Nous sommes le 29 Avr 2024, 08:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 12 Juin 2023, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Bon titre provoc mais je vois une petite tendance locallement. Beaucoup qui sont passe au wing commence a en faire de moins en moins. Pas mal retournent de plus en plus vers la planche, d'autre sont passes a fond au SUP foil qui est vraiment devenu techniquement plus abordable avec les dernieres generations de fois / planche. Un autre pote, instructeur wing, me disait il y a 2 semaines qu'il s'emmerdait quand meme pas en en wing et qu'il allait recommencer a faire plus de planche.

Bref, la wing va t il devenir juste un sport de plus dans un paysage avec toujours plus d'options? L'explosion a clairement l'air d'etre passee (a la limite je trouve qu'elle a sucee plus de pratiquants au kite qu'a la planche).

Ou sont passees les wings? https://share.icloud.com/photos/0cc5b2q ... LaG34N4GlQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 12 Juin 2023, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
Pourquoi mettre le sujet dans "passion windfoil" ?

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 12 Juin 2023, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Endorphin a écrit:
Bon titre provoc mais je vois une petite tendance locallement. Beaucoup qui sont passe au wing commence a en faire de moins en moins. Pas mal retournent de plus en plus vers la planche, d'autre sont passes a fond au SUP foil qui est vraiment devenu techniquement plus abordable avec les dernieres generations de fois / planche. Un autre pote, instructeur wing, me disait il y a 2 semaines qu'il s'emmerdait quand meme pas en en wing et qu'il allait recommencer a faire plus de planche.

Bref, la wing va t il devenir juste un sport de plus dans un paysage avec toujours plus d'options? L'explosion a clairement l'air d'etre passee (a la limite je trouve qu'elle a sucee plus de pratiquants au kite qu'a la planche).

Ou sont passees les wings? https://share.icloud.com/photos/0cc5b2q ... LaG34N4GlQ


C’est aussi le cas chez nous, certains après 2 ans de Wing disent qu’ils ont déjà fait le tour du truc. Pareil, les acharnés du downwind foil le font maintenant de plus en plus en surf foil pur (départ tracté) ou avec une rame, et on en voit revenir au wind, déjà pour le côté longue distance, on a le plus grand lagon du monde je rappelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 12 Juin 2023, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Ed34 a écrit:
Pourquoi mettre le sujet dans "passion windfoil" ?


Erreur de manip!! Desole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 12 Juin 2023, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
longindvag a écrit:
Pareil, les acharnés du downwind foil le font maintenant de plus en plus en surf foil pur (départ tracté) ou avec une rame, et on en voit revenir au wind, déjà pour le côté longue distance, on a le plus grand lagon du monde je rappelle...


Un autre truc cool que j'ai vu, c'est le mec prendre une mini wing pour remonter au vent au max sur une dizaine de bornes au lieu de prendre une voiture, puis mettre la wing dans le sac a dos, sortir la pagaie pour faire son downwinder peinard!

Trop de choix. Impossible de tout faire malheureusement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6124
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On a connu cela avec le kitesurf en Calédonie: un bon nombre de ceux qui s'y étaient mis avaient fini par revenir au windsurf, disant qu'au bout d'un moment ils plafonnaient en kite, alors qu'ils n'arrêtaient jamais de progresser en windsurf.
Comme le kite, la wing est plus accessible techniquement que la planche à voile (ou que le windfoil), mais le revers de la médaille pourrait être qu'on en fait vite le tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 217
peut-être aussi que le matériel ne progresse pas aussi vite que les pratiquants eux-mêmes : en ce cas ils arrivent à un plateau de progression plus lié au matériel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
Y a 2 mondes sur l'eau, le kite ou le kitefoil et le windsurf ou le windfoil, et ces 2 mondes ne se rejoignent pas, t'es ou accro kite, ou accro windsurf rarement les 2 ensemble, je vois pas de mecs débarquer avec leur matos de windsurf et leur matos de kite pour alterner entre les 2 en fonction des conditions. Je vois par contre des mecs qui ont du matos wing en plus de leur matos windsurf, c'est complémentaire mais la wing ne sera pas un sport exclusif capable de remplacer le windsurf ou le kitesurf.


Dernière édition par AddictOwind le 13 Juin 2023, 08:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 945
En faire vite le tour ?
Hmmm
En Windfoil une fois que tu passes tes jibes à 100% (assez rapidement), tu cherches a améliorer tes vitesses ?
En WinGfoil, une fois que tu passes tes jibes à 100% tu peux :
-apprendre le jibe toe side
-apprendre le tack (heel side et toe side)
-apprendre les 360
-apprendre le switch des pieds avant le jibe
-apprendre le freefly dans la houle,
-straper pour chercher la vitesse,
-straper pour commencer à sauter,
-une fois que tu sais sauter, il y a une infinité de possibilité de tricks à apprendre...

Alors dire qu'en WinG on a vite fait le tour ...!


PS : c'est sûr que si en passant à la wing tu continues à tirer des bords de 2km et faire que des jibes entre chaque bord, sans strap et sans harnais ....
Tu vas vite te faire chier ...! C'est une pratique différente avec une navigation complètement différente. Aborder la wing comme on abordait le windsurf ou windfoil serait une grosse erreur.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
Tavish a écrit:
C'est une pratique différente avec une navigation complètement différente. Aborder la wing comme on abordait le windsurf ou windfoil serait une grosse erreur.

Pourtant ça suit le même schéma que le windsurf, en faisant du copier-coller avec les styles windsurf, il y a le tout droit en recherche de vitesse, la pratique wave, le freestyle, le freeride, la LD, tout ce qui existe déjà en windsurf est dupliquer en wingfoil.
La wing c'est pas pareil mais on en revient toujours aux sources et à l'adn du windsurf encore une fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
Tavish a écrit:
PS : c'est sûr que si en passant à la wing tu continues à tirer des bords de 2km et faire que des jibes entre chaque bord, sans strap et sans harnais ....
Tu vas vite te faire chier ...! C'est une pratique différente avec une navigation complètement différente. Aborder la wing comme on abordait le windsurf ou windfoil serait une grosse erreur.


Mais c'est cas d'un bon nombre de pratiquants, on les voit sur les spots. Quand tu te lances un peu sur le tard dans une nouvelle pratique, que t'es pas spécialement sportif, qu'à la base t'es loin d'être un poisson dans l'eau, t'es pas parti pour faire des loopings au bout de 6 mois !

Y'a des gens qui achètent des VTT pour faire de la ballade sur les grands chemins, et d'autres qui font de la descente en montagne. Les seconds sont pas forcément les + nombreux.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Tavish, ce que tu dis est vrai ... mais c'est également la même chose en windfoil! C'est juste que la majorité de ce forum sont orienté perf freeride/slalom.
Dans ta liste, rien n'empêche de faire la même chose que Balz Muller en windfoil ... il dit que tout est plus simple en windfoil (up and down 360, etc.)

J'en ai un sur mes spots en sabfoil/mb-board qui s'amuse comme un petit fou en 5-6m .. et les wings font l'inverse ... ils vont tout droit. Chacun son style.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Tavish a écrit:
PS : c'est sûr que si en passant à la wing tu continues à tirer des bords de 2km et faire que des jibes entre chaque bord, sans strap et sans harnais ....
Tu vas vite te faire chier ...! C'est une pratique différente avec une navigation complètement différente. Aborder la wing comme on abordait le windsurf ou windfoil serait une grosse erreur.


et pourtant tu verras une bonne majorité des pratiquants va vers cela ; j'avais observé cela avec le kite : "mais si met toi-y, on peut faire des sauts de ouf ... , c'est unlimited... " résultats les gars qui me disaient cela, 15 ans plus tard tirent simplement des bords, et font de la ballade. le seul progrès qu'ils ont fait c'est de se mettre laborieusement au kite foil , là encore en mode cruising.

Comme cela a été évoqué l'age et al santé sont à la base de l'orientation de la pratique : il n'y a que les vrais jeunes qui s'approcheront de se qui se fait en mode aérien avec un foil (wing ou wind) ceux qui commencent a être rouillés resteront en mode travers/travers avec peut être quelques move de freestyle old school (type 360) mais ca n'ira pas plus loin ...

c'est pas une critique, juste un constat qui est lié à la moyenne d'age et au niveau de vie des pratiquants vers chez nous (parmi eux certain font du travers/travers sans savoir encore jiber correctement , sur un plan d'eau ou il y a pied ... depuis 30 ans ! eux tu ne les mettra jamais sur un foil du fait du spot ...)

Les jours ou je vais naviguer en vague, la moyenne d'age n'est plus la même mais le nombre de wing reste encore très limité (on a le vent qui va avec aussi :wink: ) Les accros au windsurf dans les vagues ne lâchent pas l'affaire comme ça 8)

Au final chacun s'ancre dans une pratique en fonction de ses aptitudes, de son spot (les spots interdits aux kites sont légions par endroits), et de ses moyens financier et pas a cause du marketing valorisant les tops riders collés au plafond

Tout cela ne me gêne pas sauf quand cela crée des surpopulations difficiles à gérer ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
messages croisé avec lezardo

curiosité : quel est l'age de ceux que tu décrits en wind et wing ?

attention , on risque d'aboutir à la conclusion que ce forum est un forum de vieux :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
funouil a écrit:
curiosité : quel est l'age de ceux que tu décrits en wind et wing ?
attention , on risque d'aboutir à la conclusion que ce forum est un forum de vieux :lol:


C'est pour moi la question? Chez moi ... bon un peu comme la tendance générale, plus de "vieux" que de jeunes toutes disciplines confondues ... c'était déjà discuté dans un autre sujet. A 47 ans, je suis dans la catégorie "jeune senior" des "vieux" ;) bref, les ados, j'en ai vu qu'un ou deux en Wing!! Et la raison doit certainement être la même que quand j'ai commencé la planche ... tout le matos est trop cher, contribution parental obligatoire ... sans compter le transport: si papa maman n'ont pas envie de te conduire ... il faudra attendre 18ans pour piquer leur voiture.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mnx et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com