Nous sommes le 07 Mai 2024, 00:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Sur un de mes stab que j'utilise le plus souvent et bientôt sur le reste des ailes etc, à force de montage démontage, le carbone commence à être mangé, c'est à dire que la tête de vis au lieu d'arriver à fleur de l'aile ou du stab est enfoncé plus profond dans ce dernier.

Sur mon stab en question il reste plus beaucoup de matière, je commence à avoir peur de le perdre en nav' un jour!

Pour quelle solution opteriez vous? Recharge microballon? sinon je pensais à mettre des rondelles d'écrasement qui viendrait prendre la forme du trou fraisé dans le carbone mais je ne sais pas vraiment quel références prendre pour pas qu'elles dépassent sur l'aile? C'est des vis en M6

Merci!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1133
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je verrai plutôt la réalisation d’une « choucroute » avec de la résine epoxy et des fibres de carbone hachées finement. Le micro ballon est bien pour rattraper des imperfections mais n’est pas du tout résistant …
Finition à la dremel avec une fraise conique qui va bien.

Ça ne doit pas être trop compliqué.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 279
Localisation: Rezé (44)
Hello, j'ai eu un problème analogue sur une aile Alpine 1200 ulw. Dans mon cas c'était un signe avant coureur d'une délamination de l'aile qui a fini par casser en nav après. Donc méfiance, vérifie que la peau en carbone est bien solidaire du matériau de l'âme et qu'il n'y a pas de micro fissures au niveau des trous ou sur le bord d'attaque de l'aile ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut, okay merci, c'est parti pour la choucroute !

Non les ailes et stab vont bien c'est juste ce carbone qui s'enfonce avec le temps (3-4 session par semaine depuis 2021...et c'est pas du Haut module aussi)

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1328
Localisation: Bassin d'Arcachon
Hello,

Quelle marque ton foil? Sur un construction monolithique ce serait très surprenant d'observer ce qu'il t'arrive.

Si c'est une construction avec une âme, ça va être délicat car même en refaisant l'empreinte, l'âme risque de s'écraser quand même. Mais ça se tente.

Je procéderais comme suit:
-poncage de la fraisure de ton trou de vis, et nettoyage a l'acétone
-Masquage de ton trou de vis et détourage du contour de la fraisure de ton trou
-tu passes une vis tête fraisée au demoulant pour que la résine ne prenne pas dessus
-tu enfiles sur ta vis plusieurs couches de fibre de carbone, en insérant la vis entre les mailles. Le nombre de couche est à définir en fonction de ce qui est a rattraper au niveau de ton aile
-Résine bien ton carbone et ton aile sur la fraisure
-tu mets en place ta vis et le carbone sur ton aile, et tu comprimes en serrant avec un écrou M6+rondelle pour ke pas abîmer l'aile au serrage
-24h plus tard, tu démoules et tu fais ta finition en mettant un coup de perçage 6mm dans ton trou et ponçage de l'excedent de fibre a la surface de l'aile.

Et c'est fini

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Je pense que certaines marques utilisent des inserts dans les trous de fixation des ailes pour éviter ce genre de problème….

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Alcatraz a écrit:
Hello,

Quelle marque ton foil? Sur un construction monolithique ce serait très surprenant d'observer ce qu'il t'arrive.

Si c'est une construction avec une âme, ça va être délicat car même en refaisant l'empreinte, l'âme risque de s'écraser quand même. Mais ça se tente.

Je procéderais comme suit:
-poncage de la fraisure de ton trou de vis, et nettoyage a l'acétone
-Masquage de ton trou de vis et détourage du contour de la fraisure de ton trou
-tu passes une vis tête fraisée au demoulant pour que la résine ne prenne pas dessus
-tu enfiles sur ta vis plusieurs couches de fibre de carbone, en insérant la vis entre les mailles. Le nombre de couche est à définir en fonction de ce qui est a rattraper au niveau de ton aile
-Résine bien ton carbone et ton aile sur la fraisure
-tu mets en place ta vis et le carbone sur ton aile, et tu comprimes en serrant avec un écrou M6+rondelle pour ke pas abîmer l'aile au serrage
-24h plus tard, tu démoules et tu fais ta finition en mettant un coup de perçage 6mm dans ton trou et ponçage de l'excedent de fibre a la surface de l'aile.

Et c'est fini


Salut, c'est sur du Lokefoil LK1 pour ce stab (le 190) je pense pas qu'il y est une âme, il me parait beaucoup trop fin, moins sur pour les ailes par contre.

Citation:
Je pense que certaines marques utilisent des inserts dans les trous de fixation des ailes pour éviter ce genre de problème….

Oui mon prochain foil idéal n'existe pas en tout pts encore mais le cahier de charge serait ainsi:

Tbar Monobloc carbone toujours...je préfère pas d'entretien et plug & and play plutôt que de la corosion non maitrisé
Visserie et insert en M8 aile stab et même talon
Plaque d'une pièce en inox tarodée à la place des 3 ou 2 inserts ou inserts soudée à celle ci pour éviter d'avoir une plaque d'1cm d'épaisseur
Plaque en inox d'une seule pièce percée sur chaques éléments (ailes stab) qui fait office de calage et évite mon problème cité

Bref pour l'instant ça n'existe pas encore mais ça progresse (notament pour les plaques d'insert et le M8 chez Loke sur les générations d'après)

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1614
Il est possible que nous tous, par réflexe de sauvegarde, nous serrions trop fort nos vis (surtout au stab ou c'est pas très vital). Quels sont les couples conseillés ? Il va peut être falloir le faire à la clé dynamo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraxe aile ou stab mangé, une solution?
MessagePosté: 08 Juil 2023, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
poulif a écrit:
Il est possible que nous tous, par réflexe de sauvegarde, nous serrions trop fort nos vis (surtout au stab ou c'est pas très vital). Quels sont les couples conseillés ? Il va peut être falloir le faire à la clé dynamo...



J'en suis certain même, pas de préconisation de couple de serrage en notice par contre...

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com