Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 09 Juin 2023, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut,

P'tit sujet open pour la gamme Patrik Foil Comp v2...les jeux sont fait j'ai choppé une 85 ^^ , la remplaçante d'une Tabou Air Ride 81 LTD depuis 2020.
une occasion/neuve, qui n'avait jamais vu l'eau encore, donc état parfait. Seul une jolie protection carbone viens compléter sa parure fait par l'ancien proprio.

Aspect/construction:
RAS, c'est du solide, fidèle aux gammes slalom freestyle...etc de la marque, qualité perçu beaucoup plus résistante et rigide que du Cobra c'est certain.
Attention tout de même, c'est pas non plus incassable et reste fragile comme tout matos de pointe...mais vu l'prix on y fait gaffe!
Niveau design et décrochés, pont rabaissé faible longueur...tous ces éléments sont fait avec soin et précision, on devine le travail et les positionnement des différentes couches de tissu carbone en étant attentif, c'est beau et c'est du boulot, respect! Un poids plume ressenti entre les main très efficace (tgrès bonne répartition aussi) elle est donnée pour 9.3kg mais je la trouve plus légère que ça, en tout cas plus légère que ma Tabou citée plus haut annoncée à 200gr de moins pourtant.


Sur l'eau:
En une phrase, c'est ultra rigide = top nerveux, ça demande qu'à prendre des tours, attention au p'tit roulis en phase de planning pas terrible, sous toilé ou light conditions etc, il lui faut un bon moteur tout de même, que ce soit le foil ou la voile. Concept validé à 100% si on cherche un flotteur freerace/slalom/tirage de bourre, prenez en compte que ça ce navigue haut en wish et boucles de harnais bien long... = position course en permanence, mais c'est efficace! Faudra pas se plaindre de problèmes de vieux vous êtes prévenus :lol:

Une petite session à la Ciotat pas terrible... vent Sud Est mais bascule Est, petite pluie/nuageux, anémo du spot qui jauge un 9 nds avec micro rafales à 12/13nds mais le vent faibli et même à hauteur de l'ile Verte, idem, rien de très transcendant, d'ailleurs tout le monde était un peu blazé!
Seulement de passage ici, je me suis mis à l'eau car j'étais comme un gamin impatient de tester ce nouveau jouet puis ça m'a permis de prendre mon temps pour monter mes straps, réglages etc...

Matos et réglages de la session;

Voile 7m Foil Glide 2 + mât 460rdm Blue Severne
Foil LK1 Perf Stab perf (250cm²) + grosse pelle 1300cm² (la freeride) ça n'a pas trop l'air de matcher avec cette planche d'ailleurs mais en dessous j'avais que 750 slalom, je voulais être sur de planner un minimum.

Strap: les 4 en partant de l'arrière, 2 trous libres arrière
PDM: arrière 3/4 (le rail est assez long pour tolérer d'autres réglages en petite voile c'est cool)
Rake mesuré devant le boitier de la board en repère et sur le foil monté et pris sur le fuselage avant l'aile: 1.6°
Pas de cales de rake ni de stab


Constat:

Faut prendre en compte que la session était vraiment light pour faire quelque chose mais tendance à piquer du nez malgré le PDM bien reculé et touchettes assez costaud quand même! Pas de secret il faudra rajouter du rake, par contre j'me demande si l'aile plate de 1300cm² est compatible avec cette planche, je n'ai pas eu la même sensation de glisse que d'habitude (ou alors parce que j'ai oublié ce que c'était vu que je suis uniquement en 750 et 450 depuis plus de 2 ans). Sinon à la moindre petite risée, descente de houle, cette impression de faire corps avec la planche grâce à sa rigidité, c'est bluffant! je le répète mais c'est très nerveux, un régal. Frustré de pas avoir pu l'exploiter un peu plus, rdv prochaine session ;)

Question pumping, si on est actif c'est excellent, limite on peut se permettre de chausser les 4 strap à l'arrêt et popper direct, c'est parfait! Et un pumping de relance déjà en l'air pour passer une molle (ou faire le malin ça marche aussi) les pieds chaussé, c'est ultra stable aussi, très bon point.



Et vous? D'autres testeur de cette gamme?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 11 Juin 2023, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
2eme sortie aujourd'hui, spot vers Martigues devant le marin surf shop.

Un p'tit 15 NDS un peu timide, mais un max de plaisir !
Je suis parti en challenger force one 5m écoute bien relâché, pdm milieu, aile de 750 sur le lk1 perf + stab 250 perf. Je cale du rake mais il en manque un peu pour voir la différence sur la carène... La flem donc effet zéro.

Outch ! Tout ce que j'ai dis plus haut est validé, j'ai enfin pu profiter de cette max sensation de nervosité, ce qui ce traduit par des coups de fouets façon TDi, à n'importe quelle allure... c'est jouissif, j'adhère à 100%!

De plus j'ai trouvé finalement que le rake était proche du bonheur et j'ai l'impression que cette planche calme les ardeurs incontrôlable de mon foil, même avec de la houle, j'étais beaucoup plus serein que sur mon ancienne board. Ce qui permet de rentrer une burne de plus en speed,, combo ultra gagnant !

Bref j'suis à poil il me manque un rein un bras et mon banquier se frotte les mains mais de la connerie mais je regrette pas, ça fait évoluer le combo à un autre level bien plus intéressant !
Image

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 24 Juin 2023, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Petite mise à jour, un p'tit détail qui meriterai une com' de la part de Patrik...histoire de pas foirer un jouet à plus de 3000€ dès la 1ère session :twisted:

Le rail de pîed de mât:

Parce qu'elle est fabriqué ailleurs (usine d'Ukraine), ce rail de pied de mât est un poil plus large que la majorité de toute nos planches (invisible à l'oeil nu, difficile de prédire cette mésaventure à l'avance). Résultat certains écrous de PDM sont trop fin et viennent se bloquer à mit auteur dasn le rail.

J'ai eu le souci, il à fallu le décoincer en tapant au marteau avec le risque d'arracher le rail de la planche...Bon heureusement c'était encore possible de le rattraper et surtout merci glisse Attitude pour le coup de main ;) mais avec quelques sessions de plus ce rail aurait surement morflé de trop.

Solution 1: changer de sens l'écrou (parti la plus large en bas) mais avec plusieurs manipulations, planches etc... on peut vite oublier ce détails

Solution 2: un écrou carré à l'ancienne, il sont suffisament larges ;)


Cf la seul référence au sujet que j'ai trouvé ... (après coup) https://youtu.be/oBJzewAy45Y?t=869

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 26 Juin 2023, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai fait l'acquisition il y a deux semaines d'une RACE 145.

Dans le sachet de vis de straps était fourni un écrou carré de pied de mat. Avec une petite note expliquant que les écrous qui présentent un décroché devaient être positionnés "tête bêche" ; La partie large vers le haut. Sur le coup j'ai trouvé cela bizarre ....

Merci pour l'alerte, car lors de ma première sortie, je n'ai rien changé ! (Je vais monter l'écrou carré fourni !)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 26 Juin 2023, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Okay, j'ai parlé un peu vite alors, (achat planche neuve jamais vu l'eau mais d'occasion sans p'tite alerte du vendeur ou notice ;) )

Cool si ça peux te servir cette info!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil Comp V2 test de la 85
MessagePosté: 19 Déc 2023, 07:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hey! bon y fait p'être un peu froid ^^ chez vous mais du monde navigue sur cette Patrik depuis?

Toujours aussi bon, je regrette pas cette planche, je l'ui est trouvé des vieux strap gaastra tout fin et ultra light (pas d'attaches, il faut percer le passage de la vis au bon endroit pour son réglage... mais j'en ai une bonne 15 aine encore lol), bref ca lui donne une bonne gueule de race!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com