Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 31 Mai 2023, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
zozo82 a écrit:
Personnellement je ne vois pas pourquoi il n 'irai pas !!!
On demande à un flotteur de 125 de sortir de l'eau et de rebondir lors des touchettes , pour quelles raisons doutes tu du flotteur ??


Pas trop d'accord. D'après les retours .. certains ont essayé de mettre des foils de cruising sur flotteur typé race .. pas terrible à cause des straps trop extrême. d'autres ont essayé des foils de race sur flotteur freeride (genre exocet/jp freefoil) .. pas terrible, manque d'appui arrière. Ces flotteurs freeride/freemove sont plus fait pour une nav droite, tranquille, c'est pour ça que maintenant certains ont même des rails double US pour y mettre des foils de wings, qui n'imposent pas des contraintes de contre gite.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 31 Mai 2023, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bonjour Lezardo ,

Ok , sauf que là , l'Alien , c est plus ou moins une porte ! C 'est large à l arriere donc , ca passe en foil de race (Alpine ) par light wind .

Pareil , tu peux mettre un foil freeride sur ta planche tabou Aero si tu veux , mais tu devras la tenir à plat non pas a cause du flotteur mais plûtot de l'envergure de l'aile du foil freeride qui n'aimera pas la contre gite !
A+
Zozo!



lezardo76 a écrit:
zozo82 a écrit:
Personnellement je ne vois pas pourquoi il n 'irai pas !!!
On demande à un flotteur de 125 de sortir de l'eau et de rebondir lors des touchettes , pour quelles raisons doutes tu du flotteur ??


Pas trop d'accord. D'après les retours .. certains ont essayé de mettre des foils de cruising sur flotteur typé race .. pas terrible à cause des straps trop extrême. d'autres ont essayé des foils de race sur flotteur freeride (genre exocet/jp freefoil) .. pas terrible, manque d'appui arrière. Ces flotteurs freeride/freemove sont plus fait pour une nav droite, tranquille, c'est pour ça que maintenant certains ont même des rails double US pour y mettre des foils de wings, qui n'imposent pas des contraintes de contre gite.

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 04 Juin 2023, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Bon test très rapide de l'Alien 115 d'un pote avec un Sabfoil en configuration slalom aile de 660.

Le moins que l'on puisse dire... c'est que ce n'est pas Plug&Play :shock:

Il faut de la vitesse pour décoller et avec une voile qui pousse fort sur l'avant (Pryde Fusion 5.5), on pique très vite du nez si l'on perd un peu de vitesse...Décollage pas simple, je pense qu'il faut prendre le coup.
Ensuite avec un flotteur aussi étroit, j'ai trouvé que ça n’avançait pas ...Mais pas eu vraiment le temps d'insister.

Mon pote n'a pas trop insisté lui non plus !

CQFD, j'écarte cette option ! (Je ne pense pas que la 125 change radicalement les choses)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
jim22 a écrit:
Bon test très rapide de l'Alien 115 d'un pote avec un Sabfoil en configuration slalom aile de 660.

Le moins que l'on puisse dire... c'est que ce n'est pas Plug&Play :shock:

Il faut de la vitesse pour décoller et avec une voile qui pousse fort sur l'avant (Pryde Fusion 5.5), on pique très vite du nez si l'on perd un peu de vitesse...Décollage pas simple, je pense qu'il faut prendre le coup.
Ensuite avec un flotteur aussi étroit, j'ai trouvé que ça n’avançait pas ...Mais pas eu vraiment le temps d'insister.

Mon pote n'a pas trop insisté lui non plus !

CQFD, j'écarte cette option ! (Je ne pense pas que la 125 change radicalement les choses)


2 questions si tu permets :
- il existe des flotteurs freerace autour de 80cm, on les a cité tous ou presque sur ce forum (et j'en ai un sous les pieds), pourquoi avoir ciblé du coup un flotteur de freeride pour répondre à ta demande ?
- elle m'intéresse beaucoup cette aile de 660 de chez Sabfoil, tu aurais la référence ? Aucune trace sur le site , ni sur les forums spé, ni dans ma mémoire d'ailleurs...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Tabou Airide ; Plus de 2022. Acheter une 2023 plein pot en juin = bof...

Je pensais faire une transition foil slalom vent bien établi --> Freeride avec un Sabfoil avec un même flotteur quand les conditions de mer sont vraiment dégradées...
Il existait des flotteurs qui le permettaient, type Exo Freefoil...(La orange et bleu), mais ils ne sont pas légion!

Je redemanderai la référence de son aile à mon pote

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
jim22 a écrit:
Tabou Airide ; Plus de 2022. Acheter une 2023 plein pot en juin = bof...

Je pensais faire une transition foil slalom vent bien établi --> Freeride avec un Sabfoil avec un même flotteur quand les conditions de mer sont vraiment dégradées...
Il existait des flotteurs qui le permettaient, type Exo Freefoil...(La orange et bleu), mais ils ne sont pas légion!

Je redemanderai la référence de son aile à mon pote


Oui j'ai acheté la mienne d'occasion. C'est un shape qui a 3 ans maintenant, donc en Neuf c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Par contre, il ne faut pas se tromper de cible. Avec un foil perf, tu as besoin de faire du rappel, donc un peu de largeur à l'arrière et les pieds calés. Dans cette optique, les ponts arrondis ou en pente fonctionnent très bien, j'apprécie celui de ma planche.

Si tu passes sur une config freeride type Sabfoil avec des petites voiles, c'est plutôt un pont plat qui fonctionne, pour une navigation droite. Et si possible pas trop de largeur à l'arrière car ça contraint des foils qui n'en n'ont pas besoin, et c'est plus agréable quand on attaque le surf de houle par exemple.

Merci pour la référence de l'aile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
La référence de l'aile ; c'est une 671

https://sabfoil.com/en/products/blade-671

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
jim22 a écrit:
Tabou Airide ; Plus de 2022. Acheter une 2023 plein pot en juin = bof...


Pendant l'air covid .. je m'étais fait livrer d'Allemagne .. pour 50 euros. tu en trouves en Europe:
https://www.telstarsurf.fr/tabou-air-ride-ltd-2022-114504.html
https://easy-surfshop.com/do/item/N-TAB-2201-AIRRIDELTD/TABOU-Windsurf-board-Air-Ride-LTD-2022#sub-TAB-010322AL10
https://easy-surfshop.com/do/item/N-TAB-2201-AIRRIDEMTE/TABOU-Windsurf-board-Air-Ride-MTE-2022#sub-TAB-010322AL25

Ricoune, tu as quoi comme aile Sabfoil? Je ne vois que la série Medusa compatible windfoil sur leur site? ou les blades .. mais ce n'est pas freeride

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
jim22 a écrit:
La référence de l'aile ; c'est une 671

https://sabfoil.com/en/products/blade-671


Merci !
C'est une 570cm2 pour le coup, Sabfoil nomme encore ses ailes en envergure.
Elle est très typée slalom vent fort, c'est un shape assez ancien, je n'ai pas testé mais à priori ça renvoie très peu de patate en portance d'après les utilisateurs. (à l'origine une aile de kite)

Je pense que ce n'était pas du tout le bon choix pour un test avec une planche et une voile freeride.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Pour ma part j’ai fait de nombreuses navigations avec l’Alien 125 et le foil Alu Severne. C’est une super combinaison pour faire du foil Freeride, très bon départ en vol, stabilité à tout épreuve en navigation plutot droit. Évidemment si on la bouscule avec un foil typé Freerace (j’ai testé avec le Tarooa) on a plus de mal à prendre de la contregite et à contrebalancer la puissance du mat du foil, et bien sûr à accélérer.
En résumé je pense qu’il faut juste le bon programme (le bon objectif) et la bonne combinaison. Testée avec des FoilGlide Severne 6 et 7 mètres.
Pour moi cela reste un très bonne planche, bien finie et légère.

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 05 Juin 2023, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
lezardo76 a écrit:
jim22 a écrit:
Tabou Airide ; Plus de 2022. Acheter une 2023 plein pot en juin = bof...


Pendant l'air covid .. je m'étais fait livrer d'Allemagne .. pour 50 euros. tu en trouves en Europe:
https://www.telstarsurf.fr/tabou-air-ride-ltd-2022-114504.html
https://easy-surfshop.com/do/item/N-TAB-2201-AIRRIDELTD/TABOU-Windsurf-board-Air-Ride-LTD-2022#sub-TAB-010322AL10
https://easy-surfshop.com/do/item/N-TAB-2201-AIRRIDEMTE/TABOU-Windsurf-board-Air-Ride-MTE-2022#sub-TAB-010322AL25

Ricoune, tu as quoi comme aile Sabfoil? Je ne vois que la série Medusa compatible windfoil sur leur site? ou les blades .. mais ce n'est pas freeride


Tes liens renvoient vers la Air Ride "normale".
La "+" est un peu différente, je te laisse regarder sur le site Tabou.

Pour l'instant, j'ai 3 ailes qui fonctionnent en freeride. 800, 790 et 720 (qui n'est plus vendue).
Ça fait 3 ans que je peste contre cette marque pour son manque de lisibilité, que se soit pour les ailes, les stab et les compatibilités avec les fuselages. Le retour de Jim22 sur son essai en est la parfaite illustration.
Si tu te lances dans la composition d'un kit, tu auras besoin de nos amis américains : https://www.sailworks.com/the-gear/foil ... -kits.html
Le tableau répertorie tout ce qui peut être utilisé en Wind, passé ou présent, sauf les nouvelles Red Devil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Alien 125
MessagePosté: 06 Juin 2023, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
L'aile sabfoil 671 fonctionne tres bien avec un stab 399 et suivant les fuselages il sera nécessaire de mettre une cale de 0,5 ou 1. Pour du freespeed elle est parfaite et reste joueuse en descente de houle. Je l'ai utilise sur la exocet rs71 et également sur la phantom iris r 85 avec 6m, c'était parfait. Pour les gabarits légers le combo aile 607 et le stab 376 marchent tres fort des 15KTS. La particularité de ces ailes est qu'elles gardent suffisamment d’épaisseur pour passer les trous d'air et ne pas s’effondrer comme les nouvelles ailes de slalom.En Contrepartie elles seront moins rapide au delà des 30KTS.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com