Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 20 Juin 2023, 14:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Écoutes chez Phantom les riders n’ont pas du tout changé leur façon de naviguer et de se régler, l’équilibre du matériel reste dans la même philosophie depuis plusieurs années.

On a toujours fait le choix depuis des années d’avoir des voiles avec un aspect ratio un peu plus faible dans les toutes petites taille pour garder de la longueur de wish contrairement aux autres marques mais ce n’est pas pour autant que ce sont des voiles d’aileron bien au contraire.

Il suffit de regarder avec quel voile Florian Madec a fait son record sur un mile nautique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 21 Juin 2023, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
avida dollars a écrit:
A lire certains commentaires ou dernièrement le test du Phantom infinite par Eric, je suis surpris de la direction dans laquelle le matos évolue actuellement.
Je m'explique, il n'y a pas si longtemps je lis ici même que certaines voiles de foil de course appuient volontairement peu sur le pdm car pas besoin... Je me dis ( connement peut être) qu'une voile qui n'appuie pas beaucoup sur le pdm ca ressemble quand même beaucoup à une voile de slalom classique ( contrairement au discours qui était tenu à l'arrivée des voiles de foil, nous expliquant qu'elles avaient plus de pression naturelle sur le pdm pour eviter les envolées dans les rafales,...).
A présent je lis dans le test d'Eric que ce nouveau foil trés haut de gamme est, comme le veut la nouvelle tendance, plutôt pied arrière donc finalement moins sensible ou necessitant moins des voiles appuyant sur le pdm. Bref là aussi je me dis " mais au final on va finir par ressortir nos voiles de slalom ? "

bref un vrai retour vers le futur ?

Je ne sais pas si c’est un “retour vers le futur” mais le constat général est que les pros poussent le foil à ses limites (vitesse / slalom) et que tous les coureurs ont maintenant décalé leur plage d’utilisation vers le haut. Avis d’amateur: je me disais il y a 1 an et demi (comme beaucoup de monde je suppose), le foil pour le light, la planche pour le medium/high wind. Maintenant que je me sens un peu plus à l’aise avec le foil, c’est light/medium, planche high wind. Jamais on aurait pensé qu’en PWA on allait voir aussi vite autant de coureurs en foil dans 30nds de vent. Le matos a donc évolué dans la même direction.

C’est plus un retour au “mixte” pour le vent fort, on garde la même voile et on passe à l’aileron si le plan d’eau est trop dégradé pour le foil. Pour la pratique loisir, heureusement que beaucoup de voiles marchent très bien dans les deux disciplines (wicked, switchblade, etc. ) sans avoir le label “foil only”.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur
MessagePosté: 21 Juin 2023, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
udinidesign a écrit:
Je pense que vous faites beaucoup de raccourcis un peu simplistes, je ne parlerais pas au nom des autres marques mais les voiles de foil Phantom n’ont rien à voire avec des voiles de slalom d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Le gain de stabilité est considérable et les performances aussi.

Il n’y a pas de retour en arrière que ce soit au niveau des voiles, des foils ou même des planches.

C’est juste la pratique du haut niveau qui a évolué du upwind-downwind vers le Slalom downwind et la longue distance (type Défi Wind), le matériel s’est juste adapté à ces différents parcours.




Jamais débordé avec les ancêtres CARRO SAILS slalom (plus de 25 ans, design Patrik HERVE) qui, photos à l'appui, ont un air (léger, j'en conviens) de voiles PHANTOM. Bizarre :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com