Nous sommes le 23 Mai 2024, 01:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
A lire certains commentaires ou dernièrement le test du Phantom infinite par Eric, je suis surpris de la direction dans laquelle le matos évolue actuellement.
Je m'explique, il n'y a pas si longtemps je lis ici même que certaines voiles de foil de course appuient volontairement peu sur le pdm car pas besoin... Je me dis ( connement peut être) qu'une voile qui n'appuie pas beaucoup sur le pdm ca ressemble quand même beaucoup à une voile de slalom classique ( contrairement au discours qui était tenu à l'arrivée des voiles de foil, nous expliquant qu'elles avaient plus de pression naturelle sur le pdm pour eviter les envolées dans les rafales,...).
A présent je lis dans le test d'Eric que ce nouveau foil trés haut de gamme est, comme le veut la nouvelle tendance, plutôt pied arrière donc finalement moins sensible ou necessitant moins des voiles appuyant sur le pdm. Bref là aussi je me dis " mais au final on va finir par ressortir nos voiles de slalom ? "

bref un vrai retour vers le futur ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1247
il ne sait pas si c'est pertinent, cependant, la pratique du foil comp (et, presque par voie de conséquence, loisir) a évolué, passant du frisson du up&down à celui du cross...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
les voiles de slalom ouvrant beaucoup (je pense aux P7), ça doit pas être terrible avec la chute qui flappe...ainsi que celles ayant le centre de poussée en arrière (je pense aux North)

et effectivement j'ai été (un peu) surpris de lire ceci
udinidesign a écrit:
Après ca dépends beaucoup des voiles, les PHANTOM ne plaquent pas la planche ce qui permet de naviguer avec moins de V


donc oui, c'est un vrai changement par rapport à il y a 3/4 ans ou fallait remonter au vent

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
gigi66 a écrit:
les voiles de slalom ouvrant beaucoup (je pense aux P7), ça doit pas être terrible avec la chute qui flappe...ainsi que celles ayant le centre de poussée en arrière (je pense aux North)


donc oui, c'est un vrai changement par rapport à il y a 3/4 ans ou fallait remonter au vent


Non ca c'est certainement l’innovation de dans 4 ans :lol:

Parce qu'une voile high aspect avec une chute qui n'ouvre pas trop ca ressemble quand même pas mal aux voiles d'il y a 15 ans

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
On est peut être allé un peu loin dans la tendance des très longs fuselages avec de plus en plus (+, ++ chez une marque connue, humour...) de déport pour l'aile avant.
=> il fallait des voiles qui chargent pour tenir tout ça.
On va aussi de plus en plus vite, ce qui change aussi un peu la donne au niveau du design des voiles j'imagine.
Un peu de twist, un peu de confort, un peu de gestion du tourbillon en tête de voile...

C'est quasi-historique cette tendance à toujours aller trop loin avant de revenir à des tailles, proportions plus sages en windsurf. Nonose, planches courtes, cut outs, twist, tailles de voiles en slalom, courbures de mats à la con, décrochements d'écoute... et encore je dois en oublier.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Finalement pour les "Starboardficionados " les fuselages non+ ( 95 et 115) vont revenir à la mode à fond. Bref reste à vendre des kit de cales pour ces fuselages et la boucle est bouclée. :lol:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 19:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 581
Et quand on aura fait le tour du sujet , on finira par faire du speed avec des foils semblables à ceux de kitefoil . Car ce sont eux qui vont le plus vite ! Donc fuselage plus court comme les foils de freeride d’aujourd’hui .

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 19 Juin 2023, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1209
Localisation: Narbonne
FiFi a écrit:
On est peut être allé un peu loin dans la tendance des très longs fuselages avec de plus en plus (+, ++ chez une marque connue, humour...) de déport pour l'aile avant.
=> il fallait des voiles qui chargent pour tenir tout ça.
On va aussi de plus en plus vite, ce qui change aussi un peu la donne au niveau du design des voiles j'imagine.
Un peu de twist, un peu de confort, un peu de gestion du tourbillon en tête de voile...


Oui mais c’était pour exploiter la magie du foil a crayonner les plan d'eau !
La PWA n'a pas suivi cette tendance en partie pour la laisser à l'IQfoil ... qui garde ses "+"

perso je sui aussi en train de voir qu'a force de réglages pour la tenue dans le vent je fais moins de U&Down et je le regrette , je compte donc revoir mes réglages ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
Y'a quand-même une tendance, c'est de conserver à minima un 490 dans un 8m² de foil et plutôt un 460 dans une 7.8 de fin.

Hormis la chute plus ou moins molle, il faut quand-même regarder le reste.
Les voiles de foil sont moins creuses en bas, le creux remonte + haut et la chute est moins cassée juste au-dessus du wish.

Après, ça ne veut pas dire qu'en travaillant les réglages de sa bonne vieille voile de slalom, on n'arrive pas à quelque chose d'efficace.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Ricoune a écrit:
Y'a quand-même une tendance, c'est de conserver à minima un 490 dans un 8m² de foil et plutôt un 460 dans une 7.8 de fin.

Hormis la chute plus ou moins molle, il faut quand-même regarder le reste.
Les voiles de foil sont moins creuses en bas, le creux remonte + haut et la chute est moins cassée juste au-dessus du wish.

Après, ça ne veut pas dire qu'en travaillant les réglages de sa bonne vieille voile de slalom, on n'arrive pas à quelque chose d'efficace.


Tu n'es pas loin d'avoir raison "presque cher voisin" surtout côté creux en bas encore que quand je vois le creux de la loftsails skyblade 2020 il est quand même balaise mais j'avoue que quand je revois les spec de mes anciennes RSR 2007 ( pas si vieilles d'ailleurs ni périmées puisque mes vitesses au gps ne sont pas moins bonnes qu'en loft 2020), la 7.8 est sur un 490 et comme beaucoup de pryde de l'époque, elle a une belle ouverture sans "gerber" à outrance.

Bref l'idée n'est pas de dénigrer les évolutions qu'il y a pu avoir mais juste souligner ce retour en arrière assez surprenant et qui ne me surprend pas beaucoup dans la mesure où n'ayant jamais voulu faire du Up and down pour me cantonner au slalom et speed, je suis toujours resté sur des réglages un peu dans ce style et d'ailleurs relativement logiques (pour peu qu'on s'attarde au fonctionnement d'une aile).

Bref vite un tuto sur comment faire des cales qui vont bien sur les fuselages Starboard Black :D

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
avida dollars a écrit:
gigi66 a écrit:
les voiles de slalom ouvrant beaucoup (je pense aux P7), ça doit pas être terrible avec la chute qui flappe...ainsi que celles ayant le centre de poussée en arrière (je pense aux North)


donc oui, c'est un vrai changement par rapport à il y a 3/4 ans ou fallait remonter au vent


Non ca c'est certainement l’innovation de dans 4 ans :lol:

Parce qu'une voile high aspect avec une chute qui n'ouvre pas trop ca ressemble quand même pas mal aux voiles d'il y a 15 ans





C'est pas faux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
shakabra a écrit:
Et quand on aura fait le tour du sujet , on finira par faire du speed avec des foils semblables à ceux de kitefoil . Car ce sont eux qui vont le plus vite ! Donc fuselage plus court comme les foils de freeride d’aujourd’hui .


Euhhhhh, le vainqueur du défi 2023 en wing qui a atomisé la concurrence était en foil de kite foil, habitué aux conditions extrêmes

comme il est détenteur de records de vitesse en kitefoil...

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
DELTA a écrit:
Parce qu'une voile high aspect avec une chute qui n'ouvre pas trop ca ressemble quand même pas mal aux voiles d'il y a 15 ans"
C'est pas faux :wink:


Depuis le début je dis que mes vieilles V8 2005 étaient pas si loin des voiles de foil faciles modernes. On est sur la proportion d'une raise encore assez trappue.
Tout est lié je pense et les développements des voiles performantes en aileron ont accompagné les évolutions des flotteurs, qui ont aussi beaucoup évolués en shapes à cette période.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 287
Je pense que vous faites beaucoup de raccourcis un peu simplistes, je ne parlerais pas au nom des autres marques mais les voiles de foil Phantom n’ont rien à voire avec des voiles de slalom d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Le gain de stabilité est considérable et les performances aussi.

Il n’y a pas de retour en arrière que ce soit au niveau des voiles, des foils ou même des planches.

C’est juste la pratique du haut niveau qui a évolué du upwind-downwind vers le Slalom downwind et la longue distance (type Défi Wind), le matériel s’est juste adapté à ces différents parcours.


Dernière édition par udinidesign le 20 Juin 2023, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
udinidesign a écrit:

C’est juste la pratique qui a évolué du upwind-downwind vers le Slalom downwind et la longue distance (type Défi Wind), le matériel s’est juste adapté à ces différents parcours.

Les raccourcis sont volontairement simplistes comme le côté volontairement provocateur de ce sujet Mais l'observation est loin d'être fausse.

Que la pratique ait évolué c'est un fait et loin d'être un mal. Ceci étant dit, il y a 4 ans certes certains faisaient du up and down ou VMG mais le pratiquant lambda faisait quoi ?
Du travers plus ou moins serré au vent ou plus ou moins abattu. Et alors qu'on trouvait l'ensemble très pieds avant on justifiait ces difficultés par un bagage technique encore trop peu développé ce qui pouvait s'entendre d'ailleurs.
A l’époque, je trouvais déjà peu logique d'imaginer qu'un foil pieds avant à bas régime puisse atteindre des très hautes vitesses facilement dans la mesure où qu'on le veuille ou non plus on va vite plus il monte à moins de finir relativement contorsionné vers l'avant. On nous vendit, à raison, l’intérêt des voiles de foil avec creux bien à l'avant, chute fermée (rappelle toi Alex à l’époque à quel point tu as du batailler et Lucas aussi pour faire comprendre qu'il fallait Vraiment tirer les voiles à l'amure) et qui plaquait le matos notamment à haute vitesse.
Bref l'art de faire avancer au travers du matos pas fait pour à la base.
Aujourd'hui la tendance s'assagie et on va même peut être finalement assister à une jonction voiles slalom/voiles foil course pour peu que les unes soient moins trapues et les autres moins élancées.
L'essentiel est là, avec tout ça on sent que la pratique va aller vers toujours plus de facilité et on ne peut qu'applaudir des deux mains.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com