Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 17 Juin 2023, 03:26 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Comme chaque année aux beaux jours , interdictions et fermetures de spots reviennent sur nos côtes (vielle nouvelle par chez nous ) .
L'article joint est plus inquietant . Y a t-il parmis nous des personnes impactées par ce " décret" ?
https://www.bateaux.com/article/43508/f ... -a-lorient
La derniere phrase en dit long sur le risque qui nous menace ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 17 Juin 2023, 05:49 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Un autre lien puisque l’autre à pété : https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 365158.php

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 17 Juin 2023, 05:54 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Et un autre ; https://actu.fr/bretagne/port-louis_561 ... 15687.html

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 05:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 394
50 ans de vote pour des politiques qui se foutent du peuple. Pas la peine d'être étonnés après :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 06:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
oui impacté directement par l'interdiction de naviguer dans la rade,

il faut attendre les prochains coups de nord est pour voir comment ils vont appliquer l'interdiction... chacun à son avis sur cette interdiction, il y a deux plages/mise à l'eau concernées par cette mesure.

Personnellement je trouve que l'interdiction a du sens pour ce qui concerne la navigation depuis le kernevel car on part directement dans le chenal où il y a énormément de trafic, du courant... en revanche on a toujours navigué là en windsurf sans jamais aucun problème... le problème se situe plus au niveau des wing avec l'explosion de la pratique et des pratiquants qui n'ont pas toujours une bonne analyse du risque. Et qui sont moins visibles et mobiles lorsqu'ils ne sont pas en vol.

L'autre point qui a surement motivé l'interdiction c'est le surf des vagues des bateaux et çà c'est vraiment dommage car la majorité des wingers font des incursions dans le chenal uniquement au moment de chopper les vagues des bateaux, et encore lorsqu'il n'y a pas trop de trafic... sauf que des vidéos ont été prises depuis les bateaux et çà a permis aux aff mar de motiver leur interdiction.

C'est une zone où on navigue également par sud ouest pendant les dépressions et dans cette configuration je pense qu'on sera plutôt tranquille... il y a beaucoup moins de trafic quand il y a 30 noeuds et 3 mètres de houle, bizarrement...

Ensuite je trouve un peu aberrant d'interdire par précaution mais c'est bien dans l'air du temps... et surtout que Lorient surf depuis des années sur son pôle de course au large, d'innovation etc... mais interdit les pratiques dans sa rade... alors que quasi tous les mecs des teams pratiquent.

ps : je suis pratiquant quasi plus qu'en wing et je fais parti de ceux qui prennent les vagues des bateaux, donc aucun jugement anti-wing ou anti-windsurf de ma part (il y a un peu une gué-guerre chez nous entre windsurf et wingfoil sur la vague de reef de la rade)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 07:42 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 147
Effectivement c'était prévisible depuis que la wing a explosé à Lorient.
On est 4 fois plus nombreux qu'avant et certains ont joués avec le feu en passant devant les bateaux ce qui a provoqué 1 collision avec un chalutier et beaucoup d'autres incidents ont frisés le drame (tomber devant un tanker ça craint!!!!).

Après, la rade de Lorient est navigable par vent de Nord uniquement c'est a dire pas souvent.
Perso, devoir regarder avant de passer a chaque fois et jiber 20 secondes plus tard je pense qu'on s'en passera.

Le problème se pose au bout de Toulhars a Larmor à l'endroit ou on navigue le plus. Au début il faudra faire attention surtout l'été ou les effectifs des Aff mar sont au max. Mettrons ils des panneaux d’indication pour justifier l'interdiction???

Comme déjà évoqué sur d'autres sites, le problème majeur sur lequel les contrôles devraient s'intensifier réside dans la vitesse excessif des bateaux a cet endroit précis a 5 m des bouées de chenal. Une grave collision a déjà eu lieu...
Faut il attendre un décès pour agir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 08:22 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1478
Si j'ai tout compris, il s'agit d'un chenal pour navire de commerces.
C'est déjà réglementé, et le traverser se fait sous conditions, notamment de ne pas couper la route à un navire de gros tonnage (peu manœuvrant par définition).
Je ne vois pas ça comme une fermeture arbitraire de spot, mais comme une décision pour faire respecter la Loi.
On le sait depuis 2-3 ans il y a de plus en plus de monde sur l'eau, avec notamment l'arrivée de nouveaux pratiquants qui n'en n'ont rien à secouer des règles de navigation.
Il y a eu le même phénomène chez nous il y a 15 ans avec l'explosion du Kite, ils sont maintenant tous parqués entre 2 bouées et 90% des plages leur sont interdites car ils ont longtemps fait n'importe quoi. Ratissage de touristes du la plage avec les lignes, largage d'ailes dans les restau ou les propriétés privées, navigations dans les zones de baignades.... j'ai vu de tout !!!

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Le problème au dela de Lorient c'est cette phrase sybilline qui en dit long sur les intentions gouvernementales .. -"ce nouvel arrêté est une première traduction d'une réflexion plus large, souvent soulignée par les Affaires Maritimes, sur la sécurité de la navigation liée aux nouvelles pratiques et notamment des engins rapides à foils."
Et si , comme tu le dis Ricoune , la loi doit s'appliquer a tous , on peut plier boutique ... Les regles de nav cotieres et de limitations de vitesse nous sont aussi destinées ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
en étant un peu visionnaire, on peut imaginer que les navires de commerce soient aussi à foil et tractés hybridement par des ailes...

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interdictions de naviguer
MessagePosté: 19 Juin 2023, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Même sur mes lacs le soucis se pose, et il tient lui aussi à la vitesse de nav.
Lors des derniers congés j'ai tapé en foil un tuyau immergé, qui divaguait loin de ses amares.
Le matos a souffert (wish carbone pulvérisé, foil et box du flotteur ça a l'air d'aller... et heureusement pas de corporel).
J'ai un peu râlé car se prendre une souche c'est pour ma gueule, un obstacle posé par l'homme et non signalé c'est autre chose.
Dossier au point mort, mais vu la vitesse à l'impact (dépassant les limites de ce plan d'eau interdit à la navigation à moteur) c'est un coup à voir venir des restrictions globales.
Dans nombre de cas il y a une limite (dans le chenal ou pour les embarcations motorisées legeres) qui ne prend pas où mal en compte les 20+ noeuds de la voile légère.
Ca risque de coincer un jour. Et le foil et les dangers qu'il représente pour autrui risque de ne pas être bien vu en période "dense".

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com