et d'autres wind-foilers sont arrivés, attirés par l'eau plate et le côté rassurant d'un étang fermé. Depuis 2 ans, on est envahi (c'est le terme) par les wingfoils qui ont fait explosés le nombre de pratiquants sur l'eau (et le parking...).

Mais le noyau de wind-surfeurs reste là, avec des jeunes qui continuent de découvrir et de se passionner pour notre sport.

Alors oui, le windsurf est le sport d'un petit groupe de passionnés et le restera, les autres pourront faire du wingfoil (ou du paddle) s'ils le souhaitent.

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: Skyscape 6.4 & 5.8 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8163
Localisation: Alsace + Limousin
J'avoue ne pas avoir regardé le site Lokefoil depuis la transition lk1 / foils en "kit" et c'était pas aussi clair à l'époque.
C'est cool qu'ils assurent la pérennité de la gamme et le suivi des liaisons.

Le risque avec une focalisation sur le matos de course je trouve c'est d'aller vers des développements peut utiles au grand public en l'état (je ne dis pas, ça fait aussi évoluer le savoir faire et il y a quand même des bons côtés...).
Mais pour les marques et les coureurs c'est un drôle de marché.
Ou bien tu prends un produit outsider ou bien tu fais comme tout le monde, l'assurance de faire ni mieux ni pire, en prenant le même setup que les leaders.
Je simplifie peut être mais à mon avis ça ne va pas permettre à tout le monde de continuer à vivre ce type de marché course + matos plus accessible et moins renouvelé.

Pour la wing il y avait un jeune au tedey l'an dernier, aile 350 et voile à boudin de plus faible section. Ça marchait à 27-28 noeuds mais ça semblait pas accessible à tout le monde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8163
Localisation: Alsace + Limousin
=> Ed34 :
Je voyais (à tort) le paddle gonflable comme un outil permettant de relancer un peu la planche.
Gréement léger 3 parties, un insert de pdm et une dérive sommaire, et c'était le vrai retour à la péniche de papa/grand papa qui est démocratique, ludique, estivale... pas besoin de ramer, on apprend le vent les allures, c'est large et indolore si on tombe. Encombrement, rien à voir avec les anciennes. Merci le gonflable.
Bon, je me suis planté. Les gars continuent à ramer.

Sinon je vois nettement plus la planche aileron survivre que le foil, qui est déjà plus spécifique et n'adresse pas le même public.
On voit encore souvent des flotteurs de 20 ans au bord de l'eau, parfois même bien plus.
Des foils sur flotteur cobra, ages de 30 ans, j'y crois pas. C'est moins armé pour traverser le temps.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2709
Localisation: Lacanau
S'il ne doit en rester qu'un ce pourrait être moi! ^^
Je ne suis pas un pur windfoileur, c'est juste complémentaire ceci dit

La wing, voir les autres en faire me donne clairement encore moins envie d'en faire, y compris à voir les quelques bons.

Chez nous, les purs vagueux s'équipent en windfoil glide sous freestyle plutôt qu'en wing.

Allez vers un support uniquement parce que c'est celui à la mode du moment ? sérieusement ? le pire c'est que ça marche :roll:

je connais (pour de vrai) plusieurs excellents anciens windsurfeurs (je veux dire des compétiteurs niveaux très supérieurs) qui on fait le tour de la wing en 2 ans et ont récemment racheté du matos de windsurf...
Alors les clous qui ferment le couvercle du cercueil, depuis le temps qu'on entend ça, c'est une planche de fakir!
Mais il est vrai qu'on est de moins en moins nombreux avec un pied de mat, c'est la tendance poussée par les vendeurs, et les mé(r)dias grand public toujours aussi superficiels.

Ne plus trop se poser de question sur le business du windsurf/windfoil/kite/kitefoil/wingfoil et profiter tant qu'on peut encore et comme on en a envie, sans penser aux regards des autres ...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
gigi66 a écrit:
... donc il y aura toujours un marché (d’autant que le windfoil est sport olympique)

Le dernier support olympique qui s’est bien vendu en dehors du milieu des régatiers est... la mistral One Design.
Vendue à un prix relativement « raisonnable » tout en offrant une bonne base fiable et performante pour le windsurfer du dimanche...
Perso je n’ai jamais vu personne acheter une RSX, déjà nettement plus chère, pour aller se balader.

Et je pense pas que, malgré les JO, l’iQfoil réussira à motiver le pratiquant lambda à se mettre au windfoil...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
Etant plus vague que slalom, je trouve que le wing est un bon complément au windsurf pour la partie plage basse et quand les conditions sont moisies pour sortir en matos de vagues. En tout cas je m'y retrouve plus qu'à tirer des bords en slalom ou windfoil, même si j'y ai aussi pris beaucoup plaisir. On peut vraiment s'amuser à "surfouiller" en freefly du gros clapot et des houles, même toute molles. C'est d'ailleurs là le principal intérêt du wing pour moi, pouvoir s'amuser avec des conditions non exploitables en windsurf vague sans avoir à se trimballer du gros matos. Certains me diront qu'on peut tout aussi bien le faire en windfoil mais je n'ai jamais été séduit par ce côté là du windfoil. J'ai essayé mais non.
En tous cas, heureusement que j'ai cette pratique complémentaire sinon je n'irai plus bcp sur l'eau (y a qu'a voir mes stats en signature) n'ayant pas eu de conditions exploitables lors de mes dispos pour nav.
Par contre je trouve pas/peu d'intérêt en wing qd le vent monte (>25-30 nds). Dans ce cas je préfère ressortir ma freewave montée en single et 4 straps pour me tirer la bourre sur le plat.
Et qd les conditions sont réunie, ben le windsurf vagues et bump & jump est toujours pour moi le must et la priorité. Ca changera peut être avec le tps et l'âge ...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Je ne sais pas ou va la pratique mais serais curieux d'avoir l'avis des marques et de connaître les ventes sur les boards de freerace/race à des prix démentiels. Comment le modèle économique des marques peut-il encore tenir? marque/fabricant/importateur/shop. Nos boards d'okz se vendent une poignée de moules entre particulier preuve qu'il n'y a déjà plus de marché. Pendant ce temps Gun et Gong vendent à tour de bras de la wing et des voiles. On n'était peut-être pas mûr il y a quelques années pour les boards mais si c'est le dernier moyen d'avoir un truc accessible et performant faudrait peut-être qu'ils réessaient. Bon, Gong c'est mort et Gun faut voir quel GLO ils nous mettraient :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
Pas d’avenir pour le windfoil quand tu vois Johan Soe 19 ans tenir NG au défi ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8163
Localisation: Alsace + Limousin
Quand, comme moi, tu habites déjà loin de la moindre flaque, les contraintes à venir sur les déplacements "plaisirs" vont graduellement impacter la pratique plus que wind ou wing.
Encore que.
La compacité de la wing va être un point fort vu sous cet angle...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
gigi66 a écrit:
Pas d’avenir pour le windfoil quand tu vois Johan Soe 19 ans tenir NG au défi ?
Pour moi l'avenir du windfoil, c'est freeride perf/freerace (ceux qui aime se tirer la bourre comme en windsurf sans pour autant faire de la compète) et course, que ce soit slalom ou LD. Le potentiel est clairement là niveau perf et, même si il n'est pas énorme, il y a un public pour. De plus, avec l'IQ foil retenu pour les JO, la passerelle entre l'olympisme et la pwa est bcp plus facile à franchir donc on peut imaginer des athlètes olympiques continuer sur une carrière pro après 30 ans ou + comme dans d'autres sports.
Le freeride cool/freemove, avec l'émergence du wingfoil, je n'y crois plus. De ce que j'en vois autour de moi, ça n'attire pas énormément les windsurfers freeride et ceux qui franchissent le pas vont maintenant très majoritairement vers le wingfoil.
Et pour le freestyle et les vagues, ben je n'y ai jamais cru donc toujours pas.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 16:22 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
Ed34 bien d'accord avec ton avis : j'ai bien l'impression qu'il y a peu de sports Loisirs qui demandent autant d'abnégation et de courage que le windsurf . Entre ceux qui ont renoncé à la première station debout, ceux au premier tire veille ; ceux au premier retour galère,ceux qui n'ont jamais atteint le planning , ceux qui n'ont jamais réglé le problème "jibe" etc... on peut comprendre que passer sur de la 3D en plus de ça , ça ne se bouscule pas au portillon . Et je ne parle même pas de l'impact physique ... A avoir parlé à des wingeux anciens windsurf ou windfoil , l’accès au plaisir semble moins galère (je n'affirme pas , je rapporte). Donc et c'est bien normal , plaisir sans souffrance pour un sport loisir ça se tente plus que "tu vas voir , c'est génial mais tu vas en ch... un bout de temps" . A l'image de ce monde , vite consommer , vite kiffer.
J'ai pour ces raisons le sentiment , comme je le disais il y a quelque temps déjà , que la réussite d'un produit loisir ne passe QUE par la facilité d’accès au plus grand nombre ; D4 l'a bien compris depuis longtemps . Et à vouloir foncer vers l'élitisme et la perf ; les marques se scient la branche sur laquelle ils sont confortablement installés . Vite vendre pour vite se gaver . En Wing , on reproduit les mêmes schémas au cm près . wait and see . 3 pas en avant pour 2 pas en arrière , on avance quand même !

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 186
Localisation: San Francisco, Californie
J’ai acheté du matos de wing mais à bientôt 61 ans je commence à compter les années qu’il me reste et je préfère profiter d’une disciple que je maîtrise bien plutôt que d’avoir à en apprendre une autre et gaspiller de précieuses années. Pour moi le windfoil me permet de faire des longues balades et me sentir en sécurité quoi qu’il arrive. Enfin après avoir eu une hernie discale je me sens plus bloquer au niveau des hanches en windfoil et j’ai donc moins peur de me faire mal au dos. J’adore la sensation de pouvoir me prendre au harnais et jai vraiment l’impression de faire corps avec mon matos, c’est peut-être possible en wingfoil…je ne sais pas

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un avenir pour le windfoil ?
MessagePosté: 23 Mai 2023, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
San Francisco Bay a écrit:
J’ai acheté du matos de wing mais à bientôt 61 ans je commence à compter les années qu’il me reste et je préfère profiter d’une disciple que je maîtrise bien plutôt que d’avoir à en apprendre une autre et gaspiller de précieuses années. Pour moi le windfoil me permet de faire des longues balades et me sentir en sécurité quoi qu’il arrive. Enfin après avoir eu une hernie discale je me sens plus bloquer au niveau des hanches en windfoil et j’ai donc moins peur de me faire mal au dos. J’adore la sensation de pouvoir me prendre au harnais et jai vraiment l’impression de faire corps avec mon matos, c’est peut-être possible en wingfoil…je ne sais pas

Je crois qu'on en est tous un peu là ... merci de nous le rappeler par ton message . porte toi bien , kiffe bien ,
Carpe dimn , Shaka bra .

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com