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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 07 Avr 2024, 17:49 
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Poulou a écrit:

D'ailleurs je rêve de pouvoir bricoler ma 930 pour pouvoir la passer sur le 105 Spark... Personne ne s'y est encore essayé?


Avec le spark tu garde le fuselage de l'iris et hop pas besoin de bricolage ....

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 07:23 
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-Nola- a écrit:
Poulou a écrit:

D'ailleurs je rêve de pouvoir bricoler ma 930 pour pouvoir la passer sur le 105 Spark... Personne ne s'y est encore essayé?


Avec le spark tu garde le fuselage de l'iris et hop pas besoin de bricolage ....


Marrant, j'avais compris l'inverse: que les ailes spark avaient la même géométrie et connexion que les Infinite, et qu'il fallait remplacer l'avion complet pour Upgrader un Iris (https://www.glissattitude.com/en/blog/w ... spark-5762)

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 07:58 
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Ricoune a écrit:
-Nola- a écrit:
Poulou a écrit:

D'ailleurs je rêve de pouvoir bricoler ma 930 pour pouvoir la passer sur le 105 Spark... Personne ne s'y est encore essayé?


Avec le spark tu garde le fuselage de l'iris et hop pas besoin de bricolage ....


Marrant, j'avais compris l'inverse: que les ailes spark avaient la même géométrie et connexion que les Infinite, et qu'il fallait remplacer l'avion complet pour Upgrader un Iris (https://www.glissattitude.com/en/blog/w ... spark-5762)



Alors je reprend :

le spark garde la conection de l'iris R (c'est le meme mat : le 95 pwa )
les ailes et satb spark on la meme connexion que l'infinite

et avec la 930 pas besoin d'avoir un 110 ou 105 ca passe creme avec le 100 de base ... de plus il me semble que le 95 mat n'etais pas conseiller avec le 110 ...

et donc oui on est bien d'accord il faut changer l'avion :wink:

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 08:00 
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Tout à fait!

Le fuselage 110 contraint trop les mâts 95 PWA ou Spark (d'où le 105).

Reste à voir la plage basse de la 800!

Je me serai bien débarassé du 100 et du stab 200!

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 09:40 
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Dans une certaine mesure (voir aussi le sujet sur les flotteurs pwa, avec la catégorie 91+ cm totalement délaissée) l’absence de matériel plage basse performant pour mon usage (amateur, pas d’intérêt pour les angles extrêmes si c’est pour être ingérable au travers) genre mat 95 fuselage autour de 95-100 et ailes perf mais dans les 1000 minimum soit une bonne taille au dessus m’a totalement fait disparaître du marché de l’achat.
Je serais pourtant la cible, j’aime bien le matos sympa, je pourrais l’acheter… mais perdre la plage ultra basse - basse avec un cardio amateur c’est un non sens pour moi.
La pratique pwa slalom un seul flotteur dans du vent déjà établi, ça a tué le truc.
La wing est maintenant sur ce créneau, j’aurais préféré mettre 3k 3k5 dans du matos windfoil mais rien ne me fait rêver.
Alors je continue avec l’IQ et le foil SB mais j’ai perdu de la plage basse…

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 10:09 
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-Nola- a écrit:
Ricoune a écrit:
-Nola- a écrit:

Avec le spark tu garde le fuselage de l'iris et hop pas besoin de bricolage ....


Marrant, j'avais compris l'inverse: que les ailes spark avaient la même géométrie et connexion que les Infinite, et qu'il fallait remplacer l'avion complet pour Upgrader un Iris (https://www.glissattitude.com/en/blog/w ... spark-5762)



Alors je reprend :

le spark garde la conection de l'iris R (c'est le meme mat : le 95 pwa )
les ailes et satb spark on la meme connexion que l'infinite

et avec la 930 pas besoin d'avoir un 110 ou 105 ca passe creme avec le 100 de base ... de plus il me semble que le 95 mat n'etais pas conseiller avec le 110 ...

et donc oui on est bien d'accord il faut changer l'avion :wink:


C'est en mettant sur le même plan "conserver le fuselage" et "il faut changer l'avion" que j'ai buggé.

Mais j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire, même si ça n'allait pas dans le sens de ce que souhaitait Poulou (intervenu depuis)

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Avr 2024, 22:25 
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Poulou a écrit:
Bon craquage pour le Spark amorcé de mon côté, j'imagine y gagner partout avec un doute sur le lightwind (même en grosse config 800/105/190 calé 0) comparativement au R 930/110/250. Ca devrait tout de même partir tôt et glisser bien plus vite, mais prendre le vol dans les mêmes conditions que la config VMG du R je ne sais pas encore...

D'ailleurs je rêve de pouvoir bricoler ma 930 pour pouvoir la passer sur le 105 Spark... Personne ne s'y est encore essayé?


Je n'ai sorti la 800 qu'une fois (avec mat R100, fuselage 100 -10) donc difficile de juger, mais si les différences sont comme entre la 730 et la 650, le comportement dans le vent très léger ne posera pas de problème comparé à la 930. A vue de nez il faut un poil de vitesse en plus pour décoller (testé sans cale positive), vraiment minime, une fois en l'air ça va plus vite, plus facilement.

Une 930 sur un fuselage Spark ça m'a l'air coton...


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 09 Avr 2024, 06:23 
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Poulou a écrit:
Tout à fait!



Reste à voir la plage basse de la 800!



franchement tu va etre surpris ...

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 09 Avr 2024, 10:19 
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Merci pour vos avis!

Le fuselage 105 est commandé pour continuer d'accélérer au près!

Combos préconisés :

R91 8.5 800/105 de 7 à 13kts
R85 7.5 650/100-10 de 10 à 16kts
R85 6.5 475/100-10 de 13 à 20kts
R78 5.5 475/100-30 de 16 à 24kts
R78 4.5 360/100-30 de 20 à 30kts

Sachant que je jouerai pas mal sur les fuselages pour augmenter le côté VMG ou parcours glissant (les 650 et 475 semblent passer aussi bien sur les deux 100)

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 10 Avr 2024, 18:55 
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Premier essai dans du 5-30kts, 5.5 r78 config 475/100-30/170 cale -0.6

Début très compliqué, pas calé, mode yoyo. Un peu pied arrière, mais avec les rafales, aucune stabilité...

Il m'aura fallu 1h pour me décider à enlever la cale -0.6 pour finir à 0, et tout est rentré dans l'ordre.

Pdm à 109cm avec ce fuselage.

L'aile 475 est très agréable, départ similaire à la 550 mais le maintien du vol est meilleur. Effectivement les rattrapages de sortie d'eau sont plus faciles, pas vu de différence aux jibes. C'est surtout cette capacité à rester en vol qui pré-domine avec une plus grande plage d'utilisation.

Le stab 170 donne un ensemble très joueur, à ré-essayer plus tard ou dans des conditions plus stables.

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 11 Avr 2024, 15:23 
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Essai light wind

R91 R8.5 Spark 800/105/190, vent 5-10kts

Le départ au planning n'est pas explosif avec pdm 111 et cale +0.4. Après réflexion, j'étais bien à 111 avec le fuselage R110, et du coup il vaut mieux rester sur du 110cm (réglage de base) et ce petit cm change la donne.

Le départ en vol est à peine en-deça de la 930. Disons qu'elle part comme une 850.

La cale +0.4 n'est pas suffisante, je suis passé en cale +0.6 (cale maximale!) et de suite le comportement est parfait, bien équilibré sur les deux pieds, pas de tendance à plaquer pendant le jibe, la stabilité est maximale, beaucoup de plaisir avec cette cale +0.6!

Le cap-vitesse semble bon, en tout cas on est bien calé, tout est à sa place.

L'aile est bruyante, il faudra user du papier 2000 pour la faire taire.

Comme les autres ailes spark / infinite, on peut tenir assez loin le vol dans les molles, par contre j'ai trouvé dans ces conditions minables que la portance en sortie de jibe était moins bonne que la 930, mais c'était peut-être les conditions...

Le mât spark encaisse sans problème le fuselage 105, c'est stable, solide. J'ai pu le mettre à défaut lorsque je pompais avec mes pieds dans les molles, cela fait beaucoup de pression, et le mât se tortille légèrement.

Chose assez amusante (comme dit par Eric), le mât incite à naviguer dans sa moitié basse, cela libère la glisse bien sûr, mais le changement de corde progressif accélère tout éventuel replaquage ; quand on navigue bas, il y a aura une légère tendance à piquer, mais lorsqu'on navigue "haut", la stabilité (et les performances!) est phénoménale.

Dans les rares rafales à 12kts, le comportement est sain, le foil ne monte pas de façon incontrôlé, c'est je trouve son plus grand atout. Sa plage d'utilisation est topissime, son comportement fiable et sécurisant.

Autre avantage, pas besoin de réfléchir au setup à monter : 5-12kts c'est 800/105/190 cale +0.6 et rien d'autre!

Donc petite perte de performance extra light wind, mais méga amélioration pour le comportement assez linéaire dans le bon sens du terme.

A essayer avec le 100-10 pour les bords en slalom lightwind!

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 11 Avr 2024, 19:01 
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Poulou a écrit:
Essai light wind

R91 R8.5 Spark 800/105/190, vent 5-10kts

Le départ au planning n'est pas explosif avec pdm 111 et cale +0.4. Après réflexion, j'étais bien à 111 avec le fuselage R110, et du coup il vaut mieux rester sur du 110cm (réglage de base) et ce petit cm change la donne.

Le départ en vol est à peine en-deça de la 930. Disons qu'elle part comme une 850.




il aurait été interessant de passé sur le 100- 10 histoire quantifié l'avantage du 105 VS 100-10

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 12 Avr 2024, 05:46 
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Si on parle du départ en vol, je pense que la différence sera minime, avec toujours la cale +0.6.

L'avantage des plus grands fuselages, c'est de continuer d'accélérer au près, et d'obtenir également un meilleur angle.

Cela dit, ce 105 est un bon compromis car il ne met pas les mâts Spark / PWA à défaut et surtout il permet de faire du travers / largue bien plus confortablement que son prédécesseur le 110.

Un fuselage très polyvalent !

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