Nous sommes le 02 Mai 2024, 19:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 14 Sep 2023, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 841
Localisation: Agde
c'est cool de lire ca, pratique étonnante mais tant mieux ca doit etre sympa dans la houle ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 18 Sep 2023, 17:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1480
Dr PieXII a écrit:
35-38kt est le maximum rencontre dans mes sorties en foil et dans les claques..et au delà de 32/33kt j ouvre. Sa plage idéale est 17-28 environ

Je suis en train de remplacer ma 4.0 4 lattes par une 5 lattes. Je préfère toujours une 5 lattes pour faire du tout droit dans le vent bien établi.

Une petite planche est plus agréable dans le vent fort.
Ne pas trop mollir la chute non plus sur la voile. Je préfère naviguer chute assez tendue même dans le vent bien établi contrairement a l aileron.


J'ai précisément une 5 lattes en 4.0
La problématique c'est le surcroit de puissance des 5 lattes. Elles ne sont pas dessinées pour s'effacer au surf contrairement aux 3 et 4 lattes. Du coup, ça tracte en permanence, et surtout dans les grosses claques.
Dans les surfaces < à 4.0, ça n'existe pas, et j'ai pu voir des voiles comme des tricera 3.4 sur certaines vidéos. Le confort avait l'air top dans le baston.
Donc je suis plus dubitatif qu'avant sur les voiles à 5 lattes en petites surfaces.

Ceci-dit, je revend ma 4 lattes en 4.0 car elle ne fonctionne pas. J'imagine que le modèle et sa répartition du volume fait que ça marche ou pas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114/90 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 22 Sep 2023, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello un petit test de la 90L que je viens d'acheter :

Conditions 15-25kt en 4.0 pendant 40mn, faiblissantes à 10-15kt puis abandon

Ca coule !!! les 90L ont le ressenti d'une planche de vague de 70L au niveau flottaison. J'avais fait un premier essai la semaine dernière avec 10-13kt en 5.5: impossible de partir correctement sauf en beachstart/waterstart et donc je n'avais pas pris le risque de rester en rade au milieu du plan d'eau.

Cette fois j'ai enfin eu l'occasion avec 15-25kt de tester pour la première fois la planche dans sa bonne plage d'utilisation.

Je confirme: Waterstart obligatoire pour mes 80kg. Je sais qu'il y a des videos qui montrent des relevés au tire veille, mais je suis persuadé qu'on a 10kg d'ecart au moins. Je n'essaierai meme plus le tire veille tellement c'est inutile pour moi...

Ceci limite donc ma plage d'utilisation à un minimum de 15kt environ, et pour le moment je ne me vois pas sortir avec moins, même en plus grande voile surface. J'ai la wizard114 et la RF71 pour le petit temps.

Lorsque le vent est tombé j'ai tapé un poisson et fait une chute... j'ai vraiment du chasser la rafale au waterstart pour arriver à repartir, et ensuite bien content d'etre debout et de pouvoir renter au ralenti....ca faisait
longtemps que j'avais pas ressenti ce simple soulagement de pouvoir s'extraire de l'eau sur une planche qui coule et dans des conditions limite et simplement de rentrer au bord.

En l'air

Je n'ai pas encore une super technique de decollage sur cette planche qui est tres fine sous les appuis, et je cherche encore la bonne position des pieds pour décoller trés rapidement. par contre au delà de 15kt aucun problème
il suffit de se reculer un peu et d'abattre en pompant a peine.

Le plus surprenant est la liberté de manoeuvre, le rail2rail est impressionnant, ca tourne super court, pareil au jibe. Rien ne vient perturber la prise de carre, on ne ressent absolument aucune inertie.

En l'air c'est assez facile, mais il faut y aller doucement sur les appuis. La planche ne pardonne pas, elle ne commande rien. Le pilote est le seul maitre a bord.
Il faut faire attention en sortie de jibe de ne pas trop appuyer devant parce que çà ne pose pas : ca pique et çà coule. Pour bien exploiter le jibe il faut savoir le passer sans jamais s'aider de la planche pour le terminer

Ce qui m'a le plus surpris est le cap : hallucinant de facilité, avec un simple fuselage de 87....

Touchettes

Si la sortie de jibe peut etre delicate...ca viendra avec l'habitude...je craignais un peu les touchettes.
J'ai mis la cale de 2° sous la platine (2.5 au final) et je n'ai pas ressenti de difficulté lors des touchettes..mais je ne mettrai pas moins que cette cale. sans cette cale je pense que les touchettes seraient beaucoup plus problematiques qu'avec la wizard 114....

a suivre pour les prochaines sessions...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 24 Sep 2023, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2023, 13:39
Messages: 9
Discussion super intéressante. Je pèse 78kg et j'hésite entre la wizard 114 et 130. Je navigue avec bonheur sur une SB FoilX 125 depuis 2 ans mais j'aimerais avoir la possibilité de régler le positionnement de mon foil avec le double rail pour trouver l'équilibre parfait pied avant/arrière quel que soit le foil utilisé.

Ma plus grosse voile étant une Goya Cypher 5,9, j'ai un peu peur que celle-ci soit trop grande pour la 114. Je vise une plage d'utilisation de 9 à 25nds. La raison me pousse vers la 130 mais mon coeur penche sur la 114. J'ai aussi terriblement envie de passer un frontloop un de ces jours :P (mais j'imagine que la 130 pourrait le faire aussi vu sa taille cf 00:39 https://www.youtube.com/watch?v=zljlg_r6Ucw) .

Un ptit avis de ceux qui ont essayé l'une ou l'autre (les deux?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 24 Sep 2023, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Vinc88 a écrit:
Discussion super intéressante. Je pèse 78kg et j'hésite entre la wizard 114 et 130. Je navigue avec bonheur sur une SB FoilX 125 depuis 2 ans mais j'aimerais avoir la possibilité de régler le positionnement de mon foil avec le double rail pour trouver l'équilibre parfait pied avant/arrière quel que soit le foil utilisé.

Ma plus grosse voile étant une Goya Cypher 5,9, j'ai un peu peur que celle-ci soit trop grande pour la 114. Je vise une plage d'utilisation de 9 à 25nds. La raison me pousse vers la 130 mais mon coeur penche sur la 114. J'ai aussi terriblement envie de passer un frontloop un de ces jours :P (mais j'imagine que la 130 pourrait le faire aussi vu sa taille cf 00:39 https://www.youtube.com/watch?v=zljlg_r6Ucw) .

Un ptit avis de ceux qui ont essayé l'une ou l'autre (les deux?)


hello, pas certain que ta 5.9 soit trop grande pour la 114. elle doit normalement faire 450x175.
Ma Ezzy tiger 5.5 fait 430x176 (je downsize le guindant de 3 à 4 cm vs aileron, ce qui me permet de greer avec un 400) et je suis parfaitement à l'aise avec sur la 114.
A mon avis ca doit passer avec ta voile. si ton objectif est de naviguer à 25kt alors une 4.0 est ideale et çà passe impeccable sur la 114. Ce serait dommage de prendre une 130 qui serait plus encombrante avec ce type de voile.
Si la 5.9 est ta plus grande mais que tu as aussi d'autre voiles en dessous, la 114 semble la bonne candidate

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 24 Sep 2023, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2023, 13:39
Messages: 9
Dr PieXII a écrit:

hello, pas certain que ta 5.9 soit trop grande pour la 114. elle doit normalement faire 450x175.
Ma Ezzy tiger 5.5 fait 430x176 (je downsize le guindant de 3 à 4 cm vs aileron, ce qui me permet de greer avec un 400) et je suis parfaitement à l'aise avec sur la 114.
A mon avis ca doit passer avec ta voile. si ton objectif est de naviguer à 25kt alors une 4.0 est ideale et çà passe impeccable sur la 114. Ce serait dommage de prendre une 130 qui serait plus encombrante avec ce type de voile.
Si la 5.9 est ta plus grande mais que tu as aussi d'autre voiles en dessous, la 114 semble la bonne candidate



J'utilise principalement cette 5.9 et dès 12nds avec rafales plus fortes c'est une ezzy cross 5.2 que je sors. Seulement les conditions sur mon lac sont la plupart du temps entre 9 et 12 nds, du coup j'ai une appréhension à prendre la 114 qui sera peut-être moins à l'aise dans ces conditions que la 130?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 01 Oct 2023, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello j ai retenté la 6.4 hier sur la 114. C etait un peu mieux que la première fois ou je l ai testé. J ai fait pas mal de sorties depuis et me suis habitué à la planche.
Malgré tout la position de navigation est pas terrible. Les pieds cherchent naturellement à se mettre sur la tranche du flotteur. Le cap n est pas très bon.
Ça passe mais c est un peu au dessus de sa plage d utilisation.

Sachant que ma 6.4 à 5 lattes fait 458×190 je pense que ta 5.9 de 450x 175 devrait aller bien mieux. Ma 5.5 fait 4.34 x 177 et je suis vraiment dans une plage idéale d utilisation.

Donc si c est pour 5.9 et 5.2 je voterai pour la 114.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slingshot wizard 114 v4 + Foil slingshot Phantasm test
MessagePosté: 03 Oct 2023, 07:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2023, 13:39
Messages: 9
Top merci pour ces précisions! Je crois que je vais partir sur la 114 pour toutes ces raisons mais aussi parce que cette planche me "challenge" plus qu'une wizard 130 (plus large que ma planche actuelle foilX125) :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com